• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU TOURNANT
Paris, le 4 février 2015

WSBK 2015 : la liste des pilotes Superbike et Supersport

WSBK 2015 : la liste des pilotes Superbike et Supersport

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a publié les noms des pilotes qui tenteront d'obtenir en 2015 les titres de champion du monde en catégories Superbike et Supersport, remportés l'an dernier par Sylvain Guintoli et Michael van den Mark.

Imprimer

WSBK 2015 : Guintoli, Van den Mark et compagnie

L'an dernier, les deux meilleurs pilotes du World Superbike étaient Sylvain Guintoli en catégorie SBK d'une part et Michael van den Mark en SSP de l'autre. En 2015, les deux champions du monde feront équipe - ou rouleront dans la même équipe Honda Pata, devrait-on plutôt dire - et poursuivrons le même objectif : le titre en Superbike !

Notre "Guinters" et sa Honda marquée du n°1 - plaque obtenue par Sylvain l'an passé sur RSV4, Aprilia ayant raflé quatre titres constructeur en cinq ans ! - devront donc en premier lieu se méfier du stupéfiant "Magic Michael" et de sa propre Fireblade n°60.

Portant cette année le n°65 de Jonathan Rea et - de nouveau - le 66 de Tom Sykes, les deux Kawasaki officielles sont sans doute les plus grandes rivales des Fireblade et de leur duo de champions. Comme la firme d'Akashi, "Johnny" est en quête d'un premier titre mondial. "Major Tom" lui, veut récupérer son trône...

À l'issue des derniers tests hivernaux, c'est toutefois la Ducati n°34 de Davide Giugliano qui figurait en tête du classement. Un peu foufou en course, ce romain ne doit pas être sous-estimé... Idem pour le gallois Chaz Davies, le coéquipier de Davide qui arbore le n°7, le même que Checa lors du dernier sacre de Ducati en 2011.

L'équipe Aprilia Red Devils s'est assurée les services de deux pilotes aux profils complémentaires : l'expérimenté Leon Haslam et le "rookie" Jordi Torres. Bien que le règlement technique évolue cette année, on peut estimer que le n°91 anglais et le n°81 espagnol disposent de la meilleure machine du plateau 2015.

À l'image du team Red Devils pour Aprilia cette saison, l'équipe Crescent endosse le rôle de team officiel Suzuki, mais pour la quatrième année consécutive. Si Alex Lowes (n°22) poursuit son aventure sur la GSX-R1000, Eugene Laverty et son n°58 (n°50 en fait...) sont partis vers le MotoGP et sont remplacés par Randy de Puniet (n°14, what else ?).

Notre "RDP" visera naturellement les avant-postes aux commandes de sa Suz' de WSBK... tout en continuant à développer le prototype GSX-RR de MotoGP ! Randy ne sera pas le seul français à briguer les podiums : outre Sylvain Guintoli, Sylvain Barrier cherchera lui aussi à s'imposer dans la cour des - très - grands.

Bridé en "sous-catégorie Evo" l'an dernier, le double champion de Superstock 1000 représente clairement pour BMW Motorrad le meilleur espoir de voir sa S1000RR (version 2015) briller en World Superbike... L'équipe JR Racing peine en effet à réunir les fonds nécessaires pour rouler et Imre Toth n'a marqué que trois points l'an dernier.

25 pilotes inscrits en WSBK 2015

Parmi les outsiders de la catégorie Superbike figure aussi l'équipe officielle EBR Hero, avec la 1190 RX n°59 pilotée par Niccolo Canepa. Comme ses petits camarades Barrier et Salom (champion "Evo" sur sa ZX-10R n°44), l'italien veut passer à la vitesse supérieure en 2015. La seconde EBR du team manager Larry Pegram sera sans doute plus discrète... sauf "chez elle" à Laguna Seca (USA) ?

Enfin, la bonne surprise de la prochaine saison SBK pourrait bien provenir de Leon Camier : après une année 2014 particulièrement décousue, le n°2 anglais (champion de British Superbike en 2009) roulera sur une MV Agusta officielle. Contrairement à ce que les italiens nous indiquaient en fin d'année dernière, il n'y aura pas de seconde F4. Dommage pour Claudio Corti...

Grosse inconnue de l'équation WSBK 2015, l'usine de Varese compte parmi les favorites en catégorie Supersport après avoir frôlé l'exploit en 2014 en compagnie de Jules Cluzel, vice-champion WSSP 2013 et 2014 ! Notre "Coq Supersportif" et sa moto n°16 tenteront de nouveau leur chance cette année.

23 pilotes inscrits en WSSP 2015

Après une saison 2014 compliquée, le triple champion turc Kenan Sofuoglu aura à coeur de retrouver son meilleur niveau au guidon d'une ZX-6R préparée par le team Pucetti, chez qui il a participé aux deux dernières courses l'an dernier.

Florian Marino est parti "roder" la nouvelle R1 en Superstock 1000, mais la France compte toujours deux représentants en Supersport puisque Lucas Mahias participera à sa première saison au rang international. Gageons que le protégé martyrisé du vil Chevalier de Groland tordra la concurrence comme il l'a fait l'an passé en championnat de France !

La mission du jeune et grand espoir de la vitesse moto française est cependant ardue. Son coéquipier américain par exemple, Patrick "PJ" Jacobsen, vise très haut après une première saison concluante en WSSP (6ème avec 99 points). Wilairot, Morais, Rolfo ou Zanetti sont autant de sérieux challengers, mais de jeunes pilotes méconnus (voire la liste en page suivante) risquent de leur mettre des bâtons dans les roues. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !