• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Troyes, le 15 mai 2002

Vibromasseur géant

Vibromasseur géant

La Buell X1 White Lightning me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector car plus aucune X1 n'est produite depuis quelque temps, le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir...

Imprimer

Modèle d'expo invendu depuis des mois en vitrine, la Buell X1 White Lightning de chez Harley Troyes me fait de l'oeil depuis un moment déjà. En plus, c'est déjà un collector, plus aucune X1 n'étant produite depuis quelque temps car le XB9R devrait être le seul modèle de la gamme à venir. Dans sa livrée blanche et bleue, elle est superbe, agressive, bestiale. Elle transpire la virilité ! Descente de l'estrade, contact, starter, démarreur " Brooo, plop, plop, plop, plop", le monstre s 'ébroue et martèle le sol de sa béquille. Un véritable marteau piqueur, un vibromasseur géant ! Hallucinant tant ça vibre, ça tremble, ça hoquète !

La position de conduite est bonne (la selle est basse), légèrement inclinée sur l'avant, un peu comme sur une Ducati Mostro. La selle cale bien les fesses mais ses coins carrés irritent un peu l'intérieur des cuisses. Les commandes tombent bien sous la mains même si les leviers courts (comme en cross) intriguent un peu au premier abord.

Première, en route. Les vibrations secouent la machine et son pilote comme un shaker. Ca vibre, ça tremble, la vision dans les rétros se trouble. C'en est même a priori inexploitable sous les 3 000 tr/min, régime à partir duquel les vibrations disparaissent complètement et laissent place à une douceur incomparable et à un couple franc et viril (mais pas brutal) qui vous envoie allègrement à 200 km/h (vitesse à laquelle la protection du saute-vent asymétrique reste d'ailleurs assez bonne). Ca pousse fort, même très fort.

Mais la boite 5 est désagréable au possible. Le levier est caoutchouteux, il faut tirer et pousser loin et fort dessus. En revanche le couple généreux ne nécessite pas de l'utiliser souvent et il est possible de rester en 2 là ou je passe en 4 avec le SV ! Avec les rapports longs, on dirait presque que le moteur a de l'allonge malgré son rupteur à 6 500 tr/min. Le freinage est en revanche très brutal (malgré le simple disque de très grand diamètre) et surpuissant, du moins à l'avant : le frein arrière est inexistant et le frein moteur ridicule pour un twin. Le levier de frein court oblige à freiner à 2 doigts. De toute façon, mieux vaut ne pas en utiliser plus, le mordant du mono- disque est tout simplement en impressionnant.

Coté partie-cycle, difficile de juger : la bête est lourde (pour mon inexpérience) mais tourne sans trop avoir recours au contre-braquage. Les routes sales et sinueuses de l'Aube m'ont toutefois incité à une extrême prudence et je n'ai pas vraiment osé la mener tambour battant, la confiance n'y étant pas, notamment en dessous de 3 000 tr/ min où les vibrations trop importantes gâchent le plaisir et incitent à tempérer ses ardeurs. Seul jeu intéressant pour un novice avec une telle machine : les 400m DA ! Qui veut se faire enfumer au feu ? Incroyable : le couple est dantesque, la roue arrière semble vouloir creuser le sol et ça pousse velu mais sans à-coups. Le pied !

En résumé, c'est un monstre plein de caractère et de (gros) défauts que les amateurs de dragster devraient apprécier. Les séances d'arrachage de bras et de démontage de nuque seront légion, mais pour attaquer sur le sinueux, une bonne expérience sera plus que nécessaire. Autre gros défaut : les composants made in Harley, avec une vidange tous les 4 000 km, des vis qui ont tendance à s'enfuir (encore les effets de vibrations)... bref, une moto de caractère mais qui m'a plutôt déçu. Reste à voir ce que vaut la XB9R Firebolt dont la sortie est prévue début juin 2002 : j'ai déjà pris rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

PARCOURS

  • 60 km
  • Départementales de l'Aube

POINTS FORTS

  • Look bestial et décalé
  • Freinage
  • Transmission par courroie

POINTS FAIBLES

  • Boîte de vitesse (agrément et seulement 5 rapports)
  • Vibrations en dessous de 3 000 tr/min
  • Poids
  • Finitions
  • Fréquence d'entretien
  • En savoir plus...