• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VESPA ÉLECTRIQUE
Paris, le 1er décembre 2016

Scooters électriques : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 avec la Vespa Elettrica

Vespa Elettrica : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 !

Piaggio surprend avec un inattendu concept de Vespa électrique dont l'entrée en production est d'ores et déjà annoncée pour le deuxième semestre 2017... alors même que les caractéristiques de cette guêpe ''Elettrica" semblent encore à définir ! Explications.

Imprimer

A l'exception des nouvelles versions de scooters BMW C Evolution électriques, l'avalanche de nouveautés 2017 ne contient aucun deux ou trois-roues "à piles" de grande série. Des motos sportives aux trails en passant par les rétros, toutes les catégories font pourtant peau neuve - en raison des normes Euro4 - mais du côté de l'électrique, c'est le calme plat chez les principaux acteurs du marché.

Etonnant, à l'heure où "l'électro-mobilité" ne cesse de faire parler d'elle et que cette tendance semble - enfin - décoller en automobile, que ce soit en termes d'autonomie ("300 km réels" annoncés pour la Renault Zoé, meilleure vente en France en 2015 avec 10 670 immatriculations) ou de futurs points de recharges "ultra-rapides"

En cherchant bien toutefois, un autre grand constructeur a discrètement posé une option dans le domaine électrique : Piaggio, qui a présenté une version électrique de son emblématique Vespa à l'EICMA de Milan (Italie). Et ce concept inattendu ne serait pas qu'un prototype de salon, puisque sa production et sa mise en vente sont d'ores et déjà prévues "pour la seconde semestre 2017", assure le groupe de Pontedera !

Cette échéance très proche peut surprendre dans la mesure où cette Vespa Elettrica est encore en phase de développement : Piaggio dit ainsi "évaluer les acteurs les plus avancés du secteur au niveau mondial pour développer ensemble des solutions technologiques innovantes en matière de moteurs électriques". Autrement dit, les caractéristiques de cette Vespa ne seraient pas encore complètement définies...

Piaggio ne communique d'ailleurs aucune explication sur le mode de propulsion et de recharge de cette élégante Vespa Elettrica argentée, dont les lignes sont calquées sur la Primavera, pas plus que ses capacités. Le constructeur italien se contente d'assurer qu'elle sera "dotée de la toute dernière technologie électrique et conservera toutes les fonctionnalités essentielles à son succès"...  Vaste programme !

Au regard de la cible très urbaine pour ce genre de véhicules, Piaggio devrait opter pour des équivalents de scooters de 50 et 125 cc, comme pour ses Primavera à moteur thermique. Le prix se situera probablement aux alentours de 6000 €, conformément au statut "Premium" et technologique mis en avant.

Rappelons que Piaggio avait déjà tenté fin 2009 une percée dans le domaine de la mobilité dite "douce" avec son MP3 Hybrid mêlant moteurs à essence et électrique. Très peu vendu, ce tripode - un peu - plus propre se restreint désormais au rôle de vitrine technologique pour le constructeur. Mais cette Vespa Elettrica possède un avantage dont était dépourvu son "cousin" à 3-roues : sa cote de popularité énorme, à l'origine de ventes dépassant les 18 millions d'unités depuis sa sortie en 1946 !

Les derniers essais MNC

Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
Essai Kawasaki Z1000SX 2017 : une "super bike" pour la route

Kawasaki profite du passage à Euro 4 pour peaufiner sa Z1000SX sur de nombreux plans : mécanique, mais surtout esthétique et électronique ! La moto routière sport-GT arrivera dans les concessions vertes en décembre, mais MNC a déjà pu la tester... Premier essai.
Duel Indian Chieftain Dark Horse Vs Harley-Davidson Road Glide Special 107 : riders on the normes

Harley-Davidson fait coup double en 2017 avec son nouveau moteur Milwaukee-Eight 107 : répondre aux normes Euro4 et à la concurrence, Indian et son Thunder Stroke 111 en tête ! MNC confronte ces deux big twins refroidis par air dans un duel entre la Road Glide Special et la Chieftain Dark Horse. 
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a séduit une partie de son électorat en promettant de piétonniser la capitale au maximum, au détriment de ceux qui sont obligés d'utiliser un mode de déplacement motorisé. Dernier exemple en date : sa décision d'interdire la circulation sur les voies sur berges, attaquée en justice par près de 200 maires.
Conférence FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les champions 2016 et les perspectives du sport moto en 2017

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a tenu hier sa conférence de presse annuelle. L'occasion de dresser son bilan 2016, de fixer ses objectifs 2017 et de récompenser les pilotes et les équipes qui se sont illustrés à l'international. Avec en tête, naturellement, le double champion du monde Moto2 Johann Zarco.
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Comment se casser la clavicule en un clic...

Aujourd'hui, découvrons comment un motard pourtant confirmé se maudit d’être la victime d’un accident stupide qu’il a lui-même provoqué...
Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.
Vidéos motos BMW : meilleurs voeux et meilleur wheelie !

Premier constructeur moto à dégainer sa vidéo spéciale "fêtes de fin d'année", BMW Motorrad met en scène sa S 1000 XR et un pilote suédois, Robert Gull, détenteur du record de vitesse sur la roue arrière et sur glace avec une S 1000 RR...
KTM rappelle ses maxi-trails Adventure pour un problème de faisceau ABS

KTM engage une campagne de rappel sur ses maxi-trails 1190 Adventure et 1290 Super Adventure jusqu'au millésime 2016, à cause d'un possible contact entre le faisceau de câblage et le modulateur ABS qui cause un risque de surchauffe d'un flexible de frein.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.