• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2011

WSBK : Checa gagne la bataille d'Angleterre !

WSBK : Checa gagne la bataille d'Angleterre !

En remportant les deux courses de World Superbike à Silverstone, Checa se rapproche du titre 2011 ! Laverty et Melandri le suivent sur les deux podiums tandis que Biaggi trébuche mais ne s'avoue pas encore vaincu. En Supersport, Davies s'impose lors que Foret et Marino loupent le coche...

Imprimer

En remportant les deux courses de World Superbike à Silverstone, Checa se rapproche du titre 2011 ! Laverty et Melandri le suivent sur les deux podiums tandis que Biaggi trébuche mais ne s'avoue pas encore vaincu. En Supersport, Davies s'impose lors que Foret et Marino loupent le coche...

Première course Superbike

Eugene Laverty décolle le plus vite de la grille de départ et vire en tête devant John Hopkins, Carlos Checa, Noriyuki Haga, Marco Melandri, Leon Haslam, Leon Camier, Max Biaggi, Maxime Berger et Ayrton Badovini. Sylvain Guintoli pointe à la 15ème place.

Michel Fabrizio chute dès le premier tour : le pilote Suzuki Alstare, battu los des essais par l'invité John Hopkins et sa Suzuki Crescent, a-t-il mal cédé à la pression ?

Laverty imprime le rythme tandis que Hopkins doit contenir les assauts de Haga. Derrière, Checa s'impatiente et tente de dépasser le japonais mais butte sur l'Aprilia n°41. Marco Melandri prend davantage son temps et reste scotché derrière Carlos, suivi de près par Leon Haslam.

Leon Camier tente de rester au contact avec le groupe de tête. Son coéquipier Max Biaggi en revanche ne peut suivre le rythme et se bat dans le second groupe contre Mark Aitchison et Maxime Berger ! Le petit français, 2ème du warm-up ce matin, est dans le Top 10 !

À partir du 3ème tour, un quatuor composé de Laverty, Hopkins, Haga et Checa se séparent légèrement de Melandri, Haslam et Camier. Nitro Nori fait le spectacle et entame le 4ème tour en 2ème position ! Checa grimpe sur le podium quelques virages plus tard et reprend l'aspi de Haga.

En arrière plan, notre cher Berger est malmené et rétrograde en 13ème position derrière Troy Corser, Mark Aitchison, Ayrton Badovini et Sylvain Guintoli.

Dans la 5ème boucle, Checa s'empare de la 2ème place et part à la chasse de Laverty. Derrière les deux hommes, le groupe de chasse se recompose aussitôt : Haga mène, Melandri et Hopkins bataillent pour la 4ème place et Camier double Haslam.

Max Biaggi compte déjà plus de 5 secondes de retard sur la BMW n°91 et doit parer les attaques d'adversaires plutôt inhabituels : la BMW n°86 de Badovini, la Kawa' n°8 d'Aitchison, la Ducati n°50 de Guintoli et la BMW n°11 de Corser.

Dans le 6ème tour, alors qu'Alex Lowes chute lourdement de sa CBR1000RR n°22 et doit abandonner la course, Carlos Checa dépasse Eugene Laverty et passe la surmultipliée ! La Ducati n°7 boucle alors un tour presque record - "El Torro" possède déjà le meilleur temps en course - et fausse compagnie à la Yamaha n°58.

Le peloton se trouve à plus de deux secondes des deux leaders et ne cesse de se chamailler ! Hopkins prend les rênes du petit groupe dans la 7ème boucle devant Camier, Melandri, Haslam et Haga. Le deuxième groupe est tout aussi agité : Biaggi est dominé par Badovini, Aitchison, Lascorz et Guintoli. Corser et Berger lui mettent également la pression !

Pendant ce temps, l'Espagnol Checa survole les débats et possède à la mi-course une avance de deux seconde sur l'Irlandais du Nord Laverty et plus de quatre sur le peloton de chasse désormais mené par l'Anglais Camier. L'Anglo-américain Hopkins, l'Italien Melandri et l'Anglais Haslam suivent toujours, le Nippon Haga perd l'avant, chute et ne peut repartir...

