• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2011

WSBK : Checa sur le sec, Sykes sous le déluge

WSBK : Checa sur le sec, Sykes sous le déluge

Biaggi forfait, Checa voit le titre de WSBK 2011 se profiler plus nettement à l'horizon. Vainqueur en première manche, l'Espagnol s'est montré très prudent sous la pluie battante de la seconde manche remportée par Sykes et sa Ninja...

Imprimer

Biaggi forfait, Checa voit le titre de WSBK 2011 se profiler plus nettement à l'horizon. Vainqueur en première manche, l'Espagnol s'est montré très prudent sous la pluie battante de la seconde manche remportée par Sykes et sa Ninja...

Max Biaggi avait du serrer les dents pour se qualifier en troisième position sur la grille, son pied droit ayant violemment heurté un débris sur la piste lors des essais vendredi. Incapable de chausser sa botte gauche ce matin, le champion du monde en titre a malheureusement été contraint de jeter l'éponge.

Le titre se profile donc plus nettement à l'horizon pour Carlos Checa, qui possède 71 points d'avance sur son plus proche rival à disputer les deux courses allemandes : Marco Melandri !

Première course Superbike

Checa part en tête juste devant Melandri, Haga et Laverty. Dès le premier virage, le Japonais poste son Aprilia en 2ème position, suivi des deux Yamaha boys, de la Kawasaki de Sykes, de la Honda de Rea, de la BMW de Haslam et la Ducati de Guintoli. Berger est en 15ème position.

Au premier passage devant les stands, Haga déboite Checa mais ce dernier récupère les commandes de la course au freinage suivant. Melandri et Laverty sont à l'aspi' tandis que le reste du peloton possède déjà quelques longueurs de retard.

Haga repasse devant Checa avant d'entamer le 2ème tour. Passé devant Melandri dans la chicane de fin de parcours, Laverty élargit au freinage de la ligne droite et regagne sa 4ème place. Derrière, Haslam s'est emparé de la tête du groupe de chasse devant Sykes, Rea, Guintoli et Smrz. En 10ème place, Fabrizio perd un peu le contact. Berger occupe la 14ème position.

Postant le meilleur temps de la course en 1' 56 dans la troisième boucle, Checa se sépare légèrement de ses trois poursuivants. Haslam poursuit son effort : il se débarrasse de Sykes et tente de combler l'écart de deux secondes qui le sépare de Laverty.

Devant l'Irlandais, Marco Melandri s'applique pour rester au contact de Nitro Nori. El Torro rehausse le rythme mais pas suffisamment pour larguer complètement ses petits camarades. Haslam roule toujours en solitaire, Sykes, Rea, Fabrizio et Guintoli roulent eux en formation très serrée... Notre n°121 préféré, Maxime Berger,  tombe et doit abandonner la course.

C'est dans le 7ème tour que Melandri parvient à déclencher une attaque sur Haga. La Yamaha n°33 plante un gros freinage que l'Aprilia n°41 ne peut contrer. Quelques instants plus tard, la BMW n°91 est surprise en pleine session jardinage : les espoirs de podium s'envolent pour Haslam qui repart 14ème.

Il en va de même pour Laverty qui se loupe et sort complètement de la piste, sur une surface heureusement goudronnée... Le n°58 reprend la piste avec 2,5 secondes de retard sur Melandri et Haga. Eugene a toutefois de la chance : Marco s'emmêle lui aussi les pinceaux sur un gros freinage et quitte momentanément la piste.

Checa se retrouve donc seul en tête à la mi-course, possédant plus de 2,5 secondes d'avance sur Haga. Les deux pilotes officiels sont désormais à 5 secondes de l'Espagnol et se disputent la 3ème marche du podium dans chaque virage ou presque ! Sykes, Fabrizio et Guintoli se bagarrent pour la 5ème place, à 11 secondes du leader.

Le peloton s'épaissit grâce au retour de Camier, accompagné de Rea et Lascorz. La bataille est à couper le souffle et notre Sylvain national s'en sort très bien : le pilote Ducati ne fait qu'une bouchée de Fabrizio et s'isole en 5ème place, laissant Camier, Haslam (de retour !), Rea, Sykes et Lascorz se disputer la 6ème place.

Devant, Carlos Checa allonge la foulée et gère son avance sur Noriyuki Haga. Marco Melandri est désormais le plus rapide sur la piste. Il largue son coéquipier Laverty et remonte comme une flèche sur l'Aprilia n°41. Cinq tours avant la fin de course, l'Italien dépasse sans difficulté le Japonais.

Marco compte alors plus de quatre secondes de retard sur Carlos. Il lui faut avant tout se méfier de Nitro Nori, scotché à sa roue arrière ! Eugene roule quatre secondes derrière son coéquipier, Sylvain est 5ème à 13 secondes de Checa.

Le ballet se poursuit et Guintoli est menacé, à deux tours de la fin par Leon Haslam et son missile munichois ! Le britannique se porte sous les pots de la Ducati à l'entame du dernier tour et dépasse le Frenchie au dernier freinage de la ligne droite.

