• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2012

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Imprimer

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Ce dimanche à Magny-Cours, trois hommes se disputeront la couronne mondiale du World Superbike : Biaggi tout d'abord, leader du classement provisoire avec 347 points, partira d'une lointaine 10ème place. Auteur du quatrième meilleur temps des séances qualif' (ex-aequo avec Jonathan Rea), l'Italien s'est fait piégé en Superpole 2 !

Tom "Lascorz" Sykes

Ce week-end est le dernier d'une saison 2012 inoubliable : jamais depuis 2007 le championnat ne s'était joué entre trois pilotes le jour de la finale... Malheureusement, cette année a également été marquée par le terrible accident de Joan Lascorz (lire MNC du 31 août 2012). En hommage, son coéquipier Tom Sykes porte ce week-end un énorme n°17 sur son casque. Remporter la pole en son nom était la plus belle manière de saluer l'Espagnol... Quoiqu'un titre mondial serait pas mal non plus !

La pression sera donc grande sur les épaules du pilote n°3 du team Aprilia Racing, puisque ces deux rivaux ont mieux géré les phases finales de qualification. À 38,5 points de Max, Marco Melandri a ainsi décroché la quatrième place aux commandes de sa S1000RR et donnera tout pour décrocher avec BMW leur premier titre en Superbike.

Mais Tom Sykes a fait encore plus fort : le pilote Kawasaki qui compte 30,5 points de retard sur l'Empereur Romain, vient de signer sa neuvième pole position de l'année en 14 courses ! Seul homme à être descendu sous les 1' 37, Tom tentera demain de se sauver dès les premiers tours pour ensuite contrôler le retour des ses adversaires.

Melandri n'aura donc pas le choix dimanche : prendre un excellent départ - son missile munichois en est heureusement parfaitement capable - et suivre à la trace la ZX-10R n°66 en espérant que l'Aprilia n°3, elle, se perde en chemin...

Car Biaggi, de son côté, peut se contenter de terminer deux fois sixième afin d'être à nouveau couronné, deux ans après son premier sacre en World Superbike sur la même RSV4. Mais ses "autres" adversaires ne lui feront aucun cadeau sur la piste de Nevers Magny-Cours...

Le champion du monde en titre, Carlos Checa Himself, aura à cœur de briller une dernière fois - ou "deux dernières fois" plutôt, puisque le Superbike a la bonne idée de proposer deux courses par dimanche ! - aux commandes d'une 1198R qui partira à la retraite dès demain soir.

Eugene Laverty ne sera pas là non plus pour faciliter la tache de son coéquipier. Avant de prendre la piste vendredi, le n°58 d'Aprilia prévenait que son unique objectif ce week-end était de disputer à son compatriote Jonathan Rea la cinquième place du championnat. "Une nouvelle victoire serait génial", signalait l'Irlandais qui partira troisième sur la grille demain.

En tête du second rang, Sylvain Guintoli réjouira sans doute son public avec deux nouvelles belles courses (rappelez-vous notamment de ses prestations incroyables il y a deux ans au guidon de sa Suzuki Alstare, lire notre analyse MNC du WSBK 2010 à Magny-Cours). Il tachera cette fois de sabrer le Champagne !

Le Frenchie devancera sur la grille pas moins de quatre Britanniques : Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 déjà aux couleurs 2013, Leon Haslam et sa S1000RR n°91, Chaz Davies et sa RSV4 n°19 et Leon Camier et sa GSX-R 1000 n°2. Autant de gros clients que Max Biaggi devra dépasser pour décrocher ses chères sixièmes places...

Outre Guintoli, les spectateurs français suivront de près les évolutions de Loris Baz et Maxime Berger, installés respectivement en 13ème et 14ème places sur la grille. On peut tout attendre de la part de ces deux jeunes pilotes, surtout si, comme Météo France le prévoit, les pluies éparses s'invitent à la fête.

Une piste mouillée, ou pire, "séchante" : voilà qui pimenterait une finale déjà fort relevée. Dans ce cas, le poleman Tom Sykes verrait ses chances de titre mondial considérablement augmenter : Tom et sa Ninja roulent très vite sous la pluie et ont rarement commis des erreurs cette année. On ne peut pas en dire autant de Marco et Max... Vivement dimanche !

Résultats Superpole WSBK 2012 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...