• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BALADE IRLANDAISE
Paris, le 10 septembre 2010

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

Le pilote de Supersport Eugene Laverty courra l'an prochain en Superbike au sein du team Yamaha Sterilgarda, aux côtés de Marco Melandri. Après Ben Spies et Cal Crutchlow, la marque aux diapasons s'offre les services d'un nouveau pilote très prometteur !

Imprimer

C'est officiel, en 2011 la R1 officielle de Mondial Superbike sera pilotée par la "future ex-star" du MotoGP Marco Melandri, mais aussi par l'étoile montante du Mondial Supersport : Eugene Laverty !

L'irlandais de tout juste 24 ans s'apprête donc à enfourcher une moto que Crutchlow et Spies ont su mener à la victoire. "Youjine" a la pression... et les moyens de réussir, c'est certain.

Depuis sa toute première course moto, en 2001 à Nutts Corner, Eugene a du faire preuve de ténacité mais a fini par prouver qu'il a l'étoffe d'un champion. Après avoir fait ses classes en championnat britannique (125 puis Supersport), Laverty quitte en 2007 sa Grande-Bretagne natale pour s'en aller courir à travers le monde au sein du team LCR en GP 250.

Eugene inscrit six points lors de sa première saison mais ne fait guère mieux la seconde chez Blusens sur Aprilia toujours : 8 points et une 21ème place au championnat des "deux et demi" en 2008, pas de quoi pavaner. Néanmoins, le déclic intervient cette même année, mais dans une catégorie différente...

"Quand j'ai piloté la Yamaha YZF-R6 en World Supersport en 2008, j'étais dans une mauvaise passe en 250", se remémore Eugene, à jamais reconnaissant envers la maison d'Iwata de l'avoir sollicité pour remplacer notre pauvre Fabien Foret alors blessé...

Douzième lors de sa toute première participation en Mondial SSP chez lui à Donington Park, Laverty se révèle en montant sur le podium dès sa seconde course, deux semaines plus tard à Vallelunga : "Yamaha m'a permis d'éclore et m'offre désormais l'opportunité d'intégrer le Superbike, c'est super", reconnait-il !

Impressionné par ces prestations, le team Honda Parkalgar - qui vient alors de perdre tragiquement Craig Jones, que l'on n'oublie pas non plus - signe Eugene pour la saison 2009. Le n°50 monte alors huit fois sur le podium, dont quatre fois sur la première marche, et termine 2ème du championnat à 7 points seulement du King Sofuoglu.

Fidèle à son Team Manager Simon Buckmaster, Laverty rempile en 2010 sur la CBR600RR et progresse encore : à deux épreuves de la fin de saison, Eugene totalise déjà 5 poles, 8 podiums, 7 victoires et 211 points ! Et bien que Kenan Sofuoglu se trouve 12 points devant lui au championnat, le jeune irlandais décroche grâce à ses superbes performances une place - de choix - en Mondial Superbike !

La saison prochaine donc, le team Yamaha Sterilgarda comptera parmi les grands favoris du championnat WSBK : grâce à sa R1 "Cross Plane" bien sûr, au célébrissime Hérisson de Ravenne... mais aussi grâce à ce sympathique lutin irlandais qui, d'après son site officiel, ne rêve que d'une chose : du MotoGP ! Affaires à suivre - avec celle de l'avenir de James Toseland ?! -, sur Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...