• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 12 mars 2012

Vague d'effroi sur le marché moto en février

Vague d'effroi sur le marché moto en février

Les progressions du marché de la moto et du scooter sont à l'image des températures enregistrées sur la première quinzaine de février 2012 : largement négatives... Près de -30% chez les 125 et -3% chez les grosses cylindrées. Bilan, chiffres et analyses.

Imprimer

Vague de froid et d'effroi...

Noël au balcon, mauvais mois de février en concession... En ce qui concerne les scooters et motos de 125 cc, l'arrivée tardive - mais ô combien remarquée - de l'hiver en France a littéralement gelé les ventes, entraînant une chute spectaculaire de -27,9% par rapport au doux mois de février 2011 (lire notre Bilan marché moto de février 2011).

Les gros cubes s'en sortent mieux mais ne parviennent pas à égaler leur score de l'an dernier, enregistrant une glissade de -3,1%. Toutes cylindrées confondues, motos comme scooters, le manque à gagner (en nombre de véhicules) est estimé à 1297 unités !

Année bissextile oblige, février 2012 comptait pourtant un jour de plus que février 2011. Et un jour ouvrable, de surcroît : 21 contre 20. Idem pour les jours d'ouverture des concessions, soit 5% d'activité en plus ou 5% de hausse accordée statistiquement !

Hélas, la neige, le froid et le vent - sans parler de la crise, du prix de l'essence, de la formation de 7 heures obligatoires, et puis vous avez vu le prix d'un kilo de carottes ou d'un ticket de cinéma aujourd'hui ? - ont complètement balayé les chances qu'avaient les concessionnaires de "travailler plus pour gagner plus"...

Pendant les treize premiers jours du mois, la France a connu, d'après Météo France, "une vague de froid exceptionnel". Malgré le redoux des deux semaines suivantes, "la température moyennée sur l'Hexagone et l'ensemble du mois a été inférieure de 3.9°C à la normale. (...) Il faut remonter à février 1986 pour trouver un mois de février aussi froid en France".

Dans ces conditions, les potentiels acheteurs de motocycles (deux-roues motorisés de plus de 50 cc) - et tout particulièrement ceux de 125 de type utilitaire - ont pu être "refroidis" à l'idée de se lancer dans l'achat de pareil engin de torture...

Chez les 125, seul KTM réussit à vendre - beaucoup - plus de 125 qu'en février 2011 : la mini Duke continue d'enchanter les Français qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente et permet aux Autrichiens de doubler leurs ventes. Piaggio et Sym limitent la casse, tandis que les autres principaux acteurs de marché dévissent sérieusement.

Du côté des gros cubes, la situation est plus contrastée. Certains constructeurs comme Honda, BMW, Harley-Davidson ou Ducati sont clairement dans le vert, mais d'autres tels que Kawasaki, Suzuki, KTM ou Triumph circulent dans le rouge - le violet sur notre tableau Moto-Net.Com.

Tous les chiffres, tableaux, graphiques et analyses du marché moto de février 2012 vous attendent en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.