• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK EUROPE (2 SUR 13)
Paris, le 15 avril 2011

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

La deuxième épreuve du World SBK 2011, dite ''européenne'', s'est disputée à Donington Park. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike

Marco Melandri, 1er puis 2ème :
"J'ai obtenu une belle victoire en première manche. J'étais juste derrière un groupe de pilotes très agressifs, il a donc fallu que je bataille dur pour conserver mon rythme et passer à travers. J'ai réussi à me rapprocher de Smrz alors qu'il restait cinq tours à parcourir et à décrocher ma première victoire. La seconde manche a été un peu plus difficile. J'ai souffert de mon rhume et me suis déconcentré à mi-parcours. Je suis très satisfait d'accéder au podium une nouvelle fois. Nous avons travaillé très dur pour préparer ces courses et nous nous en sommes très bien sortis, je me suis bien fait plaisir et je pense que nous avons prouvé que notre ensemble est très bon. J'ai hâte de disputer le reste de la saison. Je remercie Yamaha, mon équipe et mes sponsors".

Carlos Checa, 3ème puis 1er :
"En première manche j'ai eu du mal au départ, je ne sentais pas mon pneu arrière et j'ai donc perdu de nombreuses places. Mais je dois dire que çà a été l'une des courses les plus excitantes de ma carrière, avec tous ses pilotes qui se touchaient, tombaient, etc. Au bout de quelques tours, j'ai pu prendre un bon rythme et commencer à remonter sur mes concurrents, un à un. Ce n'était pas facile mais j'ai attaqué fort et à deux tours de la fin, j'ai réalisé que je pouvais peut-être passer Haslam pour la 3ème place. Je suis très heureux car je ne pensais pas aller de ma 11ème place dans le premier tour jusqu'au podium. Nous avions choisi d'utiliser la gomme dure pour cette course et même si nous l'avons payé en début de parcours, c'était finalement la bonne solution. Pour la deuxième manche, nous avons opté pour le pneu plus tendre : nous savions qu'il serait très performant, mais un peu moins en fin de course. Il est resté assez constant mais vers la fin, j'ai effectivement du adapter mon pilotage pour gérer la situation. Ma stratégie était de partir devant, prendre un peu d'avance et la gérer : ça a parfaitement fonctionné. C'était génial de gagner à Phillip Island, mais cette journée signifie encore plus pour moi. Beaucoup de gens se souviennent peut-être de ce qui m'est arrivé ici il y a plusieurs années : j'avais perdu quelque chose ce jour là, et je peux dire que je l'ai retrouvé maintenant".

Jakub Smrz, 2ème puis 8ème :
"Je suis évidemment très content des résultats obtenus ce week-end, je tiens à remercier tous les membres de l'équipe qui ont travaillé dur pour que je puisse atteindre cet objectif. J'aurais certainement pu mieux faire dans la deuxième course mais j'ai été ralenti par un problème d'embrayage qui m'a empêché de rester au contact des premiers. Étant donné la température supérieure, j'aurais pu être encore plus rapide que ce matin. Nous travaillons d'ores et déjà avec les ingénieurs Ducati pour résoudre ce problème et être plus compétitif à Assen, une piste que j'aime beaucoup".

Leon Camier, 8ème puis 3ème :
"C'était véritablement un bon week-end pour moi, surtout après avoir vécu une ouverture de championnat si difficile en Australie. C'est dur, après avoir fait autant de préparations durant l'hiver, de ne pas se trouver dans les meilleures conditions en début de saison. Heureusement, je me suis senti bien dès le début ici. J'ai bien bossé avec mon équipe pour préparer ces deux courses et les résultats le prouvent. C'est dommage qu'en seconde manche un petit souci de frein m'ait empêché de jouer avec Marco Melandri, mais ça ne gâche pas la joie de la troisième place. J'aimerais remercier mon équipe bien sur, mais aussi mon bon ami Keith Code qui m'a beaucoup aidé".

Leon Haslam, 4ème (x 2) :
"Le week-end a de nouveau été difficile pour nous, mais nous avons définitivement progressé par rapport à l'Australie, c'est certain. En première manche, nous avons rencontré le même type de problèmes qu''à Phillip Island donc nous avons effectué quelques changements pour la seconde et c'était vraiment mieux, surtout pendant la deuxième moitié de la course. Dans les premiers tours de la seconde course, j'ai commis une erreur qui m'a couté quelques places mais j'étais content de pouvoir revenir et terminer fort. Nous allons désormais travailler dur pour être prêt pour Assen".

Jonathan Rea, 5ème puis 6ème :
"Le week-end a été OK mais une 5ème et une 6ème place, ce n'est pas ce que nous venions chercher et personnellement je ne trouve pas qu'un "OK" soit suffisant. J'ai fait de mon mieux tout le week-end mais j'ai du me battre en première manche et j'aurais peut-être pu mieux faire. En seconde manche, je n'ai fait aucune erreur et roulé du mieux que j'ai pu : c'était donc frustrant de voir les autres me passer. Ils semblaient pouvoir s'éloigner de moi assez aisément alors que j'étais au taquet. Nous avions bien essayé le pneu tendre mais il rendait l'âme au bout de 10 ou 12 tours donc je ne suis pas convaincu que ça aurait changé grand-chose. Je pense que nous avons du boulot, surtout au niveau de l'électronique pour améliorer nos sorties de virages lents. Heureusement pour nous, Assen n'a pas de section lente stop-go comme ici, donc je suis impatient d'aller sur ce circuit plus fluide. Au final, on repart d'ici "mi-figue mi-raisin", mais nous devons mieux faire, surtout à cette période de la saison. Nous ne voulons pas que les gars de devant creuse un fossé trop profond, nous devrons donc être présents lors de la prochaine épreuve".

