• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2011

WSBK 2011 : Carlos Checa fait un malheur à Miller

WSBK 2011 : Carlos Checa fait un malheur à Miller

Il ne restait lundi qu'une fine rigole d'eau sur le circuit de Miller. Dans ces conditions, Checa et sa 1098 ont confirmé leur virtuosité sur la piste américaine. Ducati et Aprilia monopolisent les deux podiums. Mamma mia... Première course Superbike

Imprimer

Il ne restait lundi qu'une fine rigole d'eau sur le circuit de Miller. Dans ces conditions, Checa et sa 1098 ont confirmé leur virtuosité sur la piste américaine. Ducati et Aprilia monopolisent les deux podiums. Mamma mia...

Première course Superbike

Carlos Checa prend un départ moyen, Max Biaggi s'empare de la tête de la course au bout de la ligne droite mais Corser prend la tête dans les premiers enchainements rapides du circuit devant Noriyuki Haga et Sylvain Guintoli. Le français se hisse aussitôt en 2ème position tandis que Checa dépasse Biaggi après la chicane.

Soudain, l'Empereur Romain se retrouve à terre, accompagné de Jonathan Rea visiblement furieux ! L'Aprilia n°1 et la Honda n°4, pleines de boue, ne peuvent pas repartir : Johnny et Max viennent de perdre gros...

Sur la piste, Troy Corser occupe toujours la tête devant Haga, Guintoli, Checa, Camier, Melandri, Smrz, Laverty, Haslam et Badovini. Maxime Berger dépasse Joan Lascorz et James Toseland pour s'emparer de la 14ème place. Notre n°121 préféré est dans les points !

Devant, Haga se fait de plus en plus pressant sur Corser et Checa pousse Guintoli hors du podium mais permet à Sylvain de rattraper le duo de tête. Ces quatre hommes possèdent une bonne seconde d'avance sur Leon Camier, deux secondes sur Laverty et trois secondes sur Smrz.

Une nouvelle chute est signalée dès le 3ème tour  : Xaus perd l'avant au freinage en bout de ligne droite et fauche le pauvre Michel Fabrizio ! L'équipe Ten Kate - donc le constructeur Honda - n'a plus de pilote en course, tout comme le Team Alstare. Il reste en revanche une Suzuki : celle engagée par le Team Yoshimura pilotée par Joshua Waters qui roule en 15ème position devant les deux Kawasaki Pedercini d'Aitchinson et Rolfo.

En tête, le ton monte dans le 4ème tour : Checa se prend à deux fois pour dépasser Haga. La Ducati n°7 vise désormais la première place occupée depuis le premier virage par la BMW n°11 de Troy Corser !

Dès le tour suivant, El Torro Checa dépasse aisément - semble-t-il - le Croco Corser sur les freins et saisit les rênes de la course. Son plus proche rival au championnat n'est que 8ème (Melandri), ses deux adversaires suivants sont hors course (Biaggi et Rea) et le quatrième est pour le moment 6ème (Laverty). Checa rêve - américain - tout éveillé !

Alors que Carlos creuse l'écart, ses poursuivants se regroupent : Corser, Haga, Guintoli et Camier forment le peloton de chasse et sont bientôt rattrapés par Laverty. Au 7ème tour, Haga puis Guintoli dépassent Corser. L'Australien ne tient plus le rythme et doit céder la priorité à Camier et Laverty qui filent rejoindre l'Aprilia n°41 et la Ducati n°50.

Subitement, c'est au tour de Haga de se trouver en difficulté : dans la 9ème boucle, le Japonais perd trois places : Guintoli se retrouve deuxième devant Camier et Laverty ! Quelques secondes plus tard, Leon et son Aprilia abandonnent Eugene et sa R1 en tirant tout droit dans un virage. La n°2 rejoint la piste en 7ème position juste devant Badovini, Haslam, Melandri, Sykes et Berger.

À mi-parcours, Checa s'est bâti une solide avance de plus de trois secondes sur Guintoli. Sylvain roule vers son premier podium, mais doit se méfier du jeune rookie aux dents longues, Eugene Laverty, placé une seconde derrière lui...

D'ailleurs, l'Irlandais ne tarde pas à dépasser le Frenchie et tente une remontée - impossible ? - sur l'Espagnol et la Ducati n°7. Une autre Ducati se fait alors remarquer : Jakub Smrz s'est débarrassé de Haga et compte deux petites secondes de retard sur son coéquipier n°50.

Sylvain passe à l'attaque au début du 13ème tour, double Laverty et met un coup de gaz supplémentaire pour s'isoler en deuxième position. Jakub Smrz fond sur Laverty vitesse "grand V" et laisse Camier et Haga se chamailler pour la 5ème place. À plus de 15 secondes de Checa, Haslam, Badovini, Corser, Melandri et Sykes se battent eux pour la 7ème place.

Smrz complète un podium 100% Ducati en dépassant très facilement Laverty et sa Yamaha. Le pilote tchèque est survolté et remonte rapidement sur le Français. Checa roule en solitaire et ne doit espérer qu'une seule chose : que sa Ducati ne le trahisse pas comme elle l'a fait par deux fois l'an dernier !

À une poignée de secondes derrière la n°7, les 1098R du team Effenbert Liberty n°50 et 96 roulent désormais roue dans roue. Sous ses casques-ci, on espère que le duel ne s'achèvera pas comme la première manche à Assen, lorsque Kuba avait chuté sous la roue de Syl'...

À cinq tours de la fin, Checa maintient soigneusement son avance sur Guintoli et Smrz. Laverty est loin d'avoir assuré sa 4ème place car Leon Camier a rejoint ses pots. C'est dans la boucle suivante que l'Aprilia n°2 prend l'avantage sur la Yamaha n°58.

À trois tours du drapeau à damier, Haslam fait les freins à un Haga déboussolé en bout de ligne droite et s'empare de la 6ème place. Badovini et Sykes achève le pauvre Nitro Nori, relagué à la 9ème place. La chute est pire encore pour Corser : il pointe à la 12ème place !

Devant, Smrz lance son sprint final et se défait relativement vite de Guintoli. Ce dernier se retourne furtivement et s'aperçoit qu'aucun adversaire n'est présent : plus que deux tours à parcourir et il monte sur son premier podium en Superbike mondial !

Trop loin de Checa, Smrz cède son statut de "grand animateur" à Tom Sykes : sur sa Kawasaki n°66, l'Anglais dépasse Haga puis met la pression sur le rookie Badovini. Il ne met que quelques virages pour s'emparer de la 7ème place, son meilleur résultat cette saison.

Carlos Checa se contente d'enrouler dans son ultime boucle et franchit la ligne d'arrivée avec deux petites secondes d'avance sur Jakub Smrz et quatre secondes sur Sylvain Guintoli. Suivent Camier et Laverty, puis Badovini devant Haslam, Haga et Melandri.

Carlos Checa, qui souhaite hisser sur sa moto un drapeau Ducati fait choir sa monture dans la boue ! L'espagnol et sa 1098R se retrouvent maculés de terre... Mais peu importe, avec ses 25 points supplémentaires, Carlos conforte son avance au provisoire !

Seconde course Superbike

Carlos Checa file en tête à l'extinction des feux devant Marco Melandri, Eugene Laverty, Leon Camier, Noriyuki Haga, Max Biaggi, Jonathan Rea, Troy Corser... Alors que l'Espagnol s'éloigne à vue d'oeil, ses adversaires se disputent la deuxième place avec fougue. À l'issue du premier tour, Carlos compte une seconde d'avance sur Camier, Laverty, Melandri, Haga, Biaggi, Rea, Corser, Guintoli et Sykes.

Au coeur du peloton, Sylvain se bat comme avec diable, scotché dans le deuxième tour entre Rea et Sykes. Dans le tour suivant, notre représentant trouve l'ouverture sur la Honda n°4 et voit la piste s'ouvrir sur Corser qui occupe la 7ème place. Mais l'Australien simplifie la tâche de notre compatriote en chutant dans la chicane.

Au même instant ou presque, Xaus puis Haga partent à la faute ! Nori doit abandonner, Ruben repart bon dernier. Carlos Checa lui reste fermement campé sur ses roues et accentue son avance sur Leon Camier. Loin d'être lent, l'Anglais s'est forgé une avance de deux secondes sur Eugene Laverty et Max Biaggi.

Cinquième Marco Melandri voit revenir sur sa R1 n°33 la Ducati n°50 de Sylvain Guintoli. Le Frenchie est suivi par une véritable horde de furieux : Jonathan Rea, Michel Fabrizio, Tom Sykes et Jakub Smrz closent le Top 10 dans le 4ème tour.

Max Biaggi s'empare de la 3ème place dans le tour suivant : il pointe à moins de deux secondes de son jeune coéquipier Camier, mais à plus de cinq secondes sur Carlos Checa, seul pilote à être descendu sous les 1' 49 en course sur la piste de Miller...

Plus loin dans le peloton, Jakub Smrz fait sauter le bouchon Tom Sykes : désormais 9ème, Kuba peut-il aller chercher Johnny Rea posté une petite seconde devant lui. Au vu de leurs chronos respectifs, c'est tout à fait probable...

En 6ème position, Sylvain Guintoli semble avoir la possibilité de dépasser Marco Melandri. Dans le neuvième tour, le Français n'a plus le choix : son remplaçant au sein du Team Alstare klaxonne derrière lui au guidon de la Suzuki !

Cette bataille pour la 5ème place monopolise toute l'attention au passage de la mi-course. Fabrizio profite du 10ème freinage en bout de ligne droite pour dépasser Guintoli et met instantanément Melandri sous pression. Le n°84 se défait de son compatriote n°33 dans la boucle suivante tandis que Sylvain a perdu un peu de terrain sur les deux transalpins.

Imperturbable, El Torro n°7 enchaine les tours et reste plus rapide que ses poursuivants, si bien qu'au 12ème passage, sa 1098R possède plus de six secondes d'avance sur la RSV4 de Camier et huit sur celle de Biaggi. Laverty est également seul, à plus de onze secondes, Fabrizio 5ème à seize secondes.

Il faut alors souligner la belle prestation - comme en première manche - d'Ayrton Badovini : le pilote du team BMW Italia domine Haslam himself, pilote du team officiel BMW Motorrad ! L'Italien occupe la 11ème place et roule cinq secondes devant l'Anglais 12ème.

Maxime Berger, l'ennemi n°121 de Badovini l'an passé en Superstock 1000, est quant à lui classé en 14ème position au 14ème tour, une seconde derrière la ZX-10R de Lascorz et deux secondes devant la GSX-R1000 de Waters.

À six tours de l'arrivée, un seul homme parvient à égaler le rythme de Checa sur la piste : Fabrizio ! Le pilote Suzuki grignote plusieurs dixièmes par tour à Laverty, placé trois secondes devant lui. À ce rythme, l'Ouragan n°84 pourrait bien décrocher la 4ème place de l'Irlandais !

Le 17ème tour est marqué par de superbes passes d'armes entre Badovini, Rea et Sykes : les trois hommes font hurler leurs BMW, Honda et Kawasaki respectivement autant qu'ils peuvent pour défendre leurs places. La lutte tourne à l'avantage du petit nouveau tandis que les deux Britanniques poursuivent leur baston ! Smrz est déjà passé par là entre temps : le n°96 est 7ème.

En tête, Checa trouve encore le moyen d'augmenter son avance : à deux tours de la fin, l'Espagnol dispose de plus de sept secondes d'avance sur Camier et presque dix sur Biaggi. A près de 15 secondes du leader - de cette course et plus que jamais du championnat ! -, Laverty peut espérer conserver sa 4ème place face à Fabrizio qui traîne 1,5 seconde derrière.

Checa survole une dernière fois le tracé du Miller Motorsport Park et rafle sa sixième victoire de la saison, son deuxième doublé ! Cette fois la Ducati n°7 est rejointe sur le podium par ses cousines de Noale : les RSV4 officielles n°2 et 1. Laverty termine 4ème devant Fabrizio, Melandri, Guintoli, Smrz et Badovini.

Enflammé, Johnny Rea tente un ultime dépassement - à l'extérieur ! - sur Sykes mais manque de tomber de sa Fireblade et doit se contenter de la 11ème place. Maxime Berger empoche les deux points de la 14ème place.

Beau joueur, Max Biaggi tient à saisir la main de Carlos Checa lors du tour d'honneur : le champion du monde 2010 salue la superbe performance de celui qui se taille, petit à petit, un costume de champion 2011 ! L'espagnol cumule à présent 195 points, sur les 250 disponibles en cinq épreuves (donc 10 manches).

Melandri et Biaggi marquent autant de points ce lundi (16 chacun) et se trouvent respectivement à 61 et 62 longueurs du leader espagnol. Le rookie Laverty grimpe à la 4ème place, devant ses compatriotes Haslam, Rea et Camier. Sylvain Guintoli fait son apparition au sein du Top 10 avec un total de 54 points.

Au championnat des constructeurs, Ducati augmente son avance : la marque de Bologne totalise 202 points, contre 172 pour Aprilia, 171 pour Yamaha, 117 pour BMW, 98 pour Honda, 89 pour Suzuki et 69 pour Kawasaki.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...