• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 20 mai 2002

Va y avoir du sport !

Va y avoir du sport !

Rien que le nom impose le respect... La bête est courte, ramassée, agressive mais fluide. On est assis haut (petits s'abstenir !), les commandes sont très basses, le couple semble presque ridicule et la puissance est perchée très haut dans les tours...

Imprimer

Contact, démarreur... Un doux feulement se fait entendre... mais il est très réactif à la moindre sollicitation de la poignée droite. C'est le premier 4 cylindres de ma (courte) vie de motard. Le plus puissant jamais conduit. La première fois que je monte sur une sportive. J'appréhende !

Première, je débraye sur un filet de gaz et je m'insinue dans la circulation dense de la Nationale 20 en ce samedi après-midi ensoleillé. Deuxième, troisième. Oups, je l'ai passé alors que j'étais à peine à 7 000 tr/mn ! C'est limite sous-régime sur une telle machine ! L'habitude du V-twin conduit à l'oreille, sans doute. Poussons voir un peu plus. Ca à l'air de pousser au-delà, mais les files de voitures m'incitent rapidement à la prudence et à titiller les freins... surpuissants eux aussi ! Très dosables, très mordants mais progressifs. Un régal !

La circulation se fluidifie et j'ouvre un peu plus. Jusqu'à 8 000 tr/mn c'est plutôt gentil, très souple, sans à-coups, très progressif, dosable, onctueux, on enroule sans difficulté. De 8 000 à 10 000 ça commence à accélérer de plus en plus fort, mais toujours de façon assez linéaire. Jusqu'à 12 000 tr/min, ça commence à tirer très fort et au-delà, jusqu'aux 14 500 tr/min de la zone rouge, c'est carrément l'explosion démoniaque. Le feulement du 4 en ligne se mue en un hurlement strident, en un souffle puissant, le paysage défile et semble fondre sous l'effet de l'accélération hallucinante. Ca décoiffe (même avec le casque !), ça pousse, c'est terrible, c'est incroyable ! La roue avant semble délester légèrement. J'en hurle de bonheur dans mon casque ! La première tire 110 km/h à la zone rouge, la deuxième 170 ! Au-delà, j'ai arrêté de scruter le compteur et plutôt regardé la bande de bitume avalée goulûment par cette roue avant. Je sais juste que la 6 n'est nécessaire qu'au-delà de 220 km/h. J'ai tiré un petit 245 et il en restait un peu (250 à 260 d'origine et 280km/h en pointe débridée selon le vendeur !).

Plus étonnant encore que ces chiffres somme toute normaux vu le rapport poids/puissance de l'engin, c'est le comportement et la facilité de prise en main qui surprennent. Tout est parfaitement dosable et linéaire. Il est aisé de remettre du gaz en courbe, de freiner très fort... même après seulement quelques kilomètres à son guidon. Seule la mise sur l'angle, qui nécessite un franc contre-braquage et de bons appuis (technique peu pratiquée sur mon SV) demande un peu d'habitude. Le frein arrière qui n'est là que pour stabiliser la moto (et pas la ralentir !) est lui aussi difficilement dosable (difficile de le sentir bloquer, même à 30 km/h !), mais il n'est à vrai dire pas très utile. Le frein moteur est bien entendu inexistant (un 4 pattes quoi !), mais on ne fait de toute façon que rétrograder pour reprendre des tours et repartir de plus belle vers cette zone rouge... jouissive !! Le frein avant est là pour stopper net ce missile en puissance à la moindre caresse du levier.

Doux, léger et prévenant à rythme cool (ce qui est toutefois dur à tenir), l'animal devient rageur, vif, pointu et exigeant pour les avant-bras dans les tours et à la moindre sollicitation des freins ! Une bête de piste tellement facile à prendre en main que JE m'impressionne, elle m'impressionne ! Même les courbes, dépassements, longs virages et freinages sont abordés avec fureur, la bave aux lèvres. Plus rien ne me fait peur...

Seule la mise sur l'angle me déçoit un peu comparé à la maniabilité extraordinaire du SV. Il faut pousser franchement du coté vers lequel on souhaite tourner puis retenir le guidon tout le long de la courbe avec fermeté. Rien ne semble alors pouvoir perturber la trajectoire : on est sur un rail, comme vissé au sol et il suffit... d'accélérer ! Seules les routes bosselées du sud de l'Essonne limitent mes ardeurs, la direction devenant floues et mes fesses un peu trop sollicitées.

Les kilomètres défilent (plus d'une centaine au total), je remets un peu d'essence et une heure et demi après mon départ, je reviens, trempé de sueur, les zygomatiques collés aux oreilles, la visière du casque rendue opaque par une purée de moucherons. J'ai la pêche, je suis heureux, j'ai eu une révélation !

Seuls défauts (puisqu'il faut lui en trouver) : la position de conduite radicale mais qui ne m'a pas fatigué pour autant (il faut dire que j'ai soigneusement évité la ville et les bouchons), un frein arrière difficile à doser mais peu utile, un cadre un peu proéminent au niveau des genoux sur les freinages, une maniabilité limite en ville et une légère post-combustion sur les longues décélérations au passage des 8 000 tr/min... Bref, techniquement, rien d'éliminatoire.

Personnellement je suis séduit, emballé, charmé par la douceur et la facilité du fauve à bas régime (certes un peu creux) et par son efficacité, sa vivacité et les longues injections d'adrénaline pure jus qu'il procure ! Le SV après ça ? Une position de pacha, une maniabilité de vélo, un coup de pied au cul marqué et un vrai caractère... mais un cruel manque de rigueur du châssis et des performances tant au niveau du moteur que des freins. Un échange ? Y a pas photo, je prends le R6... sauf peut-être pour le look un peu trop passe-partout. Un ZX6R mod. 2002 (position de conduite légèrement plus droite) ou un GSXR 600 (dans la même livrée que mon SV, en blanc et bleu pour pas changer) alors... Mais une telle bête au quotidien, est-ce raisonnable ? Qui garderait longtemps son permis avec ça ? Votre portefeuille (9 900 € neuf), votre assureur, votre dos et vos avant-bras apprécieront-ils ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

PARCOURS

  • 100 km
  • Urbain et péri-urbain

POINTS FORTS

  • Comportement moteur à (très) haut régime
  • Partie cycle saine et rigoureuse
  • Facilité, linéarité, freinage
  • Performances

POINTS FAIBLES

  • Position de conduite éprouvante
  • Freinage arrière
  • Cadre proéminent au niveau des genoux
  • Permis à points !
  • En savoir plus...