• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2012

WSBK Moscou : le retour du roi Checa en Superpole

WSBK Moscou : le retour du roi Checa en Superpole

Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012 ), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.

Imprimer

Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.

Meilleur temps des tests effectués mercredi sur la toute nouvelle piste du Moscow Raceway, Checa est resté aux avant-postes pendant chaque séance d'essais (libres et qualif') et s'impose finalement en Superpole avec un premier record de la piste en 1' 34.193.

L'Espagnol aura sans doute intérêt à partir très vite en tête demain afin de ne pas être déboité dans les deux lignes droites du circuit par les puissants 4-cylindres, puis être gêné par ces mêmes machines dans la section sinueuse où il sera très difficile d'effectuer des dépassements...

Sur la première ligne justement se hissent trois motos officielles ultra rapides : la ZX-10R n°66 de Tom Sykes, incapable - pour une fois ! - de rivaliser avec la 1198 n°7 pour le gain de la pole position, la RSV4 n°58  d'Eugene Laverty qui devra confirmer sur pneus durs, et la S1000RR n°91 de Leon Haslam.

La seconde BMW officielle domine la deuxième rangée : Marco Melandri se classe en effet devant la Honda officielle n°65 de Jonathan Rea et l'Aprilia n°3 de Max Biaggi. On retrouve donc le Top 7 du classement provisoire 2012 aux sept premières places de la grile moscovite : les courses de demain risquent d'être très accrochées !

Davide Giugliano a été le seul à chuter de toute l'épreuve de Superpole. Parti à la faute dans la première minute de la Superpole 3, l'Italien n'a pas pu poster de chrono et hérite de facto de la huitième place sur la grille de départ, alors qu'il visait le premier rang. Le coéquipier de Checa se rattrapera-t-il demain en course ?

Loris Baz (Kawa Racing Team) mènera le troisième rang : celui des "perdants" de la Superpole 2. Les pilotes qui l'accompagnent ne seront pas dépités pour autant : pour Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins(Suzuki Fixi Crescent), il s'agit de leur deuxième meilleure qualif' de l'année.

Quant à Hiroshi Aoyama, sa 12ème place sur la grille de Moscou demain est tout simplement sa meilleure prestation de l'année, sa première en World Superbike pour rappel. Le Japonais s'est montré bien plus rapide sur la piste russe que sur n'importe quel autre circuit, qu'il y ait couru en Grand Prix ou non. Le dernier champion de GP 250 cc aurait-il eu le déclic ?!

A contraio, Chaz Davies a de quoi nourrir quelques regrets : il doit son élimination à la fin de la SP1 à un minuscule millième de seconde ! Un coude pas assez replié dans une ligne droite, un élargissement de quelques millimètres en courbe, une infime glisse à l'accélération ?

Quoiqu'il en soit, le pilote privé Aprilia Parkingo doit se contenter de la 13ème place sur la grille alors que ses bons essais lui permettaient d'espérer une deuxième ligne. Même constat pour Sylvain Guintoli (Ducati Pata) qui trébuche en Superpole 1 - pour 6 centièmes ! - et s'élancera de la 15ème place, derrière son coéquipier Lorenzo Zanetti et devant David Salom (Kawa Pedercini).

Malgré l'amélioration de son meilleur temps en seconde séance qualif', Michel Fabrizio (BMW Italia) n'a pas eu la possibilité de disputer la Superpole. L'Italien n'était pourtant qu'à 1,108 seconde du chrono de référence posté par Giugliano le premier jour... et à 8 millièmes seulement de notre Loris Baz national alors 16ème !

La BMW n°84  partira demain devant la Suzuki Fixi Crescent n°2 de Leon Camier, le Britannique qui revient de loin : vendredi, "Kamir" explosait sa GSX-R1000 dans la ZX-10R de Loris Baz, tombé juste devant lui à la sortie du dernier virage du circuit...

"Je suis un peu sonné mais quand je me trouve sur la moto tout va bien", expliquait hier soir le champion anglais. "Ma hanche droite est assez marquée, mais vu que je roulais à plus de 200 km/h quand j'ai percuté la moto de Baz, je me considère chanceux de ne pas être plus amoché".

"Ce n'était pas une chute sympa et j'ai eu l'impression de voler un bon moment, puis de glisser longtemps sur la piste". Dans la soirée, Leon postait sur son compte Twitter une photo assez éloquente, accompagnée de remerciements à son équipementier Spidi... Loris lui, remerciait Alpinestars !

La seconde BMW Italia, la n°86  d'Ayrton Badovini, se postera à la 19ème place de la grille. Elle sera suivie des deux dernières Kawasaki Pedercini pilotées par Alexander Lundh et David McFadden. Rendez-vous demain pour suivre, en léger différé, les deux courses de Superbike et celle de Superport : restez connectés !

 Résultats Superpole WSBK 2012 Moscou

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 3 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...