• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE BRETAGNE (10 SUR 14)
Paris, le 6 août 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

La dixième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Silverstone. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes SBK en Grande-Bretagne

Loris Baz 1er - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Loris Baz, 1er puis 2ème :
"C'est vraiment spécial de gagner, et de gagner en Angleterre parce que j'ai couru ici en BSB l'année dernière pendant un certain temps. Je voudrais également remercier Kawasaki de croire en moi. Nous n'avons pas fait d'erreur dans la première course et terminé devant. Je pense nous étions également très rapide sur le sec, et nous aurions pu nous battre pour les cinq ou septième places. J'ai choisi le pneu slick parce que c'était le meilleur choix pour la première manche. Les conditions étaient folles pendant un moment et au début je manquais d'adhérence, mais quand j'ai vu les averses arriver j'ai attaqué fort même si c'était assez humide, et je suis resté sur la moto. Je suis vraiment heureux, comme vous pouvez l'imaginer. Je tiens à remercier toute l'équipe et préciser que nous pensons aussi à Joan Lascorz, à qui nous dédions cette victoire. Quant à la deuxième manche c'était incroyable d'être à nouveau dans le Top 3. Le début de la deuxième course n'était pas si humide que cela, j'ai alors essayé de conserver mes pneus, puis j'ai commencé à remonter sur Kuba et Sylvain. Je les ai passé tous les deux avant de tomber. Je pense que considérer le classement de la course au huitième tour pour établir les résultats de la course était la bonne décision, car il y avait beaucoup de carburant sur la piste pour deux tours, et beaucoup d'eau. Je suis vraiment heureux, merci à tous ceux de mon équipe et à Kawasaki encore une fois".

Baz 2ème, Guintoli 1er et Smrz 3ème - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Sylvain Guintoli, 16ème puis 1er :
"C'est un beau retour victorieux après les mauvais moments que j'ai passé. Je me suis immédiatement senti à l'aise dans l'équipe et nous avons réussi à tirer le meilleur de chacun. C'est dommage pour la première manche, je pensais que le temps se dégraderait et je me suis montré prudent. En seconde manche, je suis resté parfaitement concentré. Avant le drapeau rouge, l'ambiance était apocalyptique, il y avait de l'huile ou de l'essence sur la piste, mais j'ai roulé aussi posément que possible et la stratégie a été payante. Merci à l'équipe, elle a fait un travail formidable".

Fabrizio, Badovini, Zanetti, etc. - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Michel Fabrizio, 2ème puis 13ème :
"C'était une très bonne journée, et c'est une belle récompense après quelques moments difficiles. Un grand merci à l'équipe qui a toujours si bien travaillé. J'ai obtenu cette deuxième place, et je pense qu'elle est bien méritée : je la voulais vraiment et je me suis battu jusqu'au drapeau à damiers pour l'avoir. En deuxième manche j'ai roulé prudemment car les conditions étaient difficiles et de nombreux coureurs se sont fait piéger. Malheureusement, la course a été arrêtée".

Fabrizio et Badovini - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Ayrton Badovini, 3ème puis DNF :
"Ce premier podium en Superbike me rend évidemment très heureux, surtout compte tenu du dernier virage spectaculaire (Ayrton a passé la ligne d'arrivée sur les fesses, NDLR) ! Je suis également heureux pour l'équipe parce qu'en dépit d'être très rapide sur plusieurs épreuves, nous sommes toujours rentrés les mains vides. Dans la deuxième course, les conditions étaient difficiles et j'ai été l'un des nombreux pilotes à chuter, mais c'est la course. Je tiens à dédier mon podium à Lorenzo, après ce qui lui est arrivé hier (son coéquipier en Superstock s'est blessé, NDLR)".

Jonathan Rea - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Jonathan Rea, 4ème puis 9ème :
"La première manche était tout simplement folle, mais je l'ai bien aimée parce que je savais que ce serait une course ardue pour la victoire, et nous avons vraiment eu nos chances ! J'ai un peu élargi dans le virage cinq du premier tour et l'arrière s'est dérobé en pleine courbe, si bien que je me suis retrouvé bon dernier. Mais je n'ai jamais abandonné et c'était sympa d'être en chasse pour la victoire jusqu'au dernier virage, cela m'a donné de la motivation pour la deuxième course. C'était vraiment étrange de commencer sur des pneus pluie alors que la piste n'était pas complètement mouillée : c'était dur pour tout le monde cependant. J'économisais mon pneu au début, ce qui explique pourquoi j'étais si loin derrière, mais quand la pluie s'est abattue, j'ai commencé à attaquer un peu. Ma chute, comme celle de presque tout le monde, a été causé par mon pneu arrière qui n'avait plus de grip. Il y a eu tellement de chutes de ce type sur le mouillé cette année - gaz coupés, au point de corde -, ça en devient un peu frustrant. Au final, nous avons pris des points aux leaders du championnat, ce n'est pas du mauvais boulot. Repartir avec une quatrième et une neuvième place est mieux que ce que je prévoyais hier soir, nous les prenons volontiers et poursuivons notre chemin".

