• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BALADE IRLANDAISE
Paris, le 10 septembre 2010

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

Le pilote de Supersport Eugene Laverty courra l'an prochain en Superbike au sein du team Yamaha Sterilgarda, aux côtés de Marco Melandri. Après Ben Spies et Cal Crutchlow, la marque aux diapasons s'offre les services d'un nouveau pilote très prometteur !

Imprimer

C'est officiel, en 2011 la R1 officielle de Mondial Superbike sera pilotée par la "future ex-star" du MotoGP Marco Melandri, mais aussi par l'étoile montante du Mondial Supersport : Eugene Laverty !

L'irlandais de tout juste 24 ans s'apprête donc à enfourcher une moto que Crutchlow et Spies ont su mener à la victoire. "Youjine" a la pression... et les moyens de réussir, c'est certain.

Depuis sa toute première course moto, en 2001 à Nutts Corner, Eugene a du faire preuve de ténacité mais a fini par prouver qu'il a l'étoffe d'un champion. Après avoir fait ses classes en championnat britannique (125 puis Supersport), Laverty quitte en 2007 sa Grande-Bretagne natale pour s'en aller courir à travers le monde au sein du team LCR en GP 250.

Eugene inscrit six points lors de sa première saison mais ne fait guère mieux la seconde chez Blusens sur Aprilia toujours : 8 points et une 21ème place au championnat des "deux et demi" en 2008, pas de quoi pavaner. Néanmoins, le déclic intervient cette même année, mais dans une catégorie différente...

"Quand j'ai piloté la Yamaha YZF-R6 en World Supersport en 2008, j'étais dans une mauvaise passe en 250", se remémore Eugene, à jamais reconnaissant envers la maison d'Iwata de l'avoir sollicité pour remplacer notre pauvre Fabien Foret alors blessé...

Douzième lors de sa toute première participation en Mondial SSP chez lui à Donington Park, Laverty se révèle en montant sur le podium dès sa seconde course, deux semaines plus tard à Vallelunga : "Yamaha m'a permis d'éclore et m'offre désormais l'opportunité d'intégrer le Superbike, c'est super", reconnait-il !

Impressionné par ces prestations, le team Honda Parkalgar - qui vient alors de perdre tragiquement Craig Jones, que l'on n'oublie pas non plus - signe Eugene pour la saison 2009. Le n°50 monte alors huit fois sur le podium, dont quatre fois sur la première marche, et termine 2ème du championnat à 7 points seulement du King Sofuoglu.

Fidèle à son Team Manager Simon Buckmaster, Laverty rempile en 2010 sur la CBR600RR et progresse encore : à deux épreuves de la fin de saison, Eugene totalise déjà 5 poles, 8 podiums, 7 victoires et 211 points ! Et bien que Kenan Sofuoglu se trouve 12 points devant lui au championnat, le jeune irlandais décroche grâce à ses superbes performances une place - de choix - en Mondial Superbike !

La saison prochaine donc, le team Yamaha Sterilgarda comptera parmi les grands favoris du championnat WSBK : grâce à sa R1 "Cross Plane" bien sûr, au célébrissime Hérisson de Ravenne... mais aussi grâce à ce sympathique lutin irlandais qui, d'après son site officiel, ne rêve que d'une chose : du MotoGP ! Affaires à suivre - avec celle de l'avenir de James Toseland ?! -, sur Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 12 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...