• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 septembre 2011

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les…

Imprimer

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les gens ? Je vais très bientôt le découvrir...

Tout d'abord, ce n'est pas une légende : en Géorgie les gens n'ont pas l'habitude des motos et n'hésitent pas à forcer le passage ! Les routes sont aussi très piégeuses avec des animaux partout (vaches, cochons, chevaux...). J'enroule donc tranquille vers Akhalsikhé et je me rends au cyber café où je sympathiserai avec des profs d'anglais super sympa qui m'hébergeront et me conseilleront d'aller en Svaneti, une région reculée du Nord-Ouest de la Géorgie.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Le lendemain, je prends la direction de Tsageri et décide d'emprunter la route qui passe à travers les montagnes en traversant un parc naturel. 

En réalité, c'est plus un chemin de montagne avec des cailloux et de gros dévers... Mais il en faut plus pour arrêter la Versys, qui avec son poids contenu et son centre de gravité placé bas me facilite grandement la tâche.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Après 6 heures de roulage j'ai parcouru 150 km, dont 45 particulièrement difficiles effectués en 3 heures. Mais à côté de ça, je découvre une région où les gens se déplacent encore à cheval, où on laboure à l'aide de boeufs et où l'on fauche à la main... C'est le dépaysement total !

Le lendemain, je me mets en route pour Ushguri. Au départ la piste reste au fond de la vallée à 400 m d'altitude, puis monte le long de la montagne jusqu'à 2500 m. De temps en temps je croise un homme à cheval guidant son troupeau, un char à bœufs ou un de ces 4x4 russes.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Entre le ravin, la boue et les énormes flaques, la vigilance est de mise mais je me régale ! Les flaques sont énormes : l'eau arrive souvent bien au-dessus des repose-pieds, notamment lorsque je dois traverser des rivières... Et là pas le droit à l'erreur : je suis tout seul !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

La piste monte de plus en plus et les cailloux rendent l'ascension vraiment difficile, surtout que je dois aussi éviter les branches qui m'arrivent en pleine face. Puis... c'est la chute : la Versys glisse, je ne peux rien faire, elle s'étale de tout son long ! Je me relève, puis la relève : ouf, elle n'a rien ! Le problème vient de mes pneus qui ne sont pas prévus pour la boue. Sur ce genre de piste, il faudrait de vrais crampons.

Je m'arrêterai finalement à 50 km de Mestia, à Ushguli (2300 m d'altitude), chez Temraz et Lela. Je suis super bien reçu et j'ai fait la connaissance de Mamuka et Mariam (qui parle très bien anglais), de leurs enfants et de Fredome, l'oncle philosophe qui a une vision du monde bien particulière. Botaniste et peintre, c'est un personnage !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. L'autre bonne surprise de cette semaine en Svaneti sera le village de Mazeri. Car si au départ je voulais rester quelque temps à Mestia, j'ai été extrêmement déçu par la ville dont la rénovation en cours manque clairement de goût et mise essentiellement sur le tape à l'oeil. 

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

En revanche, coincé au fond d'une vallée, le village de Mazeri est superbe. J'irai même jusqu'à la fin de la piste avec la Versys, au plus près des montagnes pour contempler encore un peu ces paysages. Comme une impression d'être seul au monde...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...