• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 8 octobre 2018

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Montés ensemble cette année en World Superbike, PJ Jacobsen et l'équipe Triple M Honda n'ont pas réussi à percer et décident de se séparer. La troisième Honda CBR1000RR Fireblade disputera néanmoins les deux dernières épreuves du WSBK 2018 avec un nouveau pilote : Florian Marino !

Imprimer

Premier pilote américain - et seul à ce jour - vainqueur d'une course en World Supersport, Patrick "PJ" Jacobsen se voyait déjà en haut de l'affiche bien rouler sur les traces du champion WSBK 2009 Ben Spies, ou celles du regretté Nicky Hayden, dernier pilote US à s'être imposé en World Superbike.

Cette saison, le vice-champion WSSP 2015 intégrait en effet la "catégorie reine" des courses de motos - presque - de production en compagnie d'un team également novice : Triple M, venu du championnat européen de Superstock 1000 (9ème du classement pilote 2017 avec Ilya Mikhalchik sur Kawasaki)...

Promue team satellite Honda en 2018, l'équipe Triple M avait la lourde tâche d'assister l'équipe officielle Honda Red Bull dans le développement de la CBR1000RR SP2, machine arrivée tardivement l'an dernier et restée en retrait toute la saison par rapport à ses concurrentes.

Visiblement trop ardue, la mission de Mattias Moser et ses hommes n'a pu être accomplie cette année. Les résultats de Jacobsen parlent d'eux-mêmes : il n'est entré qu'une seule fois dans le Top 10 et n'a plus marqué de point depuis le 10 juin lors de la seconde manche à Brno (République tchèque).

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Le pilote de Montgomery (New York, USA) n'est pourtant pas un manche au guidon d'une 1000 cc : remplaçant de Leon Camier sur la Fireblade officielle d'endurance, Patrick est arrivé deuxième cet été aux 8 Heures de Suzuka 2018.

Le manque de résultats a fini par émousser la motivation du n°99 : actuellement 19ème et dernier des pilotes titulaires, "PJ" préfère jeter l'éponge. Le divorce - par consentement mutuel - prend effet immédiatement : à l'instar de Torres ou Hernandez, Jacobsen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat.

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

La saison n'est en revanche pas encore terminée pour la troisième Fireblade du plateau (avec la n°2 de Leon Camier et la n°45 de Jake Gagne) : elle s'alignera dès ce week-end sur le tout nouveau - tout beau ? - circuit San Juan Villicum en Argentine, puis roulera deux semaines plus tard sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar... aux mains d'un pilote français !

Florian Marino fait ses débuts en Superbike

Loris Baz (BMW n°76) ne sera donc pas notre unique représentant lors des deux derniers rendez-vous - quatre courses - du World Superbike 2018 : Florian Marino, l'un des meilleurs pilotes du championnat Superstock 1000, sera aussi de la partie !

Pour le n°21, la fin de saison 2018 était programmée, à l'origine, il y a une dizaine de jours sur le circuit de Magny-Cours. Devant son public et au guidon de sa Yamaha R1, Florian était arrivé quatrième de cette ultime course STK1000  (le championnat ne sera pas reconduit l'an prochain)...

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Cinquième de cette dernière édition du championnat européen de Superstock 1000, Marino va finalement jouer les prolongations dans la catégorie supérieure ! Une belle et première opportunité pour le pilote de 25 ans de rouler en World Superbike et de briguer un guidon pour l'an prochain ?

Assuré de ne pas rouler en Superstock 1000 en 2019 (puisqu'on vous dit que ce championnat s'arrête !), le pilote originaire de Cannes (06) va tenter de faire bonne impression auprès des teams de World Superbike. Mais attention, pas de plans sur la comète : les guidons sont cher en WSBK...

Avant Florian Marino, Jérémy Guarnoni en a fait l'amère expérience : sa pige sur la Kawasaki Pedercini durant la finale du WSBK 2017 ne lui avait pas ouvert les portes du WSBK (malgré une belle 11ème place en première manche). En 2018, "Jey" a dû se tourner vers le championnat de France Superbike, où il a réussi à détrôner l'excellent Kenny Foray. Pas mal, quand même !

Déclarations

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Matthias Moser, propriétaire du team:
" Je voudrais remercier PJ pour son attitude professionnelle et ses efforts pour nous aider à améliorer la moto cette saison. Malheureusement, il s'est avéré que nous n'étions pas en mesure de lui donner ce dont il avait besoin pour être compétitif et nous avons donc décidé de nous séparer à l'amiable. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir".

PJ Jacobsen :
" Merci à l'équipe Triple M Honda World Superbike Team de m'avoir donné l'opportunité de participer au championnat du monde Superbike cette saison. Nous avons fait de gros efforts, mais les choses ne se sont malheureusement pas passées comme nous l'avions prévu. Nous avons donc décidé de prendre des chemins différents. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la saison et dans le futur".

Florian Marino :
" Je suis vraiment reconnaissant envers Triple M Honda de m'offrir cette opportunité. Je connais déjà bien Manuel Cappelletti, le manager de l'équipe, donc je sais que je me sentirai le bienvenu chez eux. J'ai hâte de participer à ces deux épreuves et d'avoir la chance de m'évaluer dans la catégorie WorldSBK. C'est un grand défi car je vais devoir découvrir une moto complètement nouvelle, mais je vais faire les choses étape par étape".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Interview de Jules Cluzel (GMT94) : le point à la mi-saison en World Supersport 2019

Le français Jules Cluzel, troisième au classement provisoire du championnat du monde Supersport au cap de la mi-saison, est celui qui résiste le mieux aux performances de Randy Krummenacher et Federico Caricasulo. Comment vit-il cette bataille en haut du classement ? Comment s’est-il intégré au GMT94 ? Quels sont ses objectifs pour la suite ? Et bien d'autres questions... Interview.
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 1 commentaire
Déclarations World Supersport 2019 à Misano : podium et grand sourire pour Mahias

La septième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à Misano, en Italie. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course italienne. Do you speak french ?
Déclarations WSBK 2019 à Misano : l'équipe Kawasaki des 8H de Suzuka sur le podium !

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Misano en Italie ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce septième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Italie - Misano 1 commentaire
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Roadster 1 commentaire
Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.
Business 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...