• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 septembre 2018

WorldSSP Portugal : Cluzel fauché, Mahias maudit, Caricasulo vainqueur...

WorldSSP Portugal : Cluzel fauché, Mahias maudit, Caricasulo vainqueur...

Incroyable. À l'image de la piste de Portimao souvent comparée à des montagnes russes, la course du World Supersport 2018 à Portimao a été une invraisemblable succession d'émotions fortes, de rebondissements, de hauts et de bas... Compte-rendu.

Imprimer

Départ : Le poleman Lucas Mahias prend un très bon départ sur sa Yamaha d'usine n°144, mais Jules Cluzel part plus fort encore de la deuxième ligne aux commandes de sa Yamaha privée n°16. "Julo" vire en tête devant Lucas donc, suivi de Sandro Cortese, Raffaele de Rosa, Federico Caricasulo, Kyle Smith, Corentin Perolari (parti de la 11ème place !), Hikari Okubo, Ayrton Badovini , Randy Krummenacher, etc.

Cluzel et Mahias se détachent du peloton au milieu du 1er tour, mais Cortese s'accroche et entraine dans son sillage Caricasulo, De Rosa et Smith. Tous les hommes forts du championnat sont donc réunis, à la seule exception du "Krummenator".

Lucas passe devant Jules au premier freinage du 2ème tour. Le n°16 reste dans la roue arrière du n°144. Revenu au niveau des deux français, Cortese tente de faire les freins à Cluzel dans l'épingle n°5, très piégeuse en raison de ses bosses... Le pilote allemand perd justement l'avant et fauche Julo !

Les deux leaders du championnat se retrouvent à terre ! Cortese parvient à repartir assez rapidement et boucle le tour en 25ème position. Cluzel n'a pas cette chance. À genoux, le n°16 tape du point et de rage la piste portugaise sur laquelle il espérait s'emparer des rênes du championnat...

Débarrassé de ses deux poursuivants, Mahias dispose d'une petite seconde d'avance sur son coéquipier Caricasulo, et d'une seconde supplémentaire sur De Rosa et sa MV Agusta qui montent virtuellement sur le podium, suivis de Smith et sa Honda n°111. Krummenacher et sa Yamaha n°21 intègrent le Top 5.

Notre troisième représentant "inter-national" Perolari monte en sixième position, à un peu plus de deux secondes de Krummenacher. Mais le n°6 du team GMT94 a fort à faire : l'expérimenté Badovini le talonne sur la seconde MV Agusta, de même que Okubo sur la première Kawasaki et le reste du peloton composé de Soomer, Barbera (Hector, oui !), Quero Martinez, Gradinger, Stapleford... et Cortese qui entre dans les points dès le 5ème tour !

Devant, Mahias maintient sa grosse seconde d'avance sur Caricasulo. Le champion du monde en titre tourne alors une demi-seconde moins vite que son propre record du tour en course. En mode "économie", Lucas ? De Rosa occupe une solitaire troisième place, une seconde et demi derrière le jeune Federico.

Quatrième, Smith - qui fête son anniversaire ce 16 septembre - chute subitement au classement... L'anglais est pourtant toujours sur ses roues, à une seconde et demi du podium : son transpondeur a sans doute eu un petit raté... Petit coup de stress pour les fans du pilote Honda !

La mi-course franchie, Cortese poursuit sa remontée infernale : à la fin du 9ème tour, la R6 n°11 pointe à huitième place. Mais Soomer et Badovini sont juste devant, et la R6 double aisément la CBR600RR et la F3 dans la ligne droite. Sandro accède donc au Top 6 et engrange de gros points qui accentuent son avance au championnat sur la malchanceux Cluzel.

Vingt secondes devant Cortese, le duel fratricide et à distance entre Mahias et Caricasulo se poursuit. Notre champion dispose toujours d'une bonne seconde d'avance dans le 11ème tour... Certes, le n°144 est moins rapide dans le 2ème secteur où l'écart se réduit à tout juste une seconde, mais il parvient toujours à reprendre le large dans la dernière portion.

Une magnifique bataille oppose plus directement Smith à De Rosa : le n°111 Honda se positionne dans la roue arrière de la MV Agusta n°3 dans l'ultime et interminable courbe du tracé et dépasse sa rivale au bout des stands ! Kyle conserve l'avantage sur les freins et profite du 14ème tour pour prendre quelques longueurs d'avance sur Raffaele.

Krummenacher possède le même tempo que Smith et De Rosa, mais se trouve plus de trois secondes derrière. Sa cinquième place est donc quasiment acquise : Cortese a rendu les gaz à dix secondes de là et devra se contenter de la sixième place.

À un tour de la fin, Lucas Mahias ralentit brutalement... Pense-t-il avoir déjà terminé sa course ? Non, notre champion se retourne et inspecte sa roue arrière : son pneu est à plat ! Le malchanceux pilote range sa R6 au bout de la ligne droite et laisse son coéquipier filer vers la victoire...

Mais suite à une attaque dangereuse de Hartog sur Quero Martinez dans le virage n°11 (chute des deux pilotes), le drapeau rouge est agité ! Cela signifie que Mahias peut encore remporter la victoire, à condition de rejoindre la ligne d'arrivée dans les cinq minutes... Le champion se lance alors dans un ultime tour très périlleux.

Caricasulo, Smith et De Rosa rejoignent la voie des stands mais sont stoppés à quelques mètres du parc fermé. Pendant ce temps, Mahias tente vaillamment de dompter sa R6 blessée. Jeté à terre à deux reprises, Lucas rejoint finalement les stands et est reçu en vainqueur par son équipe.

Quelques secondes plus tard cependant, Lucas est informé par la direction de course qu'il est disqualifié car il n'a pas terminé sa course dans les temps. Son coéquipier Caricasulo remporte donc cette incroyable manche portugaise 2018 et offre à son employeur le titre constructeur...

Seule marque à avoir renouvelé sa machine de Supersport, Yamaha a tout simplement été imbattable cette saison : neuf victoires en neuf courses, en compagnie de Mahias (1 victoire), Krummenacher (1), Cortese (2), Cluzel (3) et Caricasulo (2, consécutives !).

Au championnat des pilotes, Cortese voit son avance passer de 5 à 16 points. Toujours deuxième, Cluzel ne compte que quatre points d'avance sur Krummenacher et Caricasulo. De Rosa est le seul pilote non-Yamaha encore en lice avec 119 points.

Le "roi maudit" Lucas Mahias se retrouve à 46 points du leader du provisoire, alors qu'il ne reste plus que 75 points à engranger en France - à Magny-Cours dans deux semaines ! -, en Argentine puis au Qatar. Pour l'officiel Yamaha, garder sa couronne ressemble fort à une mission impossible... Mission acceptée, bien entendue !

Résultat de la course WSSP 2018 à Portimao

WorldSSP Portugal : Cluzel fauché, Mahias maudit, Caricasulo vainqueur...

WorldSSP Portugal : Cluzel fauché, Mahias maudit, Caricasulo vainqueur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...