• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ETATS-UNIS (6 SUR 14)
Paris, le 29 mai 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller

La sixième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée cette nuit à Miller Motorsports Park. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike aux Etats-Unis

Carlos Checa 1er - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Carlos Checa, 1er puis DNF (Did Not Finish) :
"La course 1 ? Un excellent résultat, une très belle course, un grand moment ! J'ai toujours eu une excellente relation avec cette piste et gagner ici de nouveau est tout simplement fantastique, surtout après ces quelques épreuves difficiles. La course n'était pas facile et Melandri a attaqué jusqu'au bout, je ne pouvais pas me détendre une seule seconde ! Mais je me sentais à l'aise avec les pneus que nous avions choisis et j'ai été en mesure de produire une grande course. J'ai dû cravacher dans les virages car il semblait que nous perdions beaucoup dans les lignes droites, mais je suis très heureux de ce résultat et content pour toute l'équipe qui a travaillé si dur ce week-end. En deuxième manche j'attaquais, les réglages me rendaient confiant, mais j'ai clairement poussé un peu trop fort et j'ai perdu l'avant. Je suis retourné sur la piste mais je ne pouvais plus rien faire, j'avais perdu trop de terrain".

Marco Melandri 1er - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Marco Melandri, 2ème puis 1er :
"C'est merveilleux, mon équipe et BMW ont réalisé un travail impressionnant ! C'est ici à Miller que j'avais connu mon pire week-end l'an dernier (lire MNC du 31 mai 2011, NDLR), et c'était également le pire pour BMW. Repartir avec deux podiums, une victoire et une deuxième place s'apparente à un rêve. Dans la première course, j'ai attaqué du premier au dernier tour comme si j'étais en qualifications et le pneu a très bien fonctionné jusqu'à la fin. Hier nous avons eu un peu de mal, mais aujourd'hui heureusement la météo était meilleure pour nous. Et le réservoir se vidant progressivement, je me sentais encore plus à l'aise sur la moto. J'ai essayé de compliquer la vie de Carlos, mais dans certaines portions je ne pouvais pas suivre sa trajectoire avec mon 4-cylindres. J'ai essayé de le rattraper mais sur le dernier tour j'ai préféré ne pas trop pousser car il était facile de faire une erreur. Je me suis dit qu'une deuxième place sur le podium était déjà bien après des qualif' si difficiles. Dans la deuxième manche, j'ai évidemment eu de la chance que Carlos tombe. J'ai eu un peu de mal au début et quand Johnny m'a passé j'ai perdu de ma concentration. Il m'a fallu un certain temps pour le rattraper. Mais encore une fois, c'est lorsque le niveau de carburant a chuté que je me suis senti beaucoup mieux sur la moto et que j'ai pu passer Johnny sur la ligne droite grâce à mon moteur BMW si puissant. Sans lui, ce dépassement aurait été très difficile. Je suis heureux parce que la moto fonctionne bien sur différents types de piste. Mais nous devons rester concentrés, nous ne pouvons pas penser que nous allons être au top tous les dimanches et nous devons continuer à travailler. Mon équipe a fait un excellent travail grâce à tout le monde, à tous les gars en Allemagne. Je suis tellement heureux et fier d'être avec BMW ! C'est la meilleure équipe avec laquelle j'ai travaillé".

Jonathan Rea - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Jonathan Rea, 4ème puis 2ème :
"Nous savions que nous aurions un bon rythme aujourd'hui, mais j'ai eu quelques soubresauts de l'avant (le fameux "chatter", NDLR) dans la première course. Il provenait du frein moteur et nous l'avons donc un peu relâché pour la deuxième course. Nous avons également changé le pneu avant parce que la température avait augmenté. Cela m'a donné la confiance nécessaire pour attaquer car je savais que les pilotes devant moi avaient utilisé le même en première course. Il était bon et mes gars m'ont donné un peu plus de puissance en sortie de courbe. Il est clair que la moto fonctionne bien et que je bénéficie d'une bonne traction. C'est juste dans la longue ligne droite, ici à Salt Lake City, que nous avons manqué de vitesse. Mais ne nous attardons pas sur les aspects négatifs : mes gars m'ont donné une excellente moto qui fonctionne très bien ! J'ai une réelle confiance en elle maintenant et je n'ai pas l'impression de piloter sur le fil : tout est contrôlé, ce qui est une bonne chose. Merci donc à toute l'équipe pour leur travail acharné. Personne n'a abandonné et sans penser au championnat, c'est juste sympa de se retrouver dans le parc fermé avec le vainqueur et de monter sur le podium. Après le cauchemar de l'an dernier à Miller, c'est vraiment cool de se battre pour les victoires".

Biaggi et Laverty - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Max Biaggi, 3ème (x 2) :
"Voilà deux bonnes courses malgré des phases de départ difficiles qui nous ont fait perdre beaucoup de terrain. J'ai pu remonter correctement et atteindre la troisième marche du podium, mais malheureusement les dépassements et la lutte pour de meilleures places signifie que vous ne pouvez pas tourner comme sur une piste dégagée. Nous quittons les États-Unis en tête des classements, mais les dernières courses ont montré à quel point BMW et Honda ont progressé. Nous devons améliorer notre moto parce que les progrès de nos rivaux sont clairs".

Chaz Davies, 7ème puis 4ème :
NC

Eugene Laverty - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Eugene Laverty, 5ème puis 6ème :
"Ce n'était pas une bonne journée pour moi... Pour être honnête, mes attentes étaient beaucoup plus élevées. Après les séances d'essai, toutes les conditions semblaient réunies pour viser le podium. Malheureusement, avec ces températures plus élevées, je n'ai pas été en mesure de trouver le bon feeling avec ma RSV4, ce qui n'est pas rare lorsque vous pilotez une nouvelle moto. Quoiqu'il en soit, les points marqués sont importants. Je continue d'apprendre et tout ça sera utile pour les courses à venir".

Sykes, Melandri, Checa, Rea, Biaggi, Smrz, Giugliano, Laverty, Haslam, etc. - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Tom Sykes, 8ème puis 5ème :
"Nous étions beaucoup mieux en deuxième manche. Nous avons fait quelques changement dans la configuration de la moto, trois changements en fait, et j'ai pu être un peu plus compétitif. Dans les premiers tours je me suis placé derrière Melandri et je me sentais vraiment bien. Malheureusement Davies est passé et a vraiment bouleversé mon rythme. Il était difficile pour moi de faire ce que je voulais, si bien que mon tempo a baissé et j'ai perdu l'aspiration de Melandri. Dans la première course il me manquait un peu de grip à l'avant, ce qui m'a empêché de rentrer très fort dans les virages. Et évidemment, ça a affecté mes vitesses en courbe et de sortie. Vous ne pouvez rien lâcher à ces garçons, mais malheureusement ce week-end on dirait que nous l'avons fait pendant un certain temps. Nous ne devons toutefois pas nous perdre dans ce genre de pensées car nous sommes toujours deuxièmes à égalité de points ((avec Melandri, NDLR) au championnat malgré un week-end décevant par rapport à nos derniers résultats. De meilleurs circuits nous attendent et je suis impatient d'y aller. C'est juste difficile pour moi de m'asseoir dans mon box et de débuter mon compte rendu alors que quelques autres sont sur le podium à se balancer du champagne... J'y ai pris goût, maintenant ! Reste que les gars de notre équipe ont de nouveau fait un excellent travail sur une piste difficile, et en seconde manche nous avons pu apporter des modifications qui ont très bien fonctionné".

Sylvain Guintoli, 12ème puis 10ème :
NC

Camier et Guintoli - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Leon Camier, 13ème puis 11ème :
"Nous savions que cette journée serait difficile en raison de notre position sur la grille. Le niveau de ce championnat est si élevé que vous devez être sur les deux premiers rangs au départ si vous voulez avoir une chance de podium... J'ai pris de bons départs et j'ai bien progressé au cours des deux manches, j'ai piloté aussi vite que je le pouvais aujourd'hui. Ces deux courses ont été difficiles, mais je suis satisfait de mon rythme et je sais que j'aurais pu terminer bien plus haut si j'étais parti d'une meilleure place sur la grille. Je pense que nous serons certainement mieux sur des pistes sinueuses - sur la prochaine course à Misano par exemple - et j'ai hâte d'améliorer mes qualifs afin de me battre pour un Top 6 ou un podium".

Baz et Badovini - WSBK États-Unis (6 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Miller Motorsports Park

Loris Baz, 15ème puis 14ème :
"C'était bien de marquer des points à chaque course, mais j'en voulais un peu plus ! L'équipe souhaite que je continue à m'habituer à la moto et que j'évite avant tout la chute. J'ai réalisé de bons chronos en première manche et j'ai fini à une dizaine de secondes de Tom Sykes, ce qui est vraiment bien. La deuxième course se déroulait également bien, mais je n'ai pas pu suivre Fabrizio qui allait un peu trop vite. J'ai roulé avec Badovini pendant presque toute la course. J'ai attendu pour le passer et je pense que je l'ai passé à quatre reprises dans les deux derniers tours. C'était une belle bataille mais dans ma tête j'entendais les gars de l'équipe me dire de ne pas tomber... et il est finalement repassé devant moi ! Nous avons de nouveau marqué des points, nous obtenons de bons réglages pour moi, et à chaque session la moto est de mieux en mieux".

.

.