12/13 Argentine - El Villicum - WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 8 octobre 2018

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Montés ensemble cette année en World Superbike, PJ Jacobsen et l'équipe Triple M Honda n'ont pas réussi à percer et décident de se séparer. La troisième Honda CBR1000RR Fireblade disputera néanmoins les deux dernières épreuves du WSBK 2018 avec un nouveau pilote : Florian Marino !

Imprimer

Premier pilote américain - et seul à ce jour - vainqueur d'une course en World Supersport, Patrick "PJ" Jacobsen se voyait déjà en haut de l'affiche bien rouler sur les traces du champion WSBK 2009 Ben Spies, ou celles du regretté Nicky Hayden, dernier pilote US à s'être imposé en World Superbike.

Cette saison, le vice-champion WSSP 2015 intégrait en effet la "catégorie reine" des courses de motos - presque - de production en compagnie d'un team également novice : Triple M, venu du championnat européen de Superstock 1000 (9ème du classement pilote 2017 avec Ilya Mikhalchik sur Kawasaki)...

Promue team satellite Honda en 2018, l'équipe Triple M avait la lourde tâche d'assister l'équipe officielle Honda Red Bull dans le développement de la CBR1000RR SP2, machine arrivée tardivement l'an dernier et restée en retrait toute la saison par rapport à ses concurrentes.

Visiblement trop ardue, la mission de Mattias Moser et ses hommes n'a pu être accomplie cette année. Les résultats de Jacobsen parlent d'eux-mêmes : il n'est entré qu'une seule fois dans le Top 10 et n'a plus marqué de point depuis le 10 juin lors de la seconde manche à Brno (République tchèque).

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Le pilote de Montgomery (New York, USA) n'est pourtant pas un manche au guidon d'une 1000 cc : remplaçant de Leon Camier sur la Fireblade officielle d'endurance, Patrick est arrivé deuxième cet été aux 8 Heures de Suzuka 2018.

Le manque de résultats a fini par émousser la motivation du n°99 : actuellement 19ème et dernier des pilotes titulaires, "PJ" préfère jeter l'éponge. Le divorce - par consentement mutuel - prend effet immédiatement : à l'instar de Torres ou Hernandez, Jacobsen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat.

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

La saison n'est en revanche pas encore terminée pour la troisième Fireblade du plateau (avec la n°2 de Leon Camier et la n°45 de Jake Gagne) : elle s'alignera dès ce week-end sur le tout nouveau - tout beau ? - circuit San Juan Villicum en Argentine, puis roulera deux semaines plus tard sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar... aux mains d'un pilote français !

Florian Marino fait ses débuts en Superbike

Loris Baz (BMW n°76) ne sera donc pas notre unique représentant lors des deux derniers rendez-vous - quatre courses - du World Superbike 2018 : Florian Marino, l'un des meilleurs pilotes du championnat Superstock 1000, sera aussi de la partie !

Pour le n°21, la fin de saison 2018 était programmée, à l'origine, il y a une dizaine de jours sur le circuit de Magny-Cours. Devant son public et au guidon de sa Yamaha R1, Florian était arrivé quatrième de cette ultime course STK1000  (le championnat ne sera pas reconduit l'an prochain)...

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Cinquième de cette dernière édition du championnat européen de Superstock 1000, Marino va finalement jouer les prolongations dans la catégorie supérieure ! Une belle et première opportunité pour le pilote de 25 ans de rouler en World Superbike et de briguer un guidon pour l'an prochain ?

Assuré de ne pas rouler en Superstock 1000 en 2019 (puisqu'on vous dit que ce championnat s'arrête !), le pilote originaire de Cannes (06) va tenter de faire bonne impression auprès des teams de World Superbike. Mais attention, pas de plans sur la comète : les guidons sont cher en WSBK...

Avant Florian Marino, Jérémy Guarnoni en a fait l'amère expérience : sa pige sur la Kawasaki Pedercini durant la finale du WSBK 2017 ne lui avait pas ouvert les portes du WSBK (malgré une belle 11ème place en première manche). En 2018, "Jey" a dû se tourner vers le championnat de France Superbike, où il a réussi à détrôner l'excellent Kenny Foray. Pas mal, quand même !

Déclarations

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Matthias Moser, propriétaire du team:
" Je voudrais remercier PJ pour son attitude professionnelle et ses efforts pour nous aider à améliorer la moto cette saison. Malheureusement, il s'est avéré que nous n'étions pas en mesure de lui donner ce dont il avait besoin pour être compétitif et nous avons donc décidé de nous séparer à l'amiable. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir".

PJ Jacobsen :
" Merci à l'équipe Triple M Honda World Superbike Team de m'avoir donné l'opportunité de participer au championnat du monde Superbike cette saison. Nous avons fait de gros efforts, mais les choses ne se sont malheureusement pas passées comme nous l'avions prévu. Nous avons donc décidé de prendre des chemins différents. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la saison et dans le futur".

Florian Marino :
" Je suis vraiment reconnaissant envers Triple M Honda de m'offrir cette opportunité. Je connais déjà bien Manuel Cappelletti, le manager de l'équipe, donc je sais que je me sentirai le bienvenu chez eux. J'ai hâte de participer à ces deux épreuves et d'avoir la chance de m'évaluer dans la catégorie WorldSBK. C'est un grand défi car je vais devoir découvrir une moto complètement nouvelle, mais je vais faire les choses étape par étape".

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...