• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS-RÉPONSES
Paris, le 22 janvier 2005

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

Imprimer

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

As-tu hâte d’effectuer les premiers tests et de te remettre au travail après les vacances ?
Valentino Rossi : Bien sûr, c’est bon d’être de retour ! Les vacances étaient agréables, bien que trop courtes, mais maintenant il faut redémarrer. Le travail qu’on fait pendant l’hiver est très important. On a une nouvelle moto et c’est important de la développer pendant la pré-saison. Quand les courses recommencent, c’est plus difficile et il ne reste que peu de temps pour les tests.

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

Qu’aimerais-tu réaliser lors de ce premier test ? Est-ce que tu as des objectifs spécifiques pour ton équipe ?
Valentino Rossi : Rien de spécial, mais c’est un test important parce que c’est le premier de l’année et de nombreuses autres équipes sont là. Je n’ai pas piloté la moto depuis deux mois, donc on doit essayer de se la réapproprier, faire des simulations de course et tester des pneus.

Est-ce que tu vas continuer à travailler simultanément sur les modèles 2004 et 2005 pendant ce premier test ?
Valentino Rossi : On a la M1 2004 comme référence, c'est utile car elle a bien marché ici l’an dernier (NLR : Moto-Net du 29 janvier 2004). On a gagné la course (NLR : Moto-Net du 14 octobre 2004)et on a toujours fait des tours rapides donc ça sera intéressant de comparer avec le nouveau modèle et ça nous aidera à comprendre quelles pièces ont été améliorées.

Tu as déjà été associé à Colin Edwards par la passé, as-tu hâte de partager à nouveau un box avec lui cette année ?
Valentino Rossi : Je suis content d'être avec Colin, même si j'ai beaucoup aimé faire équipe avec Checa. Colin est certainement mon meilleur copain parmi les pilotes, c'est un mec bien et il va vite. Je pense qu'on va s'aider mutuellement à aller plus vite encore. Quand on a couru les 8 Heures de Suzuka ensemble, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. On aime les mêmes types de réglages, donc les ingénieurs auront davantage de données à partager cette année.

Au cours de cette première session de tests tu vas évoluer parmi tes principaux concurrents de MotoGP, y compris le HRC et Ducati. Est-ce que tu es content d'avoir la possibilité de te mesurer à eux aussi tôt dans la saison ?
Valentino Rossi : D'un côté, c'est préférable d'être tout seul car c'est plus calme et on peut travailler sans se soucier des chronos des autres concurrents. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avoir les temps des autres comme référence dès le début de la saison...

Est-ce qu'à ton avis le calendrier chargé cette année va affecter les pilotes et rendre la saison plus difficile ? As-tu hâte de courir sur les nouveaux circuits, en Chine et à Laguna Seca ?
Valentino Rossi : Oui, à mon avis on a atteint la limite. 17 épreuves, c'est vraiment trop. Avec tous les tests qu'on fait maintenant, ça signifie qu'on est toujours sur la moto et c'est assez difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de courir les deux nouveaux Grands Prix : Shanghai et Laguna Seca sont des circuits fantastiques, ça va être super de rouler là-bas !

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

En attendant la reprise des hostilités, soulignons qu'une large majorité des lecteurs de Moto-Net considèrent que Valentino Rossi est le mieux placé pour s'imposer à nouveau cette année : pour 76% d'entre vous, il ne fait aucun doute que le génie italien conservera son titre devant Biaggi (12%). Quant à la troisième marche du podium, elle se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche entre Gibernau et Capirossi (4%)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...