• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INCREVABLE BIBENDUM
Paris, le 30 septembre 2021

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour autos

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour nos autos

Uptis, le pneu/roue révolutionnaire et sans air de Michelin attendu sur le marché dès 2024, a fait ses premiers tours de (quatre) roues en public à l’occasion du récent salon IAA de la mobilité de Münich. Verra-t-on un jour nos motos et scooters équipées de pareilles chausses ? Mystère et boule de gomme.

Imprimer

"Une première !", s’enthousiasme la manufacture de Clermont-Ferrand. "C’est sur une eMini que le pneu sans air de Michelin a fait ses premiers tours de roue en public". Ses premiers tours de quatre-roues puisque pour l’heure et à la connaissance de Moto-Net.Com qui poursuit ses investigations, ce projet dévoilé il y a deux ans n’est pas décliné sur nos motos et scooters...

"Par sa structure vraiment différenciante, ou encore "bizarre" comme nous l’avons souvent entendu, le prototype Uptis a réellement attisé la curiosité et aura marqué les esprits de nombreux visiteurs, se réjouit Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin.

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Nous avons vécu un moment exceptionnel, et notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers, certes un peu sur leurs gardes au départ, affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique". Mais alors, quel intérêt de travailler sur ce pneu dérivé des roues proposées par Michelin pour engins de chantier (voir la seconde vidéo en bas d'article), et dont la commercialisation est programmée pour 2024 ?

Selon son concepteur, ce pneu du futur possède trois avantage : supprimer les risques de perte de contrôle ou d’arrêt dangereux après une crevaison, limiter les dommages en cas d’immobilisation du véhicule et éliminer les soucis en cas de sous ou sur-gonflage, réduire son empreinte écologique en diminuant le nombre de pneumatiques mis au rebut...

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Chaque année, 20% des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12%) ou d’une usure irrégulière (8%), liée à une pression mal adaptée", estime Michelin. "Ceci représente l’équivalent de 200 millions de pneus, ou encore, de 2 millions de tonnes de matière. Soit le poids de 200 tours Eiffel chaque année !" Ne manquerait plus qu’il soit produit à Clermont, et la quadrature du pneu serait résolue !

Le Bibendum n’évoque pas le manque à gagner que cela représenterait pour lui et ses confrères. On imagine aisément que le tarif du pneu Uptis, supérieur à celui des gommes actuellement disponibles sur le marché, permettrait d’amortir le choc. Quid alors des fabricants de jantes, court-circuités par ce nouveau produit ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...