• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 14)
Paris, le 27 février 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Phillip Island

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Phillip Island

La première épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Phillip Island. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Australie

Max Biaggi, 1er puis 2ème :
"Après un hiver aussi difficile, c'est extrêmement satisfaisant pour moi. J'ai travaillé sans me ménager, pendant les essais ici à Phillip Island nous avons vraiment essayé beaucoup de choses et les résultats nous donnent raison. Le premier week-end avec ma nouvelle équipe nous positionne en tête et je dois remercier à la fois mes gars et Aprilia pour cela. La course 1 était super, et la seconde était peut-être encore meilleure. Après ma sortie hors de la piste, je n'ai pensé qu'à me concentrer et donner mon maximum, parce que remonter de la dernière place est toujours risqué. Nous avons réussi. Nous ramenons à la maison deux bons résultats, et maintenant il ne reste plus rien à faire à part garder cette intensité pour confirmer notre niveau à Imola. Je pars pour Montecarlo, je serai donc à la maison lundi et je pourrais commencer à me préparer pour le prochain tour".

Carlos Checa, chute puis 1er :
"En première manche j'ai connu la pire chute que j'ai jamais eu avec la Ducati. J'étais sous pression et j'ai attaqué un peu trop fort. Il est extrêmement difficile de trouver la limite exacte de la moto, de la piste, et les miennes. Aujourd'hui j'ai dépassé cette limite et je suis tombé. L'équipe a fait un travail fantastique pour réparer la moto, ce qui m'a permis de gagner la deuxième manche. Dans cette course, j'ai commencé fort et quand j'ai vu que Max était sorti, j'ai encore poussé pour m'isoler et remporter la course. Max a fait une belle remontée, mais j'ai été capable de maintenir un rythme solide et de décrocher une victoire très importante pour moi et mon équipe".

Marco Melandri, 2ème puis 6ème :
"Je suis vraiment heureux ! Donner à BMW son meilleur résultat jamais enregistré dès ma première course sur la RR est génial. Je ne peux toujours pas y croire. Les gars sur le circuit et à l'usine travaillent vraiment dur, ils ont fait un excellent travail. Nous ne savions pas très bien ce que ça donnerait en course car nous n'avions fait aucune simulation lors des tests de pré-saison. Pendant la course, j'ai juste essayé de conserver mon rythme et de ne pas forcer car je savais qu'il me fallait surveiller les pneus. J'ai dû attendre le bon moment pour passer Tom Sykes et Sylvain Guintoli. Dans les deux derniers tours Sylvain attaquait de nouveau très fort, mais je suis resté concentré sur ma course et j'ai défendu ma position. La deuxième course fut très difficile. Il faisait plus chaud, et j'ai dû attaquer plus fort pour rattraper les gars devant moi, ce qui n'était pas facile. Mais nous terminons deuxième du championnat après ce premier week-end de course, et c'est mieux que prévu. Maintenant, nous avons un mois pour analyser les données et essayer d'apporter de nouvelles améliorations. Nous avons des essais prévus en Espagne et tous les gars travaillent dur. Nous avons tous le même objectif et je suis très heureux de voir que la motivation est élevée. Enfin, je veux envoyer mes condoléances à la famille d'Oscar McIntyre que nous avons perdu hier".

Sylvain Guintoli, 3ème puis chute :
"Après ce qui m'est arrivé l'année dernière, c'était la meilleure récompense que je pouvais obtenir. Il a fallu travailler dur, mais je suis très heureux et je voudrais dire merci à toute l'équipe. J'étais confiant pour un autre podium en deuxième course. Alors que j'étais aux prises avec Melandri, je suis sorti de la piste pour éviter de tomber mais une fois sur l'herbe je n'ai pas réussi à gérer la moto".

Tom Sykes, 4ème puis 3ème :
"J'ai pris un bon départ en première manche, et toute la semaine je m'étais senti vraiment bon sur la longueur. Ce fut une course très difficile avec le vent qui nous balayait, la moto et moi, mais pour être honnête, j'ai dû utiliser un peu ma tête pour ne pas me laisser aller à trop de baston. Je voulais simplement gérer l'écart sur mes poursuivants. Nous en sortir avec une quatrième place, sur une piste comme cela, en utilisant les mêmes pneus que les gars sur le podium, c'est un peu une première pour nous. Cela démontre les progrès effectués par la Kawasaki au cours de l'hiver. Monter sur le podium dans le dernier tour était très satisfaisant. La moto a vraiment bien marché pendant les essais hivernaux : un grand merci à l'équipe, ils étaient très concentrés. La deuxième course était encore plus venteuse que la première, mais mon chef d'équipe et l'équipe ont modifié l'équilibre de la moto et compensé certaines choses. Pour sûr, nous sommes arrivés à la limite mais nous avons réussi à maintenir un rythme constant jusqu'à la fin. J'ai bien bataillé avec Max sur deux tours et quelques virages notamment. Finalement, repartir avec la pole position, une troisième et une quatrième en course : je suis aux anges car ce circuit n'a jamais été bon pour nous par le passé".

Jonathan Rea, 7ème puis 4ème :
"Nous avons rempli notre besace de points pour nous diriger vers Imola, mais nous voulions être sur le podium dans les deux courses. Je pense honnêtement que nous avons eu un mauvais pneu en première manche. Nous ne voulions pas connaître le même sort en deuxième manche et nous avons songé à changer de pneu, mais la logique et nos simulations de course effectuées ce week-end nous poussait à garder ce pneu (plus dur) dans les fortes températures. J'ai tout de suite eu plus de grip - OK, la température était encore plus haute, ce qui allait à l'encontre de notre raisonnement - mais le pneu semblait bien marcher et j'ai pu rouler fort et de manière constante jusqu'à cinq tours de l'arrivée. Les pneus étaient morts et j'ai ralenti. Je me sentais frais et dispo dans les deux courses, les gars ont bien travaillé tout le week-end. Nous avons connu une petite chute le samedi et les gars ont bien travaillé, conformément à la règle de la moto unique, pour nous remettre en piste. Il faut réaliser que ce circuit est un peu singulier, du fait que nous passons beaucoup de temps sur l'angle, à la chaleur générée dans le pneu. Nous nous dirigeons maintenant vers des pistes qui sont bonnes pour nous et il y a beaucoup de travail à faire de retour à notre base. Les gars ont besoin de trouver un peu de vitesse, c'est sur l'ordre du jour. Je viens de faire un débriefing et tout semble OK. Je tiens à leur dire merci à tous pour leur aide ce week-end. C'est bon de se sentir en forme et en bonne santé en début de saison, j'attend le deuxième tour avec impatience désormais".

Jakub Smrz, 5ème puis 11ème :
"Après une bonne première course, nous avons décidé de changer quelques petites choses sur la moto pour la course 2. Je n'ai pas pris un bon départ et bien que la moto, mes chronos et ma vitesse de pointe étaient bons, je n'ai pas pu remonter au-delà de la 11ème place. C'est dommage. Nous avons tout de même réalisé un excellent travail sur la moto et je suis reconnaissant du travail incroyable fourni par mon équipe".

Leon Haslam, 12ème puis 5ème :
"Je suis globalement vraiment heureux. Nous avons connu un problème en première manche que je ne pouvais pas régler. Même si l'objectif se limitait à marquer des points était, je savais que je pouvais mieux faire. Les mecs ont travaillé très dur entre les courses : ils ont changé le moteur, l'électronique et l'équilibre de la moto, et nous avons tout de suite été en mesure de nous battre pour le Top 5. Il s'agit d'une grande récompense pour toute l'équipe et le personnel médical qui ont avant tout réussi à me faire rouler ! Je tiens également à exprimer mes condoléances à la famille et les amis d'Oscar McIntyre, qui est mort dans ce tragique accident hier".

Michel Fabrizio, 6ème puis chute :
"Exception faite de mon départ, je suis très satisfait de la première course. En deuxième manche en revanche, après un nouveau mauvais départ, j'ai perdu l'avant dans le quatrième virage (l'épingle Honda, NDLR). Je ne sais pas ce qui a causé l'accident. J'ai pris une trajectoire légèrement différente, mais la vitesse était la même. C'est dommage parce que je sentais à l'aise sur la moto comme jamais auparavant... C'est la course ! Nous rebondirons à Imola".

Maxime Berger, chute puis 7ème :
"En première course, je décide d'assurer mon départ ainsi que les deux premiers tours. Je commence à remonter, et au 6ème tour je suis en 7ème position. Ensuite je vais buter sur la Honda de Jonathan Rea, je suis plus vite que lui par moment, et lui plus rapide par endroit, je n'arrive pas à le passer. Au 12ème tour je rate un freinage et tire tout droit. J'arrive à rester sur mes roues, mais je repars en 20ème position, il reste 10 tours à faire, et il va falloir cravacher pour prendre des points. Je ne lâche rien, et j'arrive à passer le drapeau à damier en 13ème position. En deuxième course je prends un bon départ, mais au deuxième tour, je suis percuté par un autre pilote, et je perds quatre places d'un coup. Le coup d’adrénaline passé, je me concentre, et j'entame ma remontée. Je passe le drapeau à damier en 7ème position cette fois, à un dixième seulement du 6ème. J’égalise mon meilleur résultat de l'année dernière dès le premier week-end de course, ça fait plaisir. 10ème place au championnat avec 12 points, la saison commence bien. Pendant ce périple Australien, j'ai découvert en plus d'une moto excellente un team et une équipe vraiment très professionnels et sympas, et je tiens à les remercier tous. Je pense que nous allons faire de l'excellent travail ensemble, tout au long de ce championnat. Je suis déjà pressé de remonter en selle. Rendez vous maintenant, à Imola le week-end du 1er avril, et ça, c'est pas un poisson ;-)".

Leon Camier, 17ème puis 12ème :
"Je voulais de meilleurs résultats aujourd'hui, mais nous avons rassemblé des masses d'informations lors de la toute première course WSBK de l'équipe et je suis certain que nous allons ressentir une grande amélioration à Imola. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis satisfait du châssis de la GSX-R : pour moi, il a le potentiel pour gagner des courses. La moto freine vraiment bien, est stable en courbe, et son caractère me plait parfaitement. Si nous pouvons obtenir un peu plus de puissance alors nous serons compétitifs, pour sûr. Dans la première course, je me suis fait sortir par Giugliano et j'ai perdu du terrain. J'ai commencé à attaquer pour revenir, mais au fur et à mesure de la course le pneu s'est complètement usé et je ne pouvais plus pousser. En seconde manche, je me suis retrouvé coincé dans le premier virage, j'ai perdu du terrain et je me suis retrouvé 14ème à la fin du premier tour. Je pouvais passer beaucoup de gens sur les freins, mais je manquais d'accélération et de vitesse de pointe. Une nouvelle fois donc, ma manière de piloter - pour compenser - a détruit le pneu à la fin. Ce fut une journée difficile, mais le potentiel est énorme".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.