• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 8 octobre 2018

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Montés ensemble cette année en World Superbike, PJ Jacobsen et l'équipe Triple M Honda n'ont pas réussi à percer et décident de se séparer. La troisième Honda CBR1000RR Fireblade disputera néanmoins les deux dernières épreuves du WSBK 2018 avec un nouveau pilote : Florian Marino !

Imprimer

Premier pilote américain - et seul à ce jour - vainqueur d'une course en World Supersport, Patrick "PJ" Jacobsen se voyait déjà en haut de l'affiche bien rouler sur les traces du champion WSBK 2009 Ben Spies, ou celles du regretté Nicky Hayden, dernier pilote US à s'être imposé en World Superbike.

Cette saison, le vice-champion WSSP 2015 intégrait en effet la "catégorie reine" des courses de motos - presque - de production en compagnie d'un team également novice : Triple M, venu du championnat européen de Superstock 1000 (9ème du classement pilote 2017 avec Ilya Mikhalchik sur Kawasaki)...

Promue team satellite Honda en 2018, l'équipe Triple M avait la lourde tâche d'assister l'équipe officielle Honda Red Bull dans le développement de la CBR1000RR SP2, machine arrivée tardivement l'an dernier et restée en retrait toute la saison par rapport à ses concurrentes.

Visiblement trop ardue, la mission de Mattias Moser et ses hommes n'a pu être accomplie cette année. Les résultats de Jacobsen parlent d'eux-mêmes : il n'est entré qu'une seule fois dans le Top 10 et n'a plus marqué de point depuis le 10 juin lors de la seconde manche à Brno (République tchèque).

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Le pilote de Montgomery (New York, USA) n'est pourtant pas un manche au guidon d'une 1000 cc : remplaçant de Leon Camier sur la Fireblade officielle d'endurance, Patrick est arrivé deuxième cet été aux 8 Heures de Suzuka 2018.

Le manque de résultats a fini par émousser la motivation du n°99 : actuellement 19ème et dernier des pilotes titulaires, "PJ" préfère jeter l'éponge. Le divorce - par consentement mutuel - prend effet immédiatement : à l'instar de Torres ou Hernandez, Jacobsen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat.

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

La saison n'est en revanche pas encore terminée pour la troisième Fireblade du plateau (avec la n°2 de Leon Camier et la n°45 de Jake Gagne) : elle s'alignera dès ce week-end sur le tout nouveau - tout beau ? - circuit San Juan Villicum en Argentine, puis roulera deux semaines plus tard sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar... aux mains d'un pilote français !

Florian Marino fait ses débuts en Superbike

Loris Baz (BMW n°76) ne sera donc pas notre unique représentant lors des deux derniers rendez-vous - quatre courses - du World Superbike 2018 : Florian Marino, l'un des meilleurs pilotes du championnat Superstock 1000, sera aussi de la partie !

Pour le n°21, la fin de saison 2018 était programmée, à l'origine, il y a une dizaine de jours sur le circuit de Magny-Cours. Devant son public et au guidon de sa Yamaha R1, Florian était arrivé quatrième de cette ultime course STK1000  (le championnat ne sera pas reconduit l'an prochain)...

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Cinquième de cette dernière édition du championnat européen de Superstock 1000, Marino va finalement jouer les prolongations dans la catégorie supérieure ! Une belle et première opportunité pour le pilote de 25 ans de rouler en World Superbike et de briguer un guidon pour l'an prochain ?

Assuré de ne pas rouler en Superstock 1000 en 2019 (puisqu'on vous dit que ce championnat s'arrête !), le pilote originaire de Cannes (06) va tenter de faire bonne impression auprès des teams de World Superbike. Mais attention, pas de plans sur la comète : les guidons sont cher en WSBK...

Avant Florian Marino, Jérémy Guarnoni en a fait l'amère expérience : sa pige sur la Kawasaki Pedercini durant la finale du WSBK 2017 ne lui avait pas ouvert les portes du WSBK (malgré une belle 11ème place en première manche). En 2018, "Jey" a dû se tourner vers le championnat de France Superbike, où il a réussi à détrôner l'excellent Kenny Foray. Pas mal, quand même !

Déclarations

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Matthias Moser, propriétaire du team:
" Je voudrais remercier PJ pour son attitude professionnelle et ses efforts pour nous aider à améliorer la moto cette saison. Malheureusement, il s'est avéré que nous n'étions pas en mesure de lui donner ce dont il avait besoin pour être compétitif et nous avons donc décidé de nous séparer à l'amiable. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir".

PJ Jacobsen :
" Merci à l'équipe Triple M Honda World Superbike Team de m'avoir donné l'opportunité de participer au championnat du monde Superbike cette saison. Nous avons fait de gros efforts, mais les choses ne se sont malheureusement pas passées comme nous l'avions prévu. Nous avons donc décidé de prendre des chemins différents. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la saison et dans le futur".

Florian Marino :
" Je suis vraiment reconnaissant envers Triple M Honda de m'offrir cette opportunité. Je connais déjà bien Manuel Cappelletti, le manager de l'équipe, donc je sais que je me sentirai le bienvenu chez eux. J'ai hâte de participer à ces deux épreuves et d'avoir la chance de m'évaluer dans la catégorie WorldSBK. C'est un grand défi car je vais devoir découvrir une moto complètement nouvelle, mais je vais faire les choses étape par étape".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...