• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE (12 SUR 14)
Paris, le 11 septembre 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

La douzième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée dimanche au Nürburgring. Pour compléter nos comptes rendus, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Allemagne

Max Biaggi - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Max Biaggi, 1er puis 13ème :
"Nous avons fait du bon travail ce week-end, qui nous a permis d'obtenir un réglage véritablement satisfaisant. En première manche, j'ai pris un bon départ et Sykes est parti sur un rythme fou. Quand je l'ai vu commencer à ralentir, j'ai tenté un dépassement. Je pensais qu'il employait peut-être une stratégie, mais l'écart s'est creusé alors j'ai continué à attaquer jusqu'à ce que le drapeau à damier soit sorti. La chute en deuxième course est vraiment dommage. Je n'ai pas freiné si fort que cela, mais j'ai tapé une bosse et je n'ai rein pu faire pour éviter la glisse. Je suis déçu parce j'ai ensuite roulé dans le rythme des meilleurs. Compte tenu de ce qui s'est passé, nous avons sauvé les meubles et nous partons du Nürburgring en tête du provisoire. Cela aurait pu être pire, mais nous aurions aussi pu répéter notre bon résultat de première manche. À Portimao, nous repartirons de zéro. La lutte est serrée, mais nous nous battrons jusqu'à la fin".

 Laverty 2ème, Davies 1er et Camier 3ème - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Chaz Davies, 3ème puis 1er :
"Quelle journée. Mon objectif était de terminer deux fois dans le Top 6. Une troisième place et une victoire me vont parfaitement ! Je commence vraiment à piger le coup en WSBK. Je suis évidemment soutenu par une excellente équipe. Merci à tous. Ottimo lavoro ! (excellent travail, NDLR) C'était aussi super de partager le podium avec deux bon potes".

Eugene Laverty - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Eugene Laverty, 2ème (x 2) :
"Deux grandes courses, sans aucun doute. J'ai eu du mal au début de la première manche, la moto glissait beaucoup, j'ai donc dû attendre quelques tours avant que de vraiment pouvoir commencer à attaquer. Vers la fin, j'ai dû parer les attaques de Davies et j'ai réussi à m'accrocher à la deuxième place. En deuxième manche, le dépassement de Tom Sykes m'a coûté quelques secondes, mais j'ai pu les récupérer ensuite. Grâce aux chutes de Max et de Melandri, je me suis retrouvé en lutte pour le podium. À ce moment-là, j'ai dû repousser les attaques Camier mais Chaz s'était déjà enfuis devant. Je suis tout à fait heureux de ses deux deuxièmes places pour Aprilia et je tiens à féliciter Davies pour sa victoire bien méritée".

Camier, Sykes, Laverty et Rea - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Leon Camier, 5ème puis 3ème :
"Le week-end a été riche en événements - comme d'habitude -, à commencer par mon départ de la dernière ligne sur la grille en première manche. L'équipe Crescent Suzuki a fait un excellent travail pour régler le problème et me permettre de sortir à temps pour le tour de chauffe. Je suis parti tête dans le guidon et j'y suis allé à fond. J'ai rapidement doublé mes adversaires un par un et progressé tour après tour. À la fin, je remontais sur Sykes et je pense que j'aurais aussi pu le passer, mais j'ai manqué de temps".

Leon Camier - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

"J'ai pris un départ désastreux en deuxième manche et j'ai encore dû me retrousser les manches pour remonter le peloton. Je me suis retrouvé en troisième place après 13 tours et j'ai passé Laverty deux tours plus tard. Mais je me suis fait une petite frayeur dans la chicane finale à un tour de la fin, Laverty est repassé et malgré tous mes efforts, il m'a battu. Je suis très heureux de ce podium : ça faisait longtemps. Le résultat de la première course n'était pas mal non plus. Aujourd'hui, la moto était assez bien. Le châssis a toujours été bon et l'électronique Motec fonctionne très bien. Tout cela nous a permis de courir avec les meilleurs. J'ai vraiment hâte de disputer les deux prochaines courses et j'espère que l'équipe pourra continuer à faire des progrès afin d'obtenir plus des résultats comme aujourd'hui".

Sykes, Biaggi, Melandri, Laverty, Checa, Rea et Davies - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Tom Sykes, 4ème puis 5ème :
"Il reste un point d'interrogation sur la première course, car nous avons utilisé le même type de pneus que celui que nous avions roulé tout le week-end, le plus tendre des pneus arrière. Nous avions fait de longues sessions sur deux de ces pneumatiques. À chaque fois, nous avions été en mesure de faire des chronos en 1' 55 en fin de simulation de course. Il est donc très étrange qu'aujourd'hui, nous ayons pu rouler en 1' 55 très confortablement en début de la course, mais ayons connu ensuite une chute massive de performance. C'était du "rear chatter" (lorsque l'arrière tressaute, NDLR), mais aujourd'hui il donnait plutôt l'impression de rebondir, et c'est quelque chose que nous n'avons jamais connu avec cette moto avant ce week-end".

"Nous avons changé de choix de pneus (pour la seconde manche, NDLR) et avons sélectionné le type 'B' arrière, qui ne nous plaisait pas vraiment. Les choses auraient pu être bien mieux. Certains autres pilotes ont connu une moins bonne journée que nous, je suis donc très heureux de prendre de bons points sur chaque course. La journée a été difficile, mais nous avons grappillé des points qui nous permettent en fin de compte de combler un peu notre retard au championnat. Nous allons continuer à travailler dur pour obtenir de nouveaux bon s résultats".

Carlos Checa - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Carlos Checa, 12ème puis 6ème :
"Je suis tombé, c'est comme ça : nous faisions ce que nous devions faire, attaquer dur pour rester aux avant-postes. C'est dommage car j'avais pris un bon départ et j'avais un bon rythme. Une fois que je suis revenu sur la piste, j'ai retrouvé mon rythme et j'ai pu passer plusieurs coureurs pendant la course. Ce n'était pas facile parce que j'avais perdu ma pédale de frein dans la chute. Mais je pense que j'ai fait une bonne course en repartant de la dernière place, et j'ai été en mesure de prendre quelques points au final. La deuxième course s'est mieux passée en termes de résultat, mais nous n'avons pas pu nous battre avec les autres qui nous larguait à l'accélération : à mon avis, le jeu est déséquilibré en ce moment. Nous devons continuer à lutter et à faire ce que nous pouvons avec ce que nous avons. Nous pousserons notre matériel à la limite et verrons ce que ça donnera".

Melandri, Davies et Sykes - WSBK Allemagne (12 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Marco Melandri, DNF (x 2) :
"J'ai obtenu mon premier doublé zéro aujourd'hui. Les deux courses ont été très différentes, mais le résultat est le même. Je suis très déçu pour l'équipe qui travaille si dur. En première manche, j'ai eu du beaucoup de mal avec le grip à l'arrière. Je perdais beaucoup par rapport aux gars devant moi, j'ai donc essayé de les rattraper au freinage. Je freinais très fort à chaque fois, mais dans le virage 8, j'ai pris une bosse et j'ai perdu l'avant. Je ne sais toujours pas ce qui a causé ma chute dans la deuxième course. J'étais sur la ligne droite et j'ai perdu l'avant. C'était étrange. Je vais maintenant recharger mes batteries et me repartir au combat au Portugal".

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !