• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juillet 2012

WSBK Brno : Sykes en pole, en vert et contre tout !

WSBK Brno : Sykes en pole, en vert et contre tout !

La Superpole de l’épreuve de République Tchèque a été pour le moins éprouvante ! Imperturbable, Tom Sykes décroche néanmoins sa septième pole de l’année et partira demain devant Carlos Checa Eugene Laverty et Davide Giugliano.

Imprimer

La Superpole de l’épreuve de République Tchèque a été pour le moins éprouvante ! Imperturbable, Tom Sykes décroche néanmoins sa septième pole de l’année et partira demain devant Carlos Checa Eugene Laverty et Davide Giugliano.

L’épreuve de Superpole disputée cet après-midi à Brno a sans doute été la plus longue de l’histoire du World Superbike ! En effet, l’interruption de la seconde session, suite à la casse moteur de Davide Giugliano (Ducati Althea), a été prolongée par l’apparition de quelques gouttes de pluie…

Aussi, les douze pilotes sélectionnés à l’issue de la Superpole 1 se sont disputés la pole lors d’une deuxième - et dernière - session de 20 minutes, qui s’est achevée deux heures après le lancement la première !

Le résultat de cette Superpole est bien moins original que ne l’a été son déroulement puisque c’est de nouveau le pilote n°66 du team officiel Kawasaki qui s’impose, en bouclant les 5,4 km du superbe circuit tchèque en 1’ 58.010, soit près d’une seconde et demie plus vite que son meilleur temps en qualification !

Tom Sykes - qui dispose désormais de trois montres Tissot à chaque bras ! - n'a laissé aucune chance à Carlos Checa : relégué à près d'une demi-seconde, le champion du monde (deux fois 3ème en course l'an passé) hérite pourtant de la deuxième place sur la grille.

Son coéquipier Davide Giugliano, extrêmement rapide durant tous les essais, se hisse lui aussi sur la première ligne, derrière une Aprilia officielle portant le n°... 58 ! En effet, de retour à son meilleur niveau depuis Arago, Eugene Laverty s'octroie une superbe troisième place au guidon de sa RSV4 et saura mettre l'ambiance demain en course !

On pourra également compter sur Marco Melandri, cinquième sur la grille, pour animer les deux courses de demain. Le pilote italien, qui s'était partagé les plus gros points de l'édition 2011 avec son meilleur ennemi Biaggi, devance la Honda n°65 de Jonathan Rea, autre pilote réputé pour son sens de la baston...

La deuxième ligne est complétée par deux autres BMW : l'officielle n°91 de Leon Haslam et celle du team italien sponsorisé par Goldbelt affublée du n°84 fétiche de Michel Fabrizio. Surveillez de près cette moto pendant les deux courses de demain car le "Magicien" transalpin a accompli par le passé d'incroyables numéros sur le tracé tchèque !

Le troisième rang est dominé par Chaz Davies et son Aprilia privée n°19. Constamment bien placés en course depuis trois épreuves, le rookie Gallois - mais champion du monde Supersport tout de même - pourrait de nouveau permettre la firme de Noale de creuser l'écart au classement des constructeurs.

Victime de la trace d'huile laissée par la Ducati n°34 en tout début de Superpole 2, Jakub Smrz n'a décroché que la 10ème place devant son public. Piégés par la même tâche, Davide Salom et Ayrton Badovini ont tous deux été privé de moto pour le reste de la session et partiront respectivement de la 11ème et 12ème place.

Écarté dès la fin de la Superpole 1, Max Biaggi se qualifie à une lointaine et inattendue 14ème place. D’habitude bien plus véloce sur le circuit tchèque, l’Empereur Romain aura du travail demain matin au warm-up afin de perfectionner les réglages de son Aprilia n°3 !

Le leader du provisoire est devancé au quatrième rang par la Suzuki n°2 de Leon Camier, mais précède notre premier représentant national (en l’absence de Sylvain Guintoli, lire MNC du 20 juillet 2012) Loris Baz sur Kawasaki. John Hopkins sur la seconde GSX-R 1000 du team Fixi Crescent clôt cette quatrième ligne.

À moins d’un dixième de seconde d’Hopkins lors des séances qualif’, Lorenzo Zanetti n’a pas pu disputer la Superpole et partira demain de la 17ème position sur la grille aux commandes de sa Ducati. Le duo italien devance un duo japonais : Hiroshi Aoyama et sa Honda n°4.

Maxime Berger s’élancera de la 19ème place aux commandes de sa 1198 préparée par l’équipe Liberty Effenbert. Notre n°121 préféré est suivi sur la grille par Polita, Mercado, Brignola et le pilote invité Kispataki. Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre, en quasi-direct, des deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport. Restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2012 Brno

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...