• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS (3 SUR 14)
Paris, le 23 avril 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

La troisième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Assen. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike aux Pays-Bas

Giugliano 2ème, Guintoli 1er et Checa 3ème - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Sylvain Guintoli, 1er puis 2ème :

"Cela fait un certain temps que nous courrons après cette première victoire. Depuis le début de la saison nous nous montrons rapides mais nous avons commis une erreur en Australie lors de la seconde manche tandis qu'à Imola, je n'ai pas réussi à rouler dans un bon rythme, j'étais incapable de me battre aux avant-postes. Nous y arrivons finalement ici à Assen : je souhaite dédier cette victoire en premier lieu à mon équipe qui a travaillé si dur depuis le début de cette aventure l'an dernier. C'est pour moi un sentiment fantastique, c'est simplement génial, cette course était folle, un peu comme en Allemagne l'an dernier, pas aussi arrosée mais pas loin non plus... iIl ya eu beaucoup de chutes, j'ai failli tomber moi-même plusieurs fois, c'était assez dangereux, notre sport est dangereux. Aussi, comme il s'agit de la première course depuis l'accident de Joan, j'espère qu'il l'a regardée, que ça lui a plu, et je souhaiterais lui dédier cette course. C'est certainement un grand week-end pour nous. Je pensais obtenir le doublé, c'était bien parti et je contrôlais mon avance. Mais Johnny a eu ce petit plus et je n'ai pas pu le suivre. Je me sens vraiment bien et je pense que je pourrais m'habituer à ce type de résultats ! "

Jonathan Rea 1er et Ronald Ten Kate - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Jonathan Rea, DNF puis 1er :

"J'étais assez confiant dans notre stratégie pour la première manche et je me sentais plutôt à l'aise quand la pluie est arrivée et a arrêté la course. La pluie a piégé quelques personnes dans la seconde partie de course, dont moi. J'attaquais un peu trop fort quand l'arrière a dérapé. Je suis vraiment heureux de mon résultat en deuxième manche toutefois, en particulier pour tous les gars de l'atelier. Nous savons que le matériel n'est pas au niveau où il devrait être, mais ils continuent à pousser à 100%. Je leur en suis tellement reconnaissant : personne n'a baissé les bras et nous essayons, course après course, de rendre la moto un peu meilleure. Je sentais que j'avais un peu plus de punch ce week-end - j'ai eu du mal à obtenir un bon ressenti avec les fourches, mais on arrive à les faire travailler maintenant. La nouvelle règle de la moto unique rend également la mise au point plus difficile, si bien que rouler une journée ici la semaine dernière avec deux motos était vraiment utile. Ma confiance est renforcée et nous entrons dans une nouvelle phase de développement sur la moto. J'ai déplacé le guidon et mon propre poids vers l'arrière pour obtenir un peu plus de grip sur l'angle et nous avons d'ailleurs travaillé tout le week-end sur une stratégie avec le pneu arrière le plus dur. Personne ne considérait cette option pour la course, mais si la première manche était restée sèche aujourd'hui... J'étais posté confortablement dans une bonne position, prêt à bondir à la fin. C'est vraiment sympa de donner une petite récompense à l'équipe, mais nous avons encore du travail".

Giugliano, Checa et Biaggi - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Davide Giugliano, 2ème puis 9ème :

"Je suis très heureux de la façon dont s'est déroulée la première manche bien évidemment, je ne m'y attendais pas vraiment, après un week-end très difficile qui a été conditionné du début à la fin par la météo. Ca n'a pas été facile bien sûr, et la moto glissait beaucoup, même dans la ligne droite. Les conditions ont rendu cette course très éprouvante, mais cela étant dit, je me suis senti assez à l'aise sur le "vrai" mouillé après le nouveau départ. J'ai dû me battre contre Carlos vers la fin et ce n'était pas facile car je craignais de faire une erreur qui affecterait également la course de Carlos. Heureusement tout s'est bien passé. J'ai pu prendre quelques bons points dans la deuxième course aussi, et grâce aux résultats d'aujourd'hui, j'ai considérablement amélioré ma position au classement général. Je rentre donc chez moi très heureux".

