• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2012

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Imprimer

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Ce dimanche à Magny-Cours, trois hommes se disputeront la couronne mondiale du World Superbike : Biaggi tout d'abord, leader du classement provisoire avec 347 points, partira d'une lointaine 10ème place. Auteur du quatrième meilleur temps des séances qualif' (ex-aequo avec Jonathan Rea), l'Italien s'est fait piégé en Superpole 2 !

Tom "Lascorz" Sykes

Ce week-end est le dernier d'une saison 2012 inoubliable : jamais depuis 2007 le championnat ne s'était joué entre trois pilotes le jour de la finale... Malheureusement, cette année a également été marquée par le terrible accident de Joan Lascorz (lire MNC du 31 août 2012). En hommage, son coéquipier Tom Sykes porte ce week-end un énorme n°17 sur son casque. Remporter la pole en son nom était la plus belle manière de saluer l'Espagnol... Quoiqu'un titre mondial serait pas mal non plus !

La pression sera donc grande sur les épaules du pilote n°3 du team Aprilia Racing, puisque ces deux rivaux ont mieux géré les phases finales de qualification. À 38,5 points de Max, Marco Melandri a ainsi décroché la quatrième place aux commandes de sa S1000RR et donnera tout pour décrocher avec BMW leur premier titre en Superbike.

Mais Tom Sykes a fait encore plus fort : le pilote Kawasaki qui compte 30,5 points de retard sur l'Empereur Romain, vient de signer sa neuvième pole position de l'année en 14 courses ! Seul homme à être descendu sous les 1' 37, Tom tentera demain de se sauver dès les premiers tours pour ensuite contrôler le retour des ses adversaires.

Melandri n'aura donc pas le choix dimanche : prendre un excellent départ - son missile munichois en est heureusement parfaitement capable - et suivre à la trace la ZX-10R n°66 en espérant que l'Aprilia n°3, elle, se perde en chemin...

Car Biaggi, de son côté, peut se contenter de terminer deux fois sixième afin d'être à nouveau couronné, deux ans après son premier sacre en World Superbike sur la même RSV4. Mais ses "autres" adversaires ne lui feront aucun cadeau sur la piste de Nevers Magny-Cours...

Le champion du monde en titre, Carlos Checa Himself, aura à cœur de briller une dernière fois - ou "deux dernières fois" plutôt, puisque le Superbike a la bonne idée de proposer deux courses par dimanche ! - aux commandes d'une 1198R qui partira à la retraite dès demain soir.

Eugene Laverty ne sera pas là non plus pour faciliter la tache de son coéquipier. Avant de prendre la piste vendredi, le n°58 d'Aprilia prévenait que son unique objectif ce week-end était de disputer à son compatriote Jonathan Rea la cinquième place du championnat. "Une nouvelle victoire serait génial", signalait l'Irlandais qui partira troisième sur la grille demain.

En tête du second rang, Sylvain Guintoli réjouira sans doute son public avec deux nouvelles belles courses (rappelez-vous notamment de ses prestations incroyables il y a deux ans au guidon de sa Suzuki Alstare, lire notre analyse MNC du WSBK 2010 à Magny-Cours). Il tachera cette fois de sabrer le Champagne !

Le Frenchie devancera sur la grille pas moins de quatre Britanniques : Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 déjà aux couleurs 2013, Leon Haslam et sa S1000RR n°91, Chaz Davies et sa RSV4 n°19 et Leon Camier et sa GSX-R 1000 n°2. Autant de gros clients que Max Biaggi devra dépasser pour décrocher ses chères sixièmes places...

Outre Guintoli, les spectateurs français suivront de près les évolutions de Loris Baz et Maxime Berger, installés respectivement en 13ème et 14ème places sur la grille. On peut tout attendre de la part de ces deux jeunes pilotes, surtout si, comme Météo France le prévoit, les pluies éparses s'invitent à la fête.

Une piste mouillée, ou pire, "séchante" : voilà qui pimenterait une finale déjà fort relevée. Dans ce cas, le poleman Tom Sykes verrait ses chances de titre mondial considérablement augmenter : Tom et sa Ninja roulent très vite sous la pluie et ont rarement commis des erreurs cette année. On ne peut pas en dire autant de Marco et Max... Vivement dimanche !

Résultats Superpole WSBK 2012 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 3 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...