• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 mai 2018

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

Magistral à Imola hier, Jonathan Rea a décroché un superbe doublé cet après-midi en Italie. Meilleur que Chaz Davies sur la piste, le "Number One" Kawasaki égale un autre pilote Ducati dans les annales du WSBK : le quadruple champion Carl Fogarty, vainqueur de 59 courses Superbike.

Imprimer

Vainqueur en solitaire de la première manche italienne samedi, Jonathan Rea est contraint ce dimanche de placer sa ZX-10RR sur la troisième ligne sur la grille, derrière ses voisins de podium : son coéquipier Tom Sykes et le local de l'étape Marco Melandri.

Arrivé quatrième hier, Chaz Davies hérite de la pole position. Le pilote DUcati n°7 ne pouvait rêver mieux pour tenter de briser l'impressionnante série de doublés réalisés à Imola : Checa en 2010 et 2012, Tom Sykes en 2013, Jonathan Rea en 2014 et 2015, Chaz Davies Himself en 2016 et 2017 !

Quatrième au scratch samedi et de nouveau premier pilote indépendant, Xavi Forés part du premier rang, devant Michael van der Mark. Michael Rinaldi, Lorenzo Savadori et Leon Haslam composent le deuxième rang. Loris Baz retrouve sa treisième place, derrière Toprak Razgatlioglu et Eugene Laverty.

Départ : Rinaldi prend un meilleur départ que son coéquipier Davies et prend les commandes de la course devant son public ! L'italien mène devant Davies donc, puis Forés, Van der Mark qui double Melandri dès le premier enchainement, Savadori, Sykes, Rea, Haslam, Lowes, etc.

Rinaldi attaque très fort dans le 1er tour et s'octroie une légère avance (trois dixièmes de seconde) sur Davies. Le peloton est quelques longueurs plus loin encore : Forés est à une demi-seconde du n°7... Au second plan, Rea produit son effort et n'hésite pas à bousculer un peu Melandri dans la Variante Alta à la fin du 2ème tour.

Le tour suivant, l'impitoyable "JR" gagne une nouvelle position en s'imposant sur Van der Mark au - gros - freinage de l'épingle Tosa. Devant, Chaz chipe à l'autre Michael (Rinaldi) les rênes de la course dans l'ultime chicane du tracé italien. Jonathan passe devant Xavi puis le même Michael au début du 4ème tour...

Un tour plus tard, Jonathan met la pression sur Chaz ! Les deux hommes - très, très fort - du championnat du monde Superbike s'isolent aux avant-postes. Forés prend la tête du peloton alors composé de Rinaldi, Melandri, Van der Mark et Sykes. Torres, Haslam, Razgatlioglu, Lowes et Laverty se battent pour la huitième place. Baz est quatorzième.

Talonné par Rea, Davies signe le meilleur tour en course dans le 4ème tour. Le "Lucky Number Seven" et le triple "Number One" roulent plus d'une demi-seconde plus vite que leurs poursuivants. Xavi et sa Ducati privée n°12 tiennent la dragée haute aux officielles Ducati n°33, Yamaha n°60 et Kawasaki n°66 !

Aux commandes de sa Ducati "Junior" et néanmoins d'usine, Michael Rinaldi semble s'essouffler peu à peu. Au 7ème tour, le jeune italien cède une demi-seconde aux pilotes qui le précèdent... et trois dixièmes à Jordi Torres qui se trouve deux petites secondes derrière lui, et est accompagné d'Alex Lowes !

Devant, Davies et Rea enchainent les tours comme des métronomes. Sur sa Panigale, "Chazie" entend peut-être les vocalises de la ZX-10RR postée dans sa roue arrière... Mais ce n'est pas certain, tant la Ducati fait du barouf ! Quoi qu'il en soit, le "Dragon gallois" ne s'enflamme pas : il attend sagement que "Johnny" allume le feu...

Melandri et Van der Mark chutent ensemble, pile à la mi-course, dans le double droit final de Rivazza. Le public n'a pas le temps de s'appesantir sur l'abandon de leur Marco : Rea attaque Davies au début du 10ème tour ! La Kawasaki et la Ducati s'entrecroisent dans Traguardo puis Tamburello avant de reprendre leurs positions.

La lutte reprend de plus belles dans la 11ème tour : Jonathan tente de passer à l'accélération dans la ligne pas-très-droite devant les stands, puis plonge sous Chaz au freinage de Tosa mais se fait tasser à l'intérieur et doit furtivement redresser et rendre les gaz !

Cinq secondes derrière le duo de choc(s), Xavi Forés doit lui aussi se battre, mais à distance, contre Tom Sykes ! Les deux hommes tournent scrupuleusement dans les mêmes chronos. Rinaldi, placé deux secondes derrière le Ninja n°66, tourne aussi vite et reste ainsi à l'abri de Jordi Torres, Alex Lowes, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu.

À sept tours de la fin, Jonathan Rea double Chaz Davies dans la chicane serrée Variante Alta. Cette fois, le pilote Ducati n'arrive pas à riposter du tac-au-tac... La Kawasaki n°1 boucle un tour record sous les 1' 47 et largue promptement sa rivale italienne.

Si les deux premières places du podium semblent d'ores et déjà attribuées, ce n'est pas le cas de la troisième ! Forés est progressivement rattrapé par Sykes... Le Ninja anglais dépasse aisément le pilote espagnol et sa Panigale à l'accélération devant les stands. Il ne reste plus que trois tours à parcourir.

Cinq secondes derrière la Ducati privée n°12, la MV Agusta d'usine n°81 précède de quelques longueurs la Yamaha officielle n°22, puis la Ducati Junior n°21 et la Kawasaki "indépendante" n°54. Haslam qui se battait justement pour rester au contact de ce groupe sort dans les graviers et doit abandonner.

Laverty et sa RSV4 Factory roulent seuls en neuvième position. Une place encourageante pour le pilote irlandais qui n'avait plus roulé depuis son accident lors de a deuxième épreuve du championnat 2018 à Aragon. La situation est un peu plus frustrante pour notre Loris Baz, en pleine forme mais bridé par l'électronique de sa BMW : le n°76 français se bat contre Mercado pour la neuvième place.

Trente secondes devant notre compatriote (dur), Jonathan Rea file vers une imparable victoire : il s'agit de la 59ème de la carrière de cet exceptionnel pilote en World Superbike... Le triple champion du monde nord-irlandais égale ainsi le record absolu que l'anglais Carl Fogarty détient depuis Hockenheim en 1999 !

Grâce à son troisième doublé à Imola, le "Number One" du team officiel Kawasaki instaure un nouveau record : 17 doublés en WorldSBK, du jamais vu dans la catégorie ! Plus important, Rea inscrit 25 points supplémentaires et consolide son avance sur Chaz Davies, deuxième de cette seconde manche à Imola.

Le pilote Kawasaki n°1 totalise 209 points (sur 250 maxi) contre 162 pour le n°7 Ducati. Troisième en course cet après-midi, Tom Sykes profite de la collision entre Michael van der Mark et Marco Melandri pour s'installer dans le Top 3 provisoire (137 points).

Jordi Torres, auteur d'une belle cinquième place derrière l'excellent Xavi Forés, rejoint Loris Baz en queue du Top 10 mondial : l'unique pilote MV Agusta partage avec son remplaçant au sein du team BMW Althea le même nombre de points (52). Rendez-vous dans deux semaines à Donington Park pour suivre la suite du championnat World Superbike !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Imola

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...