• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ETATS-UNIS (6 SUR 14)
Paris, le 29 mai 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller

La sixième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée cette nuit à Miller Motorsports Park. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Miller

Les deux courses américaines d'hier soir devaient être l'occasion pour Carlos Checa de remonter dans les tablettes du championnat du monde de Superbike. Mais dès dimanche - jour de la Superpole -, le King de Miller se faisait souffler la première place sur la grille par l'un de ses collègues Ducati, Jakub Smrz...

Le champion du monde 2011 et ses fans n'avaient toutefois pas trop à craindre de la part du poleman : extrêmement véloce en qualifications, "Kuba" parvient rarement à transformer ses essais (c'était toutefois le cas en 2011 à Miller, lire MNC du 30 mai 2011 : Carlos Checa fait un malheur à Miller), si bien que c'est du côté de Sylvain Guintoli que l'on attendait - surtout nous Français ! - de l'opposition.

Smrz, Haslam et Guintoli - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Malheureusement, le Frenchie - c'est comme ça que l'on nomme les Français expatriés en Angleterre, non ? - a pris des départs très moyens, réduisant à néant ses efforts produits en essais qui avaient abouts à une prometteuse 6ème place sur la grille de départ.

En course, notre n°50 n'a pas réussi à tenir le rythme des 4-cylindres, notamment à cause d'une vitesse de pointe bien inférieure dans la longue ligne droite des stands : les Ducati peinaient, même à l'aspi', à dépasser les 300 km/h, alors que les Aprilia et les BMW ont frôlé les 320 km/h en première manche !

Carlos Checa  - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Pour tourner dans les mêmes temps que leurs concurrents sur 1000 cc, voire dans de meilleurs temps comme ce fut le cas en Superpole notamment, les pilotes des twins 1200 cc de Bologne avaient nécessairement besoin d'une piste dégagée.

Guintoli n'a bénéficié de telles conditions qu'une fois le peloton passé devant lui... Seul Carlos Checa, plus incisif que tous ses rivaux dans les prises d'angles, plus rapide en courbe et plus prompt à remettre les gaz en sortie, a pu rester dans le rythme des hommes de tête, et a même fini par les dominer à la fin du premier tiers de la manche 1 !

En seconde manche, le Toro n°7 est entré en action plus rapidement encore, faussant compagnie à ses adversaires peu de temps après les deux extinctions de feux rouges (la course a été interrompue plus d'une heure et demie par la chute d'Aoyama, relire MNC du 28 mai 2012 : Carlos Checa loupe le doublé !).

Auteur du meilleur chrono en course dès la 2ème boucle, Carlos était parti pour assommer la concurrence comme l'an dernier ! Las, le pilote Ducati Althea a dépassé les limites de son pneu avant quatre tours plus tard, mettant fin à une tradition instaurée par Ben Spies : depuis 2009, l'auteur du doublé au Miller Motorsports Park était titré en fin d'année...

WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Comme à Aragon l'an passé, Checa a donc trébuché "chez lui" et ne peut en vouloir qu'à lui-même. L'an dernier à l'issue de l'épreuve américaine et alors qu'il restait le même nombre de courses à disputer (16), le pilote Ducati disposait de plus de 60 points d'avance sur Melandri (alors sur Yamaha) et Biaggi (Aprilia).

Cette année, c'est un écart de 30 points qui sépare le champion 2011 du champion 2010 - et leader 2012 - Biaggi. Deux autres pilotes devancent également Checa, sur les deux motos qui ont le plus progressé ces six derniers mois : la BMW (de Melandri en l'occurrence) et la Kawasaki (de Sykes).

Marco Melandri - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Marco Melandri est d'ailleurs le pilote qui a le plus "gagné" dans la chute de Carlos. L'Italien, pourtant pilote le plus rapide sur la piste en première manche, n'a rien pu faire face à Checa. Mais il a été récompensé de ses efforts en seconde manche en récoltant 5 points supplémentaires !

Le Hérisson de Ravenne se trouve actuellement à la hauteur de Sykes au provisoire. Grâce à cette deuxième victoire en deux week-ends de course seulement, Melandri prouve qu'il a définitivement la carrure d'un champion de Superbike... Mais qui en doutait au juste ?

Melandri et Rea  - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

En serrant Jonathan Rea dans ses bras à la fin de la deuxième course, le vice-champion 2011 démontre également qu'il n'est pas rancunier et que l'accrochage dans l'ultime épingle à Donington Park n'était rien d'autre qu'un incident de course (lire MNC du 28 mai 2012 : Carlos Checa loupe le doublé !)...

Nul doute que Johnny songeait à cet événement pendant son assaut dans les deux derniers tours de la seconde manche à Miller... Particulièrement sérieux et appliqué, le pilote Honda n°65 a manqué d'ambition pour déposséder Melandri de sa première place.

Rea souffrait aussi et surtout d'un déficit de chevaux pour battre Melandri : sa Fireblade rendait entre 5 et 10 km/h à la "double R" de l'Italien en bout de ligne droite ! Référence en la matière il y a trois ans, la Honda ne fait plus le poids face aux autres 4-cylindres, exception faite de la Suzuki...

Moins efficace que Jonathan Rea, Loris Baz a fait preuve de la même mesure. Car la règle est très "simple" pour notre n°76 : les Verts lui confient la ZX-10R de Joan Lascorz à la condition expresse de ne pas tomber ! Contrat rempli donc pour le jeune Français qui termine en prime à deux reprises dans les points.

Loris Baz - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Avec ses 11 points inscrits au cours de ses quatre premières courses en World Superbike, notre Loris national se poste à la 20ème place du provisoire, devant Mercado, Salom, Hopkins - que la guigne ne lâche décidément pas - et Aitchison notamment.

La titularisation de Baz au sein du team officiel Kawasaki n'est pas encore officielle, mais devant de tels résultats, on imagine mal les responsables japonais - et espagnols - cesser brutalement l'expérience...

Peu de temps avant Miller, le n°76 écrivait sur son site officiel : "et oui, je suis en Superbike... ce n’est pas dans les meilleurs circonstances que j’arrive car c’est à la suite de la blessure de Joan Lascorz que j’ai été appelé pour faire des tests sur cette moto. Malgré tout cela reste une opportunité fantastique pour moi et je n’ai pas hésité une seule seconde pour saisir cette chance..."

"Les tests, au départ prévus juste pour observer mon potentiel futur, se sont très bien passés, tellement bien passés que le team veut me garder pour le reste de la saison", assurait même le jeune Ninja, "mais ceci n’a pas été si simple pour plusieurs raisons, la principale étant que j’étais en contrat avec le team MRS".

Baz et Berger - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Une pareille occasion ne risquant pas de se présenter avant un long moment - et encore, à condition de bien marcher en Superstock puis dans un team privé de Superbike -, l'engagement de "Bazooka" en STK 1000 dans la structure MRS (pour Morillas Racing School) a été stoppé.

"Je tiens tout simplement à remercier tout le team MRS, spécialement Adrien Morillas, qui a énormément facilité ce "transfert" et qui continue d’être mon coach en Superbike", indiquait Loris, "ainsi que la FFM, Fédération Française de Moto, qui me suit depuis de nombreuses années. Tout ceci m’a finalement permis d’être en Superbike dans un Team Officiel à l’âge de 19 ans..."

Bien plus expérimenté et un peu plus âgé que Baz, Chaz - Davies de son nom, 25 ans - a été la grosse surprise de ce week-end à Salt Lake City ! Très bons en première manche (7èmes), le Gallois et son Aprilia privée ont été excellents en seconde, terminant à moins de cinq secondes du vainqueur.

Attention toutefois : les lecteurs les plus passionnés de Moto-Net.Com se souviennent que deux années durant sur cette même piste de Miller, Leon Camier a lui aussi fait des étincelles aux commandes de son RSV4 officielle...

Camier, Berger, Guintoli et Baz - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Le pilote anglais, alors n°2 d'Aprilia, y avait vécu les meilleurs week-ends de ses deux premières saisons en World Superbike, terminant 4ème puis 2ème en 2010 et comme en 2011. Son compatriote britannique, champion du monde en titre de Supersport, saura-t-il rester dans la roue des meilleurs lors des prochains rendez-vous ? Restez connectés !

Au final, Biaggi mène toujours au classement provisoire, mais le vieux loup de mer transalpin - il préfèrera sans doute le terme de "Pirate" - sait qu'il doit rester sur ses gardes. Mieux, Max souhaite mener l'offensive et reprendre le jeu en main, demandant à Aprilia de bosser plus dur encore...

Max Biaggi - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Car comme Moto-Net.Com, Max sait compter : voilà trois mois que l'Empereur Romain n'a pas trôné en haut du podium, et sans la balayette dont a été victime Melandri il ya deux semaines à Donington, le nom de Biaggi ne figurerait plus aujourd'hui en tête du provisoire.

Le célébrissime n°3 s'inquiète ouvertement - et généreusement - des progrès effectués par ces rivaux citant BMW et Honda... et oubliant un peu vite Kawasaki ! La firme de Noale a-t-elle les moyens de réagir ? Elément de réponse dans deux semaine, près de chez elle, sur la piste de Misano Adriatico.

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !