• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2011

WSBK 2011 : Melandri et Checa sacrés Kings de Donington

WSBK 2011 : Melandri et Checa sacrés Kings de Donington

Cet après-midi s'est tenue la deuxième épreuve du championnat du monde de Superbike. Comme en Australie, les ex-stars du MotoGP se sont montrées très rapides, Melandri remportant la première manche, Checa la seconde. Biaggi, lui, a broyé du noir... Première course Superbike Avant même le départ de la course, Maxime Berger est victime…

Imprimer

Cet après-midi s'est tenue la deuxième épreuve du championnat du monde de Superbike. Comme en Australie, les ex-stars du MotoGP se sont montrées très rapides, Melandri remportant la première manche, Checa la seconde. Biaggi, lui, a broyé du noir...

Première course Superbike

Avant même le départ de la course, Maxime Berger est victime d'un premier pépin et ne peut effectuer le tour de chauffe... Sylvain Guintoli étant encore très affecté par ses blessures subies à Phillip Island, les chances françaises de briller à Donington sont réduites à néant.

Dès l'extinction des feux rouges, Haslam et Checa se retrouvent au coude à coude mais l'Anglais prend le meilleur au freinage, tandis que Haga s'intercale entre lui et Carlos. Gêné par le Japonais dans la première descente, l'Espagnol perd de précieuses places : sept en tout !

Devant, la S1000RR imprime un rythme impressionnant et s'éloigne peu à peu des Aprilia de Camier et de Haga. Celle de Biaggi n'est qu'en 8ème position, et même 9ème derrière Melandri suite à un petit écart de trajectoire.

Jakub Smrz en revanche défend exceptionnellement bien sa place obtenue sur la grille et occupe la 4ème place, devant Sykes et Rea.

Au bout de quatre tours, Camier se replace à l'aspi de Haslam et entraine avec lui Haga tandis que Smrz demeure plus distant. Au même moment, on aperçoit dans les graviers la Yamaha n°50 : sonné, Eugene Laverty est pris en charge par les commissaires.

Visiblement plus véloce que Haslam, Camier bute durant deux boucles sur la BMW et permet au peloton de se ramarrer ! Au second plan, Melandri et Biaggi se relayent et espèrent tout deux remonter sur le groupe de chasse.

Une attaque de Haga dans l'ultime virage du 5ème tour finit de chambouler la physionomie de la course : la BMW n°91 reste en tête certes, mais elle devance désormais la Ducati n°96 de Smrz qui s'est infiltrée devant les Aprilia n°2 et 41 de Camier et Haga.

La Kawasaki n°66 de Sykes est de nouveau au contact, suivie par la Honda n°4 Rea, et un peu plus loin par la Yamaha n°33 de Melandri et l'Aprilia n°1 de Biaggi... Les huit premiers pilotes - qui représentent six constructeurs différents - se tiennent dans à peine plus de deux secondes !

Jakub Smrz prend les commandes de la course dans le 7ème tour et tente de se faire la belle. Pendant ce temps, une autre Ducati se fait remarquer : au moment de s'engager dans la ligne droite des stands, Maxime Berger perd littéralement sa roue arrière !

En effet, il ne s'agit pas d'une simple perte d'adhérence, mais d'un problème bien plus handicapant puisque sa roue arrière se désolidarise de son bras oscillant ! Plus de peur que de mal heureusement pour le n°121 qui s'écarte rapidement de la piste.

Le peloton de tête s'étire à mesure que Smrz s'éloigne d'Haslam. Melandri et Biaggi eux continuent de se battre comme des chiffonniers mais Max, particulièrement brouillon - voire "cata" dans un freinage ! - finit par abdiquer peu avant la mi-course...

Marco en profite pour dépasser Haga et se lance à la poursuite de Lascorz qui occupe la 5ème place à tout juste une seconde de Haslam, et à deux secondes du leader Smrz. Le cap de la mi-course est franchi et un nouvel abandon intervient : Michel Fabrizio et l'unique GSX-R1000 du plateau regagnent leur stand.

Sur la piste, le calvaire de Biaggi continue puisqu'il doit céder sa 8ème place à Carlos Checa. Devant, Smrz enchaine les tours aussi efficacement qu'en séance qualif' et oublie la concurrence : à 10 tours de l'arrivée, le n°96 possède exactement 2 secondes d'avance sur Haslam.

La S1000RR est d'ailleurs soumise à rude épreuve : la RSV4 de Camier, la R1 de Melandri et la ZX-10R de Sykes ne la lâche plus d'une semelle ! Dans le 15ème tour, Marco s'empare de la 3ème place et rehausse d'un cran la pression sur Leon H.

Sykes réagit un peu tardivement et ne dépasse Camier que le tour suivant. Lorsque Melandri dépasse Haslam, le "Ninja" Tom est encore à plusieurs longueurs de la BMW. À six tours de la fin, la 3ème place sur le podium est donc envisageable pour la Kawa' mais la 2ème s'éloigne à vue d'oeil.

Sans doute conscient de l'échappée de Melandri, Sykes décide d'en remettre une louche et satellise sa ZX-10R après avoir perdu l'avant - l'adhérence, pas la roue cette fois - dans la chicane ! Pas de bobos heureusement, la course continue...

Suite à cette cabriole, le trio de tête (Smrz, Melandri et Haslam) dispose d'une confortable avance sur le peloton composé de Haga, Checa, Biaggi, Rea et Camier. Décidément pas dans son assiette, Max Biaggi exécute un rapide passage dans les graviers de la chicane et reprend la course derrière ses deux collègues Haga et Camier.

