• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VESPA ÉLECTRIQUE
Paris, le 1er décembre 2016

Scooters électriques : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 avec la Vespa Elettrica

Vespa Elettrica : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 !

Piaggio surprend avec un inattendu concept de Vespa électrique dont l'entrée en production est d'ores et déjà annoncée pour le deuxième semestre 2017... alors même que les caractéristiques de cette guêpe ''Elettrica" semblent encore à définir ! Explications.

Imprimer

A l'exception des nouvelles versions de scooters BMW C Evolution électriques, l'avalanche de nouveautés 2017 ne contient aucun deux ou trois-roues "à piles" de grande série. Des motos sportives aux trails en passant par les rétros, toutes les catégories font pourtant peau neuve - en raison des normes Euro4 - mais du côté de l'électrique, c'est le calme plat chez les principaux acteurs du marché.

Etonnant, à l'heure où "l'électro-mobilité" ne cesse de faire parler d'elle et que cette tendance semble - enfin - décoller en automobile, que ce soit en termes d'autonomie ("300 km réels" annoncés pour la Renault Zoé, meilleure vente en France en 2015 avec 10 670 immatriculations) ou de futurs points de recharges "ultra-rapides"

En cherchant bien toutefois, un autre grand constructeur a discrètement posé une option dans le domaine électrique : Piaggio, qui a présenté une version électrique de son emblématique Vespa à l'EICMA de Milan (Italie). Et ce concept inattendu ne serait pas qu'un prototype de salon, puisque sa production et sa mise en vente sont d'ores et déjà prévues "pour la seconde semestre 2017", assure le groupe de Pontedera !

Cette échéance très proche peut surprendre dans la mesure où cette Vespa Elettrica est encore en phase de développement : Piaggio dit ainsi "évaluer les acteurs les plus avancés du secteur au niveau mondial pour développer ensemble des solutions technologiques innovantes en matière de moteurs électriques". Autrement dit, les caractéristiques de cette Vespa ne seraient pas encore complètement définies...

Piaggio ne communique d'ailleurs aucune explication sur le mode de propulsion et de recharge de cette élégante Vespa Elettrica argentée, dont les lignes sont calquées sur la Primavera, pas plus que ses capacités. Le constructeur italien se contente d'assurer qu'elle sera "dotée de la toute dernière technologie électrique et conservera toutes les fonctionnalités essentielles à son succès"...  Vaste programme !

Au regard de la cible très urbaine pour ce genre de véhicules, Piaggio devrait opter pour des équivalents de scooters de 50 et 125 cc, comme pour ses Primavera à moteur thermique. Le prix se situera probablement aux alentours de 6000 €, conformément au statut "Premium" et technologique mis en avant.

Rappelons que Piaggio avait déjà tenté fin 2009 une percée dans le domaine de la mobilité dite "douce" avec son MP3 Hybrid mêlant moteurs à essence et électrique. Très peu vendu, ce tripode - un peu - plus propre se restreint désormais au rôle de vitrine technologique pour le constructeur. Mais cette Vespa Elettrica possède un avantage dont était dépourvu son "cousin" à 3-roues : sa cote de popularité énorme, à l'origine de ventes dépassant les 18 millions d'unités depuis sa sortie en 1946 !

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.
WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....
WSSP Allemagne : Morais, heureux vainqueur d'une course folle

Auteur de sa première pole position en World Supersport hier, Sheridan Morais a mené la majorité de la course devant Federico Caricasulo tandis que juste derrière eux, Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias et Jules Cluzel se livraient une bataille épique qui a malheureusement tourné court...
Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.
Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.