• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE (11 SUR 13)
Paris, le 7 septembre 2010

Vidéos, déclarations et analyse du Mondial SBK au Nürburgring

Vidéos, déclarations et analyse du Mondial SBK au Nürburgring

À l'issue de chaque épreuve de Mondial Superbike, en complément de nos comptes rendus des courses Superbike et Supersport, Moto-Net.Com vous propose de revivre le week-end en vidéo avec les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction !

Imprimer

Analyse du Mondial SBK au Nürburgring

Fort de ses six podiums dont deux victoires lors des six dernières courses, Jonathan Rea s'impose comme l'homme fort de cette fin de saison. Avec 288 points au compteur contre 224 pour Carlos Checa, l'irlandais s'assure même la 3ème place du championnat 2010.

Sans ses contreperformances à Misano, Miller et Monza, Johnny se battrait sans souci pour le "titre" de vice-champion, voire celui de Champion ?! Malheureusement pour lui, sa Honda CBR1000RR n'est pas connue pour être polyvalente... Et à voir les résultats de son coéquipier Max Neukirchner, on pourrait même douter de sa simple compétitivité !

À domicile, Max n'a pas fait forte impression : alors que son collègue au n°65 enchainait deux grosses perfs et récoltait 45 points, le pauvre n°76 de Ten Kate n'a réussi à marquer qu'un tout petit point lors de sa deuxième sortie dimanche...

Contrairement aux anglais, le public allemand - qui n'a pas sa langue dans sa poche ! - n'a donc pas eu droit à son "Mad Sunday'" ! Pour rappel à Silverstone, les deux podiums étaient constitués à 100% de pilotes britanniques (lire MNC du 1er août 2010 : l Crutchlow empoche le doublé à domicile !). Or dimanche dernier au Nürburgring, même les BMW n'ont rien pu faire.

Certes en catégorie Superstock 1000, le phénoménal couple Ayrton Badovini / S1000RR a poursuivi ce week-end son parcours 2010 sans faute : huit victoires sur huit courses ! Mais en catégorie Superbike, la Béhème est davantage à la traine.

Seul à s'immiscer dans un Top 5 de Ducati vendredi et en tête des essais samedi avant l'épreuve de Superpole, Troy Corser s'élançait dimanche d'une lointaine 14ème place sur la grille... Renversé par Haslam lors de la première manche, l'australien - légèrement amoché au bras droit - a préféré assurer dans la seconde (12ème).

Son coéquipier Ruben Xaus a obtenu de meilleurs résultats (7ème et 9ème), mais cela n'a consolé que très partiellement des fans allemands venus pour entendre retentir "das Deutschlandied". C'aurait pourtant été une belle première pour le constructeur munichois, toujours en quête d'une victoire en SBK avec sa nouvelle "S mille"...

Gageons que la S1000RR n'attendra pas "son" épreuve 2011 pour remporter son premier succès. Après tout, c'est à Misano que l'allemande s'est payé le luxe de signer sa première pole et de grimper pour la première fois sur le podium. Oserait-elle s'imposer dès la prochaine épreuve à Imola ?

Dans trois semaines toutefois, on attendra plus fermement l'Empereur Romain, prêt à écrire une nouvelle page de l'Histoire du sport moto... Chez lui, Max Biaggi pourrait décrocher le titre 2010 de champion du monde de Superbike, le tout premier pour un pilote italien depuis la création de cette discipline en 1988 !

Incapable de suivre le rythme des meilleurs ce week-end, Max a fait preuve d'abnégation et s'est contenté des 4ème et 5ème places. Ce faisant, le pilote italien parvient à conserver une avance très confortable au championnat : 58 points sur Haslam, désormais seul pilote à pouvoir mathématiquement le contrer.

À l'extrême inverse du n°3, le n°41, dans les choux au championnat, nous a fait le bonheur de revenir se battre aux avant-postes ! Quatre mois après son unique victoire de la saison à Valence, Noriyuki Haga est réapparu plus motivé et incisif que jamais...

Certes cette fougue et cette niaque retrouvées lui ont valu une chute en première manche mais Nitro Nori s'est fort bien rattrapé en seconde manche, démontrant à qui en doutait que le pilote japonais savait encore essorer la poignée droite efficacement !

Il fallait le voir attraper les freins dix mètres après tout le monde au départ de la deuxième manche pour s'immiscer entre Checa et Biaggi, ou raser au plus près le mur intérieur du dernier virage pour décrocher sa deuxième victoire de l'année. Le dicton "jamais deux sans trois" existe-t-il au Japon ?

Il était temps en tous cas pour le pilote japonais de refaire parler de lui - en bien - dans le paddock : la saison 2010 quasiment pliée, beaucoup d'acteurs n'ont d'yeux que pour 2011 ! On note déjà par exemple le départ de Cal Crutchlow pour la MotoGP au sein du team Tech3 et l'arrivée pour le remplacer d'un certain Marco Melandri (lire MNC du 7 septembre 2010 : Grand Prix de San Marin : déclarations et analyses)

De même, Kawasaki était particulièrement fier de dévoiler en début de week-end sa ZX-10R Ninja pour la saison prochaine (lire MNC du 3 septembre 2010 : Kawasaki dévoile sa ZX-10R 2011 de course... verte ! ). Une annonce qui pourrait bien avoir galvanisé les troupes vertes : Tom Sykes a réalisé dimanche ses meilleures courses de la saison en terminant 5ème à 17,3 secondes de Rea en première manche puis 7ème à 16,8 secondes de Haga !

Maitres du ring allemand, Rea et Haga remettront leurs "titres" en jeu le 25 septembre prochain lors du 12ème round de la saison de WSBK 2010 à Imola. Aprilia, Max Biaggi, mais également Ducati, Fabrizio, Lanzi et Scassa ainsi que de nombreux teams transalpins tacheront de briller devant leur public. Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !