• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RÉP. TCHÈQUE (9 SUR 13)
Paris, le 13 juillet 2010

Vidéos, déclarations et analyse de l'épreuve WSBK de Brno

Vidéos, déclarations et analyse de l'épreuve WSBK de Brno

À l'issue de chaque épreuve de Mondial Superbike, en complément de nos comptes rendus des courses Superbike et Supersport, Moto-Net.Com vous propose de revivre le week-end en vidéo avec les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction !

Imprimer

Analyse Moto-Net.Com du Mondial SBK à Brno

Naturellement, ce que l'on retient le plus à l'issue de cette huitième épreuve du Mondial Superbike 2010 (lire MNC du 11 juillet 2010 : Rea, Sofuoglu et Biaggi s'imposent à Brno), c'est le gouffre qui sépare désormais Max Biaggi (1er avec 352 points) de Leon Haslam (2ème avec 284 points) au classement provisoire des pilotes : 68 points, soit plus de deux victoires et une troisième place !

Dans son pays d'adoption - celui de la piste de Brno qui l'a vu monter sur le plus haute marche d'un podium mondial pour la 10ème fois hier -, l'Empereur Romain n'a pas fléchi, bien qu'il visait ouvertement un cinquième doublé cette saison, le troisième consécutif...

Aux commandes de sa RSV4 Factory n°3, le pilote italien a de nouveau démontré son extrême maitrise de la piste tchèque, large et ondoyante, nécessitant un pilotage tout en vitesse et en fluidité : un circuit "Biaggi approved" en somme.

Le pilote Aprilia se rapproche de plus en plus d'un titre qui marquerait l'histoire : Massimiliano serait le premier italien à obtenir le titre suprême en catégorie Superbike, sur une moto italienne qui plus est.

Mais à cause d'un certain Jonathan Rea, Max n'est pas reparti de "ses" terres avec le maximum de points dans sa besace ! En effet, le jeune irlandais - transparent depuis l'épreuve de Kyalami en Afrique du Sud - a su profiter d'une Fireblade soudainement débarrassée de tout "chattering" pour s'imposer en 1ère manche et piquer au rital cinq précieux points.

Échangeant avec Biaggi sa place de vainqueur contre celle de dauphin en seconde manche, Johnny a marqué d'important points qui lui permettent d'ailleurs de repasser devant Carlos Checa au championnat : 203 points pour le pilote Honda contre 189 pour le pilote privé Ducati.

Pour remporter sa troisième victoire de la saison - après son doublé à Assen -, le n°65 n'a pas hésité à bousculer Biaggi dès le début de course, allant même jusqu'à exécuter sur Max un incroyable extérieur dans le dernier virage du premier tour de la première manche.

Comme quoi, la versatile CBR1000RR peut être une arme redoutable, à condition que le circuit lui plaise ! D'ailleurs, la CBR mènera la seconde manche pendant les sept premiers tours, seule japonaise devant quatre européennes (une Aprilia, une BMW et les deux Ducati d'usine) !

Unique représentant de BMW suite au forfait de Troy Corser (lire MNC du 10 juillet 2010 : Troy Corser forfait pour Brno), Ruben Xaus n'a pas pu rivaliser avec l'Aprilia de Biaggi ou la Honda de Rea. L'espagnol toutefois a assuré une bonne partie du spectacle en réalisant son meilleur résultat au guidon de la S1000RR en première manche, puis en envoyant valser sa bavaroise dans les graviers en seconde manche.

Ainsi, Ruben reste fidèle à sa réputation : "capable du pire comme du meilleur", le n°111 va devoir se montrer sous son meilleur jour à l'occasion des quatre épreuves restantes pour s'assurer un - bon ? - guidon l'année prochaine.

Il en va de même pour Noriyuki Haga, capable cette année du meilleur en course mais aussi du pire en essai. Tombé deux fois lors de la séance qualif', le japonais s'élançait dimanche de la 15ème place... C'est dire si Nitro Nori a du mettre le turbo à l'extinction des feux !

Dans le top 6 au premier virage (!), Haga n'a pas pu mieux faire que 6ème puis 5ème ce week-end à Brno. Tombé dans la première manche et 8ème au championnat, son coéquipier Fabrizio semble paradoxalement plus véloce que Haga, 5ème au provisoire à 14 points du collègue Checa, sur 1198 Ducati également, mais privée !

Carlos mériterait-il plus sa place au sein du team officiel que Michel ou Nori ? La question doit sans doute se poser à Bologne. Le choix de Luca Scassa - le petit italien qui marche de plus en plus fort sur sa Ducati privée, quitte à s'envoyer en l'air... - ne saurait être écarté pour l'an prochain.

Mais étant donné le remue-ménage actuel en MotoGP (Stoner est officiellement repassé chez Honda, Rossi tente de revenir au plus vite aux affaires sur une M1 avec qui il a vécu tant de bons moments), les grands pontes ont-ils le loisir de penser à la prochaine saison de Mondial Superbike ?

Autre pilote au palmarès fourni mais aux résultats décevants cette année, James Toseland a de nouveau montré le bout de son carénage ce week-end ! À défaut de podium et de victoire, l'anglais a effectué à Brno une remontée incroyable lors de la seconde manche.

Selon ses dires, après avoir failli caler au départ, le n°52 du team officiel Yamaha aurait franchi le premier virage bon dernier. Ainsi, il aurait doublé pas moins de sept pilotes dans son premier tour ! Puis il a poursuivi sa chevauchée fantastique jusqu'à la 4ème place obtenue face à un Haga très "remonté" lui aussi.

Mais le plus remonté de tous ce dimanche était sans doute Cal Crutchlow, auteur d'une quatrième pole cette année - sa première saison en WSBK pour rappel -, d'un joli podium en première manche et promis au même destin en seconde... si son Pirelli ne l'avait pas lâché !

Contraint de rentrer aux stands en pleine course, l'anglais n°35 ne cachait nullement son énervement envers son pneu arrière tandis que son équipe se chargeait de chausser sa R1 d'un pneu neuf de la même référence que le premier !

Le pilote Yamaha n'a pas été le seul à vivement critiquer les nouvelles gommes Pirelli, proposées depuis la dernière épreuve à Misano. Haslam notamment assure que son manque soudain de performance trouve sa cause dans ces nouveaux pneus qu'il a d'ores et déjà décidé de boycotter !

Les nouvelles gommes italiennes fonctionnent pourtant : Crutchlow Himself a inscrit le meilleur temps en course lors de son retour en course en 2ème manche ! Plus que la performance donc, c'est la constance d'un train de pneu à l'autre qui semble gêner bon nombre de pilotes.

Naturellement, Pirelli n'en fait nullement écho dans son compte-rendu de course sur son site officiel. Dans des conditions météo extrêmes - soleil de plomb et 57° C sur la piste en 2ème manche -, le manufacturier transalpin se félicite par exemple que notre Sylvain Guintoli national ait pu égaliser sa meilleure perf' de l'année (4ème à Phillip Island). Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com !

Notons pour conclure que Jakub Smrz n'a pas brillé chez lui à Brno... Le pilote tchèque est tombé lors de ses deux manches : fauché par Neukirchner dès le premier virage de la première manche - en compagnie du pauvre Vermeulen -, le n°96 est parti seul à la faute à cinq tours de l'arrivée en deuxième manche.

Smrz avait sans doute imaginé un baptême bien différent ce week-end pour l'Aprilia qui remplace deopuis ce week-end une Ducati que son team connaissait sur le bout des gants. Les quatre dernières épreuves du championnat seront donc autant de sessions tests pour Jakub afin de préparer la saison 2011...

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !