• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK FRANCE (12 SUR 13)
Paris, le 6 octobre 2011

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Magny-Cours

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Magny-Cours

La douzième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée dimanche à Magny-Cours (France). Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike

Carlos Checa, 1er (x 2) :
"Cette journée a été parfaite, c'est la meilleure de ma carrière et probablement celle de ma vie entière. Je remercie tout le monde, chaque personne qui m'a soutenu tout au long de ma carrière, du début jusqu'à aujourd'hui, qui m'a aidé pour en arriver là. Je remercie spécialement Genesio Bevilacqua, toute mon équipe et bien entendu Ducati. Je ressens tellement d'émotions et je dois dire que j'ai eu du mal à rester concentré dans les derniers tours de la première course. Ensuite, en deuxième manche, j'ai essayé d'être aussi rapide que possible, de faire ce que j'aime le plus, et j'ai pu gagner à nouveau. Nous pouvons maintenant nous relaxer et savourer ce moment inoubliable".

Marco Melandri, 2ème (x 2) :
"Je suis satisfait de mes deux podiums aujourd'hui. La première course a été très difficile, j'ai du lutter avec l'avant et nous avons donc un peu modifié la fourche avant la deuxième course mais ça n'a pas apporté le changement escompté. Au début je n'avais pas un bon feeling avec la moto, mais à mi-parcours, j'étais plus confortable et j'ai attaqué aussi fort que possible. Quand j'ai vu Eugene dans la petite épingle dans le dernier tour, j'ai su que c'était ma seule chance de le passer. Mon objectif aujourd'hui était de rattraper les pilotes de devant, j'ai fait de mon mieux dans les deux courses et je suis content de repartir avec deux deuxièmes places".

Leon Haslam, 3ème puis 4ème :
"Je ne suis pas trop monté sur le podium cette année, nous allons donc profiter de chaque occasion. J'avais un peu de mal dans les premiers tours de la première manche, mais ensuite tout a commencé à mieux se passer. Ce fut une belle bataille pour le podium avec Marco et Eugene. En deuxième manche nous avons connu quelques problèmes dus aux conditions plus chaudes, elles nous ont empêché d'obtenir un nouveau podium. Certes nous sommes heureux de ses deux bons résultats, mais nous avons encore de quoi nous améliorer. Nous connaissons encore les domaines où nous devons travailler, nous allons profiter de cela pour tout mettre en ordre, juste à temps pour Portimao".

Eugene Laverty, 5ème puis 3ème :
"Les deux courses d'aujourd'hui ont été très difficiles. Je me suis férocement battu pour un podium en première manche, mais j'ai eu des soucis avec mon pneu arrière en fin de course : soit je tombais, soit j'assurais la cinquième place, et c'est ce dernier choix que j'ai sélectionné. En seconde manche, la moto semblait très forte. J'ai essayé de rester avec Carlos et de m'accrocher pour la victoire, mais il est difficile à battre cette année, et puis Marco a fait quelques derniers tours remarquables et a réussi à me dépasser. C'est génial d'être de retour sur le podium et c'est sympa d'y voir deux Yamaha ensemble. Je suis ravi d'être troisième au championnat, mais j'espère que Max sera de retour à Portimao afin que nous puissions nous battre pour cette place"

Leon Camier, 4ème puis 6ème :
" Nous savions que nous avions lancé un pari avec notre choix de pneus en deuxième manche, mais nous avions besoin de plus de grip pour suivre les meilleurs et tenter de monter sur le podium. J'ai essayé de gérer l'usure du mieux possible pour arriver dans les derniers tours avec un peu de gomme, mais ce n'était tout simplement pas suffisant : à la fin je n'avais plus de grip et je n'avais pas d'autre choix que de céder des places. C'est dommage car il était vraiment important de devant Haslam du point de vue championnat. Nous allons essayer de bien terminer cette saison ainsi à Portimao"

Sylvain Guintoli, 6ème puis 5ème :
"Je suis satisfait, bien qu'en deuxième manche, j'aurais pu obtenir un meilleur résultat au vu de notre niveau de compétitivité sur l'ensemble du week-end. Au Portugal, je voudrais cumuler plus de points encore pour renforcer ma position dans le championnat (je suis huitième, Haga Nori est 9 points derrière), mais aussi pour l'équipe"

Joan Lascorz, 8ème puis 7ème :
"J'ai utilisé le même pneu en première qu'en deuxième manche, mais pendant la seconde, le pneu s'est davantage usé. Les choses se sont donc compliquées pour moi. Je suis un peu remonté au championnat et c'est une bonne chose. Dans l'ensemble, ce week-end a été moins difficile que sur certains autres circuits, mais la deuxième course a définitivement été plus dure pour moi. On a l'habitude de dire qu'avec ce choix de pneus, plus la température est haute meilleur c'est, mais il semble que ce n'était pas le cas cette fois-ci".

