• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place ! Après avoir bénéficié de conditions idéales…

Imprimer

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place !

Après avoir bénéficié de conditions idéales pour la Superpole hier après-midi, les pilotes de Superbike vont devoir rouler sur le mouillé pour leur première course ce matin. Le nombre de tours est donc limité à 19 tours, contre 21 sur le sec... Action !

Première course Superbike

Tom Sykes part très bien mais Jonathan Rea s'incruste à l'intérieur de la Kawasaki n°1. Les deux pilotes britanniques précèdent Davide Giugliano, Marco Melandri et Sylvain Guintoli qui passe devant son coéquipier dans Estoril. Suivent Xavi Forés, Alex Lowes, Loris Baz et Eugene Laverty.

Déterminé comme jamais - ou rarement ! -, Guintoli double une poignée de pilotes au - très gros - freinage d'Adelaide mais son ennemi n°1 (Sykes, who else ?) lui pique la deuxième place dans Nürburgring. Pendant ce temps, Rea prend la poudre d'escampette !

Sylvain passe devant Tom dans la descente vers Lycée. Davies attaque Sykes mais ne peut rester devant lui ! Le Ninja anglais entame le 2ème tour poursuivi par Davies, Melandri, Giugliano, Baz et Forés (champion d'aAllemagne 2014). Davies chute à Adelaide mais ne fauche personne, ouf !

Guintoli déterre clairement la hache de guerre et rejoint Rea dès la deuxième boucle. Notre Frenchie passe Rea juste avant de négocier la chicane de la ligne droite. Le public se lève pour acclamer leur n°50 adoré ! Pendant ce temps, Alex Lowes rejoint les stands. Elias chute dans Adelaide alors qu'il roulait devant Barrier. Sylvain monte donc en neuvième position devant un certain Laverty.

Guintoli attaque le 4ème tour avec une avance d'une seconde sur Rea. Le n°65 devance de quelques longueurs Sykes, talonné et menacé par Giugliano. Davide attaque Tom dans la montée vers Chateau d'eau, obligeant le Ninja anglais à s'écarter de sa trajectoire et couper le pif paf... Cinquième, Loris Baz surveille tout cela avec intérêt ! Plus loin derrière, Laverty se sort mais repart.

Giugliano poursuit sa remontée et atteint la deuxième place et vise désormais l'Aprilia n°50, mais l'Italien en fait - encore une fois ! - un peu trop et termine par terre. Derrière, Baz et Melandri doublent à leur tour Rea, bientôt imités par Sykes. Forés, au contact de ces cadors depuis le départ, tombe dans Estoril et doit abandonner.

Guinters qui poursuit sa course en solitaire - et en tête ! - commence à dépasser les retardataires dès la fin du 6ème tour ! Plus de trois secondes derrière l'Aprilia officielle n°50 se trouve la n°33 et les deux Kawasaki d'usine. Rea se trouve à une bonne seconde du trio. Son coéquipier Haslam occupe la sixième position et tourne plus vite que JR...

Sylvain Barrier est à plus de trente secondes de Guintoli mais occupe une superbe septième place, une poignée de secondes derrière le "wildcard" Lorenzo Lanzi sur sa Ducati allemande. Jérémy Guarnoni est 11ème, Fabien Foret est dans les points en 15ème position, et Nicolas Salchaud sur sa F4RR est 16ème.

Sylvain Guintoli met un tour à Geoff May dans la 9ème boucle mais le Frenchie n'a d'yeux que pour son panneau qui le tient informé de l'écart qui le sépare de son coéquipier Melandri, ce sacré Marco qui l'a privé de victoire par deux fois à Jerez !

En arrière plan, Giugliano - reparti ! - assure le show en remontant le classement. Le n°34 s'empare de la huitième place en doublant Max Neukirchner et Sylvain Barrier. Ce dernier est toujours premier pilote Evo juste devant Nicolo Canepa et Jérémy Guarnoni.

Loin devant, Guintoli ne parvient pas à égaler le rythme de Melandri. Le Français se sort même dans la chicane en remontant sur Château d'eau et facilite d'autant le retour de l'Italien qui se retrouve dans l'aspiration de la RSV4 n°50 à la fin du 13ème tour...

Marco double Sylvain avec une facilité déconcertante mais son équipe affiche pour la seconde fois un "smiley" mécontent sur son panneau : l'équipe Aprilia lui demande de rendre la première place à son coéquipier encore en lice pour le championnat ! Melandri tiendra-t-il compte de cette consigne ?

Il ne reste plus que trois tours à parcourir et Melandri dispose toujours d'une bonne avance sur Guintoli. Mais à la sortie de d'Estoril, le Hérisson cesse d'accélérer et laisse passer Guinters ! Les spectateurs remercient chaleureusement l'Italien et encouragent Sylvain à se battre jusqu'au bout.

Pendant ce temps, Sykes se démène derrière son propre coéquipier Baz : les deux Ninjas frottent même leurs carénages dans la descente vers Lycée ! Le team Kawasaki impose à Loris de perdre une place mais le futur-ex pilote Kawasaki ne l'entend pas de cette oreille et augmente son avance sur Sykes...

Devant, les deux Aprilia déroulent bien plus sagement  jusqu'au drapeau à damier. Sylvain Guintoli empoche les 25 points mais Marco Melandri a bel et bien mérité le titre de "vainqueur" de cette première course à Magny-Cours. Jonathan Rea franchit la ligne d'arrivée cinq secondes derrière eux...

Puis arrivent les deux Kawasaki ! Dépité, Loris Baz a attendu l'ultime chicane pour céder sa quatrième place à Tom Sykes. Le "Number One" décroche deux points supplémentaires et compte ainsi 19 points de plus que Guinters au championnat. Prochaine distribution de points : dans un peu moins de trois heures !

Saluons en attendant la seconde manche la 10ème place de Sylvain Barrier qui correspond à une nouvelle victoire du pilote BMW Italia en catégorie Evo ! Jérémy Guranoni l'accompagne sur le podium Evo, derrière Niccolo Canepa. Fabien Foret décroche le point de la 15ème place et Nicolas Salchaud termine à une très satisfaisante 16ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...