• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 8 octobre 2018

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Montés ensemble cette année en World Superbike, PJ Jacobsen et l'équipe Triple M Honda n'ont pas réussi à percer et décident de se séparer. La troisième Honda CBR1000RR Fireblade disputera néanmoins les deux dernières épreuves du WSBK 2018 avec un nouveau pilote : Florian Marino !

Imprimer

Premier pilote américain - et seul à ce jour - vainqueur d'une course en World Supersport, Patrick "PJ" Jacobsen se voyait déjà en haut de l'affiche bien rouler sur les traces du champion WSBK 2009 Ben Spies, ou celles du regretté Nicky Hayden, dernier pilote US à s'être imposé en World Superbike.

Cette saison, le vice-champion WSSP 2015 intégrait en effet la "catégorie reine" des courses de motos - presque - de production en compagnie d'un team également novice : Triple M, venu du championnat européen de Superstock 1000 (9ème du classement pilote 2017 avec Ilya Mikhalchik sur Kawasaki)...

Promue team satellite Honda en 2018, l'équipe Triple M avait la lourde tâche d'assister l'équipe officielle Honda Red Bull dans le développement de la CBR1000RR SP2, machine arrivée tardivement l'an dernier et restée en retrait toute la saison par rapport à ses concurrentes.

Visiblement trop ardue, la mission de Mattias Moser et ses hommes n'a pu être accomplie cette année. Les résultats de Jacobsen parlent d'eux-mêmes : il n'est entré qu'une seule fois dans le Top 10 et n'a plus marqué de point depuis le 10 juin lors de la seconde manche à Brno (République tchèque).

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Le pilote de Montgomery (New York, USA) n'est pourtant pas un manche au guidon d'une 1000 cc : remplaçant de Leon Camier sur la Fireblade officielle d'endurance, Patrick est arrivé deuxième cet été aux 8 Heures de Suzuka 2018.

Le manque de résultats a fini par émousser la motivation du n°99 : actuellement 19ème et dernier des pilotes titulaires, "PJ" préfère jeter l'éponge. Le divorce - par consentement mutuel - prend effet immédiatement : à l'instar de Torres ou Hernandez, Jacobsen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat.

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

La saison n'est en revanche pas encore terminée pour la troisième Fireblade du plateau (avec la n°2 de Leon Camier et la n°45 de Jake Gagne) : elle s'alignera dès ce week-end sur le tout nouveau - tout beau ? - circuit San Juan Villicum en Argentine, puis roulera deux semaines plus tard sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar... aux mains d'un pilote français !

Florian Marino fait ses débuts en Superbike

Loris Baz (BMW n°76) ne sera donc pas notre unique représentant lors des deux derniers rendez-vous - quatre courses - du World Superbike 2018 : Florian Marino, l'un des meilleurs pilotes du championnat Superstock 1000, sera aussi de la partie !

Pour le n°21, la fin de saison 2018 était programmée, à l'origine, il y a une dizaine de jours sur le circuit de Magny-Cours. Devant son public et au guidon de sa Yamaha R1, Florian était arrivé quatrième de cette ultime course STK1000  (le championnat ne sera pas reconduit l'an prochain)...

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Cinquième de cette dernière édition du championnat européen de Superstock 1000, Marino va finalement jouer les prolongations dans la catégorie supérieure ! Une belle et première opportunité pour le pilote de 25 ans de rouler en World Superbike et de briguer un guidon pour l'an prochain ?

Assuré de ne pas rouler en Superstock 1000 en 2019 (puisqu'on vous dit que ce championnat s'arrête !), le pilote originaire de Cannes (06) va tenter de faire bonne impression auprès des teams de World Superbike. Mais attention, pas de plans sur la comète : les guidons sont cher en WSBK...

Avant Florian Marino, Jérémy Guarnoni en a fait l'amère expérience : sa pige sur la Kawasaki Pedercini durant la finale du WSBK 2017 ne lui avait pas ouvert les portes du WSBK (malgré une belle 11ème place en première manche). En 2018, "Jey" a dû se tourner vers le championnat de France Superbike, où il a réussi à détrôner l'excellent Kenny Foray. Pas mal, quand même !

Déclarations

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Matthias Moser, propriétaire du team:
" Je voudrais remercier PJ pour son attitude professionnelle et ses efforts pour nous aider à améliorer la moto cette saison. Malheureusement, il s'est avéré que nous n'étions pas en mesure de lui donner ce dont il avait besoin pour être compétitif et nous avons donc décidé de nous séparer à l'amiable. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir".

PJ Jacobsen :
" Merci à l'équipe Triple M Honda World Superbike Team de m'avoir donné l'opportunité de participer au championnat du monde Superbike cette saison. Nous avons fait de gros efforts, mais les choses ne se sont malheureusement pas passées comme nous l'avions prévu. Nous avons donc décidé de prendre des chemins différents. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la saison et dans le futur".

Florian Marino :
" Je suis vraiment reconnaissant envers Triple M Honda de m'offrir cette opportunité. Je connais déjà bien Manuel Cappelletti, le manager de l'équipe, donc je sais que je me sentirai le bienvenu chez eux. J'ai hâte de participer à ces deux épreuves et d'avoir la chance de m'évaluer dans la catégorie WorldSBK. C'est un grand défi car je vais devoir découvrir une moto complètement nouvelle, mais je vais faire les choses étape par étape".

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 3 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
  • En savoir plus...