Carlos Checa - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Carlos Checa, 3ème puis 17ème :

"Je suis plus que satisfait du résultat en première manche : les conditions étaient déjà délicates dans la première phase, et encore moins dans la seconde ! Après le second départ, il y avait peu de traction, peu d'adhérence, et quand j'en ai vu certains tomber, j'ai décidé qu'il était préférable de terminer la course plutôt que de risquer une chute. Compte tenu des conditions, sans doute l'une des pires courses Superbike à laquelle je n'ai jamais participé, nous sommes heureux de cette troisième place. Félicitations à Davide aussi qui a fait une belle course : il méritait ce résultat. En deuxième manche j'ai fait une erreur et j'en assume l'entière responsabilité. J'ai choisi un pneu pluie car je pensais qu'elle arriverait, mais je me trompais. Je suis désolé de ne pas être rentrer directement pour le changer après le tour de chauffe. De cette façon, j'aurais probablement été en mesure de finir dans le Top 10. Au lieu de cela j'ai attendu et je n'ai pas pu rattraper mon retard. Nous tournons la page et regardons vers l'avenir".

Eugene Laverty 3ème - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Eugene Laverty, 5ème puis 3ème :

"Nous avons travaillé vraiment dur ce week-end et après un début laborieux, je savais que je pouvais me battre pour le podium. Les deux courses ont été difficiles, en particulier le redémarrage de la première manche sous la pluie battante et des conditions d'adhérence vraiment précaires, mais au final nous quittons Assen plus sûrs de nous et avec mon premier podium pour Aprilia. Je me suis amusé en seconde manche. Je me suis battu du premier au dernier tour pour la troisième place. Maintenant nous devons être suffisamment bons pour continuer sur cette voie, accumuler des points importants pour le moral et le classement du championnat".

Biaggi et Laverty - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Max Biaggi, 4ème puis 8ème :

"Nous sommes en tête du provisoire mais nous ne pouvons pas vraiment être euphorique. J'ai lutté tout au long du week-end et les deux courses ont également été difficiles. Lorsque vous jouez le titre mondial, vous devez viser les meilleures places. Se placer est important, mais cela ne peut pas devenir un objectif. Dans tous les cas, nous quittons la Hollande avec quelques points, et compte tenu des difficultés que nous avons eues ce week-end, nous ne nous plaignons pas. Toutefois, résoudre les problèmes qui nous ont ralenti est notre priorité afin de revenir et de nous battre pour les positions qui comptent".

Melandri, Rea, Laverty, Smrz, Checa, Haslam, Fabrizio, etc. - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Marco Melandri, 9ème puis 4ème :

"Le week-end a été très difficile. La chose la plus importante aujourd'hui était de récolter des points. La première course a été assez bonne pour nous sur le sec. J'ai pris un très bon départ et je suivais Tom Sykes. J'attendais le meilleur moment pour passer devant lui, quand il a eu une panne de moteur. Il y a eu un peu de confusion et Leon en a profité pour passer en tête, mais je l'ai repassé. J'ai vu que quelques gouttes de pluie tombaient. J'espérais qu'ils arrêtent définitivement la course, alors j'ai essayé de rester devant. Soudain, je suis arrivé dans un virage complètement mouillé, je n'ai pas vu l'eau et je suis tombé. Malheureusement, notre course a été compromise par les conditions humides après le second départ. Je n'avais aucun grip, c'était donc difficile d'être confiant. Nous avions de bons réglages pour la deuxième course et effectué un bon choix de pneus, malheureusement nous avons de nouveau eu du "chattering". Dès le premier tour il était très difficile de contrôler la moto, je ne pouvais donc pas attaquer correctement. Le dernier tour a été captivant. J'ai essayé de passer Eugene et tout à coup, Eugène et Leon étaient devant moi, mais je les ai passés en retour. C'était très amusant, Leon, Eugene et moi nous sommes montré respectueux les envers les autres, ce qui était très important. Je suis déçu parce que j'ai raté le podium de très peu, mais nous travaillons dur et nous sommes en bonne forme".

