• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 21 décembre 2016

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Consciencieux, les Japonais ? Ceux qui travaillent pour Arai le sont assurément : outre le grand soin qu'ils apportent à la confection de leurs casques, Moto-Net.Com se doit de souligner l'attention qu'ils portent aux motards français en sous-titrant une captivante série de vidéos... Découverte.

Imprimer

Peu de motards le savent, mais Arai était à l'origine une famille de chapeliers. Le père des actuels dirigeants de cette entreprise familiale - fière de l'être et bien décidé à le demeurer - était aussi un grand amateur de moto, qui a vite compris l'intérêt de porter un casque, un vrai...

"Après quelques chutes, Hirotake Arai a su qu'il voulait un bon casque pour sa propre sécurité et plus tard également pour quelques amis", apprend-on sur le site officiel de la marque nippone. Or, dans le Japon des années 50, tout était à inventer en matière de casques moto : les produits bien sûr, mais également les normes juridiques les encadrant !

Arai, trois générations, une préoccupation

"En tant que fabricant de chapeaux, il savait que les gens ont tous des têtes différentes, ce qui entraîne la nécessité d'un parfait ajustement du casque", poursuit la marque japonaise. "Il est important de noter que l'intention d'Hirotake Arai n'était pas de démarrer une autre activité commerciale, mais de créer des casques capables de protéger ses collègues motards".

D'après ses descendants, c'est cette volonté qui a animé et guidé la société Arai durant plus de soixante ans et continue de le faire aujourd'hui encore, "coûte que coûte"... au sens littéral du terme, puisque leurs casques comptent parmi les plus onéreux du marché !

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

"Avec le recul, nous devons admettre que notre produit ne sortait pas du lot à l'époque", reconnaît aujourd'hui le fabriquant. "Mitch Arai, cependant, est devenu insatisfait d'être simplement dans la moyenne et il a voulu qu'Arai soit un peu plus". En 1976, lorsqu'il prend les rênes de l'entreprise, l'ambitieux fiston décide non seuelment d'améliorer le produit, mais "d'en faire le casque numéro un dans le monde"...

C'est cette histoire que le fils Michio et le petit-fils Akihito - passionnés de moto eux aussi : ils roulent en Ducati et en Triumph ! - nous proposent de découvrir à travers une récente vidéo ou, pour les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - une série de cinq épisodes en "VOST" (en anglais sous-titrées en français) qui permettent de tout savoir sur la prestigieuses firme d'Omiya !

L'histoire des casques de moto Arai en cinq vidéos

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Demosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...