Un tour plus tard, l'Australien Atchison glisse lui aussi sur le bitume sous les yeux du Romain Biaggi. L'Empereur hérite donc de la 11ème place, juste devant notre compatriote Berger. Les deux hommes perdent un peu plus le contact sur le deuxième groupe comprenant Lascorz, Badovini, Guintoli et Corser.

Douze secondes devant ses quatre hommes roulent le trio Melandri, Hopkins et Haslam qui se battent pour la  4ème place.  Les deux premiers tiers de la course sont franchis et le podium semble d'ores et déjà figé : Checa court seul en tête, Laverty et Camier roulent eux-aussi en solitaires.

À cinq tours de la fin, notre "Mad Max" Berger dépasse le "Sad Max" Biaggi puis Ayrton Badovini ! Le Champion 2010 doit bouillir sous son casque : son pilotage est particulièrement approximatif et le n°1 Aprilia laisse filer ses jeunes camarades...

Le suspense en course grimpe à mesure que Camier remonte sur Laverty ! "Lione" grappille de nombreux dixièmes à "Youdjin" et ne va pas tarder à le menacer directement. Malheureusement pour Camier - son équipe et Biaggi ! -, l'Aprilia n°2 ralentit subitement dans la ligne droite à l'entame du 16ème tour !

Marco Melandri monte donc virtuellement sur le podium et grignote ainsi trois points supplémentaires à Biaggi au classement provisoire. Le Hérisson ne doit toutefois pas couper les gaz : Leon Haslam et sa S1000RR fondent sur la R1 n°33...

Carlos Checa déroule jusqu'au drapeau à damier et remporte une neuvième victoire cette saison ! Eugene Laverty monte sur la deuxième marche du podium, accompagné par son coéquipier Marco Melandri. Haslam et Hopkins complètent le Top 5 tandis que Guintoli termine 6ème juste devant Joan Lascorz et Maxime Berger.

Max Biaggi franchit la ligne d'arrivée à une décevante 11ème place et accuse désormais 25 points de retard sur Carlos Checa au provisoire ! Marco Melandri limite la casse face à l'Espagnol et remonte sur son compatriote : les mécanos de Max vont avoir du boulot ce midi...

Course Supersport

Gino Rea part en tête juste devant Florian Marino, Chaz Davies, Sam Lowes, Robbin Harms, Broc Parkes, Davide Salom, Fabien Foret, Massimo Roccoli et Roberto Tamburini. Notre n°21 passe en tête dès le premier tour : le jeune pilote Ten Kate ne manque ni de vitesse, ni de style et rivalise avec les bouillants Rea et Davies !

Chaz Davies saute sur la 2ème place dans la boucle suivante et se loge rapidement sous le pot de la CBR de tête. Derrière la Yamaha n°7, la Honda n°4 ne cède plus un millimètre tandis que Harms et Lowes s'éloignent du peloton. Salom et Foret au contraire, remontent sur les deux pilotes Honda.

Sam Lowes tombe dans le 3ème tour et manque d'entrainer dans sa chute son compatriote Rea... Le pauvre Gino sort de la piste et perd plusieurs places. Le groupe de chasse est éparpillé d'un coup mais se recompose rapidement ! Davies hisse sa R6 en tête de la course, Marino ne lâche rien et Davide Salom tente de revenir au contact, Fabien Foret logé dans son sillage.

Une seconde chute, celle de Robbin Harms, éclate un peu plus le groupe de tête. Marino repasse devant Davies, les deux hommes souhaitaient s'isoler à la fin du premier quart de course mais Foret, passé devant Salom, décide de remonter sur son coéquipier et le leader du championnat...

Fabien profite d'un minuscule écart de Florian pour lui subtiliser la 2ème place et le laisse se bagarrer avec Salom ! À près de trois secondes du quatuor de tête, Rea se démène et remonte l'intégralité du peloton. Le n°4 Honda ne relâche pas son effort et tente de revenir sur Salom, accompagné de Roccoli. Tamburini et Parkes en revanche sont largués.

Aux avant-postes, Chaz Davies et sa Yamaha officielle n'arrivent pas à se séparer de Fabien Foret et sa Honda Ten Kate. Davide Salom et sa Kawasaki restent dans le coup alors que Florian Marino et sa Ten Kate cèdent un peu de terrain au trio de tête.

