• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 21 décembre 2016

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Consciencieux, les Japonais ? Ceux qui travaillent pour Arai le sont assurément : outre le grand soin qu'ils apportent à la confection de leurs casques, Moto-Net.Com se doit de souligner l'attention qu'ils portent aux motards français en sous-titrant une captivante série de vidéos... Découverte.

Imprimer

Peu de motards le savent, mais Arai était à l'origine une famille de chapeliers. Le père des actuels dirigeants de cette entreprise familiale - fière de l'être et bien décidé à le demeurer - était aussi un grand amateur de moto, qui a vite compris l'intérêt de porter un casque, un vrai...

"Après quelques chutes, Hirotake Arai a su qu'il voulait un bon casque pour sa propre sécurité et plus tard également pour quelques amis", apprend-on sur le site officiel de la marque nippone. Or, dans le Japon des années 50, tout était à inventer en matière de casques moto : les produits bien sûr, mais également les normes juridiques les encadrant !

Arai, trois générations, une préoccupation

"En tant que fabricant de chapeaux, il savait que les gens ont tous des têtes différentes, ce qui entraîne la nécessité d'un parfait ajustement du casque", poursuit la marque japonaise. "Il est important de noter que l'intention d'Hirotake Arai n'était pas de démarrer une autre activité commerciale, mais de créer des casques capables de protéger ses collègues motards".

D'après ses descendants, c'est cette volonté qui a animé et guidé la société Arai durant plus de soixante ans et continue de le faire aujourd'hui encore, "coûte que coûte"... au sens littéral du terme, puisque leurs casques comptent parmi les plus onéreux du marché !

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

"Avec le recul, nous devons admettre que notre produit ne sortait pas du lot à l'époque", reconnaît aujourd'hui le fabriquant. "Mitch Arai, cependant, est devenu insatisfait d'être simplement dans la moyenne et il a voulu qu'Arai soit un peu plus". En 1976, lorsqu'il prend les rênes de l'entreprise, l'ambitieux fiston décide non seuelment d'améliorer le produit, mais "d'en faire le casque numéro un dans le monde"...

C'est cette histoire que le fils Michio et le petit-fils Akihito - passionnés de moto eux aussi : ils roulent en Ducati et en Triumph ! - nous proposent de découvrir à travers une récente vidéo ou, pour les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - une série de cinq épisodes en "VOST" (en anglais sous-titrées en français) qui permettent de tout savoir sur la prestigieuses firme d'Omiya !

L'histoire des casques de moto Arai en cinq vidéos

.

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Bilan annuel de la sécurité routière : la mortalité routière se stabilise en 2016

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses premières estimations qui font apparaître une stabilité globale de la mortalité routière en 2016, notamment chez les motards.
Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.
Interview Eric Antunes (KTM) : nos 1290 Super Duke ont surperformé

Avec 7218 immatriculations, KTM affiche un bond de +22,3% sur le marché moto français (+29,4% pour Husqvarna). Éric Antunes, président de la marque autrichienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Guillaume Vuillardot (Suzuki) : une évolution fondamentale de stratégie

Avec 7760 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -22,1% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de la marque japonaise en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Maxime Loiseau (MV Agusta) : la stratégie de la direction italienne en 2017 est de vendre moins, mais de vendre mieux

Avec 388 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -38,3% sur le marché moto français. Maxime Loiseau, responsable de la marque italienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2016

Le marché français du motocycle est en hausse pour la troisième année consécutive : 151 761 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculés en 2016 (+7,5% Vs 2015). Enthousiasmants, ces résultats spectaculaires sont toutefois à modérer... Chiffres, graphiques et analyse : voici le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.
Pas de salon de la moto à Paris cette année : quelles pistes pour 2018 ?

Le prochain Salon de la moto de Paris, qui aurait dû se tenir en fin d'année, n'aura pas lieu. Les constructeurs examineront vendredi une proposition de l'organisateur pour un salon au Bourget en mars 2018, qui si elle n'est pas retenue pourrait ouvrir la voie à un salon mixte auto-moto sur le modèle du salon de Bruxelles. Quels sont les enjeux dans un contexte économique difficile ? Qu'en pensent les principaux constructeurs ? Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.