• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (13 SUR 13)
Paris, le 19 octobre 2011

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

La dernière épreuve du World SBK 2011 s'est disputée dimanche à Portimao. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike

Carlos Checa, 1er puis 4ème :
" "La première course n'a pas été facile du tout, car j'ai eu des problèmes de pneus au début mais nous savions que ça se passerait mieux en fin d'épreuve et notre décision s'est avérée bonne. J'ai pu rattraper Marco et Johnny puis Sylvain et gagner la course avec une légère avance. Cette victoire est pour l'équipe, elle la méritait vraiment : je dédie cette victoire à tous ses membres. En seconde manche, j'attaquais fort mais nous avions changé de pneus et choisi des plus tendres qui ne m'ont pas permis de faire mieux. Ce week-end a été très spécial, car avant la première manche, il était apparemment impossible que je reste chez Althea Racing en 2012 et j'étais très contrarié à ce sujet. Mais il semble maintenant qu'Althea Racing et Ducati soient parvenus à un accord et je suis ravi d'apprendre que je retrouverai mon équipe et ma moto l'an prochain. Nous avons construit quelque chose de très spécial et quitter tout cela aurait été déchirant. Au-delà de la course gagnée, cette journée représente une victoire morale : en l'espace de deux jours, j'ai perdu et heureusement retrouvé mon équipe".

Marco Melandri, 6ème puis 1er :
"Ce fut une victoire et une fin de championnat fantastiques. La moto fonctionnait bien et je voulais vraiment gagner de nouveau avant de boucler la saison. J'aurais aimé un double, mais la première course ne s'est pas déroulé si bien que ça. J'ai pris un bon départ et j'avais décidé d'attendre quelques tours avant d'attaquer plus fort et me battre pour une victoire, malheureusement le pneu arrière était rincé dès la mi-course, j'avais très peu d'adhérence et je ne pouvais simplement plus pousser. L'équipe a travaillé très dur toute l'année et je tiens à remercier, non seulement elle mais tout le monde chez Yamaha pour notre saison incroyable et pour toute l'aide et le soutien qu'ils m'ont accordé depuis la décision prise par YME (Yamaha Motor Europe, NDLR) de se retirer à la fin de cette année".

Sylvain Guintoli, 2ème puis 5ème : NC

Eugene Laverty, 19ème puis 2ème :
"Eh bien, c'était une superbe façon de terminer la saison pour Yamaha avec un doublé en seconde manche. Ça a été une année fantastique et je tiens à remercier Yamaha et toute l'équipe pour cela. Évidemment, c'aurait été génial de finir avec un point de plus pour obtenir la troisième du championnat, malheureusement j'ai perdu beaucoup de points dans la première course. J'ai eu un problème avec la moto dans le troisième tour : en arrivant dans le virage de la tour VIP, l'arrière de la machine a quitté le sol et la moto a brusquement sursauté. J'ai eu de la chance de ne pas tomber et j'ai réussi à rester sur la moto, mais la brutalité de l'incident a éclaté l'amortisseur de direction et j'ai dû revenir dans les stands pour le changer. C'est dommage car mon rythme était rapide et j'aurai vraiment pu monter sur le podium".

Jonathan Rea, 3ème (x 2) :
"J'ai le sentiment d'avoir roulé la première course à peu près du mieux possible, mais Sylvain a imposé un rythme terrible au départ, puis Carlos est arrivé lui aussi : bravo à eux deux pour leurs résultats. C'était agréable d'être en mesure de jouer la victoire dans les deux courses, mais je crois dans la deuxième les endroits où nous lâchions du terrain étaient assez clairement définis. J'ai bien roulé il me semble, et la moto était vraiment géniale dans certains secteurs, mais pas dans d'autres où c'était nécessaire. Cette année a été mouvementée pour moi, avec beaucoup de hauts et de bas, c'est donc tout simplement super de finir la saison sans blessure et de poster la moto sur le podium ici. Je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé cette aventure avec moi, ainsi que l'équipe et tous ses partenaires pour leur soutien. J'ai hate que la saison 2012 débute maintenant".

Max Biaggi, 4ème puis 7ème :
"C'est dommage pour mon départ en deuxième course, il a été bien moins bon qu'en première. Pendant mes deux remontées, j'ai évidemment pas mal usé les pneus, mais en tout cas j'ai été en mesure de ramener une quatrième et une septième place malgré une 17ème place sur la grille. Les chronos au tour étaient bons, malheureusement en seconde manche j'ai commencé à ressentir mon manque de préparation physique. Ce fut un week-end positif parce qu'en décrochant la troisième place du classement général, je vais être pouvoir garder le numéro 3 sur mon carénage pour la saison 2012".

Joan Lascorz, 5ème puis 8ème :
"J'ai perdu beaucoup d'adhérence à l'arrière en première course, et ce fut difficile à certains moments. Dans le dernier tour, Biaggi m'a dépassé à l'accélération. Mais j'obtiens un top 5 comme à Donington et à Aragon, ce qui est bon. En deuxième manche nous avons choisi des pneus identiques, mais effectué de petits changements dans les réglages de suspension. Mon départ a de nouveau été pas très bon et je pense que dans le premier tour j'étais 12ème. Vers la fin de la course, j'étais un peu plus rapide, mais pas suffisamment pour finir plus haut que la 8ème place".

Maxime Berger, 7ème puis 10ème :
"J'ai donné tout ce que j'ai pu aujourd'hui et j'ai couru les deux courses à la limite. En première manche, j'ai vraiment apprécié les bastons face à des pilotes tels que Biaggi, Haga et Haslam. Cette septième place est le meilleur résultat de ma première saison en Superbike et je suis très content de ma performance. En deuxième manche nous avons eu un problème avec le "ride-by-wire" au moment précis de nous mettre en piste. Mes techniciens sont immédiatement intervenus et ont résolu le problème, mais j'ai du m'aligner derrière la ligne de départ et partir de la dernière place sur la grille. Je me suis lâché dans la course et j'ai attaqué au maximum pour remonter, place après place, jusqu'à la dixième position. Je tiens à remercier, du fond du cœur, Danilo Soncini et toute mon équipe qui m'a aidé cette saison. Ils ont cru en moi et m'ont permis d'obtenir de bons résultats. Je leur exprime toute ma gratitude".

Leon Haslam, 9ème puis 15ème :
"Nous savions que le week-end allait être difficile et comme prévu, nous eu du mal avec la moto dès la première course. Dès le premier tour nous avons du nous battre, si bien que la course a été longue. Il s'agissait juste de tenir la distance et essayer d'obtenir autant de points que possible. Nous étions dans le top 10, nous avons donc amélioré notre place par rapport aux qualifs. Au début de la deuxième course, je bataillais tellement que je suis sorti de piste. Cela m'a relégué loin derrière. J'ai été plus constant sur l'ensemble de la course, mais j'ai perdu l'avant assez souvent et le pneu arrière était rincé. Cela faisait trop de problèmes pour obtenir un bon résultat. Je me tourne maintenant vers l'avenir, j'attend impatiemment la saison 2012, qui commence mardi avec nos tests ici".

Noriyuki Haga, 15ème puis 11ème :
"Je ne m'attendais pas à une telle finale. J'ai souffert du manque d'adhérence tout le weekend et cela a conduit à une forte usure des pneus. Je tiens à remercier toute l'équipe pour le travail accompli au long de cette saison".

Troy Corser, 14ème puis 16ème :
"Je suis un peu déçu par les résultats. Ce n'était pas vraiment comme cela que je souhaitais finir ma carrière de pilote. Nous avons lutté tout le weekend. Nous avons pu améliorer la moto en changeant certains réglages, mais nous n'avions pas encore assez de grip. Je attaqué au maximum avec ce que j'avais et j'ai donné tout ce que j'avais. C'est dommage car nous avons effectué de très gros progrès tout au long de l'année et j'espérais transformé cela en un bon résultat ici. Les gars et moi-même avons tout essayé, mais ce n'était pas suffisant. Je n'étais pas le seul à souffrir du manque de grip cependant, de nombreux mecs glissaient aussi. Il s'agissait donc avant tout de rentrer à la maison sans tomber. Dans l'ensemble je dois dire que j'ai apprécié chaque instant passé avec BMW. C'était parfois frustrant, mais il y a également eu beaucoup de grands moments".

Michel Fabrizio, 12ème puis 14ème :
"Je suis déçu de terminer la saison ainsi, car cette journée aurait pu se dérouler tellement mieux. Je ne me suis pas senti à l'aise sur la moto ce week-end et même si j'ai noté une amélioration aujourd'hui, ce n'était pas suffisant. Entre le warm-up et la première course, nous avons remis la moto dans la configuration utilisée pendants la seconde séance d'essais libres, car c'était celle qui fonctionnait le mieux pour moi. En première manche, mon poignet droit est devenu douloureux et j'ai eu du mal sur les freins et pour faire virer la moto suffisamment vite. C'était très dur de contrôler la moto, donc j'imagine que la 11ème place n'est pas mal. Nous avons un peu changé les réglages à l'avant et à l'arrière pour la deuxième course - juste quelques clics - de sorte que je n'avais pas à exercer trop de pression sur le guidon et c'était mieux. Toutefois, le réglage en général n'était toujours pas aussi bon qu'il aurait du et le grip n'était pas terrible. Le week-end a été un peu frustrant pour nous, mais la course est parfois comme ça. J'aurais juste préféré ne pas terminé la dernière course de la saison comme cela".

.

.