Dans les derniers tours de course, Smrz ne peut empêcher le retour de Melandri : à deux tours du drapeau à damiers, la meilleure forme de l'italien - de sa moto et de ses pneus également ! - est évidente. Le n°33 ne fait qu'une bouchée du n°96 au freinage de la chicane et s'envole vers une première victoire en World Superbike.

Smrz n'a pas démérité sa 2ème place et est rejoint sur le podium par une autre Ducati ! À deux virages de l'arrivée, Carlos Checa a en effet réussi à surprendre Leon Haslam qui termine 4ème. Suivent les trois Aprilia de Haga, Biaggi et Camier puis la BMW de Corser et la Kawasaki de Lascorz.

Notre Sylvain Guintoli termine à une courageuse 11ème place et récolte quatre points qui pourraient s'avérer précieux au moment de faire les comptes en fin d'année...

Seconde course Superbike

Leon Haslam décolle en tête devant Carlos Checa, Jakub Smrz, Noriyuki Haga, Leon Camier, Jonathan Rea et Marco Melandri. Camier se cale derrière le duo de tête en dépassant coup sur coup Haga et Smrz.  Le Tchèque perd rapidement pied et se fait passer par Melandri et Sykes avant la fin du premier tour.

Checa suit Haslam à la trace, Camier se pointe rapidement sous les pots de la Ducati tandis qu'une belle bagarre s'instaure entre les deux Kawasaki officielles pour la 7ème place. Smrz est 8ème et Biaggi seulement 10ème derrière Corser, Xaus et Melandri.

Dans le troisième tour, Checa s'empare du commandement dans l'avant-dernière épingle du circuit et s'échappe aussitôt ! Haslam et Camier sont momentanément assommé, et sont bientôt rejoints par Melandri. Leon Camier tente la même attaque que Checa dans le tour précédent mais ne peut conserver la corde et repasse derrière son compatriote.

Quelques mètres plus tard, Noriyuki Haga se loupe dans l'ultime épingle et tombe dans les graviers. La lutte entre les deux Leon se poursuit, au grand bénéfice de Melandri qui s'intercale entre eux dans le 4ème tour. Jonathan Rea en 5ème position ne peut en profiter pour faire la jonction et doit plutôt surveiller Lascorz désormais débarrassé de Sykes.

Dans le 6ème tour, Marco Melandri doit s'y prendre à deux fois pour grimper - provisoirement - sur la 2ème marche du podium : Checa n'est encore qu'à deux petites secondes. Imitant la Yamaha n°33, Camier dépasse Haslam dans le même tour.

C'est dans le 7ème tour que les inquiétudes des fans de Max Biaggi sont confirmées : un drapeau noir est agité aux côtés d'un panneau indiquant le n°1... Le champion a effectivement lâché trop tôt l'embrayage lors de la procédure - un peu longue il est vrai - de départ et doit quitter la course.

Pas le temps toutefois de s'appesantir sur le sort de l'Empereur Romain puisque son second, le vice-champion 2010 Leon Haslam disparaît quasi simultanément des écrans de contrôle : le pilote BMW s'est loupé et pointe le tour suivant à la 7ème place juste devant Xaus et Fabrizio.

Toujours seul en tête, Carlos Checa ne faiblit pas, bien au contraire : au 11ème tour, l'Espagnol et sa 1198 devancent Melandri et sa R1 de presque trois secondes. L'Italien doit quant à lui se méfier de Camier et sa RSV4, toujours sur ses talons.

Bien plus loin, à plus de six secondes du leader, Joan Lascorz sur sa ZX-10R tourne dans les même temps que ses deux camarades de devant, et une demie seconde plus vite que Rea et sa CBR1000RR. Pas tout à fait dans le coup, le n°4 doit céder sa 5ème place à Leon Haslam et sa S1000RR dans le 14ème tour.

Aux avant-postes, "l'autre" Leon (Camier) se montre de plus en plus pressant sur le vainqueur de la première manche. La bagarre est superbe... mais profite avant tout à Checa, qui grapille une demie seconde d'avance supplémentaire sur les deux énergumènes.

L'Aprilia passe devant la Yamaha et le ballet continue, d'autant plus impressionnant et esthétique que les deux motos n'utilisent pas les mêmes trajectoires. Dans le 18ème tour, Marco profite d'une petite glisse de Camier pour reprendre la 2ème place. Les Pirelli ont-ils mieux résisté sur la R1 ?

À quatre tours de la fin, le n°33 lance l'assaut final et se sépare définitivement de l'Aprilia n°2. La Ducati n°7 est toujours à 3,5 secondes environ, mais l'écart tombe à 2,5 secondes le tour suivant : le doublé est-il à la portée de Melandri ?

En arrière plan, une autre chasse est ouverte : la BMW n°91 traque la Kawasaki n°26. Mais Haslam n'entretient pas le suspense bien longtemps et se saisit de la 4ème place à deux tours de la fin.

Le dernier tour est lancé, Carlos Checa rend encore quelques dixièmes à son ancien collègue du MotoGP mais remporte tout de même sa troisième victoire de la saison, devant Marco Melandri et Leon Camier qui sauve l'honneur des Britanniques !

Au championnat, Checa (91 points) et Melandri (72) profitent de leurs deux podiums "européens" pour prendre le large. Biaggi effectue une bien mauvaise opératon (49) et doit s'incliner face à Haslam (53) auteur de deux 4èmes places cet après-midi.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...