• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2014

WSBK Italie (1) : Sykes frappe un - premier - grand coup

WSBK Italie (1) : Sykes frappe un - premier - grand coup

Tom Sykes s'est peut-être fait surprendre par Toni Elias au départ de cette première course à Misano, il a vite récupéré "sa" première place et l'a conservée 21 tours durant. Loris Baz et Marco Melandri le suivent - de loin - sur le podium... Première course Superbike Tom Sykes s'élance très rapidement de sa 21ème…

Imprimer

Tom Sykes s'est peut-être fait surprendre par Toni Elias au départ de cette première course à Misano, il a vite récupéré "sa" première place et l'a conservée 21 tours durant. Loris Baz et Marco Melandri le suivent - de loin - sur le podium...

Première course Superbike

Tom Sykes s'élance très rapidement de sa 21ème pole position alors que Davide Giugliano reste davantage scotché sur sa deuxième place sur la grille. Toni Elias effectue de nouveau le "hole shot" et vire en tête devant Sykes, Guintoli, Giugliano, Baz, Melandri, Davies, Rea, Laverty, Lowes, Canepa, etc. Syvian Barrier est 19ème, Jérémy Guarnoni 20 et Fabien Foret 22.

Sykes prend la tête avant la fin du premier tour. Baz se fraye un chemin dans le peloton et se place dans l'aspi de son coéquipier ! Elias est doublé par Guintoli dans le 2ème tour, puis par Melandri, Giugliano et Davies ! La star espagnole confond vitesse et précipitation et multiplie les erreurs...

Devant, les Kawasaki roulent bien plus proprement : Sykes se fait la malle et grappille trois quarts de secondes à Baz qui devance lui même les deux Aprilia officielles d'une seconde. Mais Melandri dépasse Guintoli dans la 4ème boucle et tente de réduire cet écart... Giugliano est dans la roue de "Guinters". Elias et Davies se battent quelques longueurs derrière.

Sykes bat le record du tour de la piste, détenu jusqu'alors par Checa. Il tourne deux dixièmes plus vite que son coéquipier n°76 et une grosse demi seconde plus vite que les deux RSV4 Factory. À 15 secondes des leaders, Barrier et Guarnoni luttent pour entrer dans les points.

Dans le groupe de chasse, Melandri s'isole en troisième position. Sylvain Guintoli a lâché Davide Giugliano, mais le coéquipier de l'Italien Chaz Davies remonte comme un boulet de canon ! Le Gallois est littéralement dans la roue arrière du Frenchie dans les courbes mais la Panigale peine à tenir l'Aprilia dans les bouts droits.

Davies s'impose au freinage dans le 9ème tour et saute sur la quatrième place de notre n°50 préféré ! La nouvelle cible de la Ducati n°7 est la seconde - première ! - RSV4 d'usine pilotée par Melandri. La n°33 se trouve à deux petites secondes...

Le cap de la mi-course est franchi. En tête depuis le premier tour, Tom Sykes maintient son avance d'une seconde sur Loris Baz. Le Ninja français n°9, Fabien Foret, rentre au stand et abandonne. Le n°11, Jérémy Guarnoni, est sur la piste et a fort à faire pour rester devant Sylvain Barrier et Ivan Goi !

La bataille fait également rage dans le 11ème et 12ème tour entre Toni Elias et Jonathan Rea. Le pilote Honda n°65 met constamment la pression sur le pilote Aprilia privé - de moyens financiers peut-être, mais pas de puissance ! - et brigue sa 7ème place.

Devant, "Super Sykes" accroit discrètement son avance sur "Bazooka" à une seconde et demie. Toujours troisième à plus de six secondes du "Number One", Marco Melandri n'est plus seul : Chaz Davies a poursuivi sa remontée et menace désormais l'Italien...

Sylvain Guintoli effectue une course en solitaire en cinquième position, tout comme Davide Giugliano qui roule trois secondes derrière le Français. Toni Elias résiste toujours à Jonathan Rea. Leon Haslam et Eugene Laverty sont isolés eux-aussi, et complètent le Top 10.

Jérémy Guarnoni lâche prise au 16ème tour, où le pilote Kawasaki MRS apparait en 18ème position. Sylvain Barrier se bat toujours avec Ivan Goi et Chris Iddon pour le gain de la 15ème place ! La lutte pour la première place Evo se déroule quelques secondes plus loin : comme souvent, elle oppose Salom à Badovini et Canepa.

À cinq tours de la fin, Davide Giugliano bénéficie d'un second souffle et revient sur Rea. Le - futur Empereur - Romain dépossède Johnny de la 7ème place. Le n°34 se retrouve à son tour derrière le tenace Toni Elias... Sylvain Guintoli est trop loin pour être rattrapé désormais.

Installé sur la troisième marche du podium, Marco Melandri et sa RSV4 maintiennent à distance le vorace "Chazie" et sa 1199 Panigale. Soudainement, Giugliano apparait de nouveau à la huitième place, deux secondes derrière Jonathan Rea. Ce n'était vraiment pas la course de Davide...

Cette première course à Misano est celle de Tom Sykes ! Le champion du monde en titre a assommé ses concurrents, à commencer par son lieutenant "Bazooka" qui roule quatre secondes derrière lui... Marco Melandri conserve sa troisième position jusque sous le drapeau à damier et rejoint les Kawa' boys sur le podium.

Chaz Davies et Sylvain Guintoli complètent le Top 5. Le premier pilote Evo est à nouveau David Salom sur la Kawasaki officielle. Sylvain Barrier termine sa première course de la saison à la quinzième place et inscrit son premier point !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...