• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2012

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Imprimer

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Ce dimanche à Magny-Cours, trois hommes se disputeront la couronne mondiale du World Superbike : Biaggi tout d'abord, leader du classement provisoire avec 347 points, partira d'une lointaine 10ème place. Auteur du quatrième meilleur temps des séances qualif' (ex-aequo avec Jonathan Rea), l'Italien s'est fait piégé en Superpole 2 !

Tom "Lascorz" Sykes

Ce week-end est le dernier d'une saison 2012 inoubliable : jamais depuis 2007 le championnat ne s'était joué entre trois pilotes le jour de la finale... Malheureusement, cette année a également été marquée par le terrible accident de Joan Lascorz (lire MNC du 31 août 2012). En hommage, son coéquipier Tom Sykes porte ce week-end un énorme n°17 sur son casque. Remporter la pole en son nom était la plus belle manière de saluer l'Espagnol... Quoiqu'un titre mondial serait pas mal non plus !

La pression sera donc grande sur les épaules du pilote n°3 du team Aprilia Racing, puisque ces deux rivaux ont mieux géré les phases finales de qualification. À 38,5 points de Max, Marco Melandri a ainsi décroché la quatrième place aux commandes de sa S1000RR et donnera tout pour décrocher avec BMW leur premier titre en Superbike.

Mais Tom Sykes a fait encore plus fort : le pilote Kawasaki qui compte 30,5 points de retard sur l'Empereur Romain, vient de signer sa neuvième pole position de l'année en 14 courses ! Seul homme à être descendu sous les 1' 37, Tom tentera demain de se sauver dès les premiers tours pour ensuite contrôler le retour des ses adversaires.

Melandri n'aura donc pas le choix dimanche : prendre un excellent départ - son missile munichois en est heureusement parfaitement capable - et suivre à la trace la ZX-10R n°66 en espérant que l'Aprilia n°3, elle, se perde en chemin...

Car Biaggi, de son côté, peut se contenter de terminer deux fois sixième afin d'être à nouveau couronné, deux ans après son premier sacre en World Superbike sur la même RSV4. Mais ses "autres" adversaires ne lui feront aucun cadeau sur la piste de Nevers Magny-Cours...

Le champion du monde en titre, Carlos Checa Himself, aura à cœur de briller une dernière fois - ou "deux dernières fois" plutôt, puisque le Superbike a la bonne idée de proposer deux courses par dimanche ! - aux commandes d'une 1198R qui partira à la retraite dès demain soir.

Eugene Laverty ne sera pas là non plus pour faciliter la tache de son coéquipier. Avant de prendre la piste vendredi, le n°58 d'Aprilia prévenait que son unique objectif ce week-end était de disputer à son compatriote Jonathan Rea la cinquième place du championnat. "Une nouvelle victoire serait génial", signalait l'Irlandais qui partira troisième sur la grille demain.

En tête du second rang, Sylvain Guintoli réjouira sans doute son public avec deux nouvelles belles courses (rappelez-vous notamment de ses prestations incroyables il y a deux ans au guidon de sa Suzuki Alstare, lire notre analyse MNC du WSBK 2010 à Magny-Cours). Il tachera cette fois de sabrer le Champagne !

Le Frenchie devancera sur la grille pas moins de quatre Britanniques : Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 déjà aux couleurs 2013, Leon Haslam et sa S1000RR n°91, Chaz Davies et sa RSV4 n°19 et Leon Camier et sa GSX-R 1000 n°2. Autant de gros clients que Max Biaggi devra dépasser pour décrocher ses chères sixièmes places...

Outre Guintoli, les spectateurs français suivront de près les évolutions de Loris Baz et Maxime Berger, installés respectivement en 13ème et 14ème places sur la grille. On peut tout attendre de la part de ces deux jeunes pilotes, surtout si, comme Météo France le prévoit, les pluies éparses s'invitent à la fête.

Une piste mouillée, ou pire, "séchante" : voilà qui pimenterait une finale déjà fort relevée. Dans ce cas, le poleman Tom Sykes verrait ses chances de titre mondial considérablement augmenter : Tom et sa Ninja roulent très vite sous la pluie et ont rarement commis des erreurs cette année. On ne peut pas en dire autant de Marco et Max... Vivement dimanche !

Résultats Superpole WSBK 2012 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...