• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Troyes, le 15 mai 2002

Vibromasseur géant

Vibromasseur géant

La Buell X1 White Lightning me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector car plus aucune X1 n'est produite depuis quelque temps, le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir...

Imprimer

Modèle d'expo invendu depuis des mois en vitrine, la Buell X1 White Lightning de chez Harley Troyes me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector, plus aucune X1 n'étant produite depuis quelque temps car le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir. Dans sa livrée blanche et bleue, elle est superbe, agressive, bestiale. Elle transpire la virilité ! Descente de l'estrade, contact, starter, démarreur " Brooo, plop, plop, plop, plop", le monstre s 'ébroue et martèle le sol de sa béquille. Un véritable marteau piqueur, un vibromasseur géant ! Hallucinant tant ça vibre, ça tremble, ça hoquète !

La position de conduite est bonne (la selle est basse), légèrement inclinée sur l'avant, un peu comme sur une Ducati Mostro. La selle cale bien les fesses mais ses coins carrés irritent un peu l'intérieur des cuisses. Les commandes tombent bien sous la mains même si les leviers courts (comme en cross) intriguent un peu au premier abord.

Première, en route. Les vibrations secouent la machine et son pilote comme un shaker. Ca vibre, ça tremble, la vision dans les rétros se trouble. C'en est même a priori inexploitable sous les 3 000 tr/min, régime à partir duquel les vibrations disparaissent complètement et laissent place à une douceur incomparable et à un couple franc et viril (mais pas brutal) qui vous envoie allègrement à 200 km/h (vitesse à laquelle la protection du saute-vent asymétrique reste d'ailleurs assez bonne). Ca pousse fort, même très fort.

Mais la boite 5 est désagréable au possible. Le levier est caoutchouteux, il faut tirer et pousser loin et fort dessus. En revanche le couple généreux ne nécessite pas de l'utiliser souvent et il est possible de rester en 2 là ou je passe en 4 avec le SV ! Avec les rapports longs, on dirait presque que le moteur a de l'allonge malgré son rupteur à 6 500 tr/min. Le freinage est en revanche très brutal (malgré le simple disque de très grand diamètre) et surpuissant, du moins à l'avant : le frein arrière est inexistant et le frein moteur ridicule pour un twin. Le levier de frein court oblige à freiner à 2 doigts. De toute façon, mieux vaut ne pas en utiliser plus, le mordant du mono- disque est tout simplement en impressionnant.

Coté partie-cycle, difficile de juger : la bête est lourde (pour mon inexpérience) mais tourne sans trop avoir recours au contre-braquage. Les routes sales et sinueuses de l'Aube m'ont toutefois incité à une extrême prudence et je n'ai pas vraiment osé la mener tambour battant, la confiance n'y étant pas, notamment en dessous de 3 000 tr/ min où les vibrations trop importantes gâchent le plaisir et incitent à tempérer ses ardeurs. Seul jeu intéressant pour un novice avec une telle machine : les 400m DA ! Qui veut se faire enfumer au feu ? Incroyable : le couple est dantesque, la roue arrière semble vouloir creuser le sol et ça pousse velu mais sans à-coups. Le pied !

En résumé, c'est un monstre plein de caractère et de (gros) défauts que les amateurs de dragster devraient apprécier. Les séances d'arrachage de bras et de démontage de nuque seront légion, mais pour attaquer sur le sinueux, une bonne expérience sera plus que nécessaire. Autre gros défaut : les composants made in Harley, avec une vidange tous les 4 000 km, des vis qui ont tendance à s'enfuir (encore les effets de vibrations)... bref, une moto de caractère mais qui m'a plutôt déçu. Reste à voir ce que vaut la XB9R Firebolt dont la sortie est prévue début juin 2002 : j'ai déjà pris rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

PARCOURS

  • 60 km
  • Départementales de l'Aube

POINTS FORTS

  • Look bestial et décalé
  • Freinage
  • Transmission par courroie

POINTS FAIBLES

  • Boîte de vitesse (agrément et seulement 5 rapports)
  • Vibrations en dessous de 3 000 tr/min
  • Poids
  • Finitions
  • Fréquence d'entretien
  • En savoir plus...