• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 21 décembre 2016

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

Consciencieux, les Japonais ? Ceux qui travaillent pour Arai le sont assurément : outre le grand soin qu'ils apportent à la confection de leurs casques, Moto-Net.Com se doit de souligner l'attention qu'ils portent aux motards français en sous-titrant une captivante série de vidéos... Découverte.

Imprimer

Peu de motards le savent, mais Arai était à l'origine une famille de chapeliers. Le père des actuels dirigeants de cette entreprise familiale - fière de l'être et bien décidé à le demeurer - était aussi un grand amateur de moto, qui a vite compris l'intérêt de porter un casque, un vrai...

"Après quelques chutes, Hirotake Arai a su qu'il voulait un bon casque pour sa propre sécurité et plus tard également pour quelques amis", apprend-on sur le site officiel de la marque nippone. Or, dans le Japon des années 50, tout était à inventer en matière de casques moto : les produits bien sûr, mais également les normes juridiques les encadrant !

Arai, trois générations, une préoccupation

"En tant que fabricant de chapeaux, il savait que les gens ont tous des têtes différentes, ce qui entraîne la nécessité d'un parfait ajustement du casque", poursuit la marque japonaise. "Il est important de noter que l'intention d'Hirotake Arai n'était pas de démarrer une autre activité commerciale, mais de créer des casques capables de protéger ses collègues motards".

D'après ses descendants, c'est cette volonté qui a animé et guidé la société Arai durant plus de soixante ans et continue de le faire aujourd'hui encore, "coûte que coûte"... au sens littéral du terme, puisque leurs casques comptent parmi les plus onéreux du marché !

Vidéos moto : histoire et fabrication des casques Arai

"Avec le recul, nous devons admettre que notre produit ne sortait pas du lot à l'époque", reconnaît aujourd'hui le fabriquant. "Mitch Arai, cependant, est devenu insatisfait d'être simplement dans la moyenne et il a voulu qu'Arai soit un peu plus". En 1976, lorsqu'il prend les rênes de l'entreprise, l'ambitieux fiston décide non seuelment d'améliorer le produit, mais "d'en faire le casque numéro un dans le monde"...

C'est cette histoire que le fils Michio et le petit-fils Akihito - passionnés de moto eux aussi : ils roulent en Ducati et en Triumph ! - nous proposent de découvrir à travers une récente vidéo ou, pour les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - une série de cinq épisodes en "VOST" (en anglais sous-titrées en français) qui permettent de tout savoir sur la prestigieuses firme d'Omiya !

L'histoire des casques de moto Arai en cinq vidéos

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 59 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.