Devant, Carlos Checa rend la main et conduit sa 1098 vers une 11ème victoire cette saison. Marco Melandri se loge hors de portée de Noriyuki Haga, qui gravit son 2ème podium de l'année. Eugene Laverty termine à la 4ème place tandis que Leon Haslam conserve l'avantage sur Sylvain Guintoli et obtient la 5ème place.

Lascorz arrache la 7ème place de cette première manche en devançant Camier de deux millièmes sur la ligne d'arrivée ! Ayrton Badovini et Jonathan Rea complètent le Top 10.

Course Supersport

Fabien Foret loupe - encore... - son départ et laisse filer Rea, Ellison, Lowes et Roccoli dans la ligne droite. Heureusement, Fabien dépasse rapidement Roccoli et remonte sans peine sur Lowes. Le peloton est légèrement en retard : Parkes, Davies et Salom boucle le premier tour à 1,5 seconde après Rea.

Notre n°99 national se hisse en 3ème position dès le deuxième tour mais le groupe de chasse se rapproche ! James Ellison prend la tête de la course au début du 3ème tour tandis que Foret remonte petit à petit sur Rea. Chaz Davies est bien plus rapide et se retrouve très vite sous les pots de la CBR Ten Kate de Fabien !

L'Anglais s'empare aisément de la 3ème place et fond sur son compatriote Gino Rea en tournant une grosse demie seconde plus vite ! La Yamaha n°7 est un cran au dessus des Honda qui l'entourent et passe en tête au freinage de l'épingle du 6ème tour.

Fabien Foret est beaucoup moins à l'aise. Le Français éjecte Ellison de la troisième marche du podium et cravache sa CBR pour remonter sur le duo de tête. Derrière, Sam Lowes exécute lui aussi une très belle remontée au guidon de sa Honda Parkalgar : il se retrouve 4ème à une demie seconde de Fabien...

Au 8ème tour, un groupe de sept pilotes se reforme en tête de la course. Davies domine toujours mais derrière, les esprits s'échauffent entre Foret, Rea, Ellison, Lowes, Roccoli et Scassa. Le premier homme à craquer est malheureusement notre Fabien : la CBR Ten Kate sort de piste sur une zone goudronnée et rejoint la piste en 5ème position entre Lowes et Roccoli.

Lorsque le cap de la mi-course est franchi, Ellison se rebiffe et dépasse Rea. James se retrouve ainsi en 2ème position, à une seconde de Chaz Davies. C'est un autre britannique qui occupe la 4ème place : Sam Lowes devance Roccoli d'une bonne seconde.

Fabien multiplie les attaques contre Massimo Roccoli mais ne parvient pas à conserver l'avantage sur la Kawa' de l'Italien. Son coéquipier et compatriote, Florian Marino, effectue une belle course au second plan et devance les premières lames que sont Salom, Harms et Parkes !

Aux avant-postes, Davies baisse légèrement son rythme, permettant à Ellison et Rea - qui tournent eux encore sous la barre des 2 minutes - de le ramarrer. Lowes est à une grosse seconde du podium, Scassa, Roccoli et Foret semblent définitivement battus et accusent 5 secondes de retard.

À six tours de la fin toutefois, Gino Rea part à la faute et offre sa 3ème place à Sam Lowes. Ellison demeure collé à la roue arrière de Davies. James observe consciencieusement Chaz et semble se rendre compte qu'il aura bien du mal à le surprendre...

Dans le tout dernier tour, la Honda n°77 ne quitte pas la Yamaha n°7 mais n'esquisse pas une seule attaque. Davies est bien meilleur, notamment sur les freins, pour qu'Ellison puisse tenter quoique ce soit. L'ordre est donc conservé jusqu'au drapeau à damier. Le podium, 100% britannique, est complété par Sam Lowes.

Les Italiens Scassa et Roccoli terminent 4ème et 5ème, devant le Français Fabien Foret. Florian Marino franchit la ligne d'arrivée à la 9ème place, non loin de Parkes et Salom qui jouent encore le championnat.

Fort de sa 5ème victoire - en 9 courses ! -, Chaz Davies s'envole au provisoire : le pilote Yamaha cumule 171 points, contre 112 pour Salom, 111 pour Foret et 104 pour Parkes. Du côté des constructeurs, Yamaha porte son avance à 32 points face à Honda (201 points contre 169). Kawasaki est 3ème avec 145 points, Triumph ferme la marche avec 24 petits points.

Seconde course Superbike

C'est sur une piste détrempée que le départ de la seconde manche est donné : Laverty s'élance devant Checa mais Haga, Rea et Sykes sortent en tête du premier virage ! Laverty est 4ème devant Guintoli, Melandri, Haslam, Camier, Smrz, Berger et Checa.

