• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 8 octobre 2018

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Montés ensemble cette année en World Superbike, PJ Jacobsen et l'équipe Triple M Honda n'ont pas réussi à percer et décident de se séparer. La troisième Honda CBR1000RR Fireblade disputera néanmoins les deux dernières épreuves du WSBK 2018 avec un nouveau pilote : Florian Marino !

Imprimer

Premier pilote américain - et seul à ce jour - vainqueur d'une course en World Supersport, Patrick "PJ" Jacobsen se voyait déjà en haut de l'affiche bien rouler sur les traces du champion WSBK 2009 Ben Spies, ou celles du regretté Nicky Hayden, dernier pilote US à s'être imposé en World Superbike.

Cette saison, le vice-champion WSSP 2015 intégrait en effet la "catégorie reine" des courses de motos - presque - de production en compagnie d'un team également novice : Triple M, venu du championnat européen de Superstock 1000 (9ème du classement pilote 2017 avec Ilya Mikhalchik sur Kawasaki)...

Promue team satellite Honda en 2018, l'équipe Triple M avait la lourde tâche d'assister l'équipe officielle Honda Red Bull dans le développement de la CBR1000RR SP2, machine arrivée tardivement l'an dernier et restée en retrait toute la saison par rapport à ses concurrentes.

Visiblement trop ardue, la mission de Mattias Moser et ses hommes n'a pu être accomplie cette année. Les résultats de Jacobsen parlent d'eux-mêmes : il n'est entré qu'une seule fois dans le Top 10 et n'a plus marqué de point depuis le 10 juin lors de la seconde manche à Brno (République tchèque).

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Le pilote de Montgomery (New York, USA) n'est pourtant pas un manche au guidon d'une 1000 cc : remplaçant de Leon Camier sur la Fireblade officielle d'endurance, Patrick est arrivé deuxième cet été aux 8 Heures de Suzuka 2018.

Le manque de résultats a fini par émousser la motivation du n°99 : actuellement 19ème et dernier des pilotes titulaires, "PJ" préfère jeter l'éponge. Le divorce - par consentement mutuel - prend effet immédiatement : à l'instar de Torres ou Hernandez, Jacobsen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat.

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

La saison n'est en revanche pas encore terminée pour la troisième Fireblade du plateau (avec la n°2 de Leon Camier et la n°45 de Jake Gagne) : elle s'alignera dès ce week-end sur le tout nouveau - tout beau ? - circuit San Juan Villicum en Argentine, puis roulera deux semaines plus tard sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar... aux mains d'un pilote français !

Florian Marino fait ses débuts en Superbike

Loris Baz (BMW n°76) ne sera donc pas notre unique représentant lors des deux derniers rendez-vous - quatre courses - du World Superbike 2018 : Florian Marino, l'un des meilleurs pilotes du championnat Superstock 1000, sera aussi de la partie !

Pour le n°21, la fin de saison 2018 était programmée, à l'origine, il y a une dizaine de jours sur le circuit de Magny-Cours. Devant son public et au guidon de sa Yamaha R1, Florian était arrivé quatrième de cette ultime course STK1000  (le championnat ne sera pas reconduit l'an prochain)...

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Cinquième de cette dernière édition du championnat européen de Superstock 1000, Marino va finalement jouer les prolongations dans la catégorie supérieure ! Une belle et première opportunité pour le pilote de 25 ans de rouler en World Superbike et de briguer un guidon pour l'an prochain ?

Assuré de ne pas rouler en Superstock 1000 en 2019 (puisqu'on vous dit que ce championnat s'arrête !), le pilote originaire de Cannes (06) va tenter de faire bonne impression auprès des teams de World Superbike. Mais attention, pas de plans sur la comète : les guidons sont cher en WSBK...

Avant Florian Marino, Jérémy Guarnoni en a fait l'amère expérience : sa pige sur la Kawasaki Pedercini durant la finale du WSBK 2017 ne lui avait pas ouvert les portes du WSBK (malgré une belle 11ème place en première manche). En 2018, "Jey" a dû se tourner vers le championnat de France Superbike, où il a réussi à détrôner l'excellent Kenny Foray. Pas mal, quand même !

Déclarations

WorldSBK : Marino remplace Jacobsen sur la Honda Triple M

Matthias Moser, propriétaire du team:
" Je voudrais remercier PJ pour son attitude professionnelle et ses efforts pour nous aider à améliorer la moto cette saison. Malheureusement, il s'est avéré que nous n'étions pas en mesure de lui donner ce dont il avait besoin pour être compétitif et nous avons donc décidé de nous séparer à l'amiable. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir".

PJ Jacobsen :
" Merci à l'équipe Triple M Honda World Superbike Team de m'avoir donné l'opportunité de participer au championnat du monde Superbike cette saison. Nous avons fait de gros efforts, mais les choses ne se sont malheureusement pas passées comme nous l'avions prévu. Nous avons donc décidé de prendre des chemins différents. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la saison et dans le futur".

Florian Marino :
" Je suis vraiment reconnaissant envers Triple M Honda de m'offrir cette opportunité. Je connais déjà bien Manuel Cappelletti, le manager de l'équipe, donc je sais que je me sentirai le bienvenu chez eux. J'ai hâte de participer à ces deux épreuves et d'avoir la chance de m'évaluer dans la catégorie WorldSBK. C'est un grand défi car je vais devoir découvrir une moto complètement nouvelle, mais je vais faire les choses étape par étape".

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix et disponibilité des nouvelles Triumph Scrambler 1200

Le Journal moto du Net teste actuellement au Portugal les deux nouvelles Triumph Scrambler 1200 XC et XE... Prix et dates de disponibilité de ces deux nouveautés 2019.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
Critiqué par Alberto Puig, l'ancien pilote Honda Dani Pedrosa contre-attaque...

Dani Pedrosa, qui laisse à Jorge Lorenzo son guidon officiel chez Honda pour devenir pilote d'essai KTM en 2019, est déçu par les critiques émises à son encontre par son ancien mentor et team manager du HRC, Alberto Puig... Explications.
Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...