• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VESPA ÉLECTRIQUE
Paris, le 1er décembre 2016

Scooters électriques : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 avec la Vespa Elettrica

Vespa Elettrica : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 !

Piaggio surprend avec un inattendu concept de Vespa électrique dont l'entrée en production est d'ores et déjà annoncée pour le deuxième semestre 2017... alors même que les caractéristiques de cette guêpe ''Elettrica" semblent encore à définir ! Explications.

Imprimer

A l'exception des nouvelles versions de scooters BMW C Evolution électriques, l'avalanche de nouveautés 2017 ne contient aucun deux ou trois-roues "à piles" de grande série. Des motos sportives aux trails en passant par les rétros, toutes les catégories font pourtant peau neuve - en raison des normes Euro4 - mais du côté de l'électrique, c'est le calme plat chez les principaux acteurs du marché.

Etonnant, à l'heure où "l'électro-mobilité" ne cesse de faire parler d'elle et que cette tendance semble - enfin - décoller en automobile, que ce soit en termes d'autonomie ("300 km réels" annoncés pour la Renault Zoé, meilleure vente en France en 2015 avec 10 670 immatriculations) ou de futurs points de recharges "ultra-rapides"

En cherchant bien toutefois, un autre grand constructeur a discrètement posé une option dans le domaine électrique : Piaggio, qui a présenté une version électrique de son emblématique Vespa à l'EICMA de Milan (Italie). Et ce concept inattendu ne serait pas qu'un prototype de salon, puisque sa production et sa mise en vente sont d'ores et déjà prévues "pour la seconde semestre 2017", assure le groupe de Pontedera !

Cette échéance très proche peut surprendre dans la mesure où cette Vespa Elettrica est encore en phase de développement : Piaggio dit ainsi "évaluer les acteurs les plus avancés du secteur au niveau mondial pour développer ensemble des solutions technologiques innovantes en matière de moteurs électriques". Autrement dit, les caractéristiques de cette Vespa ne seraient pas encore complètement définies...

Piaggio ne communique d'ailleurs aucune explication sur le mode de propulsion et de recharge de cette élégante Vespa Elettrica argentée, dont les lignes sont calquées sur la Primavera, pas plus que ses capacités. Le constructeur italien se contente d'assurer qu'elle sera "dotée de la toute dernière technologie électrique et conservera toutes les fonctionnalités essentielles à son succès"...  Vaste programme !

Au regard de la cible très urbaine pour ce genre de véhicules, Piaggio devrait opter pour des équivalents de scooters de 50 et 125 cc, comme pour ses Primavera à moteur thermique. Le prix se situera probablement aux alentours de 6000 €, conformément au statut "Premium" et technologique mis en avant.

Rappelons que Piaggio avait déjà tenté fin 2009 une percée dans le domaine de la mobilité dite "douce" avec son MP3 Hybrid mêlant moteurs à essence et électrique. Très peu vendu, ce tripode - un peu - plus propre se restreint désormais au rôle de vitrine technologique pour le constructeur. Mais cette Vespa Elettrica possède un avantage dont était dépourvu son "cousin" à 3-roues : sa cote de popularité énorme, à l'origine de ventes dépassant les 18 millions d'unités depuis sa sortie en 1946 !

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2016

Le marché français du motocycle est en hausse pour la troisième année consécutive : 151 761 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculés en 2016 (+7,5% Vs 2015). Enthousiasmants, ces résultats spectaculaires sont toutefois à modérer... Chiffres, graphiques et analyse : voici le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.
Pas de salon de la moto à Paris cette année : quelles pistes pour 2018 ?

Le prochain Salon de la moto de Paris, qui aurait dû avoir lieu en fin d'année, n'aura pas lieu. Les constructeurs examineront vendredi une proposition de l'organisateur pour un salon au Bourget en mars 2018, qui si elle n'est pas retenue pourrait ouvrir la voie à un salon mixte auto-moto sur le modèle du salon de Bruxelles. Quels sont les enjeux dans un contexte économique difficile ? Qu'en pensent les principaux constructeurs ? Explications.
La FFMC appelle au boycott des vignettes Crit'Air

Dans un communiqué publié ce matin, la Fédération français des motards en colère (FFMC) appelle au boycott des vignettes Crit'Air instaurées par le gouvernement pour contrôler les zones de circulation restreinte (ZCR).
Triumph fournisseur du Moto2 en 2019, et KTM alors ?

La rumeur faisant de Triumph le prochain motoriste du Moto2 en 2019 avec un 3-cylindres d'environ 750cc - probablement dérivé de la nouvelle Street Triple -  prend chaque jour plus de consistance. Mais quid des répercussions en cas de victoires de la Moto2 de KTM qui fera ses débuts l'an prochain dans la catégorie intermédiaire ?
Nouveau scooter Honda X-ADV : objectif 2500 ventes en France, à environ 11 500 euros

MNC arpente actuellement les allées du salon auto-moto de Bruxelles (Belgique) où Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France, nous révèle des informations commerciales majeures sur le nouveau X-ADV, l'original scooter aux airs de trail attendu pour le printemps prochain. Prix, objectifs et disponibilité de "l'Integr-Africa" : le Journal moto du Net vous dit tout !
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Triumph Street Triple 2017

Triumph vient de lever le voile sur la - ou plutôt les ! - nouvelles Street Triple qui remplacent en 2017 l'ancienne 675, mise au rebut pour cause d'Euro 4. Présentation, tarifs, disponibilité et fiches techniques de ces trois roadsters, "les plus explosifs, agiles et intuitifs jamais produits par Triumph", indique le constructeur !
La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

Après l'annonce de la fin des activités de Victory Motorcycles, quelles sont les perspectives pour Indian, la deuxième marque phare du géant américain Polaris ? Les explications de Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.