Michel Fabrizio, 12ème puis DNF :
"Frustrant et décevant : c'est ce que tout le weekend a vraiment été pour moi. Nous avions réussi à améliorer un peu la moto ce matin pendant le warm-up, mais obtenir de bons résultats à partir de la quatrième ligne sur la grille s'annonçait toujours dur. Le grip était certainement légèrement meilleur - grâce aux changements que l'équipe avait fait - et je me sentais plus confortable qu'hier ou vendredi. Je n'ai pas pris un départ particulièrement bon et je me retrouvé aux prises avec Sykes après la mi-course. Je pouvais voir qu'il avait des problèmes de pneus et je pensais pouvoir le passer. J'ai déclenché mon attaque dans Château d'Eau, mais il est rentré un peu lentement et j'ai ripé sur son train arrière et suis tombé. Je suis remonté sur la moto et j'ai continué, mais je me suis retrouvé bien seul. J'espérais avoir plus de chance dans la deuxième course, mais non. Après deux tours, j'ai perdu l'avant au virage sept et je me suis étalé. C'est arrivé si vite que je n'ai rien pu faire. Cette fois, je n'ai pas pu repartir. Je me sens donc frustré et déçu. Les quatre dernières épreuves n'ont pas été bonnes pour moi et c'est dommage car avant cela, les choses se passaient raisonnablement bien. Mon podium en mai semble maintenant bien lointain, mais ce qui est drôle, c'est que je pense pouvoir remonter dessus. Je dois d'abord me qualifier correctement en Superpole et me donner une chance. Il n'y a plus qu'un seul tour (et deux courses) et je ne veux pas terminer la saison sur cette mauvaise série. Je ferai tout mon possible pour mieux faire à Portimao et terminer la saison sur une bonne note".

Maxime Berger, DNF puis 12ème :
"C'est une journée à oublier. En première course, un problème électronique m'a forcé à abandonner à la moitié de la course environ. Dans la deuxième, mon équipe a résolu le problème et j'ai choisi d'utiliser une gomme un peu plus tendre. Mais elle n'était bonne que pour quelques tours seulement. Après, la moto est devenue très difficile à piloter et je ne pouvais rien faire, j'ai alors essayé de ne pas tomber et de terminer au moins une course devant mon public. Nous sommes maintenant impatients de disputer la prochaine course à Portimao. J'aime vraiment cette piste portugaise, j'espère donc y obtenir de bons résultats".

Jonathan Rea, DNF (x 2) :
"Nous ne nous attendions pas vraiment à ça après une solide performance à Imola, et nous comptions compenser la déception du retrait en deuxième manche là-bas. En quelque sorte nous avions fait la moitié du chemin avec la pole position hier, mais les courses ont été une toute autre histoire. En première course, je l'avoue, je me suis complètement mis hors rythme car je pensais avoir volé le départ. En fait, en vérifiant les infos sur la vitesse des roues, il s'est avéré que ce n'était pas le cas : c'était juste un à-coup et je me suis noyé dans le peloton. Je roulais au-dessus de mes pompes et j'ai fini par faire une erreur stupide sur un vibreur. J'ai mené la deuxième course un bon bout de temps et je m'amusais. Eugène m'a dépassé et a légèrement creusé l'écart, mais je suis revenu au contact et j'ai alors réalisé que Carlos remontait. Je pensais suivre Carlos pour remonter sur Eugene puis nous éloigner, mais nous avons subi un autre petit dysfonctionnement électrique. Bien sûr, c'est décevant à la fois pour moi et pour l'équipe de faire deux DNF (Did Not Finish, NDLR), mais maintenant nous allons à Portimao, qui est une piste que j'aime beaucoup et où nous avons connu un certain succès. Nous n'allons pas nous apitoyer sur notre sort car nous savons que nous avons la capacité de rouler devant, quelles que soient les conditions, nous allons donc aller au Portugal, et je ferai de mon mieux, comme d'habitude".

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !