• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 mai 2018

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

Magistral à Imola hier, Jonathan Rea a décroché un superbe doublé cet après-midi en Italie. Meilleur que Chaz Davies sur la piste, le "Number One" Kawasaki égale un autre pilote Ducati dans les annales du WSBK : le quadruple champion Carl Fogarty, vainqueur de 59 courses Superbike.

Imprimer

Vainqueur en solitaire de la première manche italienne samedi, Jonathan Rea est contraint ce dimanche de placer sa ZX-10RR sur la troisième ligne sur la grille, derrière ses voisins de podium : son coéquipier Tom Sykes et le local de l'étape Marco Melandri.

Arrivé quatrième hier, Chaz Davies hérite de la pole position. Le pilote DUcati n°7 ne pouvait rêver mieux pour tenter de briser l'impressionnante série de doublés réalisés à Imola : Checa en 2010 et 2012, Tom Sykes en 2013, Jonathan Rea en 2014 et 2015, Chaz Davies Himself en 2016 et 2017 !

Quatrième au scratch samedi et de nouveau premier pilote indépendant, Xavi Forés part du premier rang, devant Michael van der Mark. Michael Rinaldi, Lorenzo Savadori et Leon Haslam composent le deuxième rang. Loris Baz retrouve sa treisième place, derrière Toprak Razgatlioglu et Eugene Laverty.

Départ : Rinaldi prend un meilleur départ que son coéquipier Davies et prend les commandes de la course devant son public ! L'italien mène devant Davies donc, puis Forés, Van der Mark qui double Melandri dès le premier enchainement, Savadori, Sykes, Rea, Haslam, Lowes, etc.

Rinaldi attaque très fort dans le 1er tour et s'octroie une légère avance (trois dixièmes de seconde) sur Davies. Le peloton est quelques longueurs plus loin encore : Forés est à une demi-seconde du n°7... Au second plan, Rea produit son effort et n'hésite pas à bousculer un peu Melandri dans la Variante Alta à la fin du 2ème tour.

Le tour suivant, l'impitoyable "JR" gagne une nouvelle position en s'imposant sur Van der Mark au - gros - freinage de l'épingle Tosa. Devant, Chaz chipe à l'autre Michael (Rinaldi) les rênes de la course dans l'ultime chicane du tracé italien. Jonathan passe devant Xavi puis le même Michael au début du 4ème tour...

Un tour plus tard, Jonathan met la pression sur Chaz ! Les deux hommes - très, très fort - du championnat du monde Superbike s'isolent aux avant-postes. Forés prend la tête du peloton alors composé de Rinaldi, Melandri, Van der Mark et Sykes. Torres, Haslam, Razgatlioglu, Lowes et Laverty se battent pour la huitième place. Baz est quatorzième.

Talonné par Rea, Davies signe le meilleur tour en course dans le 4ème tour. Le "Lucky Number Seven" et le triple "Number One" roulent plus d'une demi-seconde plus vite que leurs poursuivants. Xavi et sa Ducati privée n°12 tiennent la dragée haute aux officielles Ducati n°33, Yamaha n°60 et Kawasaki n°66 !

Aux commandes de sa Ducati "Junior" et néanmoins d'usine, Michael Rinaldi semble s'essouffler peu à peu. Au 7ème tour, le jeune italien cède une demi-seconde aux pilotes qui le précèdent... et trois dixièmes à Jordi Torres qui se trouve deux petites secondes derrière lui, et est accompagné d'Alex Lowes !

Devant, Davies et Rea enchainent les tours comme des métronomes. Sur sa Panigale, "Chazie" entend peut-être les vocalises de la ZX-10RR postée dans sa roue arrière... Mais ce n'est pas certain, tant la Ducati fait du barouf ! Quoi qu'il en soit, le "Dragon gallois" ne s'enflamme pas : il attend sagement que "Johnny" allume le feu...

Melandri et Van der Mark chutent ensemble, pile à la mi-course, dans le double droit final de Rivazza. Le public n'a pas le temps de s'appesantir sur l'abandon de leur Marco : Rea attaque Davies au début du 10ème tour ! La Kawasaki et la Ducati s'entrecroisent dans Traguardo puis Tamburello avant de reprendre leurs positions.

La lutte reprend de plus belles dans la 11ème tour : Jonathan tente de passer à l'accélération dans la ligne pas-très-droite devant les stands, puis plonge sous Chaz au freinage de Tosa mais se fait tasser à l'intérieur et doit furtivement redresser et rendre les gaz !

Cinq secondes derrière le duo de choc(s), Xavi Forés doit lui aussi se battre, mais à distance, contre Tom Sykes ! Les deux hommes tournent scrupuleusement dans les mêmes chronos. Rinaldi, placé deux secondes derrière le Ninja n°66, tourne aussi vite et reste ainsi à l'abri de Jordi Torres, Alex Lowes, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu.

À sept tours de la fin, Jonathan Rea double Chaz Davies dans la chicane serrée Variante Alta. Cette fois, le pilote Ducati n'arrive pas à riposter du tac-au-tac... La Kawasaki n°1 boucle un tour record sous les 1' 47 et largue promptement sa rivale italienne.

Si les deux premières places du podium semblent d'ores et déjà attribuées, ce n'est pas le cas de la troisième ! Forés est progressivement rattrapé par Sykes... Le Ninja anglais dépasse aisément le pilote espagnol et sa Panigale à l'accélération devant les stands. Il ne reste plus que trois tours à parcourir.

Cinq secondes derrière la Ducati privée n°12, la MV Agusta d'usine n°81 précède de quelques longueurs la Yamaha officielle n°22, puis la Ducati Junior n°21 et la Kawasaki "indépendante" n°54. Haslam qui se battait justement pour rester au contact de ce groupe sort dans les graviers et doit abandonner.

Laverty et sa RSV4 Factory roulent seuls en neuvième position. Une place encourageante pour le pilote irlandais qui n'avait plus roulé depuis son accident lors de a deuxième épreuve du championnat 2018 à Aragon. La situation est un peu plus frustrante pour notre Loris Baz, en pleine forme mais bridé par l'électronique de sa BMW : le n°76 français se bat contre Mercado pour la neuvième place.

Trente secondes devant notre compatriote (dur), Jonathan Rea file vers une imparable victoire : il s'agit de la 59ème de la carrière de cet exceptionnel pilote en World Superbike... Le triple champion du monde nord-irlandais égale ainsi le record absolu que l'anglais Carl Fogarty détient depuis Hockenheim en 1999 !

Grâce à son troisième doublé à Imola, le "Number One" du team officiel Kawasaki instaure un nouveau record : 17 doublés en WorldSBK, du jamais vu dans la catégorie ! Plus important, Rea inscrit 25 points supplémentaires et consolide son avance sur Chaz Davies, deuxième de cette seconde manche à Imola.

Le pilote Kawasaki n°1 totalise 209 points (sur 250 maxi) contre 162 pour le n°7 Ducati. Troisième en course cet après-midi, Tom Sykes profite de la collision entre Michael van der Mark et Marco Melandri pour s'installer dans le Top 3 provisoire (137 points).

Jordi Torres, auteur d'une belle cinquième place derrière l'excellent Xavi Forés, rejoint Loris Baz en queue du Top 10 mondial : l'unique pilote MV Agusta partage avec son remplaçant au sein du team BMW Althea le même nombre de points (52). Rendez-vous dans deux semaines à Donington Park pour suivre la suite du championnat World Superbike !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Imola

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

WorldSBK Italie (2) : Rea égale le "King" Carl Fogarty et ses 59 victoires

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...