• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 février 2011

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imprimer

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imbattable - ou presque - lors des derniers tests officiels australiens (lire MNC du 22 février 2011 : Checa en tête, les Français suivent), le n°7 du Team Ducati Althea s'est montré tout aussi intraitable lors des séances d'essais de l'épreuve  d'ouverture du World Superbike 2011. Carlos s'empare d'ailleurs de la Superpole avec la manière : il instaure un nouveau record officiel à Phillip Island en bouclant le circuit en 1'30.882 !

Satisfait de sa prestation, Carlos Checa demeure concentré et s'attend à ce que les deux courses de demain - de cette nuit pour nous - soient très disputées... Car un certain Max Biaggi s'est hissé sur la deuxième place de la grille, signant un temps supérieur à celui Checa de tout juste 13 millièmes !

Du coup, l'écart qui sépare Sylvain Guintoli (3ème meilleur temps) de l'Empereur romain s'apparente à un véritable gouffre : 4 dixièmes. Espérons que sur gommes de course, les différences seront moins importantes et que notre frenchie pourra jouer la gagne comme l'an dernier.

L'ex-coéquipier Suzuki du n°50 français,  Leon Haslam, a parfaitement profité des ses gommes qualif' et loge sa BMW S1000RR sur la dernière place du premier rang. Passé relativement inaperçu lors des tests de début de semaine, le vice-champion 2010 cachait-il soigneusement son jeu pour mieux surprendre ses adversaires ?

Le rookie Eugene Laverty, en revanche, ne faisait aucun mystère sur son adaptation éclair cet hiver à la Yamaha R1 officielle. Ce n'est donc pas une réelle surprise de le retrouver en tête de la deuxième ligne de la grille de départ. Il y devance les grands spécialistes des qualifications en Superbike que sont Jakub Smrz et Troy Corser, ainsi que son nouveau coéquipier Marco Melandri, lui aussi débutant dans la discipline.

Au troisième rang se trouve la "première" Suzuki : celle de Michel Fabrizio préparée par Alstare, qui participera à l'ensemble de la saison contrairement à celle de John Waters (11ème), invité avec la Gex Yoshimura sur cette manche d'ouverture.

La première Kawasaki, pilotée par Tom Sykes,  pointe à la 10ème place juste devant la première Honda, emmenée par le courageux - car blessé au poignet gauche - Jonathan Rea. Pour sa toute première participation à une épreuve de World Superbike, notre second compatriote Maxime Berger se classe 19ème devant son "meilleur ennemi" Ayrton Badovini (champion Superstock 1000 l'an dernier).

Enfin en Supersport, c'est David Salom et sa Kawasaki qui s'imposent devant Fabien Foret et sa Honda Ten Kate. Le champion anglais Sam Lowes (Honda Parkalgar) et Broc Parkes (Kawasaki Motocard) complètent le premier rang. Enfin Florian Marino, coéquipier - et compatriote ! - de Foret, s'élancera de la 7ème place pour sa première course au plus haut niveau SSP.

Classement Superpole WSBK Phillip Island 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...