• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 2 février 2002

Voxan est mort, vive Voxan !

Voxan est mort, vive Voxan !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de prononcer la cession de Voxan à MerkerYshima, qui s'était porté acquéreur à la dernière minute. Une bonne nouvelle doublée d'un coup dur pour l'industriel Jacques Gardette, à l'origine de l'aventure.

Imprimer

Par jugement du 1er février, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand "ordonne la cession de la SA Voxan au profit de la SAS MerkerYshima, moyennant le prix de 760 000 euros" (environ 5 millions de francs). L'aventure parsemée d'embûches de la moto française s'ouvre donc aujourd'hui sur une nouvelle ère, mais rien n'est encore gagné malgré les objectifs ambitieux affichés par le repreneur. Créée le 28 décembre 1995, Voxan avait fini par livrer ses premières motos en 1999 après de multiples retards. Jouissant d'un excellent succès d'estime auprès de la population - pas seulement motarde - , la moto française n'était pourtant pas parvenue à s'imposer, et avait accumulé en six ans un passif de plus de 13,7 millions d'euros (environ 90 millions de francs), en vendant à peine quelques milliers de motos. Voxan change donc aujourd'hui définitivement de mains et une nouvelle société, Voxan Motos SAS, va être créée pour formaliser son acquisition par l'industriel du semi-remorque MerkerYshima. Voxan Motos sera une filiale de Tectagon AG et d'Yshima SA, les deux holdings à capitaux allemands, suisses, autrichiens et italiens qui possèdent MerkerYshima. Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, a expliqué hier au journal L'argus que "grâce à sa surface financière et à sa véritable expérience industrielle, MerkerYshima va permettre de lever tous les obstacles que nous avons rencontrés précédemment". Merker s'est engagé à conserver dans un premier temps une soixantaine de salariés sur les 113 que compte l'entreprise, et à maintenir le site de production à Issoire pour une durée d'au moins cinq ans. Par la suite, le repreneur a promis d'investir entre 23 et 30 millions d'euros sur trois ans, en visant à terme une production de 20 000 à 30 000 motos par an. MerkerYshima n'est pas une inconnue en Auvergne, puisqu'elle avait déjà repris en juillet 2001, pour 137 000 euros, l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), également en redressement judiciaire. Quant à Jacques Gardette, l'industriel français à l'origine de l'aventure Voxan, il tourne aujourd'hui la page moto de son histoire et se recentre sur l'industrie pharmaceutique, avec ses sociétés Biodome et CPI.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...