Joan Lascorz, 10ème puis 5ème :
"La seconde course s'est mieux déroulée que la première. J'ai effectué un changement dans mes réglages et la moto s'est montrée d'entrée très facile, le pneu ne cherchant plus autant à glisser. L'équipe a fait du bon boulot donc je suis ravi d'obtenir la cinquième place. Il m'était plus facile de piloter en deuxième manche, et ce malgré ma vieille blessure à l'épaule, car mon préparateur physique l'a décontractée, d'ailleurs je n'ai pas eu de crampes aux bras. Il est évident que nous avons bien progressé depuis l'Australie. Deux courses dans les points et un Top 5, c'est pas mal pour conclure le week-end".

Michel Fabizio, DNF puis 7ème :
"Le bilan de la journée est un peu mitigé, mais je suis satisfait de ma performance en deuxième manche et j'ai vraiment apprécié ses batailles. C'est juste dommage pour la première course. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. Tout ce que je sais, c'est que subitement, j'ai manqué de grip en entrant dans Coppice. Je suis sorti dans les graviers mais j'ai évité la chute. J'ai pensé que quelque chose clochait avec le pneu arrière donc je suis rentré aux stands et j'ai changé la gomme dure par une medium. Mon premier tour était dans les 1' 30, le deuxième n'était pas mal non plus, mais le troisième était bien au dessus. À partir de là ça s'est empiré. J'étais bon dernier, sans espoir de rattraper quiconque et, puisque je sentais qu'il n'était pas sûr de continuer, je suis retourné aux stands. En observant le pneu arrière, on a réalisé qu'il était complètement détruit. Je n'ai pas pris un bon départ en seconde manche, or quand on part de la troisième ligne, c'est justement un bon départ qu'il faut. J'étais 14ème à la l'issue du premier tour et j'ai entamé ma remontée. J'ai amélioré ma position tour après tour et disputé quelques belles batailles avec Xaus, Biaggi, Corser et Smrz. Vers la fin, Rea ne se trouvait plus très loin et j'ai cru pouvoir le rattraper mais c'était trop tard et j'ai terminé 7ème, ce qui est pas mal en partant de la troisième ligne. Qui sait ce qui se serait passé si je m'étais mieux élancé de la grille, mais je reste satisfait de ma performance".

Max Biaggi, 7ème puis DSQ :
"J'ai réalisé que j'avais bougé sur la grille donc j'étais bien conscient que ma deuxième course était compromise. J'ai attaqué de suite, mais je me suis déconcentré à cause de cette erreur, perdant plusieurs positions. Je n'ai malheureusement pas vu les panneaux : ça arrive quand on roule en paquet. Je suis vraiment désolé pour l'équipe, ces deux résultats sont en deçà de nos attentes ne doivent pas ruiner tout le bon boulot effectué jusqu'ici. Au contraire, il nous faut nous unir et retenir la leçon de ses mauvais jours. La saison est longue, nous aurons l'occasion de faire amende honorable".

Sylvain Guintoli, 11ème (x 2) :
"C'était certainement le week-end de course le plus dur de ma carrière, la main cassée et la douleur à la cheville ont affecté ma performance mais j'ai obtenu un bon résultat malgré tout, j'ai récolté de précieux points pour le championnat. À partir de demain je vais poursuivre de manière plus intensive encore mon travail de récupération pour arriver à 100% à Assen. Je suis ravi que l'équipe fonctionne bien, comme l'on prouvé les résultats de Smrz en première manche. J'aime la moto, le championnat ne fait que débuter et je suis sûr que nous pourrons nous faire plaisir à l'avenir et obtenir des résultats intéressants".

Maxime Berger, DNF (x 2) :
" Au départ du tour de formation de la première course, le moteur cale. Départ de la voie des stand, ça n'arrange pas nos affaires : au premier pointage je suis à plus de 4 secondes du dernier. Je passe en mode "Warrior" et j'arrive à tourner en 1.30, voire moins. A ce moment de la course, les hommes de tête tournent en 1.29' 5. En cinq tours je suis déjà remonté à la 15ème place. Pendant le sixième tour la moto commence à donner des signes d'agitation totalement incontrôlables. Et puis, en sortie de virage, c'est la tuile, les 6 bâtons de la jante sont sectionnés net, en moins d'une seconde je me retrouve nez à nez avec A. Badovini : normalement il est derrière, je vois ma roue arrière partir à gauche et là, pendant quelques secondes, je ne comprends vraiment plus rien. J'ai la chance que cet incident se produise dans un virage très lent (60 km/h). Une chose était sûre, les réglages étaient bons, et nous avions les moyens de marquer de bons points. Pour la deuxième course, je prends un très bon départ, à l'amorce du premier freinage une ouverture se crée à la corde, je tente l'intérieur et là, pas de réponse de l'embrayage. Je freine tout pour éviter le "strike", puis repars derrière, la moto semble répondre.Pas longtemps, au virage suivant je n'avais plus du tout d'embrayage, la deuxième course venait de se terminer aussi. Je suis un peu déçu oui, parce que l'on pouvait faire de belles choses ce weekend. Maintenant ce qu'il faut retenir, c'est que le team a très bien travaillé pour mettre au point une machine compétitive qui va nous permettre de décrocher nos premiers points. La prochaine course est à Assen, un circuit que j'apprécie beaucoup, et là, j'espère que nous ferons "mouche"".

.

.