• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK REPUBLIQUE TCHEQUE (9 SUR 14)
Paris, le 23 juillet 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

La neuvième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Brno. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes SBK en Rép. tchèque

Marco Melandri 1er - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Marco Melandri, 1er (x 2) :
"Je vis mon rêve aujourd'hui. Décrocher ma première victoire ici à Brno sur cette piste est quelque chose de spécial pour moi. Je suis tellement heureux, j'ai déjà cinq victoires cette saison et personne ne s'y attendait. La première manche était déjà incroyable. Au début, les conditions étaient très difficiles car c'était mouillé. Comme nous roulions sur pneus slick nous avons simplement essayé de ne pas perdre trop de places, mais dans les premiers tours j'ai eu beaucoup de mal. Alors que je tentais d'améliorer ma position, j'ai fait deux erreurs car je ne me sentais pas encore à l'aise. Quand j'ai vu que j'étais huitième, je me suis dit que j'avais besoin de me calmer et de garder mon rythme pour rattraper les gars de devant. Ils n'étaient pas faciles à doubler, mais quand j'ai pris la tête à un tour de la fin, je savais que je n'avais qu'à continuer à attaquer autant que je le pouvais. Je savais que j'étais plus rapide que les autres. La seconde course a été encore plus difficile, car Tom effectuait une superbe course et j'avais dû dépenser beaucoup d'énergie pour essayer de le rattraper. Le pneu fonctionnait très bien aujourd'hui, et j'ai été capable de garder le contact. À chaque fois que j'essayais de passer Tom, il freinait tellement fort que c'était presque impossible. Une fois passé pour de bon, j'ai fait une erreur et Tom m'a doublé à nouveau. J'ai eu du mal à le rattraper. En fait, je ne m'attendais pas à gagner, mais le faire ici deux fois aujourd'hui est tout simplement fabuleux. Voir BMW mener le championnat des constructeurs est incroyable et cela me rend fier. J'ai également pu revenir sur Max au championnat des pilotes. Mais la saison est encore longue, et nous gérons course après course. Je tiens à remercier tout le monde à BMW Motorrad et l'équipe qui travaille si dur tous les jours et a mis tant d'efforts dans le projet. C'était tellement incroyable et émouvant de les voir souriant et heureux. Maintenant, tout ce que je veux est célébrer ce résultat".

Sykes 2ème, Melandri 1er et Checa 3ème - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Tom Sykes, 2ème (x 2) :
"Nous sommes partis très fort dans la deuxième manche et les chronos étaient bon, puis le pneu a chuté un peu en performance, mais la légère modification que nous avons apporté à l'issue la première manche a permis de rendre le pneu plus consistant. J'ai fait ma propre course tout seul devant, je pense que je suis assez bon dans cet exercice et ça semblait fonctionner. Nous avons enfoncé le clou vers la fin mais je me sentais un peu menacé par Melandri. Les chronos en ont été affectés, mais c'était super de se battre avec un pilote comme lui. Nous savons qu'il est fort sur les freins, mais avec l'aide de Kawasaki et de mon chef d'équipe Marcel, j'avais du répondant aujourd'hui. Je n'ai pas été aussi facile à évincer que dans les courses précédentes. J'espère que nous pourrons continuer ainsi. Bénéficier d'une si bonne Ninja ZX-10R en fin de la course est un bon bol d'air frais. Ca a fait mentir pas mal de monde. En première manche, j'ai senti le coup lorsque Jonathan Rea et moi nous sommes heurter. Jonathan a plongé dans une ouverture qui, malheureusement, n'existait pas. J'essayais de rester avec Marco pendant la première course et quand j'ai attaqué dans ce virage, le train avant ne m'a pas permis de me placer, si bien que j'ai préféré écarté un peu pour mieux me relancer. Ce faisant, j'ai vu Jonathan du coin de l'oeil , mais il était trop tard".