Laverty, Berger et Melandri - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Eugene Laverty, 10ème puis 4ème :
"Nous avons eu quelques problèmes pendant la première course, mais le plus important était encore de terminer et de récolter quelques points. En seconde manche, le réglage de ma RSV4 ne fonctionnait pas très bien sur de l'asphalte humide, mais quand le ciel s'est dégagé j'ai augmenté mon rythme. J'ai récupéré plusieurs place et j'aurais encore pu améliorer ma position, mais la course a été interrompue. Les règles ont été appliquées correctement, même si je pense qu'ils auraient pu considérer le tour suivant, comme ils l'avaient fait en premier lieu".

Carlos Checa - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Carlos Checa, 5ème puis 6ème :
"Les conditions étaient dangereuses aujourd'hui, particulièrement en première manche : courir sur le mouillé avec des pneus slicks n'est évidemment pas du tout amusant, même si cela rend sans doute les courses passionnantes pour les spectateurs. J'allais vraiment bien avant que la pluie ne commence à tomber, mais une fois qu'elle est apparue, certaines sections de la piste sont devenue plus humide que d'autres : j'ai perdu un peu de confiance et j'ai ralenti en conséquence, pensant que qu'un ou deux gars me doubleraient peut-être. Au lieu de cela, il y en a eu cinq ou six ! Dans les derniers tours, quand j'ai vu à quel point le groupe de tête attaquait et combien il était difficile de rester simplement sur ses deux-roues, j'ai choisi de rester sage et de les suivre plutôt que de pousser et prendre des risques. La cinquième place est pas mal compte tenu des conditions. En deuxième manche, j'ai perdu un peu de terrain au début, mais j'ai réussi à me rattraper dans les tours suivants, jusqu'à revenir sur Berger qui était en cinquième position. J'ai vu un peu d'huile sur la piste et j'ai élargi pour l'éviter : j'ai levé la main à ce moment-là pour indiquer à la direction de course que les conditions empiraient, mais je suis tombé peu après. Quoi qu'il en soit, nous avons amassé quelques points et nous devons maintenant nous concentrer sur l'épreuve en Russie".

Maxime Berger, 11ème puis 5ème :
NC

 Melandri, Hopkins et Checa - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Marco Melandri, 7ème puis 8ème :
"Cette journée a été tout bonnement incroyable. Les deux courses ont été complètement différentes, mais elles étaient aussi difficiles l'une que l'autre. Il était très important de finir aujourd'hui. Beaucoup de jeunes coureurs qui ne sont pas impliqués dans la lutte pour le championnat ont attaqué très fort, rendant les courses pas évidentes. Cependant, je suis très heureux car nous partons d'ici sans aucun dommage et de bons points. Je suis maintenant impatient de rejoindre Moscou parce que la piste est nouvelle pour tout le monde. J'espère juste que la météo y sera plus stable".

John Hopkins - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

John Hopkins, DNF puis 10ème :
"Les conditions étaient assez délicate en première manche et je me suis fait bousculer un peu dans les premiers virages, ce qui m'a fait pas mal descendre dans le classement. Nous avions fait quelques ajustements de dernière minute au niveau des réglages et ils nous ont un peu gênés car je n'ai jamais vraiment réussi à m'y faire et je me suis retrouvé coincé dans un groupe en arrière plan. Malheureusement, un problème électrique m'a ensuite mis hors de la course, c'était un peu décevant. En seconde manche, nous espérions que la piste soit complètement mouillée ou totalement sèche. Nous avons pris le pari de monter des pneus pluie et il a plu lorsque nous avons rejoint la grille, confirmant ainsi notre bon choix. Je suis assez bien parti et fait une bonne course dès le départ. Puis il a commencé à pleuvoir à verse et le carnage a débuté : beaucoup de gars sont tombés, nous étions tous en aquaplaning... C'est dommage parce que je me sentais à l'aise avant cela, la Suzuki GSX-R Fixi Crescent marchait vraiment bien et je suis sûr que nous aurions pu terminer sous les 10. La moto avait un énorme potentiel ici ce week-end, le moteur marchait fort, j'avais franchi un cap en termes de confiance et je me sentais bien, mais pour une raison ou pour une autre, ça ne l'a pas fait complètement en course. C'est comme ça. La moto est beaucoup mieux maintenant et c'est toujours ça de pris pour les courses restantes".

 Max Biaggi - WSBK Grande-Bretagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Max Biaggi, DNF puis 11ème :
"En première manche, j'ai mordu sur la ligne blanche et la moto m'a échappé, une simple erreur. C'est toutefois dommage car la sixième place que je défendais était une bonne position compte tenu des conditions. À mon avis l'arrêt de la deuxième course était la bonne décision, on pouvait voir de l'huile ou de l'essence sur quelques virages et c'était trop dangereux. Mon avance au provisoire a été réduite de moitié : tel est le résultat du week-end. Alors maintenant nous allons nous concentrer sur Moscou où nous partons de zéro, sur une piste qui est nouvelle pour tout le monde".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.