• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK FRANCE (14 SUR 14)
Paris, le 8 octobre 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

La quatorzième et dernière épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Magny-Cours. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en France

Melandri 2ème, Guintoli 1er et Sykes 3ème - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Sylvain Guintoli, 1er puis 3ème :
"Ce dimanche a été fantastique, j'ai vécu de grandes choses sur cette piste, à domicile. Je voulais très bien faire car en cette fin de saison troublée, j'ai trouvé une équipe de professionnels qui ont cru en moi et avec qui j'ai eu d'excellents résultats. Je suis content d'avoir hissé la 1098 à deux reprises sur le podium, cela restera dans l'histoire car c'est la dernière fois que ce modèle tourne dans ce championnat. Je dédie les bons résultats de ce jour à mon groupe, aux techniciens et à tous ceux qui ont cru en moi".

Tom Sykes - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Tom Sykes, 3ème puis 1er:
"Nous étions en pole position en instaurant un nouveau record du circuit, avons obtenu un podium et une victoire et repris 30 points à Max Biaggi. Ce qui n'était pas facile face à un pilote de son niveau. Oui, il y a évidemment une énorme déception parce que nous étions seulement à un demi-point du championnat du monde ! Mais d'un autre côté, en étant réaliste, nous sommes très heureux et nous avons - et de loin - dépassé les attentes cette année. Nous avons été très forts et je pense que ce week-end, nous avons été particulièrement fort, en partie grâce à ce casque dédié à Joan Lascorz. J'ai bénéficié ici d'un soutien massif de la part de ma famille, de mes amis et des fans de Kawasaki pour achever mon année, c'était fantastique. J'apprécie vraiment que Kawasaki, Provec, toute l'équipe, nos sponsors, Motocard, Leo Vince et tous les autres nous aient donné la possibilité de nous battre pour le championnat du monde. Espérons que l'année prochaine nous pourrons être constants dès le début".

Marco Melandri 2ème - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Marco Melandri, 2ème puis DNF :
"Ça faisait du bien de terminer une course sur le podium après deux derniers week-ends de course malheureux. Ma BMW S1000RR fonctionnait très bien. J'ai eu du mal à chauffer le pneu pendant la première paire de tours de la première course, mais lorsque le pneu s'est mis à marcher, j'ai pu tourner à un assez bon rythme. Quoi qu'il en soit, la course a été difficile, je ne voulais pas rouler trop fort et prendre trop de risques. Malheureusement, la piste a séché de plus en plus, ce qui ne m'a pas aidé. Quand je suis finalement passé devant Tom, la piste n'était plus vraiment humide et dans ces conditions, je n'avais aucune chance de suivre Sylvain qui a vraiment réalisé une belle performance aujourd'hui. Les conditions de piste étaient très difficiles pendant la deuxième course. J'ai poussé à 100%, mais je ne pouvais pas changer de direction rapidement. J'ai du rouler sur une plaque d'humidité, j'ai perdu l'arrière de ma RR et je suis tombé. Mon dos et ma jambe sont très douloureux maintenant. Dans l'ensemble, ce fut une grande saison pour nous. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Quand nous avons commencé la saison, nous étions assez loin des meilleurs pilotes. Nous avons comblé l'écart rapidement et nous sommes battus avec eux le reste de l'année. Nous avons gagné des courses, mais nous avons aussi eu de la malchance et j'ai fait des erreurs. Tout était possible cette année, et nous pouvons être heureux. J'espère pouvoir reprendre à partir de là l'année prochaine. Un grand "Merci" à toute l'équipe, en Allemagne et sur la piste".

Rea, Sykes et Fabrizio - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Jonathan Rea, 13ème puis 2ème :
"J'aurais eu besoin d'ailes dans la première course où je me suis fait piégé par les conditions. C'était frustrant parce que mon équipe m'avait donné une formidable moto pour le mouillé. Tout paraissait bien, mais je me suis senti un peu comme un amateur une fois dans les graviers. Au début de la deuxième course, j'étais un peu méfiant. J'ai pu accéder aux avant-postes mais Tom (Sykes) n'a pas fait d'erreur. Je suis vraiment heureux de faire partie de ce championnat et je veux féliciter Max pour son excellent travail. C'est la fin d'une longue saison, je tiens à remercier l'équipe pour leur travail acharné. Nous avons eu du mal certains jours mais il y en a eu d'autres où nous avons capitalisé sur les points forts de la moto grâce à notre travail en tant qu'équipe. Nous allons nous quitter cet hiver et je vais m'assurer que je serai dans la meilleure forme possible pour la saison 2013, je suis sûr que l'équipe va faire de même avec la CBR".

Maxime Berger, 4ème puis 11ème :
NC.

Eugene Laverty - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Eugene Laverty, 7ème puis 4ème :
Non communiqué par Aprilia, priorité à Max !

Leon Haslam - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Leon Haslam, 5ème puis DNF :
"J'ai eu quelques problèmes de grip et d'électronique en première manche, et par-dessus ça, j'ai fait quelques erreurs. Terminer la course en cinquième position est un peu décevant car je sais qu'un podium était possible. J'ai pris un bon départ dans la deuxième course, mais j'ai eu du mal rentrer le premier rapport dans quelques virages. J'ai aussi rencontré un faux point mort dans la descente de la dernière section. J'ai dû relâcher les freins afin de ne pas heurter Eugene Laverty et je suis sorti de la piste. Je suis revenu en huitième position et j'ai essayé de suivre le groupe autour de Max Biaggi quand j'ai roulé sur une zone humide. Je suis de nouveau tombé. Je suis un peu déçu de terminer la saison de cette manière, et je suis aussi déçu pour mon groupe et l'équipe qui a fait un travail remarquable durant toute la saison. Merci à tous ces gars. Max Biaggi était à nouveau "Monsieur Constance", félicitations pour ce nouveau titre en championnat du monde. Quoi qu'il en soit, je suis un peu désolé pour Tom qui a fait quelques superbes courses cette année. Perdre le Championnat du Monde de seulement un demi-point est difficile à accepter".

Max Biaggi - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Max Biaggi, DNF puis 5ème :
"C'est le quatrième titre de champion du monde sur six que je remporte après la dernière course. Je suppose que je dois aimer les défis difficiles à relever ! La saison 2012 a été pour le moins serrée : nous avions bien débuté en gagnant à Phillip Island après avoir entièrement refondu mon équipe, mais nous avons aussi eu des moments difficiles. Nous nous sommes démenés pour obtenir ce titre et c'est peut-être pour cela que la victoire semble encore meilleure. Je tiens à remercier l'équipe, Aprilia et le groupe Piaggio, du président Colaninno au dernier ouvrier car mon succès n'est que la partie émergente du travail d'une grande entreprise italienne. Je tiens également à remercier ma famille, mon amie Eleonora et mes deux enfants, ainsi que l'omniprésent Marino Laghi".

Badovini et Fabrizio - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Ayrton Badovini, 6ème puis 9ème :
"J'ai terminé les deux courses dans le top 10 aujourd'hui. Je ne suis pas pleinement satisfait mais, compte tenu de la façon dont le week-end s'annonçait, je suis assez heureux de ces résultats. La première manche sous la pluie était très palpitante surtout dans le dernier tour, alors que sur le sec j'ai du me montrer sur la défensive parce que nous savions que nous n'étions pas à notre meilleur niveau. Je tiens à remercier l'équipe pour le soutien qui m'a été donné malgré une saison faite de hauts et de bas".

Davide Giugliano - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Davide Giugliano, 8ème puis 6ème :
"Nous avons été assez malchanceux en première manche. Nous savions que nous avions un bon rythme et je pense que nous avions le potentiel pour finir peut-être troisième, mais quelques petits problèmes m'en ont empêché : j'ai d'abord eu un problème avec la boite de vitesse, puis j'ai fait quelques petites erreurs qui m'ont coûté beaucoup de temps. Pour être franc, j'ai bien cru que je pourrais gagner la deuxième course. Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps lorsque Melandri a chuté devant moi et j'ai su à ce moment que c'était plié. Cependant, j'ai terminé devant mon coéquipier (le champion 2011 Carlos Checa, NDLR) et j'ai aussi gagné mon premier prix Pirelli pour avoir fait le tour le plus rapide en course, je suis donc heureux sur ce point".