Loris Baz 3ème ! - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Loris Baz, 3ème puis 8ème :
"Je n'arrive pas à croire que je suis ici sur le podium en première manche. Je n'en rêvais même pas lorsque j'ai débuté en Superbike il y a seulement quelques courses. J'ai pris un bon départ et j'ai juste essayé de rester là avec les autres pilotes. Nous avons très bien travaillé chez Kawasaki, tous les mécaniciens et ainsi de suite, et nous ne nous sommes jamais trompés. En raison de la grande taille, nous avons dû apporter quelques modifications sur la géométrie de la moto depuis que j'ai commencé à la piloter, mais j'ai vraiment l'impression de monter dessus depuis un an ou plus. J'ai toujours l'impression que mon podium n'est qu'un rêve. En seconde manche, je suis à nouveau bien parti, mais il a fallu un peu de temps pour dépasser les deux coureurs devant moi. J'avais vraiment un bon ressenti sur la moto. Je n'ai pas pu franchir le pas pour doubler quelques autres pilotes, mais je suis vraiment heureux. C'est notre meilleure course dans des conditions sèches à proprement parler et nous n'étions qu'à 13 secondes des avant-postes, ce qui est très proche".

Carlos Checa 3ème - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Carlos Checa, 4ème puis 3ème :
"Nous savions que cette piste serait dure pour nous, donc je pense que nous pouvons être heureux de nos troisième et quatrième places aujourd'hui. Malgré les difficultés sur la grille et au départ de la première course, j'ai pu rester au contact des hommes placés devant moi et maintenir un bon rythme. J'avoue que j'ai eu des doutes sur la grille parce qu'il n'y avait aucun moyen de savoir si les conditions allaient changer pendant la course, mais nous avons fait le bon choix de pneus. Cela dit, c'est resté difficile : j'ai eu du mal à rattraper et passer ceux de devant. Ainsi, toutes choses considérées, et en gardant à l'esprit que Rea est tombé en face de moi dans le dernier tour, finir en quatrième position n'est pas si mal. Puis, en seconde manche, j'ai commencé à perdre de l'adhérence dans les derniers tours. En aucun cas je ne pouvais faire face à Tom et Marco, mais je suis heureux car j'ai pu rester proche et prendre la troisième place. L'équipe a vraiment bien travaillé ensemble et c'est aussi grâce à l'harmonie dans le garage que j'ai pu récolter ces résultats aujourd'hui".

Biaggi et Fabrizio - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Max Biaggi, 6ème puis 4ème :
"Malheureusement nous n'avons pas pu faire mieux que ça aujourd'hui. Nous avons eu de gros problèmes de "chattering" (soubresauts du train avant, NDLR), ce qui a compromis chacune de mes attaques. En deuxième course, j'ai essayé de ne pas perdre le contact avec le peloton, mais je ne pouvais tout simplement pas maintenir leur rythme. J'étais déjà à la limite comme c'était le dernier tour. Nous n'avons toujours pas compris quel est le problème, puisque la moto et les réglages sont très proches de ceux que nous utilisions à Aragon. J'espère simplement que nous n'aurons pas le même souci pendant les prochaines épreuves".

Laverty et Biaggi - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Eugene Laverty, 5ème (x 2) :
"Je ne suis pas heureux avec ces deux cinquièmes places, car nous aurions pu faire beaucoup mieux. Malheureusement, en première manche nous avons choisi le mauvais pneu, et en seconde, nous avons connu des problèmes de grip que nous avions seulement rencontré en deuxième séance qualif' et en Superpole 1. C'est dommage parce que nous méritions plus aujourd'hui. Nous rentrons chez nous avec quelques points importants, mais certainement pas autant que nous avions espéré".

Chaz Davies, 11ème puis 6ème :
NC

Haslam, Melandri et Berger - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Leon Haslam, 7ème (x 2) :
"Les conditions en début de première manche étaient piégeuses, mais c'était pour tout le monde pareil. Toutefois, nous avons eu quelques problèmes majeurs. J'ai vraiment lutté avec le grip, puis à partir du cinquième tour, j'ai eu du "chatter". J'ai réussi à changer mon style vers la fin de la course et à récupérer la septième position de Michel Fabrizio, mais c'était assez dur. Pendant la deuxième course, la moto allait bien. Lorsque Marco et moi nous sommes battu, je suis allé sur l'herbe et j'ai perdu de nombreuses places. J'étais satisfait de la moto et nous aurions du battre Eugene Laverty si je n'avais pas eu un faux point mort dans le dernier tour, me faisant perdre deux places. Le principal, c'est que dans l'ensemble je me suis senti bien en seconde manche. Nous sommes maintenant impatients d'aller à Silverstone, une piste qui est toujours bonne pour moi".