Peu avant la mi-course, Fabien Foret se retourne une première fois pour établir un rapide bilan : logé dans l'aspi de Davies, le Français est suivi comme son ombre par l'Espagnol Salom. Son coéquipier Marino n'est plus tout à fait dans le rythme, contrairement à Gino Rea qui remonte toujours et pointe à deux petites secondes de Florian !

C'est à sept tours de la fin que Fabien plante un gros freinage pour dépasser Chaz et sa Yam'. La Honda n°99 se lance alors dans un tour rapide mais le Gallois et l'Espagnol Salom restent scotchés ! Derrière, Rea ne fait qu'une bouchée de Marino et part à l'assaut du podium.

Deux tours plus tard, Salom tente une attaque sur Davies mais doit s'incliner dans le virage suivant. Fabien Foret se retourne à nouveau et se fait dépasser par ses deux rivaux ! Florian Marino glisse rapidement au classement : il est 7ème derrière Tamburini et Roccoli.

Bien plus rapide que les trois hommes de tête dans le 11ème tour, Rea pointe à une seconde de Foret à trois tours de la fin de course : l'Anglais veut gagner chez lui devant le Gallois, l'Espagnol et le Français !

Les coudes pratiquement à terre, Gino Rea flirte dangereusement avec les limites de ses Pirelli en toute fin de course. Le n°4 glisse de l'avant comme de l'arrière et butte sur notre n°99 préféré... Chaz Davies et Davide Salom possèdent respectivement deux et une secondes d'avance sur Fabien Foret.

Alors que la Yamaha et la Kawasaki de tête bouclent un dernier tour relativement tranquille, les Honda n°99 et n°4 glissent, sautillent et dérapent dans tous les sens ! Tant et si bien que Rea sort dans les graviers à deux virages de la ligne d'arrivée !

Chaz Davies remporte donc sa quatrième course de la saison, devant Davide Salom et Fabien Foret. Florian Marino termine à la 9ème place en ayant tout de même signé le troisième meilleur chrono en course, le bouillant Gino Rea finit à la 11ème place...

Au classement général, Davies profite de ses 25 points pour s'éloigner de ses rivaux : le Britannique cumule 146 points, contre 104 pour Salom et 101 pour Foret. Parkes continue de céder du terrain (95 pts) tandis que Scassa ne marque que 4 petits points (83 en tout).

Côté constructeurs, Yamaha (176 points) accentue également son avance sur Honda (149) et Kawasaki (134). Triumph ferme la marche avec 23 points.

Seconde course Superbike

Eugene Laverty part de nouveau devant John Hopkins tandis que Joan Lascorz, James Toseland et Alex Lowes sortent de piste dans le premier virage ! Carlos Checa se poste rapidement en 2ème position devant Leon Camier, Marco Melandri, John Hopkins, Noriyuki Haga, Max Biaggi, Michel Fabrizio, Troy Corser et Ayrton Badovini. Nos frenchies se trouvent au cœur du peloton : Guintoli est 11ème, Berger 13ème.

Leon Camier dépasse Carlos Checa dans le 2ème tour et se lance à la poursuite de la Yamaha n°58 postée un tiers de seconde devant. Les deux autres Aprilia se disputent la 6ème place, non loin de Melandri et Hopkins qui lorgnent sur le podium... Mais la poisse semble poursuivre la firme de Noale puisque Nitro Nori rentre au stand !

Sur la piste, Hopkins se hisse devant Melandri et conserve l'avantage malgré les contre-attaques du n°33 Yamaha. La lutte profite à Max Biaggi qui se rapproche d'eux, tout en s'éloignant du reste du peloton dominé par Fabrizio et Haslam. Dans le 5ème tour, le n°1 mondial rejoint le groupe de tête et taquine son meilleur ennemi Marco...

Toujours en tête, Laverty maintient ses trois dixièmes d'avance sur Camier et Checa. Derrière Hopkins, la bataille entre Melandri et Biaggi s'intensifie et donne lieu à de superbes dépassements ! Les deux Italiens perdent donc du terrain sur la Suzuki n°211, ainsi que sur la Ducati n°7 leader au provisoire...

