• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2012

WSBK Moscou : le retour du roi Checa en Superpole

WSBK Moscou : le retour du roi Checa en Superpole

Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012 ), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.

Imprimer

Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.

Meilleur temps des tests effectués mercredi sur la toute nouvelle piste du Moscow Raceway, Checa est resté aux avant-postes pendant chaque séance d'essais (libres et qualif') et s'impose finalement en Superpole avec un premier record de la piste en 1' 34.193.

L'Espagnol aura sans doute intérêt à partir très vite en tête demain afin de ne pas être déboité dans les deux lignes droites du circuit par les puissants 4-cylindres, puis être gêné par ces mêmes machines dans la section sinueuse où il sera très difficile d'effectuer des dépassements...

Sur la première ligne justement se hissent trois motos officielles ultra rapides : la ZX-10R n°66 de Tom Sykes, incapable - pour une fois ! - de rivaliser avec la 1198 n°7 pour le gain de la pole position, la RSV4 n°58  d'Eugene Laverty qui devra confirmer sur pneus durs, et la S1000RR n°91 de Leon Haslam.

La seconde BMW officielle domine la deuxième rangée : Marco Melandri se classe en effet devant la Honda officielle n°65 de Jonathan Rea et l'Aprilia n°3 de Max Biaggi. On retrouve donc le Top 7 du classement provisoire 2012 aux sept premières places de la grile moscovite : les courses de demain risquent d'être très accrochées !

Davide Giugliano a été le seul à chuter de toute l'épreuve de Superpole. Parti à la faute dans la première minute de la Superpole 3, l'Italien n'a pas pu poster de chrono et hérite de facto de la huitième place sur la grille de départ, alors qu'il visait le premier rang. Le coéquipier de Checa se rattrapera-t-il demain en course ?

Loris Baz (Kawa Racing Team) mènera le troisième rang : celui des "perdants" de la Superpole 2. Les pilotes qui l'accompagnent ne seront pas dépités pour autant : pour Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins(Suzuki Fixi Crescent), il s'agit de leur deuxième meilleure qualif' de l'année.

Quant à Hiroshi Aoyama, sa 12ème place sur la grille de Moscou demain est tout simplement sa meilleure prestation de l'année, sa première en World Superbike pour rappel. Le Japonais s'est montré bien plus rapide sur la piste russe que sur n'importe quel autre circuit, qu'il y ait couru en Grand Prix ou non. Le dernier champion de GP 250 cc aurait-il eu le déclic ?!

A contraio, Chaz Davies a de quoi nourrir quelques regrets : il doit son élimination à la fin de la SP1 à un minuscule millième de seconde ! Un coude pas assez replié dans une ligne droite, un élargissement de quelques millimètres en courbe, une infime glisse à l'accélération ?

Quoiqu'il en soit, le pilote privé Aprilia Parkingo doit se contenter de la 13ème place sur la grille alors que ses bons essais lui permettaient d'espérer une deuxième ligne. Même constat pour Sylvain Guintoli (Ducati Pata) qui trébuche en Superpole 1 - pour 6 centièmes ! - et s'élancera de la 15ème place, derrière son coéquipier Lorenzo Zanetti et devant David Salom (Kawa Pedercini).

Malgré l'amélioration de son meilleur temps en seconde séance qualif', Michel Fabrizio (BMW Italia) n'a pas eu la possibilité de disputer la Superpole. L'Italien n'était pourtant qu'à 1,108 seconde du chrono de référence posté par Giugliano le premier jour... et à 8 millièmes seulement de notre Loris Baz national alors 16ème !

La BMW n°84  partira demain devant la Suzuki Fixi Crescent n°2 de Leon Camier, le Britannique qui revient de loin : vendredi, "Kamir" explosait sa GSX-R1000 dans la ZX-10R de Loris Baz, tombé juste devant lui à la sortie du dernier virage du circuit...

"Je suis un peu sonné mais quand je me trouve sur la moto tout va bien", expliquait hier soir le champion anglais. "Ma hanche droite est assez marquée, mais vu que je roulais à plus de 200 km/h quand j'ai percuté la moto de Baz, je me considère chanceux de ne pas être plus amoché".

"Ce n'était pas une chute sympa et j'ai eu l'impression de voler un bon moment, puis de glisser longtemps sur la piste". Dans la soirée, Leon postait sur son compte Twitter une photo assez éloquente, accompagnée de remerciements à son équipementier Spidi... Loris lui, remerciait Alpinestars !

La seconde BMW Italia, la n°86  d'Ayrton Badovini, se postera à la 19ème place de la grille. Elle sera suivie des deux dernières Kawasaki Pedercini pilotées par Alexander Lundh et David McFadden. Rendez-vous demain pour suivre, en léger différé, les deux courses de Superbike et celle de Superport : restez connectés !

 Résultats Superpole WSBK 2012 Moscou

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...