Jonathan Rea - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Jonathan Rea, DNF (Did Not Finish) puis 12ème :
"Ce week-end a vraiment été frustrant parce que c'est un de mes circuits préférés et que le sentiment n'était pas le même que les années précédentes : il était complètement différent. Nous avons travaillé dur tout le week-end et n'étions pas loin en première manche. Les conditions étaient imprévisibles au début, mais j'ai trouvé un rythme, une certaine allure qui m'a permis de me battre devant. Tom Sykes a élargi et j'étais à l'intérieur quand il est revenu et que je me suis fait éjecter, ce qui est regrettable car nous étions bien partis pour le podium. Dans la deuxième course, j'ai senti dès le début que quelque chose n'allait pas sur la moto. Je n'avais aucun grip à l'arrière, mais nous devrons examiner les données pour confirmer que c'était juste le pneu. J'ai souffert d'une perte massive d'adhérence sur l'angle, à l'accélération, et j'ai essayé beaucoup de styles différents pour voir si quelque chose fonctionnait, mais tout ce que j'ai pu faire est m'accrocher à la douzième place. Les résultats ne sont pas ceux que je souhaite et je suis vraiment déçu de ce week-end. Ces dernières courses, j'avais la sensation de bénéficier d'un ensemble capable de gagner, mais la course de ce week-end était certainement sous la moyenne".

Berger, Giugliano, Sykes, Baz, Checa, Smrz, Rea et Melandri - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Maxime Berger, 9ème puis 11ème :
"Il a plu avant la course, et j'ai eu du mal à prendre la bonne direction : nous avions deux solutions, slick, pluie ou intermédiaire (oui, ça fait trois, NDLR !). Avant de prendre le départ, à la fin du tour de reconnaissance, j'ai discuté avec mes mécanos, le fait de rester sur des slicks était une stratégie risquée. Nous avons changé de pneu avant et sélectionné un intermédiaire. La stratégie était bonne. Après un bon départ, j’ai attaqué très fort pendant deux ou trois tours, le couteau entre les dents. C’était parfait. Mais après quelques tours, l’avant a commencé à bouger, l'arrière aussi, nous n'avions peut-être pas fait le bon choix. Mais ça va, mon rêve était de faire quelques tours en tête d'une course Superbike et c’est ce que j’ai fait. Si tout se va bien, je pense que nous pourrons faire de bien belles courses sur la dernière partie de la saison et obtenir de bons résultats. C’est important pour mon équipe et pour moi, il faut récompenser tout le travail que nous fournissons. C'est parfait, je suis satisfait de ma journée".

Hey hey good lookin' et Leon Camier - WSBK République Tchèque (9 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Brno

Leon Camier, 14ème puis 11ème :
"Les conditions étaient très délicates au début de la première course et la piste était assez humide. Parce que nous savions tous que ça allait sécher, nous avons tous choisi des slicks, mais cela a rendu les premiers tours un peu difficiles. Après mon expérience à Assen, j'étais un peu nerveux sur le mouillé et n'étais pas suffisamment confiant pour attaquer trop fort. Je sais que je dois améliorer ma confiance dans ces sortes de conditions. J'ai pris un mauvais départ en seconde manche, puis j'ai commencé à grappiller des places. Il m'a fallu me frayer un chemin et une fois passés Rea et Smrz, je me suis lancé à la poursuite de Fabrizio. Je l'ai également doublé et suis parti à la recherche du groupe de devant, mais j'ai manqué de tours. Dans la deuxième course ma Suzuki Fixi Crescent marchait bien, tout comme moi. C'était très encourageant de pouvoir courir avec les gars rapides et si j'avais pris un meilleur départ, je suis sûr que j'aurais pu me battre pour un op 4 ou 5".

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !