• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (8 SUR 14)
Paris, le 2 juillet 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

La huitième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Aragon. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Espagne

Biaggi et Melandri - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Max Biaggi, 1er puis 4ème :
"Nous ne nous sommes certainement pas économisé (en course deux, NDLR). Nous avions tous dans les mêmes conditions, il n'y avait donc aucun moyen de faire la différence. J'ai vraiment dû me donner à 100%, surtout après la mi-course, lorsque les pneus ont commencé à perdre de l'adhérence, m'obligeant à prendre soin de ne commettre aucune erreur. En première manche, après mon dernier dépassement, j'ai bâti un avantage de quelques mètres et j'ai réussi à gagner".

Marco Melandri 1er - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Marco Melandri, 2ème puis 1er :
"C'est tout simplement incroyable. Gagner ici est magnifique. Je veux juste remercierr mes gars, car nous avons fait un autre petit progrès sur la moto. En première manche nous avons eu une bonne bataille et j'ai seulement manqué d'un peu de vitesse à la fin pour essayer de battre Max. Au début de la course, j'ai d'abord eu à dépasser Eugene Laverty et Tom Sykes. Ensuite, j'ai dû attaquer fort pour rattraper Max qui menait. Une fois arrivé à son niveau, j'ai tenté de le dépasser, mais ce n'était pas facile car je me débattais avec mon pneu arrière. Une fois devant, j'aurais aimé lui mener la vie dure mais il m'a doublé assez facilement. Il était plus rapide que moi et dans le dernier tour, j'ai eu du mal à le suivre. C'est toujours agréable d'être sur le podium, mais je dois admettre que j'étais un peu déçu. J'ai donc placé tous mes efforts pour obtenir la victoire dans la deuxième course. Ce n'était pas facile parce que le vent était très fort et que les gars sur Aprilia ont poussé fort. Au début, Max ne pouvait pas aller aussi vite qu'en première manche, et c'était pareil pour moi. Eugène était très rapide et tout à coup, à seulement quelques tours de l'arrivée, Max m'a dépassé. Je suis repassé devant lui, mais j'ai élargi si bien que Chaz et Eugene m'ont doublé. Ils pilotaient si fort et si vite que ça n'a pas été facile. Je n'avais aucun plan pour le dernier tour, parce que dans une course contre des gars comme çà qui essaient de vous passer dans chaque courbe vou n'avez pas de temps de cogiter. J'ai juste essayé de trouver un bon endroit pour faire un freinage, à la fin de la ligne droite. Gagner était tellement incroyable. Demain nous allons essayer quelques trucs supplémentaires et continuer à travailler dans cette direction pour les prochaines courses".

Eugene Laverty 2ème - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Eugene Laverty, 5ème puis 2ème :
"Je suis venu ici dans le but de monter sur le podium et c'est ce que j'ai réussi. C'était dommage pour la première course : je n'ai pas eu le grip nécessaire pour suivre le peloton de tête et je termine cinquième. Avant la deuxième course nous avons fait quelques changements qui m'ont permis de beaucoup mieux rouler, suffisament pour me projeter aux avant-postes. Dans le dernier tour Marco m'a dépassé là où je ne m'y attendais pas, mais la deuxième place reste un excellent résultat qui me permet de faire une croix sur les difficultés rencontrées ces dernières épreuves".

Melandri 2ème, Biaggi 1er et Checa 3ème - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Carlos Checa, 3ème puis 7ème :
"Terminer dans le top cinq aurait déjà été un bon résultat aujourd'hui, atteindre le podium était donc assez inattendu pour être honnête. C'est toujours génial de faire ce genre de résultat lorsque vous courrez à domicile. Je remercie toute mon équipe pour leur travail ainsi que le public pour leur enthousiasme. Nous avons eu un peu de chance à la fin de la première course : j'étais désolé de ce qui s'est passé entre Badovini et Sykes, et je suis content qu'ils ne soient pas blessés. La deuxième course s'est assez bien passée, dans le sens où mon rythme était un peu meilleur, mais je n'ai pas pu dépasser ceux placés devant moi. Ils me ralentissaient un peu dans les virages, puis je perdais du terrain dans la ligne droite. C'est difficile de courir dans ces conditions, quand vous devez forcer dans chaque manœuvre, attaquer très fort dans la dernière partie de la piste pour compenser ce que vous perdez en ligne droite".

Davies, Melandri et Biaggi à Miller - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Chaz Davies, 4ème puis 3ème :
"Je regardais le Superbike quand j'étais tout gamin et je l'ai suivi comme c'était ma religion. Imaginez comment je me sens maintenant...! Les Aprilia sont très fortes ici, mais elles ne se mettent pas au point toutes seules. C'est pourquoi je dois dire que je suis très heureux de mes résultats qui viennent récompenser le travail de l'équipe. Ils m'ont donné une moto formidable et notre travail a été finalement reconnu. J'ai maintenant un bon ressenti avec la moto, même avec l'aérodynamique qui n'est pas une question de taille. Je suis un peu plus grand (que Biaggi par exemple, NDLR), mais ma position sur la selle m'a permis de rouler sans trous aérodynamiques et c'est important. Ca l'a été particulièrement en deuxième manche, en remontant dixième par dixième. Quand je me suis retrouvé avec les autres, j'ai essayé de faire de mon mieux. J'ai même trouvé le temps de me fâcher contre moi-même pour une paire d'erreurs. Lorsque j'ai atteint le Top 3, j'ai décidé de lutter sans exagérer. Je dois dire que je respecte Max Biaggi et tout ce qu'il a réalisé. J'ai choisi de me battre avec lui, mais j'ai toujours voulu être propre, en lui montrant ma roue et en le dépassant sans risque pour sa position au championnat du monde. L'année dernière j'étais à sa place (en Supersport sur la R6, NDLR), je sais qu'une erreur peut être très fâcheuse. En ce qui concerne la suite, je n'ai pas d'objectifs spéciaux. Je vais me battre week-end après week-end, sachant que je peux toujours faire mieux".

