• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2009

WSBK : Haga satisfait d'avoir sauvé les meubles à Brno

Propulsé pilote officiel du team le plus capé du World Superbike, le japonais Noriyuki Haga était donné comme largement favori cet hiver avec sa Ducati F09 : rapide, capable de coups de génie et expérimenté, le pilote nippon de 35 ans semblait effectivement la recrue idéale pour remplacer le charismatique Troy Bayliss depuis son départ…

Imprimer

Propulsé pilote officiel du team le plus capé du World Superbike, le japonais Noriyuki Haga était donné comme largement favori cet hiver avec sa Ducati F09 : rapide, capable de coups de génie et expérimenté, le pilote nippon de 35 ans semblait effectivement la recrue idéale pour remplacer le charismatique Troy Bayliss depuis son départ à la retraite (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008).

Mais si le début de saison du n°41 confirme son statut d'homme à abattre, "Nitro Nori" se fait cependant mener la vie dure par deux nouveaux dans la catégorie : l'américain Ben Spies et sa Yamaha R1 à l'inédit calage Cross Plane ! Auteur de neuf pole position depuis le début de la saison, le brillant n°19 a scoré onze victoires et treize podiums alors que Haga n'est jamais parvenu à partir premier et ne possède "que" six victoires et treize podiums sur son tableau de chasse...

Spies semble en outre posséder un rythme de course que le japonais peine à suivre. Et si l'amériacain avait connu plus de réussite à certains moments de la saison (casses, pannes et chutes), il pointerait aujourd'hui devant le pilote officiel Ducati qui n'a en effet pas remporté de victoire depuis son doublé à Kyalami (Afrique du Sud) et a dû se contenter depuis de résultats irréguliers et un brin décevants...

Blessé à Donington Park, Noriyuki Haga a d'ailleurs lutté pour amasser les points des huitième et sixième place à Brno (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009), pendant que son rival Yankee se fait faucher en première manche et remporte la deuxième.

"Je ne suis pas très content, mais nous avons bien travaillé ce week-end malgré les difficultés. Ma blessure ne m'a pas permis d'être au niveau que j'espérais", commente Haga. "Ceci dit, j'ai marqué de précieux points et je reste en tête avec sept points d'avance sur Ben. Dans ces conditions, c'est un bon résultat. Maintenant, je peux rentrer à la maison avec le sourire. Je vais m'entraîner sérieusement pour être en pleine forme au Nurburgring, un circuit que j'aime beaucoup et sur lequel j'espère pouvoir reconstruire mon avance", espère le pilote nippon sur lequel pèse une pression énorme : la saison 2009 consitue une opportunité de remporter le titre qu'il ne peut se permettre de rater...

Gageons que le flamboyant "Nori" va profiter de ses quelques semaines de repos pour se reposer et revenir mater du Ben Spies début septembre au Nurburgring, pour la onzième manche du championnat ! Car le japonais ne doit plus perdre de temps pour larguer son rival : après les manches allemandes, il ne restera que les seuls rendez-vous d'Imola, de Magny-Cours et de Portimao pour désigner le champion du monde 2009... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...