Haslam, Sykes, Guintoli, Rea, Laverty et Berger - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Leon Haslam, DNF puis 5ème :

"La première manche était sèche au début. J'ai fait une petite erreur alors que je battais avec Carlos Checa à mi-course et je suis retombé à la sixième place, mais je suis revenu en tête. J'ai eu un petit problème de pneus pendant cette course mais finalement le drapeau rouge a été sorti à cause de la pluie. Ce n'était pas une mauvaise chose pour moi, même si mon rythme avait été suffisamment bon pour récupérer la tête de la course à partir de la queue du peloton. Au second départ, il pleuvait. J'ai passé Johnny Rea assez facilement. Tout se passait de manière assez douce et facile, et puis je suis violemment tombé. Je ne réalisais pas que j'attaquais tant que ça. Avec le recul, j'aurais peut-être pu ralentir, mais sur le moment je n'avais pas l'impression de pousser trop fort. J'étais très déçu par cette première course car j'aurais pu me permettre de perdre une seconde par tour et gagne la course. Le bon côté, c'est nous nous sentons assez confiants sous la pluie. En deuxième manche, nous avons opté pour un pneu intermédiaire à l'avant et un pneu slick à l'arrière. Trois minutes avant le départ j'ai su que nous aurions besoin d'un slick à l'avant, mais faute de temps on ne nous a pas permis de changer le pneu. Après deux ou trois tours, le pneu avant tirait tout droit et rebondissait, et je n'avais plus aucune vitesse en courbe. J'ai été surpris que les autres ne me passent pas plus tôt. Bon an mal an, j'ai réussi à suivre le rythme d'Eugene et Marco, même avec ce pneu intermédiaire. Je pensais avoir battu Marco sur la ligne d'arrivée : c'était vraiment, vraiment serré. Au final, je suis heureux parce que nous avons failli monter sur le podium avec un pneu intermédiaire à l'avant".

Tom Sykes - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Tom Sykes, DNF puis 5ème :

"Une journée difficile, mais les choses auraient pu être pire. C'est la course... Nous avons eu un bon rythme tout le week-end avec la ZX-10R et le temps hier en Superpole était très bon. J'étais confiant, je comptais m'appuyer là-dessus. En première manche, nous avons pu profiter de la pole position, malheureusement nous avons eu un petit problème avec le clip de serrage de la durite du radiateur. Il y avait beaucoup de choses à prendre en considération en deuxième course. Nous avons choisi un pneu différent à l'arrière, le dur, et il semble qu'il nous ait coûté beaucoup de temps et qu'il m'ait causé beaucoup de problèmes. Au final, nous avons rapporté la moto en un seul morceau et il y a beaucoup de points positifs à retenir. Nous avons quelques très bons circuits à venir pour notre moto".

Hopkins, McCormick, Camier, Biaggi, Aoyama et Mercado - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

John Hopkins, DNF puis 11ème :

"Aujourd'hui Lles conditions étaient très difficile pour nous tous. J'ai pris un bon départ en première manche, mais j'ai été bouchonné dans le premier virage et j'ai perdu quelques positions. J'ai commencé à remonter le peloton et revenait au contact avec l'arrière du groupe de tête quand la pluie est tombée , stoppant net la course. Jusque-là, je m'étais installé dans un bon rythme et je me sentais capable de me frotter aux leaders. Lorsque la course a repris sur le mouillé, je n'avais plus aucun grip et, comme beaucoup d'autres, j'ai glissé sur la piste inondée. En ce qui concerne le choix des pneus pour la deuxième course, nous avons simplement pris la mauvaise décision et nous en avons souffert. C'était un pari qui n'a pas payé et j'ai dérapé, de l'avant comme de l'arrière. J'étais toutefois déterminé à ramener la moto "à la maison" et obtenir quelques points".

Berger et Badovini en Superpole - WSBK Pays-Bas (3 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen

Maxime Berger, 11ème puis DNF :

NC.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !