• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAME OVER
Paris, le 16 septembre 2011

WSBK : le Team Supersonic jette l'éponge

WSBK : le Team Supersonic jette l'éponge

Le team Ducati Supersonic a décidé de se retirer du World Superbike. Maxime Berger pourra finir sa saison aux commandes de sa Ducati 1098 privée, mais devra se trouver un autre guidon pour rouler en 2012... Le rookie se confie à Moto-Net.Com.

Imprimer

L'équipe privée Ducati Supersonic, engagée depuis deux ans - seulement ! - en World Superbike, se retire à la fin de cette saison. C'est son boss, Danilo Soncini, qui a pris cette décision à la fois ferme et pas évidente... à comprendre !

En effet, alors que les responsables des teams de MotoGP et de World Superbike doivent faire face à une pénurie de sponsors, à la frilosité de certains partenaires et au manque de soutien des acteurs même du monde de la moto, le team manager italien prétend qu'il arrête... faute de temps.

"Je suis vraiment désolé d'annoncer notre retrait", déclare Soncini en préambule. "Je désirais faire de la compétition en Superbike, c'était mon plus grand "rêve" et ma passion. Je fais de la moto depuis ma plus tendre enfance et j'ai tout fait pour atteindre, un jour, le plus haut niveau. Je peux dire que j'ai atteint l'un des buts de ma vie".

"La raison de notre retrait n'est pas liée à ces temps de crise", poursuit l'Italien convaincu qu'après avoir affronté les difficiles années 2010 et 2011, il aurait été en mesure de trouver les moyens financiers pour poursuivre son aventure en 2012 !

Mais "de nouveaux défis personnels m'attendent", tranche le team manager : "je n'aurais plus le temps d'avoir la joie de suivre mon équipe, et bien entendu c'est avec grand regret que j'ai pris cette décision".

Danilo Soncini : pour le plaisir

Car il semble inconcevable pour Danilo Soncini de ne pas vivre de l'intérieur les week-ends de courses moto : "je n'ai jamais considéré cette équipe comme un "job" ou du "travail", mais comme un réel moment de passion, par conséquent ça n'a pas de sens de simplement rester pour le business ou pour l'argent"... Dont acte.

"Afin d'essayer de rester dans ce merveilleux sport, je vais recommencer à sponsoriser certains pilotes ou certaines équipes, comme ce fut le cas il y a quelques années en MotoGP. Je voudrais remercier en premier lieu mon équipe, mes pilotes, et tous les fans, sponsors, Infront et ma famille qui a sacrifié tout le temps nécessaire en supportant ma passion. Ciao et merci encore à tout le monde" conclut-il...

C'est en 2005 que Danilo Soncini débarque dans le monde de la compétition moto en choisissant de soutenir le team Honda LCR en MotoGP via Box and Box, son entreprise familiale qui "vend, loue, conçoit et transforme des boxes préfabriqués en métal et des conteneurs maritimes".

Mais cet engagement ne suffit pas et l'Italien décide en 2009 de créer sa propre équipe ! Après une saison en championnat d'Italie Superbike (CIV), son "Supersonic Racing Team" franchit les portes du World Superbike en compagnie du pilote Luca Scassa, qui termine 17ème du championnat 2010.

Les résultats de Maxime Berger

  • 2005 - Superstock Européen 600 : 3ème, 6 podiums dont 1 victoire
  • 2006 - Supersport Mondial : 24ème, 4 fois dans les points
  • 2007 - STK Européen 600 : 1er, 8 podiums dont 5 victoires
  • 2008 - STK Européen 1000 : 2ème, 5 podiums dont 3 victoires
  • 2009 - STK Européen 1000 : 3ème, 6 podiums dont 3 victoires
  • 2010 - STK Européen 1000 : 2ème, 7 podiums dont 1 victoire (à Magny-Cours !)
  • 2011 - Superbike Mondial : 17ème, 10 fois dans les points (8ème à Silverstone, saison en cours...)
  • Sans oublier sa fiche complète sur Moto-Net.Com : MNC du 31 août 2011 : à la rencontre de Maxime Berger, pilote WSBK 2011

En 2011, c'est au jeune pilote français Maxime Berger que l'équipe confie le guidon de sa Ducati 1098 privée. "Je suis très heureux d’avoir signé avec Maxime un contrat de deux ans", déclare alors Soncini : "après avoir travaillé avec Scassa l’année dernière, j’ai décidé de miser sur un autre jeune pilote avec un énorme potentiel. C’est une décision qui va contre les tendances du Superbike. La plupart des teams préfèrent engager un pilote avec de l’expérience et qui a déjà fait ses preuves".

Et le choix du boss transalpin s'avère de nouveau judicieux : comme son prédécesseur italien, le pilote originaire de Dijon se montre prudent lors de l'épreuve d'ouverture (20 et 18ème), mais ne tarde pas à faire ses preuves malgré une Ducati capricieuse.

Maxime Berger : finir la saison...

Appliqué et de plus en plus rapide au fur et à mesure que la saison avance, Maxime est malheureusement trop souvent victime de pépins techniques (dont une jante brisée qui fera le "buzz" sur Internet, lire MNC du 15 avril 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington) pour véritablement crever l'écran... Il entre pourtant dans les points à chaque fois qu'il peut franchir la ligne d'arrivée !

"C'est dommage qu'il arrête à la fin de la saison", confie à Moto-Net.Com le rookie français, "mais je suis déjà content qu'il tienne ses engagements pour 2011". Extrêmement loyal et droit, Maxime tient à conclure sa première saison "supersonique" en WSBK d'une belle manière : "je reste motivé à 200% pour les trois dernières épreuves !"

En terminant huitième de la première manche à Silverstone devant Corser, Badovini - son grand rival de l'an dernier en STK 1000 - et Biaggi himself en juillet dernier, notre n°121 national avait déjà réussi à braquer un peu plus les projecteurs sur lui.

Des coups d'éclat semblables à Imola, Magny-Cours et Portimao lui permettraient de remercier concrètement l'équipe qui lui a permis d'atteindre le plus haut niveau... et surtout de susciter l'intérêt de celles qui rouleront l'an prochain !

... puis trouver un nouveau guidon !

"Je n'ai pas encore de piste pour un guidon en 2012", nous informe Maxime, "mais j'ai 22 ans, je me suis super bien débrouillé pour ma première saison en Mondial Superbike et je ne veux pas que tout s'arrête maintenant !"

Soucieux - peut-être trop ? - d'entretenir de bonnes relations avec son équipe jusqu'au bout, notre Mad Max national n'a pas encore recontacté le team Honda Ten Kate, au sein duquel il avait effectué une brillante saison l'an dernier en Superstock 1000.

Chez Moto-Net.Com pourtant, on verrait bien Maxime remplacer le vieux - et non moins sympathique ! - Ruben Xaus... "Pourquoi pas, mais rien ne sera décidé avant la fin de la saison. Je vous tiendrai informé !"", prévient Maxime. Vous l'avez compris, l'affaire est à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 7 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Jack Miller reste chez Ducati Pramac en 2020

Un temps pressenti pour succéder à Danilo Petrucci sur la Desmo officielle en 2020, Jack Miller restera finalement chez Pramac Racing au guidon d'une GP 20, comme les pilotes officiels. Explications.
Pilotes et équipes 2020 6 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 51 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...