• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2014

WSBK Imola : Rea hisse sa Honda en Superpole

WSBK Imola : Rea hisse sa Honda en Superpole

Contre toute attente, c'est le pilote n°65 du team Honda Pata qui postera demain sa Fireblade en pole position de la première épreuve italienne du World Superbike 2014. Rea devancera Guintoli sur Aprilia et Giugliano sur Ducati... Cela faisait trois ans qu'une Fireblade n'avait pas dominé une épreuve de Superpole ! Vainqueurs de la dernière course à Assen…

Imprimer

Contre toute attente, c'est le pilote n°65 du team Honda Pata qui postera demain sa Fireblade en pole position de la première épreuve italienne du World Superbike 2014. Rea devancera Guintoli sur Aprilia et Giugliano sur Ducati...

Cela faisait trois ans qu'une Fireblade n'avait pas dominé une épreuve de Superpole ! Vainqueurs de la dernière course à Assen disputée sur une piste détrempée, Jonathan Rea et sa Honda (Pata) ont de nouveau fait forte impression en devançant leurs adversaires sur le sec à Imola.

La surprise est d'autant plus grande que le pilote d'Irlande du Nord n'a jamais excellé dans l'exercice de la Superpole : il ne s'agit que de la quatrième de sa carrière, la dernière remontant à Portimao 2011... À sa descente de moto, "JR" avouait volontiers ne pas s'attendre à un tel succès. Good job, Johnny !

Un quart de seconde moins rapides que la Superbike de Tokyo et séparées d'un millième de seconde seulement, l'Aprilia pilotée par Sylvain Guintoli et la Ducati de Davide Giugliano complèteront le premier rang lors des deux départs donnés demain : à 10h30 puis à 13h10.

Les "tifosis" - de Noale comme de Bologne - se réjouissent de voir le second rang dominé par les deux autres machines d'usine "Made in Italy" : Chaz Davies (Ducati SBK) et Marco Melandri (Aprilia Racing) ont déjoué tous les pronostics des "bookmakers" qui donnaient Tom Sykes vainqueur ce samedi !

Le Maestro anglais et sa Ninja n°1 (Kawasaki Racing) ont tourné près d'une demie seconde moins vite que Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 et doivent finalement  se contenter de la sixième place sur la grille. Mais le champion du monde n'a certainement pas dit son dernier mot...

Le clan français est lui aussi un peu déçu par la septième place de Loris Baz (Kawasaki Racing). Le Géant Vert devra se cracher dans les gants pour atteindre son objectif demain en course : monter sur le podium et rester au contact de Guintoli et Sykes au championnat !

Derrière notre n°76 préféré se placeront la GSX-R1000 n°58 d'Eugene Laverty (Suzuki Voltcom) et la 1199 Panigale privée n°59 de Niccolo Canepa (Ducati Althea), premier pilote de la catégorie Evo, troisième pilote Ducati et troisième italien sur la grille.

Leon Haslam partira en tête de la 3ème ligne demain aux commandes de la seconde "Blade" du team Honda Pata. Le remplaçant de Sylvain Barrier, Leon Camier, s'est qualifié à une belle onzième place au guidon de la S1000RR Evo de l'équipe BMW Italia.

Alex Lowes (Suzuki Voltcom) devra se contenter de la 12ème place : "Dégouté", gazouillait son boss Paul Denning quelques secondes avant l'ouverture de la voie des stands, "Alex ne roulera pas pour la Superpole à cause d'un vraisemblable souci de boite. Une seule moto et impossible de régler le problème. La sécurité avant tout".

En tête du championnat italien de Superbike 2014 après l'épreuve d'ouverture au Mugello, Ivan Goi et sa Panigale Evo ont prouvé qu'il méritaient leur "wildcard" en décrochant le troisième temps en SP1. Le pilote de l'équipe Barni s'élancera du 4ème rang devant David Salom (Kawasaki Racing Evo) et Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma).

Ayrton Badovini et sa BB3 Evo non homologuée mais autorisée à tourner (!) se sont assurés la 16ème place de la grille. L'Italien ne pourra prétendre à aucun point demain - et il en sera ainsi tant que Bimota et Alstare n'auront pas produit 125 exemplaires de la BB3 - mais donnera tout pour intégrer le Top 15.

L'Italien Luca Scassa (Kawasaki Pedercini Evo) aura lui aussi à coeur de briller devant les siens et sera accompagné sur la 6ème rang par Sheridan Morais (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo). Christian Iddon (Bimota Alstare Evo), Michel Fabrizio (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo) et Claudio Corti (MV Agusta Yakhnich) formeront le 7ème rang.

Nos deux autres représentants nationaux Fabien Foret (Kawasaki Mahi Evo) et Jérémy Guarnoni (Kawasaki MRS Evo) installeront leurs ZX-10R sur la 8ème ligne de la grille. Entre les deux compères se trouvera l'autre Ninja d'Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini Evo).

Devancé par "Jey" d'une pleine seconde lors de la troisième séance d'essais - décisive pour établir l'ordre en fond de grille -, le pilote hongrois Imre Toth placera sa S1000RR préparée par l'équipe BMW Toth en tête du 9ème rang.

Les deux 1190RX de l'équipe Erik Buell Racing pilotées avaient beau rendre 10 km/h aux machines Evo et jusqu'à 30 km/h aux meilleures machines (!), Geoff May et Aaron Yates ont tout de même réussi à devancer la S1000RR Evo de Peter Sebestyen (BMW Toth) qui partira seul de la 10ème ligne.

Superpole World Superbike Assen 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...