• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
J-30
Paris, le 26 janvier 2016

WSBK 2016 : premiers tests pour Guintoli et compagnie

WSBK 2016 : premiers tests pour Guintoli et compagnie

La saison 2016 de World Superbike débute dans un mois pile en Australie et quelques équipes ont déjà repris le travail : Yamaha Pata et Ducati Aruba à Portimao, BMW Althea à Vallelunga. Les essais s'intensifient cette semaine à Jerez... Moteurs, action !

Imprimer

Les Bleus contre les Rouges à Portimao

Dans exactement un mois débutera à Phillip Island la 29ème saison de World Superbike, la 12ème relayée par Moto-Net.Com ! Les équipes et leurs pilotes s'activent donc pour préparer au mieux cette nouvelle campagne qui promet d'être très disputée (voir le Calendrier WSBK 2016 et ses futurs comptes rendus MNC).

Parmi les tout premiers pilotes à reprendre la piste se trouve un certain Sylvain Guintoli : notre champion du monde 2014 a passé le week-end dernier à travailler... sur le magnifique circuit de Portimao (Portugal) avec son équipe Yamaha Pata et sa toute nouvelle R1.

Suivi par plus de 21000 "followers" sur Twitter et aimé par plus de 32000 "likers" sur Facebook, le "pilote Yamaha WSBK, marié, quatre enfants" était tout content de reprendre le boulot vendredi matin. Décidément pas à un paradoxe près, il s'estimait ravi de travailler sur une moto plus bruyante cette année !

"Très bonne nouvelle pour le WorldSBK : + de bruit en 2016 ! On passe de 107 db à 115 db", informait "Guinters" sur les réseaux sociaux, vidéo à l'appui. Rah, le beau râle du Crossplane amplifié par son Akra... On comprend mieux pourquoi notre n°50 préféré avait hâte d'aller au turbin !

"Hier (vendredi, NDLR), les conditions étaient humides durant la matinée", rapportait Sylvain samedi soir. "Nous avons travaillé en profondeur en prenant beaucoup de temps à configurer et à changer de pièces. Nous ne nous sommes donc pas concentrés sur les temps et le nombre de tours, mais les progrès ont été bons".

Roulant toujours en mode furtif (lire notre Compte rendu MNC des derniers essais de WSBK en 2015), Monsieur Guintoli a notamment été enthousiasmé par le nouveau bras oscillant et la nouvelle fourche Öhlins.

"Ça a été un bon test jusqu'à présent, avec beaucoup de nouvelles pièces et un programme détaillé à suivre", se réjouit-il. "Ces jours ont été intéressants et c'est excellent de pouvoir tester de nouvelles pièces à la fois à Portimao et Jerez, des tracés différents".

Le "Frenchie" et l'équipe officielle Yamaha ont en effet vite plié bagages pour traverser le Guadiana (fleuve qui sépare l'Algarve de l'Andalousie, le Portugal de l'Espagne) et se rendre sur le circuit de Jerez de la Frontera, où de nombreux teams avaient rendez-vous ce matin.

"Nous allons donc continuer à travailler afin d'en tirer le meilleur en nous concentrant plus sur l'électronique lorsque nous irons en Espagne", concluait Sylvain Guintoli au terme de ses deux journées d'essais portugais et de ses 90 tours de circuit.

Avec un total de 116 tours bouclés vendredi et samedi, Alex Lowes n'a pas chômé non plus. Le coéquipier anglais de Guintoli se remet visiblement très bien de sa luxation à l'épaule gauche contractée lors de sa dernière sortie (lire MNC du 26 novembre 2015 : Hayden et Reiterberger marquent les essais à Jerez).

"Mon épaule ne s'est pas trop mal comportée, mais j'espère que ces quelques jours de repos se passeront bien et que je pourrai mieux piloter à Jerez", indique le champion de Superbike anglais 2013 (et frère jumeau de Sam, champion de World Supersport désormais vedette du Moto2 !).

"C'était très agréable de pouvoir remonter sur la moto, en particulier après un hiver difficile, et commencer à vraiment travailler", souligne le n°22 du team Yamaha Pata. "Nous avions beaucoup de nouvelles pièces à tester, mais la concentration s'est portée sur l'électronique et sur les réglages du châssis afin qu'il me corresponde".

Privé de deux précieuses journées d'essai à Jerez en novembre, Alex a salué le travail de l'équipe... guidée par les retours de Guintoli ! "Grâce à l'équipe, certains points sur lesquels je luttais lors du dernier test étaient bien mieux cette fois. Les gars ont beaucoup travaillé durant l'hiver, donc un grand merci à eux !"

Les Bleus n'étaient pas les seuls à tourner sur le circuit de Portimao : les Rouges de Bologne y effectuaient également leur rentrée. Eux aussi ont eu droit à la toute dernière fourche Öhlins, et ils ont parallèlement testé la dernière version de leurs systèmes anti-spin et frein moteur...

"Nous avons essayé plusieurs mises à jour sur ces deux premières journées, en nous concentrant sur les réglages", rapporte Davide Giugliano. L'italien, passé complètement à côté de sa saison 2015 à cause d'une grave blessure au dos, compte bien rebondir en 2016 !

"Physiquement je me sens bien et je reviens progressivement au meilleur de ma forme", assure le n°34. "De plus, mes nouveaux techniciens et moi travaillons bien, différemment de mes habitudes, et je suis sûr que ça paiera. Nous sommes dans un processus de définition du package complet et on avance dans la bonne direction".

Son meilleur chrono (1'43,6) est encore très loin du temps qui l'avait propulsé en tête de la grille de départ portugaise en juin dernier - il lui manque presque deux secondes -, mais comparé à ses records du tour en course, Davide apparaît déjà dans le tempo.

Chaz Davies prouve toutefois qu'il était possible d'aller plus vite aux commandes d'une 1199 Panigale R puisque le gallois a tourné en 1'42,7. "De manière générale, nous avons travaillé méthodiquement, sans nous presser, pour comprendre les nouvelles pièces", signale "Chazie".

Le n°7 Ducati a profité de la première matinée chagrine (piste humide) pour travailler sur l'électronique de sa Superbike. "Nous avons trouvé des avantages par rapport à la version 2015, mais nous avons encore quelques réglages à faire", avoue-t-il humblement.

"Nous avons aussi confirmé que nous sommes dans la bonne direction avec la nouvelle fourche", affirme le n°2 du championnat 2015 et n°1 de la toute fin de saison... "Aujourd'hui (samedi, NDLR), nous avons terminé la session sur une simulation de course grâce à laquelle nous avons beaucoup appris", prévient Davies...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.