• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD TRIP
Paris, le 13 octobre 2014

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Voyage moto : la traversée du Vietnam en Honda Win

Enora, motarde et prof de yoga à Paris, avait envie d'un break. Décidant de vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie, elle vend son appartement pour se lancer dans un voyage ''sans limites'' et nous raconte sa traversée du Vietnam sur une Honda Win 110 cc.

Imprimer

Episode 1 : lâcher prise...

Je m'appelle Enora, 27 ans dans quelques jours. Je travaillais à Paris en tant que coach sportif pour des clubs et des particuliers (plutôt sur des massages et de la "réhabilitation"). J'ai passé pas mal d'années sur les bancs des universités et travaillais en parallèle.

C'est à la suite d'un voyage en Thaïlande en mars dernier que j'ai senti le déclic. Il était temps de revoir ma vie, non plus la rêver mais vivre mes rêves, notamment de voyage, de rencontres, d'expérience. J'ai senti que j'avais besoin d'aller plus loin, de rester plus longtemps dans les pays, d'ouvrir mes limites et ne plus me cantonner à de simples voyages avec but prédéfini (formation prof de yoga, de massage thaï...) et à durée déterminée (par les obligations de mon travail).

Repousser d'autres limites

Mon métier et ma formation en sport-études m'ont amené à repousser maintes fois mes limites physiques. Maintenant je désire repousser bien d'autres limites personnelles, notamment ce fameux "lâcher prise", cette confiance en soi, envers les autres, envers la vie.

J'ai donc démissionné, refusant au passage l'opportunité qui se présentait à moi de devenir manager de salle. J'ai quitté mon appartement, vendu et donné des tas d'affaires. Mon voyage débutait en m'allégeant, en me détachant de tas de choses matérielles qui ne m'apportaient finalement pas de réel bonheur... Tout pays, toute guest-house sera alors ma maison, je pars pour un voyage à durée indéterminée à l'écoute de mes désirs...

Une destination me tient particulièrement à coeur : l'Australie. Depuis longtemps je rêve de pouvoir m'exprimer naturellement en anglais et c'est une réelle clef pour espérer travailler à l'international, communiquer. J'ai donc fait la demande de visa "vacances-travail", une belle opportunité offerte aux jeunes !

L'Australie, mais sans billet d'avion !

Ensuite, je décide de couper le trajet (moins cher, plus fun et envie de découvrir un peu plus l'art de vivre à l'asiatique). Je décide donc de rejoindre une amie qui vit à Bangkok pour de la détente sur une île et partager notre amour commun du yoga. La suite s'écrira progressivement en écoutant les uns et les autres.

Et je n'ai volontairement pris aucun billet d'avion pour l'Australie, pour justement me laisser l'opportunité de suivre mes envies en Asie.

Ce sera donc d'abord le Laos (ses montagnes, ses rivières, ses villes à la française...), puis je lorgne sur le Vietnam. Ce pays m'intrigue, j'entends des avis très partagés et je lis qu'il est assez fréquent de le parcourir à moto !

Mon coeur palpite à l'idée de retrouver la liberté de la route, le plaisir de la conduite et... un peu de solitude. J'ai en effet passé mon permis moto en France il y a environ deux ans et j'ai envie de retrouver ces sensations.

Ce périple semble un peu fou à réaliser et d'autant plus seule... Mais ce doux mélange de peur et de folie m'appelle et le challenge me plaît ! Ça promet d'être sacrément exotique, sauvage, magique, fort, déroutant...

Laos, Vietnam, Cambodge

Je finirai ma boucle d'Asie au Cambodge, au temple d'Angkor, pour la magie, la beauté et la spiritualité qui semble en émaner, que j'apprécie particulièrement.

Laos, Vietnam, Cambodge : il y aurait 1000 façons de parcourir ces trois pays, 1000 choses à faire, 1000 choses à voir... Le champ des possibles est immense lorsque l'on voyage en roue libre ! Ces possibilités illimitées m'ont parfois angoissée, mais finalement m'apprennent à être encore plus à l'écoute de moi, de ce que je désire réellement vivre et lâcher prise.

Je voulais surtout éviter tout aller-retour d'une ville à l'autre, en recherchant plutôt une avancée fluide. Alors j'ai choisi ce parcours, cette boucle du nord vers le sud, qui me permettait d'avancer continuellement vers ce que je pourrais appeler la cerise sur le gâteau : Angkor...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.