• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2012

WSBK Assen : Sykes décroche sa troisième pole !

WSBK Assen : Sykes décroche sa troisième pole !

Après l'Australie et l'Italie, Sykes et sa ZX-10R décrochent la Superpole aux Pays-Bas, tournant une seconde plus vite que leurs rivaux ! Demain, Rea, Smrz et Guintoli rejoindront le n°66 sur la 1ère grille. Checa sera 5ème, Biaggi 17ème...

Imprimer

Après l'Australie et l'Italie, Sykes et sa ZX-10R décrochent la Superpole aux Pays-Bas, tournant une seconde plus vite que leurs rivaux ! Demain, Rea, Smrz et Guintoli rejoindront le n°66 sur la 1ère grille. Checa sera 5ème, Biaggi 17ème...

Déclarée "wet", la Superpole s'est déroulée en deux phases de 20 minutes - la première à seize pilotes, la seconde à huit - au lieu des trois sessions habituelles - seize pilotes puis douze et enfin huit - de 12 minutes chacune.

La piste n'était toutefois humide qu'à quelques endroits : ainsi, les pilotes du WSBK ont du jongler entre les pneus sculptés et les slicks...

Ces conditions extrêmement difficiles n'ont visiblement pas dérangé Tom Sykes, auteur d'un époustouflant chrono' cet  après-midi à Assen : 1'35.399, soit à peine une demie seconde moins vite que Jonathan Rea l'an dernier sur la même piste parfaitement sèche .

Le pilote Honda s'installera d'ailleurs demain en deuxième position sur la grille de départ des deux manches néerlandaises... Mais la seconde qui sépare le temps de Johnny et celui de son compatriote Sykes aurait bien valu un écart d'un rang entier sur la grille !

Sur la première ligne toujours, le spécialiste des tours chrono' Jakub Smrz (Ducati Liberty) devancera son coéquipier - notre compatriote - Sylvain Guintoli. Le Français démontre une nouvelle fois sa vélocité au guidon de la 1198 : espérons qu'il la confirmera en course, comme lors de la première course de WSBK 2012 disputée à Phillip Island...

Checa et sa Ducati championne du monde - mais arborant le n°7 fétiche du "Toro" - apparaissent en tête du deuxième rang. Impérial à Imola il y a trois semaines, Carlos peut compter sur son bicylindre italien pour limiter l'usure des pneumatiques Pirelli, terminer les courses à un rythme d'enfer... et remporter deux nouvelles victoires ?

Ses trois poursuivants sur la grille tenteront sans doute d'appliquer la méthode inverse : profiter de la santé de leur 4-cylindres japonais pour grappiller des places rapidement puis gérer le retour éventuel des adversaires. Il s'agit dans l'ordre de Michel Fabrizio (BMW Italia), Leon Haslam (BMW Motorsport) et John Hopkins (Suzuki Crescent).

Marco Melandri n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira de la 9ème place aux commandes de sa S1000RR officielle. Le n°33 devra se méfier dans les premiers tours des attaques de ses jeunes adversaires : Davide Salom (Kawasaki Pedercini), Chaz Davies (Aprilia Parkingo) et Leon Camier (Suzuki Crescent).

Brett McCormik, alias le "Kid" à la moustache, se classe à une jolie 13ème place. Le Canadien prouve à son équipe Ducati Liberty qu'elle a eu raison de le promouvoir en catégorie Superbike dès cette année. Il devance Eugene Laverty (Aprilia Racing) qui a chu puis littéralement surfé sur sa RSV4 !

Maxime Berger est également tombé en Superpole 1 : notre second représentant n'a pas pu éviter la BMW d'Ayrton Badovini mais s'en sort sans bobo, contrairement à sa Ducati... Les deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 (promo 2010) partiront donc des 15ème et 16ème places.

Piégé par les conditions météo extrêmement mitigées dès les séances d'essais qualif', Max Biaggi n'a signé que le 17ème temps et s'est donc vu refuser l'accès à l'ultime épreuve de qualification. Le pilote officiel Aprilia mènera donc demain la 5ème ligne composée de sa RSV4, des 1198 de ses compatriotes Canepa et Giugliano et de la ZX-10R de l'Argentin Mercado.

Au dernier rang se classent Hiroshi Aoyama (Honda WSBK), Mark Aitchison (BMW Grillini) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata).

N'oublions pas Joan Lascorz qui se bat, entouré de ses proches et de son équipe médicale, aussi fort que ses petits camarades sur la piste : "il est conscient et reste hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de l'Hôpital de la Vall d'Hebron, à Barcelone, et demeurera ainsi jusqu'à ce que la production de mucus pulmonaire ait cessée", indiquait son team hier soir.

"Notre annonce est brève et prudente en raison de la sévérité des blessures, de l'incertitude concernant ses chances de récupération, et du fait que, pour nous, le temps s'est arrêté. Les changements et les améliorations se mesurent maintenant en semaines, et non en jours". Fuerza Joan !

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...