• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2012

WSBK Aragon : sixième Superpole de super Sykes !

WSBK Aragon : sixième Superpole de super Sykes !

Personne n'a pu s'approcher de l'incroyable chrono réalisé par Tom Sykes cet après-midi sur la piste espagnole d'Aragon. Même Biaggi, pourtant deuxième, échoue à sept dixièmes du n°66 tandis que Laverty et Haslam complètent le premier rang.

Imprimer

Personne n'a pu s'approcher de l'incroyable chrono réalisé par Tom Sykes cet après-midi sur la piste espagnole d'Aragon. Même Biaggi, pourtant deuxième, échoue à sept dixièmes du n°66 tandis que Laverty et Haslam complètent le premier rang.

L'an dernier, Marco Melandri avait signé la pole position en bouclant les 5334 m du circuit d'Aragon en 1' 57.634 au guidon de feu la Yamaha R1 de World Superbike. Le lendemain, le pilote italien avait obtenu une victoire puis une seconde place.

T'as le look, Kawa !

L'an prochain, les motos du World Superbike ressembleront à s'y méprendre aux modèles en vente dans le commerce puisque des autocollants en trompe l'oeil copieront fidèlement l'aspect des phares avant. Hyper véloces sur la piste, les Verts le sont tout autant en ce qui concerne l'application de cette nouvelle norme 2013 : les Ninja de Sykes et Baz arborent déjà leurs "faux feux" !

Pour rappel, les Superbike se rapprocheront encore de "nos" motos en chaussant des jantes de 17 pouces au lieu de 16,5 actuellement (lire MNC du 19 octobre 2011). Les premiers essais officiels des Pirelli 17" auront lieu ce lundi à Aragon. Enfin, pour limiter les coûts cette fois, les roues devront être fabriquées en aluminium.

C'est naturellement tout le mal que l'on souhaite au nouveau recordman de la piste espagnole, Tom Sykes, crédité d'un époustouflant 1'56.552 aux commandes de sa belle ZX-10R officielle (lire encadré ci-contre).

Auteur de six poles cette année - en huit épreuves ! -, le Ninja anglais n'a transformé qu'une seule fois ses excellents essais, lors de l'unique course sprint de Monza. Depuis deux épreuves, Sykes n'arrive plus à monter sur le podium, sa Kawasaki mettant prématurément fin à la vie de ses Pirelli...

Actuellement troisième du championnat, le n°66 doit impérativement retrouver le chemin du Top 3 en course sans quoi Melandri, Checa et Haslam risquent de lui passer devant au classement pendant cette seconde moitié de saison.

Aussi bon que Melandri lors de l'épreuve espagnole de 2011 (1er puis 2ème), Max Biaggi doit au contraire continuer sur sa lancée : le n°3 en est à son cinquième podium d'affilée et a brillamment remporté le doublé il y a trois semaines à Misano.

Deuxième sur la grille - mais très loin au chrono par rapport à super Sykes -, l'Empereur Romain devra toutefois se méfier de son coéquipier Eugene Laverty, à l'affut en troisième position. D'après ses dires, l'Irlandais aurait trouvé la solution à un blocage qui l'handicape depuis trois épreuves. Vérification demain soir !

Derrière les deux Aprilia officielles se calent les deux BMW officielles : Leon Haslam au fond du premier rang et Marco Melandri en tête du deuxième ! Les deux pilotes savent qu'avec les bons pneus, leurs fusées allemandes peuvent les conduire vers la victoire... Avec de bons pneus !

La sixième place sur la grille de Jonathan Rea est loin d'être ridicule : contrairement aux teams Aprilia, BMW et Kawasaki, l'équipe Ten Kate a sélectionné Assen et non Aragon comme piste d'essai officielle. Blessé l'an dernier, Johnny n'avait pas du tout roulé à Aragon l'an dernier.

C'est dire si le n°65 souffrait d'un sacré déficit de roulage vis-à-vis de ces rivaux ! Malgré tout, "JR" a peu à peu comblé cet écart : 15ème, 14ème, 11ème puis 5ème des séances d'essais (libres et qualif'), le pilote Honda roulera au minimum pour le Top 5 demain !

La prestation de Carlos Checa est un peu plus décevante, voire problématique. En essai, seul sur la piste, le champion du monde - et "du coin" - pouvait encore compensé le léger manque d'allonge de son bicylindre 1200 en travaillant au mieux les parties sinueuses.

À l'issue des séances qualif' d'ailleurs, le n°7 apparaissait en troisième position à quelques centièmes seulement de Sykes et à une demi-seconde de l'impressionnant Melandri. Demain en course, la tache sera bien plus dure pour Checa...

Le "Toro" n'aura d'autre choix que de foncer tête baissée dans les premiers virages afin de ne pas se faire déboiter de toute part dans l'immense ligne droite du fond de circuit... Libre alors à Chaz Davies d'en profiter : huitième sur la grille, le pilote RSV4 privé doit accrocher le bon wagon, comme il l'avait fait le mois dernier à Salt Lake City !

Grosse déception pour Sylvain Guintoli : notre Frenchie adoré échoue à huit centièmes de la Superpole 3 et devra se contenter de la 9ème place sur la grille demain. Il partira devant la S1000RR d'Ayrton Badovini (BMW Italia Goldbet), la 1198 de Davide Giugliano (Ducati Althea) et celle de son coéquipier Jakub Smrz (Ducati Effenbert Liberty).

Qualifié de justesse ce matin pour la Superpole - avec le 16ème temps des qualif', ouf ! -, Loris Baz (Kawa' racing team) n'a pas réussi à franchir le premier barrage. Notre cher n°76 devance Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) mais est précédé au quatrième rang par Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent) et Michel Fabrizio (BMW Italia Goldbet).

Relégués à deux secondes de Marco Melandri lors de la seconde séance de qualification, Davide Salom (Kawa Pedercini), Hiroshi Aoyama (Honda WSBK), Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et Maxime Berger (Ducati Effenbert Liberty) partiront de la cinquième ligne demain, et auront fort à faire pour entrer dans le Top 10. Le Top 15 en revanche dépendra surtout du nombre de chutes devant...

Enfin, John Hopkins et la seconde Suzuki partira de la 21ème position : "sale temps toujours à Aragon avec une nouvelle panne moteur et une place lointaine sur la grille... Je dois rester positif et motivé", tente de se convaincre le n°21 via Twitter.

Le n°21 sera suivi sur la dernière ligne par Mercado (Kawa Pedercini) et Brignola (BMW Grillini Progea). Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre, en quasi-direct, es deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport. Restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2012 Aragon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...