• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS
Paris, le 19 août 2016

WSBK Lausitzring : prise de repères pour Guintoli and co

WSBK Lausitzring : prise de repères pour Guintoli and co

Absent du calendrier WorldSBK depuis 2008, le circuit du Lausitzring (Allemagne) a ouvert sa piste pendant deux jours à une poignée de pilotes : Rea, Sykes, Hayden, Van den Mark, Lowes... et Sylvain Guintoli, de retour de blessure. Compte-rendu.

Imprimer

Voici neuf ans que le WorldSBK n'avait plus foulé le ring de Lausitz, en Allemagne. Pour mémoire, Haga, Bayliss, Biaggi, Corser et Toseland, Parkes, Sofuoglu (déjà là...) et Lagrive (cocorico !) s'étaient illustrés lors de la dernière rentrée des classes Superbike et Supersport effectué là-bas (lire WSBK Allemagne 2007 : le sprint final est lancé !).

Dans un mois, une nouvelle génération de pilotes réalisera sa propre rentrée sur ce circuit que l'immense majorité ne connaît pas : le World Superbike avait pris le Nürburgring comme quartier allemand de 2008 à 2013 et ne s'était pas rendu Outre-Rhin ces deux dernières années.

Pour permettre aux pilotes de prendre leurs marques sur ce "nouveau" tracé, les allemands ont ouvert les portes de leur circuit pendant deux jours (hier et avant-hier). Privés, les tests n'ont pas donné lieu à un classement officiel... qui n'aurait de toute manière pas voulu dire grand-chose.

En effet, seules trois équipes inscrites en catégorie SBK - et quelques unes de SSP et STK1000 - ont fait le déplacement : Honda WorldSBK, Kawasaki Racing Team et Yamaha Pata. De plus, les Verts d'Akashi ont roulé avec des ZX-10R standard, le Lausitzring ne faisant pas partie de leurs circuits d'essai officiels !

"Nous avons roulé avec des motos de route, dans le simple but d'apprendre le tracé", confirme Marcel Duinker, chef mécanicien de Tom Sykes. "Or vous ne pouvez faire que reconnaître la piste avec un modèle stock, il n'est pas possible de simuler les trajectoires des Superbike car leurs caractères sont très différents. 45 tours ont suffi".

Venu de l'Ile de Man avec sa Ninja personnelle chargée dans un van - à l'ancienne quoi ! -, Jonathan Rea assure avoir posté "des chronos incroyables pour une moto standard !". Le champion du monde aurait bouclé près de 80 tours le premier jour, plus quelques autres le lendemain avant de repartir...

"Quand j'ai réalisé que nous n'irions pas à ce test pendant la pause estivale, j'ai échafaudé un plan pour y participer avec ma moto", explique l'impitoyable "JR" à nos confrères de bikesportnews.com. "Au final, nous y sommes allés en équipe. C'était bien d'avoir mon mécanicien Uri, et Pere a pu comprendre pas mal de choses concernant les exigences de la piste".

"J'ai appris le tracé, qui semble facile sur le papier, mais regorge de petits trucs à connaître", précise le "Number One" du championnat, "comme des changements de carrossage et d'autres défis, si bien que cela valait vraiment le coup de venir ici, surtout que la première course se déroule dès le samedi, rendant le vendredi primordial pour les réglages".

Aux côtés des Ninjas en lutte pour le titre 2016, quatre "As du guidon" étaient également présents à ces répétitions, mais avec leurs véritables machines de course. Le plus jeune d'entre eux, Michael van den Mark (23 ans), était le seul à avoir déjà roulé sur le circuit de Lausitz. Mais c'était il y a six ans, sur une 125 2-temps...

"Nous avons fait de nombreux tours - 119 rien qu'aujourd'hui - et nous avons pu récolter beaucoup de bonnes informations", se réjouissait hier soir le champion du monde Supersport 2014 qui a profité de la pause estivale pour participer à l'édition 2016 des 8 Heures de Suzuka.

Les 5h20 du Lausitzring

Lors des huit sessions de 40 minutes (5h20 sur la piste allemande au total, donc), le n°60 néerlandais a pu se réhabituer à la CBR1000RR en configuration WSBK, réapprendre le tracé allemand et dégrossir les réglages de sa moto en vue des deux futures courses WSBK, programmées samedi 17 et dimanche 18 septembre.

"Je suis vraiment content car nous avons non seulement été rapides, mais également très constants pendant les sorties longues", assure "Magic Michael". Le pilote Honda Ten Kate - pour quelques mois seulement puisqu'il sera remplacé en 2017 par Stefan Bradl - estime posséder de bonnes bases de réglage...

Le discours de son coéquipier, Nicky Hayden, est moins dithyrambique : "on a buté à plusieurs reprises aujourd'hui ", avoue le champion 2006 de MotoGP, "mais au global nous avons réussi à faire quelques progrès. L'équipe a travaillé très dur et je les remercie d'avoir fait le déplacement".

À l'instar de "VDM", il a fallu quelques tours à la "Kentucky Legend" pour se "réajuster à cette version de la Fireblade après avoir piloté celle d'endurance, mais nous sommes prêts maintenant". Contraint à l'abandon dès son premier relais lors des 8H de Suzuka 2016 - sur casse moteur -, Nicky souhaite rebondir lors des deux sprints de Lausitzring...

Vainqueur de l'épreuve d'endurance nippone aux commandes de la Yamaha officielle, Alex Lowes espère au contraire continuer sur sa lancée ! En Allemagne, le pilote anglais a pu évaluer plusieurs évolutions moteur et châssis sur sa R1 de Superbike...

"Le test s'est bien passé et nous avons bouclé deux journées positives", déclare le n°22 des Bleus. "Mon ressenti sur la YZF-R1 a continué de progresser. Nous avons développé l'ensemble de la moto et testé de nouveaux ajouts, ce qui est positif".

Comme son compatriote Rea, Lowes a parallèlement noté les spécificités de Lausitzring : "le tracé compte quelques défis à relever avec de nombreux changements de direction et quelques bosses. Comparé à d'autres circuits, cela requiert des réglages différents"... et une attention particulière lors des freinages sur l'angle ?

Enfin, "last but not least", Sylvain Guintoli a profité de ce roulage privé pour reprendre les commandes de sa machine de course (lire MNC du 8 août 2016 : Guintoli bientôt de retour sur sa R1... et après ?). Tombé lourdement fin avril durant l'épreuve de Superpole à Imola, notre compatriote était récemment remonté sur R1M de série...

De retour sur sa R1 "WSBK", le champion du monde 2014 a pu jauger les progrès réalisés par l'équipe Yamaha Crescent : "en termes de châssis, les réglages sont différents et ces deux derniers jours m'ont permis de mieux comprendre la nouvelle dynamique", analyse Sylvain.

"Nous avons apporté quelques ajustements pour améliorer mes performances, mais la tâche principale a été de comprendre le comportement de la moto et de retrouver le rythme", insiste le n°50 dont la pleine santé physique a permis de parcourir 139 tours sans soucis (133 pour Lowes, environ 190 pour les pilotes Honda !).

Prochaine étape pour Guintoli et compagnie : de nouveaux essais, le lundi 5 septembre, qui se dérouleront à Magny-Cours... "une piste que je connais vraiment vraiment bien", souligne "Guinters", convaincu que cela l'aidera à "retrouver de la vitesse et améliorer mon rythme là-bas". Forza Guinto !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...