Carlos Checa ne perd pas son temps d'ailleurs : il double proprement Leon Camier et prend Eugene Laverty en chasse. La poursuite ne dure que quelques secondes : le leader du championnat prend rapidement les commandes de la course et tente de s'enfuir seul en tête.

Max Biaggi et Marco Melandri installés en queue du premier groupe doivent réagir afin de ne pas céder trop de points à leur rival espagnol ! Mais la Yamaha n°58, l'Aprilia n°2 et la Suzuki n°211 barrent la route des deux Italiens.

Peu avant la mi-course, Biaggi ravit sa 4ème place à Hopkins. Tandis que Max remonte sur son coéquipier Leon, Marco bloque davantage sur "Hopper". Mais subitement, l'Empereur Romain perd pied et se fait repasser par Hopkins !

Devant, Checa et sa 1098R s'offrent une seconde d'avance sur Laverty et sa R1 officielle, et plus de deux secondes sur le peloton de chasse. Le second groupe, à la lutte pour la 7ème place, est à plus de six secondes : Haslam devance Fabrizio et Guintoli. Maxime Berger est quant à lui à l'aspi' de Smrz et occupe la 12ème place.

Melandri et Biaggi se battent à nouveau, permettant à Hopkins de respirer un peu et de se concentrer sur Camier qui roule toujours en 3ème position. Les deux premières marches du podium semblent acquises à Checa et Laverty. L'Espagnol surtout, tourne une demie seconde plus vite que ses camarades et vole vers un quatrième doublé cette année !

L'Irlandais Eugene doit pour sa part se méfier de l'Anglais Leon, souvent très rapide en fin de course. Derrière, Melandri - peut-être le meilleur sur gommes rincées ! - et Biaggi ont de nouveau doublé Hopkins. Les dérives de la Yamaha n°33 prouvent que les pneus souffrent mais Marco ne lâche rien : il doit rester devant Max !

Aussi, à quatre tours de la fin, les deux grands ennemis transalpins se retrouvent dans le sillage de Leon Camier ! Le pilote Yamaha déclenche son attaque dans le tour suivant et s'empare de la 3ème place, laissant les deux pilotes Aprilia officiels s'expliquer entre eux.

Checa est bien loin de ce tumulte et rend imperceptiblement la main, loin devant Laverty lui aussi quasiment assuré de sa 2ème place. Incapable de trouver la faille sur Camier, Biaggi voit Melandri s'éloigner petit à petit.

À 12 secondes de Checa, Guintoli a pris le meilleur sur Haslam et Fabrizio et roule en 7ème position. Deux secondes plus rapide que Hopkins, Sylvain peut rêver de lui chiper la 6ème place dans les derniers kilomètres !

Le Pirate Biaggi passe Camier dans la toute dernière boucle et lance un ultime assaut sur Melandri. Mais le Macho Marco ne fait pas de quartier et conserve sa 3ème place jusque sous le drapeau à damier ! Carlos Checa empoche donc 25 points supplémentaires et profite des deux 2èmes places de Laverty pour accroitre son avance sur Melandri et Biaggi !

Camier termine 5ème... et Guintoli 6ème : notre pilote Ducati n°50 a bel et bien bénéficié de la grosse baisse de forme d'Hopkins et de sa Suzuki Crescent ! Haslam, Fabrizio et Badovini complètent le Top 10 de cette seconde manche, Maxime Berger termine 12ème.

Après sa chute en première manche à Aragon, Checa avait préféré assurer trois 3èmes places derrière Biaggi et Melandri. Cette fois à Silverstone, l'Espagnol s'est montré impérial et reprend le large au championnat : il totalise 343 points, contre 281 pour Biaggi et 272 pour Melandri.

Deux fois 2ème chez lui en Grande-Bretagne, Eugene Laverty s'éloigne lui aussi du reste du peloton et permet à Yamaha de rejoindre Aprilia au championnat constructeurs : les deux marques possèdent 320 points, soit 35 de moins que Ducati. BMW est 4ème avec 194 points, suivent Suzuki (158), Kawasaki (137) et Honda (113)

Le prochain rendez-vous pour le World Superbike et Supersport est fixé à la rentrée : ce sera en Allemagne sur la petite piste du Nürburgring, le dimanche 4 septembre... et sur Moto-Net.Com en quasi direct : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...