Sykes, Checa, Haslam, Rea, Giugliano et Badovini - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Jonathan Rea, 16ème puis 5ème :
"La journée a été difficile vraiment, et je n'avais pas besoin de ce qui s'est passé dans la première course lorsque deux pilotes se sont télescopés dès le premier virage, me faisant tomber. Je me suis relevé et la moto était apte à repartir, j'ai donc pensé qu'il serait bon d'amasser un peu d'expérience pour le réglage de la moto en seconde manche. Nous avons fait quelques changements entre les courses et cela m'a permis de me battre un peu mieux. Au début de la course, le rythme m'allait bien, mais quelques gars ont commencé à s'éloigner et je n'ai pas pu rester avec eux. Je faisais partie du deuxième groupe aujourd'hui, mais j'ai été capable de revenir sur eux et faire quelques dépassements. Les gars avaient amélioré les réglages de ma moto en matière de grip, si bien que lorsque les pneus se sont usés, il m'a semblé avoir plus d'adhérence que les autres. Je suis remonté, puis j'ai essayé de creuser un petit écart pour le dernier tour et j'ai terminé cinquième. Pour moi, c'est un résultat moyen, surtout ici où nous nous préparions à terminer dans ses eaux là. Je garde un goût amer dans la bouche après avoir été fauché dans la première course. Enfin, tout le monde reçoit sa juste part, et je suis impatient de participer aux courses restantes. Au moins c'est agréable de partir d'ici avec un peu de rythme et être capable, passé a moitié de la course, de tourner dans les temps du groupe de tête. On peut retenir les points positifs, mais cela reste un week-end moyen".

Sykes et quelqu'un - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Tom Sykes, DNF puis 8ème :
"Nous sommes loin d'être heureux parce que nous avions effectué des tests fantastiques la semaine dernière et que j'avais beaucoup appris. Nous sommes arrivés ce week-end en étant très forts, même dans des conditions chaudes, et je pouvais faire de bons chronos pendant une longue période. J'étais confiant pour les courses d'aujourd'hui, malheureusement le vent est monté et il semble que cela nous a de nouveau posé problème au niveau du grip du train avant. Nous étions déjà limite, mais la situation était bonne. Je m'attendais à un bon résultat sur la Ninja ZX-10R, mais nous n'avons rien pu faire. Nous visions toujours le podium dans la première course quand quelqu'un a malheureusement tenté une manœuvre stupide qui m'a coûtée cher, ainsi qu'à Kawasaki, parce que nous pourrions toujours nous trouver dans le Top 3 sans cela. Les gars de l'équipe ont fait un travail fantastique et la moto était prête lorsque la voie des stands s'est ouverte pour la deuxième course, merci à eux donc, ce n'était confortable pour personne. Mes garçons m'avaient préparé une super moto, c'est juste dommage que les conditions venteuses nous aient empêché de concrétiser. Cette erreur d'un autre coureur m'a un peu énervée et nous pénalise, mais je suis sûr que nous pourrons continuer à travailler pendant les tests demain, nous y arriverons. Je suis convaincu que nous pouvons nous imposer".

Berger et Guintoli - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Sylvain Guintoli, 12ème puis 13ème :
NC

Camier, Zanetti, Berger et Guintoli - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Leon Camier, 9ème puis DNF :
"Ce qui est marrant, c'est que je sentais que je roulais vraiment bien aujourd'hui. J'étais sur la plupart des autres coureurs dans les virages et sur les freins, mais je perdais sur l'es accélérations en sortie de virage lent. Sur la ligne droite du retour, je perdais entre trois et cinq dixièmes de seconde et c'est difficile à rattraper à ce niveau de compétition. Le vent était assez fort aujourd'hui et il a affecté nos repères de freinage : c'était facile de déborder, en particulier dans l'épingle à cheveux lente à la fin de la ligne droite. Je suis vraiment satisfait du châssis de ma Suzuki Fixi Crescent et je trouve que l'électronique s'est améliorée un peu récemment. Si nous pouvons améliorer l'accélération en sortie de virage et obtenir un peu plus de puissance, je pense que notre moto sera capable de rivaliser avec les meilleures".

Baz, Fabrizio, Guintoli, Zanetti et Berger - WSBK Espagne (8 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Aragon

Loris Baz, DNF puis 20ème :
"Nous n'avons simplement pas eu de chance aujourd'hui. J'ai été tamponné dans le premier virage : c'était mon premier coup du sort. Des pilotes sont tombés devant moi, m'obligeant à tailler tout droit. Mon rythme de course était assez bon et je pense que j'aurais pu finir 11ème, mais c'est alors que ma tige sélecteur s'est brisé au bout de quelques tours : j'ai du rentrer. Mon rythme était bon en deuxième manche, mais le vent était assez problématique, et nous n'avons pas trouvé de solution. J'ai voulu me pencher davantage pour inscrire la moto dans les virages, mais le vent tapait sur moi et cela empirait la situation. J'ai eu quelques tours pour travailler là-dessus puis sélecteur a cassé par malchance encore. Nous n'avons rien fait de mal, c'est de la simple malchance".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !