• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREINAGE
Paris, le 26 avril 2001

Vers une généralisation de l'ABS moto dès l'an prochain

Le système de freinage ABS devrait se généraliser en production moto dès l'an prochain en raison d'une baisse des coûts et de l'évolution du marché. Le premier système, conçu en 1988 par FTE Automotive pour BMW, a en effet considérablement évolué...

Imprimer

Le système de freinage ABS (anti-block system), développé pour la première fois par l'Allemand FTE Automotive en 1988 pour BMW, n'équipe pour l'instant qu'une minorité de motos. Plusieurs constructeurs se sont intéressés à la question (Honda notamment, qui équipe certains modèles de l'ABS ou du Dual CBS), mais le système ne devrait connaître de véritable généralisation que l'an prochain. En effet, le contrat d'exclusivité qui liait FTE Automotive à BMW arrive à terme en 2002 : d'autres constructeurs pourront donc bénéficier de la technologie FTE, et un fabricant européen de sooters devrait d'ailleurs annoncer prochainement que certains de ses modèles 2002 intégreront l'ABS intégral. L'une des raisons principales est la baisse du coût de production : le système revient actuellement à 7500 FF environ mais FTE Automotive, l'un des principaux fabricants de composants ABS, reconnaît que la nouvelle génération, l'ABS Mark II, ne coûte que 3000 FF. Ian Elliott, le business development manager de FTE, explique que "pour des raisons de sécurité, les constructeurs souhaitent améliorer la fiabilité du freinage, notamment pour les conducteurs peu expérimentés. Notre système ABS, peu coûteux, est la solution idéale". En raison du boom du marché du deux-roues, nombre de nouveaux conducteurs souhaitent en effet bénéficier de systèmes de sécurité avancés, au détriment de ce que certains puristes pourraient appeler le plaisir "brut" de la moto. Enfin le nouveau système ABS II de FTE, en raison de sa légéreté (4 kg contre 10 auparavant), peut maintenant équiper des machines de petite cylindrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...