• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Troyes, le 15 mai 2002

Vibromasseur géant

Vibromasseur géant

La Buell X1 White Lightning me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector car plus aucune X1 n'est produite depuis quelque temps, le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir...

Imprimer

Modèle d'expo invendu depuis des mois en vitrine, la Buell X1 White Lightning de chez Harley Troyes me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector, plus aucune X1 n'étant produite depuis quelque temps car le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir. Dans sa livrée blanche et bleue, elle est superbe, agressive, bestiale. Elle transpire la virilité ! Descente de l'estrade, contact, starter, démarreur " Brooo, plop, plop, plop, plop", le monstre s 'ébroue et martèle le sol de sa béquille. Un véritable marteau piqueur, un vibromasseur géant ! Hallucinant tant ça vibre, ça tremble, ça hoquète !

La position de conduite est bonne (la selle est basse), légèrement inclinée sur l'avant, un peu comme sur une Ducati Mostro. La selle cale bien les fesses mais ses coins carrés irritent un peu l'intérieur des cuisses. Les commandes tombent bien sous la mains même si les leviers courts (comme en cross) intriguent un peu au premier abord.

Première, en route. Les vibrations secouent la machine et son pilote comme un shaker. Ca vibre, ça tremble, la vision dans les rétros se trouble. C'en est même a priori inexploitable sous les 3 000 tr/min, régime à partir duquel les vibrations disparaissent complètement et laissent place à une douceur incomparable et à un couple franc et viril (mais pas brutal) qui vous envoie allègrement à 200 km/h (vitesse à laquelle la protection du saute-vent asymétrique reste d'ailleurs assez bonne). Ca pousse fort, même très fort.

Mais la boite 5 est désagréable au possible. Le levier est caoutchouteux, il faut tirer et pousser loin et fort dessus. En revanche le couple généreux ne nécessite pas de l'utiliser souvent et il est possible de rester en 2 là ou je passe en 4 avec le SV ! Avec les rapports longs, on dirait presque que le moteur a de l'allonge malgré son rupteur à 6 500 tr/min. Le freinage est en revanche très brutal (malgré le simple disque de très grand diamètre) et surpuissant, du moins à l'avant : le frein arrière est inexistant et le frein moteur ridicule pour un twin. Le levier de frein court oblige à freiner à 2 doigts. De toute façon, mieux vaut ne pas en utiliser plus, le mordant du mono- disque est tout simplement en impressionnant.

Coté partie-cycle, difficile de juger : la bête est lourde (pour mon inexpérience) mais tourne sans trop avoir recours au contre-braquage. Les routes sales et sinueuses de l'Aube m'ont toutefois incité à une extrême prudence et je n'ai pas vraiment osé la mener tambour battant, la confiance n'y étant pas, notamment en dessous de 3 000 tr/ min où les vibrations trop importantes gâchent le plaisir et incitent à tempérer ses ardeurs. Seul jeu intéressant pour un novice avec une telle machine : les 400m DA ! Qui veut se faire enfumer au feu ? Incroyable : le couple est dantesque, la roue arrière semble vouloir creuser le sol et ça pousse velu mais sans à-coups. Le pied !

En résumé, c'est un monstre plein de caractère et de (gros) défauts que les amateurs de dragster devraient apprécier. Les séances d'arrachage de bras et de démontage de nuque seront légion, mais pour attaquer sur le sinueux, une bonne expérience sera plus que nécessaire. Autre gros défaut : les composants made in Harley, avec une vidange tous les 4 000 km, des vis qui ont tendance à s'enfuir (encore les effets de vibrations)... bref, une moto de caractère mais qui m'a plutôt déçu. Reste à voir ce que vaut la XB9R Firebolt dont la sortie est prévue début juin 2002 : j'ai déjà pris rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 10 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 14 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

PARCOURS

  • 60 km
  • Départementales de l'Aube

POINTS FORTS

  • Look bestial et décalé
  • Freinage
  • Transmission par courroie

POINTS FAIBLES

  • Boîte de vitesse (agrément et seulement 5 rapports)
  • Vibrations en dessous de 3 000 tr/min
  • Poids
  • Finitions
  • Fréquence d'entretien
  • En savoir plus...