Carlos Checa - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Carlos Checa, DNF puis 7ème :
"C'était un étrange week-end. La chute en première manche est vraiment dommage, mais les conditions étaient difficiles et la piste était très glissante, ces choses arrivent. Puis en seconde manche, je n'ai pas eu le même ressenti qu'hier, la moto semblait différente et se bougeait beaucoup plus. La tache s'est compliquée et je n'ai pas pu pas tourner dans les chronos attendus. Quoi qu'il en soit la saison est terminée, elle a été longue et nous avons eu des hauts et des bas en cours de route. Je suis heureux de terminer à la quatrième place, car compte tenu des problèmes que nous avons eus, je ne pense pas que le résultat final soit mauvais".

Camier, Corti, Berger, Fabrizio, Badovini et Zanetti - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Leon Camier, DNF puis 10ème :
"Je suis vraiment heureux de notre performance dans des conditions humides, mais la première course n'était ni humide, ni sèche, ce qui est le pire scénario possible. Tout allait bien jusqu'à ce que je sorte du virage 11 et parte en highside. J'ai été catapulté dans les airs et suis redescendu lourdement sur mon bras gauche et sur la tête, puis la moto s'est posé sur moi : je ne pouvais pas bouger. J'ai eu l'impression d'attendre des siècles avant qu'elle soit retirée et que je puisse me lever. Je me sentais assez mal mais heureusement, je n'avais rien de cassé, même si mon bras gauche en avait pris un bon coup".

Camier et Aoyama - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

"La Suzuki Fixi Crescent était un peu chiffonnée, mais les gars ont fait un excellent travail afin qu'elle soit prête à temps pour la deuxième course. Dès le début, j'ai senti que la moto n'était pas tout à fait d'équerre - ce n'était pas vraiment surprenant après sa grosse chute - et elle était difficile à piloter. L'électronique n'avait pas l'air de fonctionner tout à fait bien et je n'ai pas eu un bon départ, mais j'étais déterminé à ramener la moto en bon état et c'est ce que j'ai fait. Bien que la saison ne se soit pas terminée comme je l'espérais, les progrès que l'équipe a réalisés sur la Suzuki me rend très optimiste en ce qui concerne à l'avenir. La moto a évolué à pas de géant depuis le début de la saison et j'ai vraiment hâte de remonter dessus... une fois que mon bras gauche se sera un peu reposé !".

Loris Baz - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

Loris Baz, 10ème puis DNF :
"Ce n'était pas le genre de week-end à domicile que je voulais, mais nous avons été un peu malchanceux en perdant du temps de roulage pendant les essais. Je suis aussi tombé malade le samedi, si bien que ce n'était pas facile de piloter, mais je me sentais un peu mieux aujourd'hui. J'ai commencé confiant, je pensais obtenir un bon résultat en première manche sur le mouillé mais je n'ai pas eu le même ressenti que pendant le warm-up. Sans ma sortie de piste, je pense que mon rythme m'aurait permis de décrocher la septième ou huitième place environ".

Loris Baz - WSBK France (14 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Magny-Cours

"En deuxième manche, alors que je suivais Max, j'ai franchi une zone glissante et je suis parti dans un très grand highside. J'ai senti une vilaine douleur dans le dos et les côtes mais rien n'était cassé. Puis j'ai eu mal à la tête. Nous sommes allés à l'hôpital pour des tests juste histoire de contrôler mais juste tout est OK. Nous avons quelques tests de prévus prochainement sur la moto, il est donc bon de ne pas avoir de blessures et même si je ne suis pas à 100% à l'heure actuelle, je le serai pour le test qui va vraiment nous aider pour préparer la saison prochaine".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.