• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2015

WSBK Australie (2) : Haslam prend sa revanche sur Rea

WSBK Australie (2) : Haslam prend sa revanche sur Rea

Devancé par Jonathan Rea et sa Kawasaki en première manche de quatre centièmes de seconde, Leon Haslam s'est imposé sur son Aprilia en seconde manche... d'un seul centième ! Davies et sa Ducati complète encore le podium. Seconde course Superbike La Kawasaki n°65 se cabre à l'extinction des feux rouges mais cela n'empêche pas le poleman Jonathan…

Imprimer

Devancé par Jonathan Rea et sa Kawasaki en première manche de quatre centièmes de seconde, Leon Haslam s'est imposé sur son Aprilia en seconde manche... d'un seul centième ! Davies et sa Ducati complète encore le podium.

Seconde course Superbike

La Kawasaki n°65 se cabre à l'extinction des feux rouges mais cela n'empêche pas le poleman Jonathan Rea de plonger dans la courbe "de Doohan" en première position, à l'extérieur de Leon Haslam. Suivent Chaz Davies, Michael Van den Mark, Tom Sykes (toujours aussi prompt à décoller de sa troisième ligne !), Jordi Torres, Sylvain Guintoli, Matteo Baiocco, Troy Bayliss, Leon Camier, etc.

Dès le début du premier tour, "JR" attaque très fort et creuse un léger écart sur ses poursuivants : Davies, Haslam et Van den Mark qui tente de hisser sa Honda n°60 devant l'Aprilia n°91 au bout de la ligne droite mais reste en quatrième position.

Juste derrière le champion du monde Supersport (VDM), Sykes doit défendre chèrement sa 5ème place face à un autre "débutant" particulièrement véloce : Torres ! Guintoli, Bayliss, Terol et Baiocco complètent le Top 10. De Puniet est 11ème, Barrier 13ème, Ponsson 19ème.

Au début du 3ème tour, Chaz Davies parvient à remonter dans la roue de Jonathan Rea et embarque avec lui Leon Haslam, Michal VDM, Tom Sykes et Jordi Torres. Alex Lowes, si rapide pendant les tests hivernaux et les essais au guidon de sa GSX-R, rentre au stand, dépité.

La course se poursuit pour ses petits camarades ! Bayliss passe Guintoli à l'entame du quatrième tour et vise le groupe de tête ! Son coéquipier Davies cible quant à lui la Kawa n°65 toujours en tête, rentre fort dans les virages mais ne peut suivre à l'accélération. "Chazie" doit freiner très tard et très fort pour ne pas se faire passer par Haslam...

Van den Mark passe son ancien équipier Honda Haslam (en SBK/SSP mais aussi aux 8H de Suzuka) au début du 5ème tour mais le n°91 repasse avec autorité dans Stoner Corner, par l'extérieur ! Pendant que les six hommes de tête se bagarrent, Bayliss et Guintoli poursuivent leurs efforts pour les ramarrer. De Puniet les a également en visuel...

Rea, Davies, Haslam et VDM attaquent pour la 7ème fois la ligne droite, littéralement roues dans roues. Haslam en profite pour déborder Davies au freinage. Le pilote Aprilia butte ensuite contre la Kawa' de Rea posté très à l'intérieur dans Honda. "Magic Michael" en revanche parvient à plonger à l'intérieur de "Chazie" ! Au second plan, Bayliss perd son rythme.

Devant, Haslam tire partie de l'aspiration pour doubler Rea dans la ligne droite, imité par Van den Mark... Or le jeune pilote Honda vire en tête dans Southern Loop ! Davies plonge après Lukey Heights devant Rea, manque de toucher Haslam, élargit légèrement mais conserve sa nouvelle troisième.

À l'issue de superbe 8ème tour, Rea se retrouve juste devant son coéquipier. Mais Sykes n'arrive pas à se porter à la hauteur de la n°65 et a toujours fort à faire avec Torres. Débarrassé de Bayliss, Guintoli cravache tant qu'il peut sa Fireblade pour remonter sur Sykes qui l'a battu d'un rien en première manche...

Van den Mark boucle le 10ème tour avec plusieurs longueurs d'avance sur Haslam, Davies et Rea. Sykes tient toujours bon face à Torres : l'espagnol varie de trajectoires dans les sublimes enchainements du circuit australien mais ne trouve pas la faille.

Alors que Van den Mark mène toujours devant Haslam, Rea plonge sous Davies dans le premier virage du 13ème tour. Quelques secondes plus tard, à l'épingle Honda, Haslam reprend les rênes de la course. Rea puis Davies dépassent coup sur coup VDM, mais le jeune pilote Honda reste dans l'aspi à l'entame du 14ème tour.

Derrière, Torres passe enfin Sykes et s'éloigne rapidement de lui. Guintoli est un peu plus loin en septième position. Doublé par Terol, De Puniet occupe la neuvième place. Barrier et sa BMW se trouvent en 15ème position, Ponsson et sa Kawasaki en 18ème.

Le quatuor poursuit sa course sans abuser des dépassements, mais cela n'empêche pas Torres de se rapprocher progressivement, entrainant Sykes dans son sillage. Passé aux stands pour changer ses pneus (?!), Bayliss reprend la piste non loin devant Haslam, toujours en tête !

Au 16ème tour, Jordi Torres se loupe au freinage de l'épingle mais ne mord pas sur l'herbe et repart à la charge juste derrière Sykes, nouveau cinquième. En ligne droite, Michael van den Mark peine à rester dans l'aspi du trio de tête mais revient au contact dans le sinueux.

Juste derrière le n°60 Honda, Torres commet une nouvelle erreur, incorrigible celle-là : l'espagnol perd l'avant dans Doohan Corner et glisse longuement sur le tarmac puis sur l'herbe alors que sa RSV4 n°81 part dans une impressionnante série de cabrioles... Il se relève en boitant légèrement et sort du circuit.

Les trois leaders s'éloignent de VDM dans le 17ème tour. Dans la boucle suivante, Rea attaque Haslam dans Siberia et laisse la porte ouverte à Davies qui n'en demandait pas tant ! Haslam perd donc deux places en un virage. Puis Davies passe devant Rea au bout de la ligne droite ...

La lutte est si belle entre les trois pilotes britanniques que personne ou presque ne se rend compte que "Magic Michael" est tombé dans la cuvette après Lukey Heights ! "Major Tom" hérite ainsi de la quatrième place, "Guinters" de la cinquième, De Puniet de la septième, Barrier de la 12ème et Ponsson de la... 15ème !

Haslam prend la tête au début du 21ème tour et boucle le circuit sans laisser la moindre ouverture à Rea suivi comme son ombre par Davies... Jonathan tente bien de déborder Haslam entre les deux premiers courbes mais il ne peut passer devant l'Aprilia et la frôle de - très - près !

Dans l'ultime révolution, "Johnny" Rea réédite son improbable dépassement avant Lukey Heights ! Sans doute surpris, le pilote Aprilia n°91 ne se déconcentre pas pour autant, reste le casque plongé dans sa bulle et prépare minutieusement sa sortie de la dernière courbe...  

Parvenant à prendre l'aspiration de son ancien coéquipier Honda Pata, Leon Haslam se porte à la hauteur de la Kawa' n°65 devant les stands et coupe la ligne d'arrivée un centième de seconde avant Jonathan Rea ! Comme en première manche, Chaz Davies se trouve à un souffle (3 dixièmes !) et accompagne ses compatriotes sur le podium.

Profitant des chutes des rookies Torres puis Van den Mark, les champions de Superbike Tom Sykes (2013) et Guintoli (2014) complètent cette fois le Top 5, à respectivement 5 et 14 secondes des "vainqueurs". De Puniet termine à la septième place, juste devant Leon Camier et sa MV Agusta. Barrier est 12ème, Ponsson 15ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...