• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2016

Vidéo moto : comment Valentino Rossi devint The Doctor...

Vidéo moto : comment Valentino Rossi devint The Doctor...

Dans le quatrième et avant-dernier épisode de la web-série consacrée à Valentino Rossi , le nonuple champion du monde des Grands Prix moto et ses proches évoquent les différentes facettes de sa personnalité, ses rapports avec les fans et tous les détails qui le caractérisent depuis ses débuts en 1996. MNC en profite pour…

Imprimer

Dans le quatrième et avant-dernier épisode de la web-série consacrée à Valentino Rossi, le nonuple champion du monde des Grands Prix moto et ses proches évoquent les différentes facettes de sa personnalité, ses rapports avec les fans et tous les détails qui le caractérisent depuis ses débuts en 1996. MNC en profite pour psychanalyser "The Doctor"...

Les trucs et les tics de Rossi

Impossible de songer à Valentino Rossi sans penser à "sa" couleur jaune vif, à son numéro de course (le n°46), au design de ses casques ou encore au soin maniaque apporté à la décoration de ses différentes motos, sur lesquelles il colle lui-même en début de saison ses autocollants "fétiches" (ses chiens ou une tortue, un symbole tatoué sur son ventre qui le suit depuis sa jeunesse).

Rapidement conscient de sa notoriété - due autant à son talent qu'à son charisme -, Rossi s'est ainsi forgé un personnage facétieux et attirant dont il se sert pour véhiculer une image positive auprès du public : en dehors de la piste, le pilote italien est "Rossifumi", "Valentinik" puis "The Doctor", au gré des surnoms donnés au fur et à mesure qu'il marque l'histoire du sport moto en remportant le titre dans chaque catégorie (125 cc, 250 cc, 500 cc puis MotoGP).

Sur sa moto en revanche, cet éternel adolescent à la silhouette dégingandée laisse tomber le masque du "gendre idéal" : à l'extinction des feux, l'homme apparaît concentré, sérieux et prêt à - presque - tout pour écraser ses adversaires. Un "tueur", comme la plupart des sportifs de haut niveau, mais qui possède aussi l'intelligence et ressent le besoin de partager ses victoires et ses défaites avec son public.

Son respect sincère envers son équipe et son attachement quasi "charnel" avec ses motos - sauf la Ducati de 2011 à 2012 ! - renforcent aussi cette dimension humaine et attachante, comme quand il avait fougueusement embrassé sa M1 lors de leur premier succès commun en Afrique du Sud en 2004, avant de renouveller le geste à Valence fin 2010 au moment de la quitter pour la belle - mais indomptable - Desmosedici : ses émotions, Rossi les partage. Sans oublier de les mettre en scène, bien sûr, car c'est aussi bon pour le business !

C'est aussi porté par cette envie d'exprimer sa passion avec ses fans que Rossi et son fan-club ont imaginé les célèbres sketches post-victoires, comme cette arrivée d'une course où il s'est rendu dans des toilettes placées en bord de piste. Ou encore ses multiples déguisements, comme le "Rossi-Robin des bois" à Donington Park.

Pour certains de ses proches, dont son plus vieil ami et lieutenant "Uccio", la plus drôle de ses mises en scène fut celle du faux-policier qui lui a collé une contravention pour excès de vitesse après sa victoire lors du Grand Prix d'Italie 2002. La scène paraissait tellement crédible que même la grand-mère du champion s'en était inquiétée au téléphone !

Derrière les calembours et les facéties se cache aussi une autre facette de sa personnalité : son répondant, voire son mordant envers ses rivaux... A l'époque en effet, certains de ses détracteurs estimaient que sa domination totale reposait en grande partie sur les performances supérieures du V5 4-temps de sa Honda RC211V....

Agacé de voir son talent ainsi minimisé, "Vale" imagina ce sketch "d'excès de vitesse" lors de cette course remportée devant Max Biaggi, son plus farouche opposant alors sur la Yamaha officielle.

Cette victoire marqua par ailleurs le début d'une série de sept succès consécutifs au Mugello de 2002 à 2008, Rossi continuant à s'y imposer en passant de Honda à Yamaha en 2004 ! Un authentique exploit qui force l'admiration, y compris - bon gré mal gré - parmi ses contempteurs.

Du jeune surdoué au respectable "Docteur"

Dans cette nouvelle vidéo, très sympa bien qu'un peu "fourre-tout" dans son déroulé, l'homme actuellement détenteur de quelque 114 victoires en Grands Prix revient de nouveau sur la passion qu'il éprouve pour la moto et la façon dont il s'en sert pour rester au top à 37 piges.

Le film s'intéresse aussi de près au développement de son dernier surnom, "The Doctor", choisi lors de son passage en catégorie reine en 2000 sur la Honda 500 cc pour marquer son arrivée au grade supérieur. Avec toute la maîtrise "chirurgicale" qui s'ensuivit, notamment son premier titre suprême en 2001 sur cette moto 2-temps dont il admirait la bestialité depuis sa plus tendre enfance. 

Au point de regretter l'avènement des MotoGP 4-temps à partir de 2002, quitte à se brouiller - déjà - avec Honda qui n'appréciait guère de le voir traîner les bottes pour troquer sa 500 contre la nouvelle RC211V ! Mais ça, c'est une autre histoire...

Vidéo Valentino Rossi - The Doctor Series Episode 4/5 : The Doctor

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
    Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
    Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
    Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
    Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
    Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
    La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
    La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
    YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
    Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...