• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison... Première course Superbike Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate…

Imprimer

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison...

Première course Superbike

Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate devant Leon Haslam, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Alex Lowes, Chaz Davies, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Matteo Baiocco, Jordi Torres, etc.

Haslam s'empare de la tête de la course en plongeant sous la Kawasaki n°66 dans Old Hairpin, un droit rapide au fond d'une cuvette. Sykes perd une nouvelle place au freinage des Fogarty Esses face à Rea. Attaqué par Davide dans l'épingle Melbourne, Tom résiste cette fois !

Rea vire en tête au premier freinage du 2ème tour ! Davies pique à son coéquipier Giugliano sa quatrième place. Lowes est toujours sixième devant Badovini et Guintoli. Camier et Baiocco ferme le Top 10. De Puniet est 17ème, Ponsson 19ème.

Johnny le leader de la course - et très large leader au championnat ! - se loupe légèrement au dernier freinage du 2ème tour, dans Goddards, mais il parvient à rejoindre la corde et empêche Leon la "Pocket Rocket" de fuser en première place.

Les quatre pilotes britanniques occupent sur la piste les même places qu'au championnat : Rea roule devant Haslam, Sykes et Davies. A l'entame du 4ème tour néanmoins, Sykes profite d'un écart de Haslam à l'entrée de la première courbe du parcours Redgate pour se poster dans la roue de son coéquipier Rea.

"JR" profite de la 4ème boucle pour s'éloigner légèrement de ses trois poursuivants. Giugliano perd son duel face à Lowes dans les Fogarty Esses : le Top 5 est désormais entièrement britannique ! Guintoli roule seul en septième position. Badovini, Camier, Baiocco, Torres et Van Den Mark se battent pour la huitième place.

Sykes profite d'un nouvel écart de Rea pour s'emparer des rênes de la course mais Johnny les récupère au freinage de Melbourne. Alors que VDM chute dans les Foggy Esses et jardine dans les graviers, Davies double Haslam en plongeant dans le grand droit Redgate, mais se fait repasser à l'accélération.

Juste devant les deux italiennes (Aprilia n°91 et Ducati n°7), les Kawasaki n°65 et 66 continuent de se disputer la tête de la course ! Tom devance Jonathan dans le 7ème tour et Leon Haslam se rapproche. Leon Camier lui, disparait des avant-postes et réapparait à la 16ème place. Giugliano rentre au stands : Guintoli monte donc en sixième position !

Passés tous deux par les stands, Van den Mark et Giugliano rejoignent la piste en même temps alors que les pilotes de tête débutent leur 10ème tour. Le jeune pilote Honda n°60 écope d'un drapeau noir et doit abandonner cette première course... Giugliano lui, peut continuer à rouler : il est 21ème à un tour des leaders et à plus d'une minute de la 15ème position qu'occupe De Puniet.

À la fin du 11ème tour, les Ninjas attirent de nouveau vers eux l'attention des (télé)spectateurs : Rea tente un block-pass sur Sykes dans Melbourne mais ne peut conserver la première place... Le cap de la mi-course est franchi et les deux Kawasaki comptent près de deux secondes d'avance sur l'Aprilia n°91, près de trois sur la Ducati n°7, et plus de six sur la Suzuki n°22.

A une dizaine de secondes des deux meneurs, Guintoli et Badovini se battent pour la sixième place, deux secondes devant Jordi Torres et Matteo Baiocco. David Salom, Roman Ramos et Leon Camier livrent également une belle bataille pour la 10ème place.

À la fin du 14ème tour, Rea dépasse Sykes dans Melbourne mais le n°66 essaie de repasser dans l'épingle suivante Goddards : les deux ZX-10R déboulent dans la ligne droite des stands carénage contre carénage, littéralement ! À l'entrée de Redgate, "JR" fait signe à "Major Tom" de passer (!) et se glisse dans son aspi.

À plus de 4 secondes désormais, Haslam et Davies se disputent à nouveau la troisième marche du podium. Alex Lowes est posté à près de 5 secondes de là et ne va malheureusement pas pouvoir se mêler à la baston. Quatre secondes plus loin encore, Badovini prend l'ascendant sur Guintoli.

À six tours de la fin, Tom Sykes se ménage une avance d'une petite seconde sur son coéquipier Jonathan Rea. Chaz Davies fait de même avec Leon Haslam, tandis que Ayrton Badovini remonte sur Alex Lowes et que Jordi Torres menace à son tour Sylvain Guintoli...

Badovini profite de l'excellent moteur de sa BMW pour doubler Lowes dans la ligne droite du retour qui mène aux célèbres Foggy Esses. Le 19ème tour est sur le point de s'achever et Torres se fait de plus en plus pressant sur Guintoli. Le "Spanish Elvis" double notre "Number One" dans la boucle suivante.

Devant, "Major Tom" a enclenché le turbo de sa Ninja - façon de parler bien sûr : contrairement à la H2, la ZX-10R ne dispose pas de compresseur ! - et s'envole vers la victoire. Johnny assure sa troisième seconde place de la saison, loin devant ses compatriotes "Chazie" et "Pocket Rocket".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...