Noriyuki Haga part tambours battants devant Jonathan Rea : les deux hommes s'étaient partagé les deux manches l'an dernier et la pluie ne semble pas les déranger, bien au contraire ! Tom Sykes profite néanmoins d'un écart de la Honda n°4 pour s'intercaler entre les deux hommes.

Sylvain Guintoli est lui aussi très efficace dans ces conditions épouvantables : il occupe une belle 4ème place et s'éloigne d'Eugene Laverty instantanément mis sous pression par Leon Haslam puis par Marco Melandri ! Carlos Checa, visiblement très refroidi par les conditions, pointe à la 14ème place derrière les deux BMW de Toseland et Badovini.

Seul en tête, Haga imprime un rythme incroyable et se sépare distinctivement des Britanniques Sykes et Rea. Leur compatriote Leon Haslam part à la faute sur sa S1000RR n°91 et doit abandonner.

Alors que Guintoli roule seul en 4ème position, Laverty, Camier et Melandri mettent l'ambiance en se disputant la 5ème place. Jakub Smrz, coéquipier de notre Sylvain national, rejoint les trois compères alors que la pluie redouble d'intensité !

Rea se sort à nouveau au freinage de la ligne droite au tout début du 5ème tour et permet à Tom Sykes de respirer. Le n°66 ne ménage pas pour autant sa monture, le regard fixé sur l'Aprilia n°41 postée en tête depuis le premier tour.

Inséparables ce dimanche, Laverty et Melandri se doublent à plusieurs reprises. Après avoir dépassé Marco, Eugene lève la main dans la ligne droite : l'Irlandais souhaiterait-il l'arrêt de cette épreuve ou fait-il signe à son coéquipier de rester en retrait ?

Devant, Haga est heureux comme un poisson dans l'eau ! Le Japonais domine facilement la concurrence et possède cinq secondes d'avance sur la Kawa' n°66 au 6ème passage. Trois secondes derrière, Sylvain Guintoli grimpe sur la 3ème marche du podium...

Plus loin dans le peloton, Checa se fraye prudemment un chemin : il roule alors en 12ème position derrière la Ducati n°121 de notre "Mad Max" national ! La 10ème place de Badovini est à quelques longueurs seulement des deux 1098...

Imperturbable, Nitro Nori augmente régulièrement son avance sur Sykes et Guintoli. Rea roule en solitaire en 4ème position tandis que Camier et Smrz, Laverty et Melandri se battent respectivement pour la 5ème et la 7ème place.

Peu avant la mi-course, James Toseland chute : de retour de blessure, le double champion du monde s'est fait piégé par la piste littéralement inondée. Il s'agenouille et se recroqueville sur son poignet droit... La saison noire de "DjiTi" se poursuit implacablement.

Le 10ème tour est bouclé et les pilotes Yamaha ne sont plus seuls ! Mark Aitchison, décidément à l'aise sur la piste du Nürburgring, se retrouve dans leur aspiration... mais perd l'avant sur un freinage ! Carlos Checa hérite donc de sa 10ème place.

Aux avant-postes, neuf secondes derrière le magistral Haga, Guintoli et Sykes assurent le spectacle en se dépassant à deux reprises ! La baston entre la ZX-10-R et la 1098 profite à une Fireblade : la CBR n°4 de Jonathan Rea ! Mais cette dernière chute à pleine vitesse en bout de ligne droite et manque de faucher la Ninja de Sykes...

Leon Camier qui roulait en milieu de peloton perd le contrôle de son Aprilia n°2 en plein virage. Il est contraint d'abandonner, contrairement à Johnny Rea qui repart sur sa Honda pourtant bien amochée. Il ne reste plus que 15 pilotes à 7 tours de la fin !

Une poignée de secondes plus tard, c'est au tour d'un nouveau pilote de tâter du tarmac, et pas le moindre : Noriyuki Haga ! Tom Sykes se retrouve donc en tête de cette incroyable course avec 4 secondes d'avance sur Sylvain Guintoli et plus de 22  secondes sur Jakub Smrz !

Le drapeau rouge est finalement agité à 6 tours de la fin et permet à la nouvelle ZX-10R de remporter sa première victoire en World Superbike ! Les deux Ducati du team Effenbert de Guintoli et Smrz complètent le podium, devant la Honda "customisée" de - et par ! - Rea.

Carlos Checa termine à une prudente 8ème place et ne cède donc que deux points à son plus proche rival au championnat, Marco Melandri. L'Espagnol repart d'Allemagne avec un total de 376 points, contre 302 pour Marco. Le score de Max Biaggi demeure bloqué à 281 points.

Grâce à la nouvelle victoire de Checa, mais aussi aux 2ème et 3ème places de Guintoli et Smrz en seconde manche, Ducati (400 points) porte son avance au championnat des constructeurs à 49 points. Yamaha en possède 351, Aprilia 336, BMW 214, Kawasaki 171, Suzuki 158 et Honda 132.

Prochain rendez-vous pour le World Superbike : à Imola en Italie, le pays de Melandri et Biaggi bien sûr, mais également celui de Ducati et Aprilia ! Restez-connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...